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Fiche de PERRET Cathy

Bureau : 259 B - Pôle AAFE
Tél. : 03 80 39 91 78
E-mail : cathy.perret@u-bourgogne.fr
Fonction : Chercheur(se) associé(e)

Présentation

Dr – Ingénieure de recherche au CIPE (université de Bourgogne)
Responsable de l’évaluation des formations et des enseignements à l’université de Bourgogne

Rédactrice en chef associée de la revue E-Jiref, classée HCERES Sciences de l’éducation et ERIH+ (European Reference Index for the Humanities)

 

CV

Déroulement de carrière

Depuis janvier 2005, Ingénieure de recherche (BAP D), CIPE-INSPE, université de Bourgogne

Septembre 2001 – Décembre 2004, Chargée d’études au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq), affectée au centre associé de Besançon, ThéMA-CNRS /  Université de Franche-Comté

Janvier 1996 – septembre 2001, Chargée d’études à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), Centre associé au Céreq de Dijon, IREDU-CNRS / Université de Bourgogne

Derniers diplômes universitaires

2000 : Doctorat en sciences économiques. « L’accès aux entreprises des docteurs scientifiques, les impacts des collaborations industrielles » membres du Jury : J. Bourdon, D. Foray,  J.H. Héraud, P. Méhaut, J.J Paul (Dir.), Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

 

Thématiques

  • Dispositifs d’aide à la réussite à l’université
  • Efficacité interne et externe de l’enseignement supérieur
  • Évaluation des enseignements et des formations
  • Pédagogie universitaire
  • Réussite dans le supérieur

 

Publications

Seules les publications signées IREDU sont mentionnées ici :



