Sheet of VALLOT Pauline

VALLOT Pauline
Associate Professor of Sociology
Room : 111- Pôle AAFE Building
E-mail : pauline.vallot@u-bourgogne.fr
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  • Research topics
  • Current teachings
  • Publications
Presentation

Lecturer in sociology at IREDU and affiliated with the Institut Convergences Migrations, my research focuses on professional downgrading in the context of postcolonial and postcommunist migrations to mainland France and Germany. I combine statistical surveys and biographical interviews to explore the paths of immigrants and higher education graduates, and their integration into jobs typical of working-class worlds.

I have also specialized in the training of SES teachers, as part of the preparation for the agrégation at the ENS in Paris and the Master MEEF second degree at the Inspé in Dijon.

Research topics
  • Migration
  • Social downgrading
  • Higher education
  • Training-employment links
  • Intersectionality (class, gender, race)
Current teachings

Master MEEF second degree, Inspé of Dijon

  • Training in teaching SES (sociology, political science, economics)
  • Training in gender and sexuality equality
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Miguel Andrés Herrera Ríos, Elsa Boulet, Mauricio Aranda, Pauline Vallot, Camille Noûs. L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique : Conditions de travail, savoir-faire et production des connaissances en sciences sociales. Socio-logos, 2023, 18, pp.1-19. ⟨10.4000/socio-logos.6160⟩⟨hal-04061163⟩
  • Pauline Vallot. Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) (La Découverte, 2021). Sociologie, 2022. ⟨hal-03648593⟩
  • Pauline Vallot. Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne. L’Année Sociologique, 2019, Vol. 69 (2), pp.425-450. ⟨10.3917/anso.192.0425⟩⟨hal-04171780⟩
  • Pauline Vallot, Miguel Herrera, Vincent Hugoo, Laure Traoré. Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2019, 117 (4), pp.3-25. ⟨10.3917/gen.117.0003⟩⟨hal-03992864⟩
  • Pauline Vallot. Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé. Revue française de sociologie, 2016. ⟨halshs-03707792⟩
  • Pauline Vallot, Amy Jacobs-Colas. Immigrants’ Grandchildren in France and the Desire to Pursue Higher Education. A Socially and Historically Situated Attitude Towards the Education System. Revue française de sociologie, 2016. ⟨halshs-03707803⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Pauline Vallot. Léguer à ses enfants un capital scolaire démonétisé suite à la migration : un investissement éducatif sous contrainte. Journée d’étude “Investissements éducatifs”, Université Paris Dauphine – PSL; IRISSO, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04282084⟩
  • Pauline Vallot, Hicham Jamid. Un déclassement à relativiser ? Comment les immigré-es diplômé-es du supérieur relégué-es dans l’emploi réactivent leurs dispositions académiques. Congrès de l’Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon (Université Lumière Lyon 2), France. ⟨hal-04174061⟩
  • Pauline Vallot. “Se faire tout petit” ? Adaptations et résistances d’émigré-es de classes aisées en Afrique assigné-es à des emplois subalternes racialisés en France. Ce que la minoration raciale et religieuse fait aux classes moyennes et supérieures, Institut Convergences Migrations, Jun 2023, Aubervilliers (Campus Condorcet), France. ⟨hal-04174051⟩
  • Pauline Vallot. Choisir un pays sous contrainte. Analyse de l’orientation migratoire grâce aux méthodes mixtes. Séminaire de méthodes mixtes, ARENES, Feb 2023, Université Rennes 1, France. ⟨hal-04174049⟩
  • Pauline Vallot. Classes et déclassement des immigré∙es aux études longues. Une comparaison franco-allemande. Séminaire “Penser les classes au-delà des nations”, Centre Maurice Halbwachs, Dec 2022, Paris (Ecole normale supérieure), France. ⟨hal-04174068⟩
  • Pauline Vallot. Se mettre au foyer. Sortie de l’emploi et investissement domestique des femmes immigrées lors de leur arrivée en France hexagonale. Journées d’étude “Trajectoires et mobilités de genre”, Université Paris-Dauphine, Paris, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03951915⟩
  • Pauline Vallot. Le diplôme et la profession. Deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne. Séminaire de l’IREDU, IREDU, Oct 2021, Dijon, France. ⟨hal-03517388⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Pauline Vallot. La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits d’ingénieurs aéronautiques en mobilité internationale. Bidet, Jennifer; Bréant, Hugo; Grysole, Amélie; Perdoncin, Anton; Terrazzoni, Liza; Wang, Simeng. Se (dé)placer. Mobilités sociales et migrationsPresses Universitaires de Provence, pp.47-58, 2023, 979-10-320-0462-3. ⟨hal-04142234⟩

THÈSES –

  • Pauline Vallot. Une immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes. Sociologie. Université Panthéon-Sorbonne – Paris I; Georg-August-Universität (Göttingen, Allemagne), 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA01E023⟩⟨tel-03046596⟩

VIDÉOS –

  • Liza Terrazzoni, Hadrien Dubucs, Lorena Izaguirre, Yasmine Siblot, Pauline Vallot, et al.. Mobilités sociales et migrations internationales (6) :
    Convertir (inégalement) ses ressources en immigration. 2019. ⟨medihal-02282334⟩