Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de LECEFEL Pierre

Bureau : Bureau 129
E-mail : pierre.lecefel@u-bourgogne.fr
Fonction : Maitre.esse de conférences en Sciences de l'Éducation

Présentation

Co-responsable du MASTER 2A2P à l’INSPÉ de Dijon

 

Thèmes de recherche

  • Formation des adultes
  • Sentiment d’efficacité
  • Évaluation des dispositifs de formation

 

Publications

19 documents

Articles dans une revue

  • Pierre Lecefel. Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance : une fertilisation croisée entre l'entretien d'explicitation et le sentiment d'efficacité personnelle.. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022, 2 (24), pp.85-95. ⟨hal-04137082⟩
  • Pierre Lecefel, Alain Mouchet. Le vécu subjectif comme ressource dans la formation des apprentis. Éducation permanente, 2021. ⟨hal-03279778⟩
  • Pierre Lecefel. L’analyse de l’activité en situation professionnelle comme ressource dans la formation au CFA. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2020. ⟨hal-03279740⟩
  • Pierre Lecefel, Cédric Ramassamy, Bertrand Troadec. Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique. Revue des sciences de l'education, 2020, 46 (1), pp.93. ⟨10.7202/1070728ar⟩. ⟨hal-03283307⟩
  • Pierre Lecefel. Tu fais quoi en premier?. Cahiers Pedagogiques, 2019. ⟨hal-03279764⟩
  • Pierre Lecefel. Un entretien pour analyser sa pratique professionnelle. Expliciter : bulletin d'info de l'association loi 1901 GREX, 2016. ⟨hal-03279752⟩

Communications dans un congrès

  • Pierre Lecefel. L’utilisation du réel dans la formation initiale des enseignants. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124175⟩
  • Pierre Lecefel. Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance : une fertilisation croisée entre l’entretien d’explicitation et le sentiment d’efficacité personnelle. La Biennale Internationale de l’Éducation, la Formation et des Pratiques Professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03541003⟩
  • Pierre Lecefel. L’activité de travail effectif en entreprise comme ressource en apprentissage. Les ateliers de professionnalisation au CFA.. Journées de la recherche en éducation (JRE), 2021, Tahiti, France. ⟨hal-03283316⟩
  • Pierre Lecefel. Comment aider les élèves à mettre en mots les activités menées pendant la période de confinement introduction à l’entretien d’explicitation.. Webinaire Canopé France, 2020, Schoelcher, France. ⟨hal-03283319⟩
  • Pierre Lecefel. Comment analyser l’activité effective en formation ?. Colloque du CRREF, 2020, Schoelcher, Martinique. ⟨hal-03283318⟩
  • Pierre Lecefel, Cédric Ramassamy, Bertrand Troadec. Développement et discussion des qualités psychométriques d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité professionnelle de l’apprenti. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03279978⟩
  • Pierre Lecefel. Le vécu subjectif des apprentis en situation professionnelle comme ressource en apprentissage. 5e colloque international de didactique professionnelle, 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03279982⟩
  • Pierre Lecefel. La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis, l’entretien d’explicitation : un outil pour le formateur de CFA. 3e Journée d'études de l'Espé de Martinique, l'efficacité en éducation et formation : définitions, pratiques et innovations, 2018, Fort-de-France, Martinique. ⟨hal-03279984⟩

Poster de conférence

  • Pierre Lecefel, Alain Mouchet, Bertrand Troadec. La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis : l’entretien d’explicitation, un outil pour le formateur de CFA.. 5ème colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la profession enseignante., 2018, Montréal, Canada. ⟨hal-03282214⟩
  • Pierre Lecefel, Alain Mouchet, Bertrand Troadec. La description des vécus subjectifs dans la formation des apprentis : l’entretien d’explicitation, un outil pour le formateur de CFA.. 4e Printemps de la recherche en éducation, 2018, Paris, France. ⟨hal-03282216⟩

Autres publications


Thèses

  • Pierre Lecefel. Le vécu subjectif des apprentis en situation professionnelle comme ressource en apprentissage. Education. Université des antilles (UA) - Site de Guadeloupe, FRA, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03282161⟩

 
 

photo_de_profil:
10080
identite:
LECEFEL Pierre
fonction:
Maitre.esse de conférences en Sciences de l'Éducation
adresse_postale:
telephone:
bureau:
Bureau 129
fax:
courriel:
pierre.lecefel@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:


{tab=Présentation}

Co-responsable du MASTER 2A2P à l'INSPÉ de Dijon


{tab=Thèmes de recherche}

  • Formation des adultes
  • Sentiment d'efficacité
  • Évaluation des dispositifs de formation

{tab=Publications}

[cv-hal id=pierre-lecefel type=authIdHal_s]

{/tabs}

Log In

Create an account