87 documents

Article dans une revue

  • Mikaël De Clercq, Cathy Perret. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2020, ⟨10.4000/edso.13276⟩. ⟨halshs-03107450⟩
  • Aurélie Varot, Cathy Perret. Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2019, 551, pp.64-65. ⟨hal-02082274⟩
  • Cathy Perret, Alexandre Fournier. Se former aux outils documentaires : le cas de l'université de Bourgogne. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2019. ⟨halshs-01977094⟩
  • Cathy Perret. Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l'école primaire ?. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2018, pp.9. ⟨halshs-01883609⟩
  • Cathy Perret, Fabienne Vienney, Muriel Henry. Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2018, 19 (1), pp.3-213. ⟨10.1051/pmed/2019003⟩. ⟨hal-02122404⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d'un dispositif institutionnel de réorientation. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2018, 47 (2). ⟨halshs-01888849⟩
  • Cathy Perret, Fournier Alexandre. Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants. : Le cas de l'université de Bourgogne. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2018. ⟨halshs-01845593⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2017, pp.65-78. ⟨halshs-01625201⟩
  • Cathy Perret. L’évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l’université française ?. Education & Formation, Université de Mons, 2017, pp.91-106. ⟨halshs-01589981⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. Quand les enfants dessinent la réussite. Vivre le primaire, 2017, 30 (1), pp.20-23. ⟨halshs-01501351⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. La réussite vue par des élèves de primaire. Cahiers Pedagogiques, 2017, pp.64-65. ⟨halshs-01447974⟩
  • Claire Bonnard, Cathy Perret. Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2016, 49 (1), pp.13-35. ⟨halshs-01312860⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Stéphanie Benoist. Essai de mesure de l'efficacité différenciée d'un plan "Réussite en licence " selon les acquis initiaux des étudiants. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2014, pp.83-98. ⟨halshs-01006635⟩
  • Cathy Perret. Retour d'expérience d'une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l'Université de Bourgogne : les leçons d'un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2014, Vol. 30 (N°2), 15 p. ⟨halshs-00989946⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l'utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure et Evaluation en Education, Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation, 2014, 37 (2), pp.41.67. ⟨halshs-01109422⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, Vol.47 (N°1), p. 37 - 65. ⟨10.3917/lsdle.471.0037⟩. ⟨halshs-01015498⟩
  • Cathy Perret. Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, pp.197-215. ⟨halshs-00837782⟩
  • Cathy Perret. Réussir son entrée à l'université dans des filières scientifiques. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2013, 42 (1), p. ?? à ??. ⟨halshs-00780594⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. L'évaluation d'un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l'ADMÉE, 2013, pp.19-21. ⟨halshs-00880210⟩
  • Cathy Perret. Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence à l'université de Bourgogne. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (2), 16 p. ⟨halshs-00917785⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. L'évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2013, pp.137-150. ⟨halshs-00780580⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Un nouveau dispositif d'accueil et d'accompagnement des étudiants entrants à l'université : les enseignants-référents. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2012, 19 p. ⟨halshs-00767704⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l'apprentissage et l'enseignement ?. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Qu'attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d'accompagnement pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2011, 27 (1), 20 p. ⟨halshs-00603359⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2010, 17 p. ⟨halshs-00547850⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2010, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩
  • Cathy Perret. Mobilités internationales des diplômés de l'enseignement supérieur français en phase d'insertion professionnelle : effets sur leurs débuts de carrière lors de leur retour en France. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2008, 19 p. ⟨halshs-00294949⟩
  • Cathy Perret. Une expérience professionnelle à l'étranger est-elle payante en début de carrière pour les diplômés de l'enseignement supérieur ? (Note de recherche). Revue Europeenne des Migrations Internationales, Université de Poitiers, 2008, 24 (3), pp.209-224. ⟨halshs-00417313⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. : Ce que révèle le niveau régional. Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2008, 10 (2), pp.223-242. ⟨halshs-00289518⟩
  • Cathy Perret. Les régions françaises face aux migrations des diplômés de l'enseignement supérieur entrant sur le marché du travail. Annales de géographie, Armand Colin, 2008, pp.62-84. ⟨halshs-00320358⟩
  • Cathy Perret. Quitter sa région pour entrer à l'université : quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité géographique des bacheliers ?. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2007, 36 (3), pp.313-342. ⟨halshs-00213326⟩
  • Jean-François Giret, Cathy Perret, Isabelle Recotillet. Le recrutement des jeunes docteurs dans le secteur privé. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2007, pp.85-102. ⟨halshs-00186198⟩
  • Cathy Perret. Typologie de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur dans les régions françaises au regard des mobilités géographiques. Revue dÉconomie Régionale et Urbaine, 2007, pp.293-308. ⟨halshs-00169363⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ?. Espace Geographique, Éditions Belin, 2006, pp.44-62. ⟨halshs-00109764⟩
  • Cathy Perret. Mobilités étudiantes et territoires universitaires : vers une uniformisation des pratiques ?. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, pp.429-442. ⟨halshs-00097621⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Mobilités étudiantes et territoires universitaires :
    vers une uniformisation des pratiques ?. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2005, pp.429-442. ⟨halshs-00109702⟩

