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Fiche de JONGBLOED Janine

Fonction : Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e), Ingénieur(e)
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Thèse

Janine Jongbloed a soutenu sa thèse le 4 décembre 2018 à 14h à Dijon. Le jury était composé de Bénédicte Gendron, Professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (présidente) ; Magali Jaoul-Grammare, Chargée de Recherche CNRS et HDR en Économie à l’Université de Strasbourg (rapporteur) ; Régis Malet, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université de Bordeaux (rapporteur) ; et Nathalie Mons, Présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) et Professeure de Sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise (examinatrice).

 

Directeurs de thèse : Jean-François GIRET et Jake MURDOCH

 

Titre de la thèse : Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bien-être ? Une recherche comparative internationale

 

Résumé :

Cette thèse étudie le lien entre l’éducation post-secondaire et le bien-être dans une perspective comparative internationale, utilisant une conceptualisation du bien-être éclairée par l’approche des capabilités et les théories de l’épanouissement. Fondée sur une approche intégrant les perspectives des capabilités et du capital humain, l’éducation post-secondaire, opérationnalisée comme le diplôme le plus élevé obtenu, est supposée être significativement liée avec le bien-être, toutes choses étant égales par ailleurs, au niveau de l’individu et du pays. Des critiques majeures de ces approches, qui supposent des effets indirects par le biais de l’emploi au niveau individuel et par le biais des facteurs économiques au niveau national, sont également étudiées.

Au-delà de ces liens globaux, des différences par pays sont anticipées. Par conséquent, un cadre analytique qui réunit la littérature des régimes de protection sociale et la recherche comparative sur l’éducation en Europe est proposé, basé sur une taxonomie analytique mesurant la stratification et decommodification de l’éducation post-secondaire dans un pays. Cette grille de lecture des « régimes éducatifs du bien-être social » est mobilisée pour comparer les niveaux de l’éducation et le bien-être parmi des individus et des pays, et le lien entre eux, examinant l’interaction « macro–micro » entre les arrangements institutionnels nationaux et les résultats relatifs à la qualité de vie. Ces effets sont testés paramétriquement dans des analyses de régression utilisant des termes d’interaction (afin d’évaluer les effets modérateurs) et une procédure en deux étapes de modélisation multi-niveaux, ainsi que des modèles de médiation comparant des perspectives de capital humain–capabilités (« human agency ») et des critiques relatives à la sélection sociale.

Ces résultats sont interprétés au travers d’une optique ciblée sur les inégalités éducatives relatives à la qualité de vie, constatant que l’éducation et le bien-être sont significativement associés aux niveaux « micro » et « macro », toutes choses étant égales par ailleurs. Toutefois, les tendances dans l’intensité et le sens de cette relation entre pays sont complexes, variant avec l’opérationnalisation du bien-être utilisée et différant autant en fonction du niveau de stratification éducationnel que de decommodification éducationnel. Ces résultats appuient l’argument que les systèmes éducatifs jouent un rôle déterminant dans la formation des inégalités du bien-être.

 

Mots-clés : Éducation post-secondaire ; bien-être ; approche par les capabilités ; inégalités ; État-providence ; Europe

 

