Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de DUGUET Amélie

Bureau : 107 - Pôle AAFE
Tél. : 03 80 39 54 63
E-mail : amelie.duguet@u-bourgogne.fr
Fonction : Maitre de conférences en Sciences de l'Éducation
CV : télécharger le CV

Thèmes de recherche

  • Efficacité des pratiques enseignantes
  • Pratiques numériques des enseignants
  • Réussite universitaire
  • Pratiques évaluatives des enseignants
  • Comparaison internationale des pratiques d’enseignement

 

Publications



33 documents

Article dans une revue

  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩. ⟨halshs-02161809⟩
  • Amélie Duguet. Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2018, pp.93-113. ⟨halshs-01818444⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2018, 34 (3). ⟨halshs-01976864⟩
  • Amélie Duguet. Effet des pratiques enseignantes sur les manières d'étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, ⟨10.4000/edso.2807⟩. ⟨halshs-01743234⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l'université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2018, pp.192-211. ⟨hal-02057280⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l'éclairage des comparaisons internationales. Éducation comparée. Nouvelle série, 2017, pp.127-149. ⟨halshs-01521724⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Perception des TIC par les enseignants universitaires : l'exemple d'une université française. International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (3), pp.5-16. ⟨halshs-01687296⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research? . International Journal of Higher Education, Sciedu Press, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨halshs-01357543⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l'université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2016. ⟨halshs-01359599⟩
  • Amélie Duguet. Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2015, pp.73-94. ⟨halshs-01357654⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques à l'université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2015, pp.9-26. ⟨halshs-01659514⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : : Quelle variété pour quelle efficacité ?. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2012, 8 (18), 15 p. ⟨halshs-00904369⟩

Communication dans un congrès

  • Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret, Arthur Félix Sawadogo. Quels effets d’une expérimentation en classe de troisième basée sur une immersion des élèves durant 5 jours en entreprise ?. Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03020078⟩
  • Amélie Duguet. Méthodes et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Le cas de l'école Polytechnique. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche "Education, formation, travail, savoirs"), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187671⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d'école élémentaire : quelle mise en perspective ?. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810328⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d'école élémentaire : quelle mise en perspective ?. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01813192⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810319⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Pour une meilleure compréhension des usages du numérique par les enseignants à l'université : le rôle clé de la méthode pédagogique . L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse. ⟨halshs-01657954⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. L'efficacité du tableau blanc interactif sur les acquisitions des élèves à l'école élémentaire : quel regard des enseignants ?". 2ème Workshop " le capital humain, un concept fédérateur ?", Chaire du capital humain et de la performance globale, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-01657931⟩
  • Amélie Duguet, William Pérez, Sophie Morlaix. L'évaluation de la perception et des pratiques d'enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ? . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465946⟩
  • Amélie Duguet. Regard sur l'effet des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d'étudier des étudiants primo-arrivants à l'université. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01070688⟩
  • Amélie Duguet. L'efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d'une approche d'évaluation. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01070686⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ?. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917722⟩
  • Amélie Duguet. De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété. Colloque doctoral du CREN, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00917647⟩
  • Amélie Duguet. Quelles pratiques pédagogiques en cours magistral pour quel impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire ?. Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00865369⟩
  • Amélie Duguet. La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801824⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Morlaix, Sophie. L'harmattan, 2020, 978-2-343-19331-1. ⟨halshs-02513128⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Amélie Duguet. Quelles pratiques pédagogiques à l'université pour la réussite des étudiants ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.35-65, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166116⟩

Rapport

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l'Ecole Polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants, regards croisés. [Rapport de recherche] Ecole polytechnique. 2019. ⟨halshs-02374874⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Utilisation du numérique et réduction des inégalités sociales de réussite : l'exemple de la ville de Chenôve. [Rapport de recherche] Ville de Chenôve. 2019. ⟨halshs-02173679⟩

Thèse

  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨tel-01096748⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : 2014DIJOL030⟩. ⟨tel-01217315⟩

 

 
 

photo_de_profil:
6264
identite:
DUGUET Amélie
grade:
Chercheur
adresse_postale:
telephone:
03 80 39 54 63
bureau:
107 - Pôle AAFE
courriel:
amelie.duguet@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Thèmes de recherche}

  • Efficacité des pratiques enseignantes
  • Pratiques numériques des enseignants
  • Réussite universitaire
  • Pratiques évaluatives des enseignants
  • Comparaison internationale des pratiques d'enseignement

{tab=Publications}

[cv-hal id=amelie-duguet type=authIdHal_s]

 {/tabs}

fonction:
Maitre de conférences en Sciences de l'Éducation
fax:
cv:
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Pages_perso_chercheurs/Duguet/CV_Duguet_Amelie_janvier_2018.pdf

Log In

Create an account