Communication dans un congrès

  • Cathy Perret, Mikael de Clercq. Essai d'analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513071⟩
  • Florent Jabouille, Saeed Paivandi, Cathy Perret. Implantation d'une politique d'évaluation institutionnelle des dispositifs d'aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L'exemple de l'université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé. 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467026⟩
  • Cathy Perret. Tentative d'appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d'enseignement transversales de l'université de Bourgogne. 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467014⟩
  • Cathy Perret. Disparition d’un dispositif institutionnel de réorientation : quels effets sur la persévérance universitaire des étudiants de santé ?. Semaine DATA / SHS, Maison des sciences de l'homme, Dec 2019, Dijon, France. ⟨halshs-02964843⟩
  • Cathy Perret. Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ?. Forum pédagogique du pôle Hainuyer « réussir dans l'enseignement supérieur, tous concerné. S'engager, soutenir et accompagner », Pôle Hainuyer, Jan 2019, Mons, Belgique. ⟨halshs-02319141⟩
  • Muriel Henry, Cathy Perret. L'évaluation avec des données administratives comme outil de compréhension des facteurs de réorientation : le cas des étudiants de santé en échec dans une université française. Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ?, ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-02319163⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Mesurer les effets de la disparition d'un dispositif d'accompagnement sur les parcours étudiants : le cas des étudiants de santé d'une université française. 40e session d'études de l'ADMEE-Canada "Les théories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au cour de l'action", ADMEE-Canada, Nov 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01946847⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Quels effets de la disparition d'un dispositif d'accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d'une université française ?. Troisième journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01883643⟩
  • Cathy Perret. Impacts des évaluations des enseignements sur le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Évaluation des enseignements et des formations : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évaluer, Promosciences (Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires), May 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01812723⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Les réorientations des étudiants de santé dans le système universitaires français : facteurs sociaux, scolaires et institutionnels. L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, ADMEE-Europe, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01883638⟩
  • Cathy Perret, Alexandre Emorine. Qualité des enseignements selon les étudiants au regard des relations entre des équipes pédagogiques et un centre de soutien à l'enseignement. 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466006⟩
  • Magali Danner, Cathy Perret. Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465977⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. 29ème Congrès International de l'AIPU, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01343155⟩
  • Cathy Perret. Réussir à l'université : De l'évaluation du plan « Réussir en licence» au développement professionnel des enseignants-chercheurs. Recherche en éducation et pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur en France, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) section France, Mar 2016, Rouen, France. ⟨halshs-01412990⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. " Dessine-moi la réussite " : construction d'un programme de recherche sur les représentations des enfants. 2ème colloque du Printemps de la recherche en ESPE : "La recherche en éducation : des enjeux partagés", Réseau national des ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01320289⟩
  • Pascal Detroz, Ariane Dumont, Cathy Perret, Saeed Paivandi, Nathalie Younes. Apprentissage et évaluation de l'enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?. 28ème colloque international de l'ADMÉE-Europe, ADMÉE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01413253⟩
  • Cathy Perret. L'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements. Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Dec 2015, Paris, France. ⟨halshs-01264766⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. L'école de la réussite selon les enfants. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01343590⟩
  • Cathy Perret. L'évaluation de leurs enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel des enseignants du supérieur en France ?. Les Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2ème université d'été de l'AMDEE-Europe, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01071775⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d'obtenir de meilleures notes ?. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01021808⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Renouvellement des questionnaires d'Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l'action enseignante. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071768⟩
  • Cathy Perret, Mallory Schaub. Transition de l'évaluation papier à l'évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071765⟩
  • Cathy Perret. Des enseignants-chercheurs français face aux résultats de l'évaluation de leurs enseignements par les étudiants. 25ème colloque international de l'ADMÉE-Europe "Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ?", Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-01062284⟩
  • Agathe Fanchini, Cathy Perret. Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l'évaluation des formations. Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-00785164⟩
  • Laurent Veillard, Patricia Lambert, V. Laluc-Massart, Cathy Perret. Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile). 20ème Colloque de l’AFIRSE, La Formation Professionnelle : La Recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01507031⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Congrès international de pédagogie universitaire, May 2012, Québec, Canada. ⟨halshs-00735431⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Quels sont les besoins d'accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d'un centre de pédagogie universitaire français. Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00525688⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l'AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩
  • Cathy Perret, Hélène Sultan. Une nouvelle approche de l'enseignement des sciences économiques à l'université de Bourgogne : un bilan après deux ans d'expérimentation. Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal (Québec), Canada. pp.656-658. ⟨halshs-00169356⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Regards croisés sur les étudiants et les jeunes diplômés : déterminants individuels et migrations régionales. Colloque du RESUP "Regards croisés sur la question étudiants : parcours, diplômes et insertion", Bordeaux, 8-9 juin 2006, Jun 2006, France. 17 p. ⟨halshs-00086551⟩
  • Cathy Perret. Quitter sa région pour entrer à l'université. Séminaire interne de l'IREDU, 21 mars 2006, Jan 2006, Dijon, France. 37 p. ⟨halshs-00093391⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Cathy Perret. Le Plan Réussite en Licence: Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?. Éditions Universitaires de Dijon, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165070⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Cathy Perret. Propos introductifs. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence : quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.13-34, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165084⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix, Sébastien Chevalier, Stéphanie Grayot- Dirx. Entretien : Les choix politico-stratégiques du Plan Réussite en Licence de l'Université de Bourgogne. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.221-241, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166156⟩
  • Cathy Perret. Quels choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.67-90, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166121⟩
  • Cathy Perret. Quels regards des enseignants et des étudiants sur le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166128⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Quels nouveaux regards sur la sélection des étudiants à l'université via le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.143-167, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166130⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelle réussite après avoir choisi de suivre des dispositifs de soutien ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.199-220, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166147⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quels effets sur la réussite étudiante de dispositifs d'aide et de soutien obligatoires ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-197, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166133⟩