Publications



21 documents

Article dans une revue

  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood, Journal of Youth Studies. Journal of Youth Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2021. ⟨halshs-03107334⟩
  • Ashley Pullman, Janine Jongbloed. The relative relationship between education and workplace task discretion: an international comparative perspective. Journal of Education and Work, Taylor & Francis (Routledge), In press, 32 (1), pp.66-84. ⟨10.1080/13639080.2019.1594173⟩. ⟨hal-02088281⟩
  • Agathe Fanchini, Janine Jongbloed, Agathe Dirani. Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France. Cambridge Journal of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2019, pp.391-416. ⟨10.1080/0305764X.2018.1536197⟩. ⟨halshs-01976820⟩
  • Janine Jongbloed. Higher education for happiness? Investigating the impact of education on the hedonic and eudaimonic well-being of Europeans. European Educational Research Journal, Symposium Journals (with European Educational Research Association), 2018. ⟨halshs-01779581⟩
  • Janine Jongbloed, Ashley Pullman. Well-being in the Welfare State?: the redistributive capacity of education. European Journal of Education, Wiley, 2016, 51 (4), pp.564-586. ⟨10.1111/ejed.12196⟩. ⟨halshs-01413072⟩
  • Janine Jongbloed, Lesley Andres. Elucidating the constructs happiness and wellbeing: A mixed methods approach. International journal of wellbeing, Open Polytechnic of New Zealand, 2015, 5 (3), ⟨10.5502/ijw.v5i3.1⟩. ⟨halshs-01222513⟩

Communication dans un congrès

  • Janine Jongbloed, Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France, Oct 2019, Maastricht, Pays-Bas. ⟨halshs-02381477⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. The variable role of education in predicting youth NEET statuses: A 'gendered youth transition regimes' perspective. Problematic school-to-work transitions in Europe, Transitions in Youth (TIY), Oct 2019, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-02318445⟩
  • Janine Jongbloed, Lesley Andres. Measuring educational participation and attainment over the life course. Life Courses in Comparable Perspective: Similarities and Differences of Predictors and Outcomes between Countries, Times and Populations, SSLLS (Society for Longitudinal and Life Course Studies), Sep 2019, Postdam, Germany. ⟨halshs-02318437⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. L'éloignement des études et de l'emploi pour les situations jeunes en situation de NEET : une comparaison européenne. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187275⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Quality of Life of Neet Youth across Europe: The Perceived Welfare of the 'out-of-School Jobless'. Fathomless Futures. Algorithmic and Imagined, SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics), Jun 2019, New-York, United States. ⟨halshs-02187658⟩
  • Janine Jongbloed, Ashley Pullman. Cross-country comparisons on the relative relationship between education and workplace task discretion. The International Conference on PIAAC and PIAAC-Longitudinal, GESIS (Leibniz Institut für Sozialwissenschaften), Apr 2017, Mannheim, Germany. ⟨halshs-01867570⟩
  • Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani. Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?. Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Society for Longitudinal and Life Course Studies, Oct 2016, Bamberg, Germany. ⟨halshs-01413152⟩
  • Janine Jongbloed, Lesley Andres, Ashley Pullman. The long arm of education? A 28-year perspective on the consequences of education for job quality and wellbeing over adulthood. Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Oct 2016, Bamberg, Germany. ⟨halshs-01867311⟩
  • Janine Jongbloed, Ashley Pullman. Discretion, capabilities and autonomy: The role of education from an international comparative perspective. Sixty Years of Comparative and International Education: Taking Stock and Looking Forward, Comparative and International Education Society, Mar 2016, Vancouver, Canada. ⟨halshs-01867417⟩
  • Janine Jongbloed. La diversité des parcours au sein du système éducatif améliore-t-elle les chances de réussite dans la vie ?. XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, CEREQ; CLERSÉ, Dec 2015, Lille, France. pp.387-400. ⟨halshs-01264085⟩
  • Janine Jongbloed. Higher education for a better life: Canada in international context. Annual conference of CSSHE, CSSHE (Canadian Society for the Study of Higher Education), May 2015, Ottawa, Canada. ⟨halshs-01222523⟩
  • Janine Jongbloed. Higher learning for happiness? The non-economic benefits of higher education. Annual conference of CSSHE, CSSHE (Canadian Society for the Study of Higher Education), May 2015, Ottawa, Canada. ⟨halshs-01222533⟩
  • Janine Jongbloed, Maria Adamuti-Trache, Lesley Andres, Throy Campbell, Ashley Pullman, et al.. Higher Education from a Longitudinal and Life Course Perspective. Annual conference of CSSHE, CSSHE (Canadian Society for the Study of Higher Education), May 2015, Ottawa, Canada. ⟨halshs-01222543⟩

Autre publication

  • Janine Jongbloed. Book review "Mindful Teaching and Learning: Developing a Pedagogy of Well-Being" by K. Ragoonaden, Ed.. 2016, pp.179-181. ⟨halshs-01312921⟩

Thèse

  • Janine Jongbloed. Do educational systems generate well-being inequalities? : an international comparative analysis. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. English. ⟨NNT : 2018UBFCH020⟩. ⟨tel-02083978⟩

 
 

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identite:
JONGBLOED Janine
fonction:
Docteur(e) venant de soutenir sa thèse, chercheur(se) associé(e), Ingénieur(e)
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janine.jongbloed@u-bourgogne.fr
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Janine Jongbloed a soutenu sa thèse le 4 décembre 2018 à 14h à Dijon. Le jury était composé de Bénédicte Gendron, Professeure de Sciences de l’Éducation à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (présidente) ; Magali Jaoul-Grammare, Chargée de Recherche CNRS et HDR en Économie à l’Université de Strasbourg (rapporteur) ; Régis Malet, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université de Bordeaux (rapporteur) ; et Nathalie Mons, Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco) et Professeure de Sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise (examinatrice).

 

Directeurs de thèse : Jean-François GIRET et Jake MURDOCH

 

Titre de la thèse : Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bien-être ? Une recherche comparative internationale

 

Résumé :

Cette thèse étudie le lien entre l’éducation post-secondaire et le bien-être dans une perspective comparative internationale, utilisant une conceptualisation du bien-être éclairée par l’approche des capabilités et les théories de l’épanouissement. Fondée sur une approche intégrant les perspectives des capabilités et du capital humain, l’éducation post-secondaire, opérationnalisée comme le diplôme le plus élevé obtenu, est supposée être significativement liée avec le bien-être, toutes choses étant égales par ailleurs, au niveau de l’individu et du pays. Des critiques majeures de ces approches, qui supposent des effets indirects par le biais de l’emploi au niveau individuel et par le biais des facteurs économiques au niveau national, sont également étudiées.

Au-delà de ces liens globaux, des différences par pays sont anticipées. Par conséquent, un cadre analytique qui réunit la littérature des régimes de protection sociale et la recherche comparative sur l’éducation en Europe est proposé, basé sur une taxonomie analytique mesurant la stratification et decommodification de l’éducation post-secondaire dans un pays. Cette grille de lecture des « régimes éducatifs du bien-être social » est mobilisée pour comparer les niveaux de l’éducation et le bien-être parmi des individus et des pays, et le lien entre eux, examinant l’interaction « macro–micro » entre les arrangements institutionnels nationaux et les résultats relatifs à la qualité de vie. Ces effets sont testés paramétriquement dans des analyses de régression utilisant des termes d’interaction (afin d’évaluer les effets modérateurs) et une procédure en deux étapes de modélisation multi-niveaux, ainsi que des modèles de médiation comparant des perspectives de capital humain–capabilités (« human agency ») et des critiques relatives à la sélection sociale.

Ces résultats sont interprétés au travers d’une optique ciblée sur les inégalités éducatives relatives à la qualité de vie, constatant que l’éducation et le bien-être sont significativement associés aux niveaux « micro » et « macro », toutes choses étant égales par ailleurs. Toutefois, les tendances dans l'intensité et le sens de cette relation entre pays sont complexes, variant avec l’opérationnalisation du bien-être utilisée et différant autant en fonction du niveau de stratification éducationnel que de decommodification éducationnel. Ces résultats appuient l’argument que les systèmes éducatifs jouent un rôle déterminant dans la formation des inégalités du bien-être.

 

Mots-clés : Éducation post-secondaire ; bien-être ; approche par les capabilités ; inégalités ; État-providence ; Europe

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