Autre publication

  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Les choix des étudiants et l'efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence. 2013, 21 p. ⟨halshs-00842214⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ?. 2013, 16 p. ⟨halshs-00818904⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. 2012, 24 p. ⟨halshs-00684493⟩
  • Christine Guégnard, Claire Michot, Cathy Perret. Les mobilités géographiques des jeunes de l'enseignement supérieur de Bourgogne. 2009, 67 p. ⟨halshs-00444483⟩
  • Cathy Perret. Les déterminants de la mobilité régionale des bacheliers entrant à l'université. 2007. ⟨halshs-00138647⟩
  • Myriam Baron, Patrice Caro, Florence Cuney, Cathy Perret. Mobilités géographiques étudiantes : quelles disparités régionales. 2005. ⟨halshs-00109681⟩
  • Myriam Baron, Patrice Caro, Cathy Perret. Mobilités géographiques étudiantes et qualifications des territoires : quelques disparités régionales. 2003. ⟨halshs-00109499⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Stephane A. P. Derocles, Franck Morel, Cathy Perret. Essai d'étude de l'impact de la « fiche avenir » de ParcourSup sur la réussite en L1 STAPS à l'université de Bourgogne. 2019. ⟨hal-02072875⟩
  • Stephane A. P. Derocles, Franck Morel, Cathy Perret. Réflexions sur les résultats en L1 STAPS des néobacheliers à l'université de Bourgogne pour la construction d'un outil d'aide à la réussite des lycéens et à l'accompagnement des nouveaux étudiants. 2019. ⟨hal-02063805⟩

Rapport

  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩

Thèse

  • Cathy Perret. L'accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques : les impacts des collaborations industrielles. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2000. Français. ⟨tel-00356530⟩

 

Implications académique et administrative

RESPONSABILITES EDITORIALES

Depuis 2017, Rédactrice en chef adjointe de la revue Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation

2010-12 : Comité de rédaction de la Revue Internationale de Pédagogie universitaire

 

ASSOCIATIONS

  • Depuis 2017 : membre du jury du Prix Jean-Claude Eicher pour le développement de la recherche en éducation
  • Depuis 2007 : Membre de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
  • Depuis 2009 : Membre l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE). Membre du comité de pilotage du Groupe EES (évaluation dans l’enseignement supérieur). Membre du conseil d’administration depuis 2018.
  • Depuis 2012 : Membre de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’éducation  (AECSE)
  • Depuis 2011: Membre de la Société Française d’Évaluation.

     

    INSTANCES UNIVERSITAIRES

    • Depuis 2018 : Membre du Conseil scientifique du RITM UBFC PIA 3 « nouveaux cursus à l’université »
    • 1996-2001 & 2005-2018 Membre du conseil de laboratoire de l’IREDU-CNRS (représentante élue depuis 2012).
    • Depuis 2012: Invitée permanente de la commission de la pédagogie de l’université de Bourgogne
    • 1997-1999 : Représentante élue au Conseil Scientifique de l’université de Bourgogne.
    • 2011-12 : Membre nommée du Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information (COSSI) de l’université de Bourgogne.
    • 2011- 2012 : Membre nommée de la mission « Égalité Hommes Femmes » de l’université de Bourgogne.
    • 2008 – 2011 : Membre élue de la commission famille de l’Association des Personnels de l’université de Bourgogne (APUB)

     

    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

    • 2005-19 : Responsable de l’évaluation des formations et des enseignements à l’université de Bourgogne (implantation, animation et accompagnement de la réflexion sur l’évaluation, gestion et production de 300 dispositifs d’enquêtes par an et production de 2500 rapports d’’évaluation des formations et des enseignements à destination des différents acteurs universitaires (enseignants, responsables de formations, responsables de services) et des instances universitaires
    • 2014-17 : Membre des comités de perfectionnement de l’ESPE de Bourgogne.
    • 2014-17 : Animation du comité de réflexion sur les masters MEEF de l’université de Bourgogne
    • 2005-17 : Co-Animation de la réflexion sur les systèmes d’enquêtes web (co-administrateur de serveur informatique, implantation et suivi d’outils, formation d’utilisateurs, réalisation d’enquêtes variées, évaluation de produits – outils/fonctions/coûts)
    • 2001-17 : Participation à la réflexion sur les outils de pilotage de l’université de Bourgogne (rapports HCERES, auditions par la Cour des Comptes et HCERES)
    • 1999-2016 : Accompagnement de l’observatoire de l’étudiant de l’université de Bourgogne (formation des personnels, amélioration des processus de production d’enquêtes et de rapports, évaluation des productions)
    • 2012-2017 : Accompagnement des acteurs de l’uB sur les dispositifs d’aide à la réussite étudiante (évaluation de dispositifs pédagogiques, réflexions sur le numérique et tests d’outils numérique de la plateforme Plubel)
    • 2013-14 : Membre des groupes de travail de l’ESPE de Bourgogne : Groupes : Budget, Communication, TICE et informatique
    • 2006 : Accompagnement de la mission « innovation pédagogique » de l’université de Bourgogne pour la construction d’un dispositif d’évaluation des formations pédagogiques destinées aux enseignants-chercheurs.
    • 2005 : Accompagnement du service de formation continue de l’Université de Bourgogne pour la construction d’un outil de gestion des formations.

    Rapports d’expertises ou d’études à destination d’instances/composantes/services universitaires de l’uB

    • Perret, 2019. « Évaluation de la seconde année d’expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2018-19). Rapport confidentiel pour le CFVU, 29 pages.
    • Perret, 2019. « Évaluation Expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2017-18). Rapport complémentaire confidentiel pour le CFVU, 3 pages.
    • Perret, 2018. « Évaluation Expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2017-18). Rapport confidentiel pour le CFVU, 25 pages.
    • Perret & S. Paivendi, 2017. « Accompagnement à la mise en place d’une évaluation plus systématisée des impacts des actions financées dans le cadre du projet IDEFI-PaRé au regard des facteurs connus d’amélioration de la réussite étudiante », rapport Évaluation IDEFI-PaRé, Université de Poitiers, 22 pages.
    • Perret, 2016. « Réforme de la 6ème année de Pharmacie spécialité Officine. Bilan de l’expérimentation à l’université de Bourgogne », rapport confidentiel pour le Président de l’université de Bourgogne, 36 pages.
    • Perret, 2016. « Comparatif des systèmes d’enquêtes en ligne Sphinx et Limesurvey ». Étude réalisée à la demande de l’université de Bourgogne pour le PSUIN. 4 pages.
    • Perret, 2016. «Le point sur l’enquête MEEF »  Lettre de l’ESPE Juillet 2016.
    • Perret, 2016. « Évaluation de la formation de l’ESPE de Bourgogne : les points de vue des enseignants et intervenants professionnels de master MEEF année 2015-16, Rapport pour le conseil d’école de l’ESPE de Bourgogne, 3 pages.
    • Perret, 2016. « Évaluation de la formation de l’ESPE de bourgogne : les points de vue des étudiants de master MEEF année 2015-16, Rapport pour le conseil d’école de l’ESPE de Bourgogne, 4 pages.
    • Perret & J. Berthaud, 2015. Plan Réussite en Licence à l’uB : Bilan des actions 2012-13. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 54 pages. Rapport confidentiel pour le CFVU
    • Perret & A. Émorine, 2016. « Evaluation de la formation et des enseignements de L3 par les étudiants et les enseignants à l’uB : année 2015-16 Résultats », Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 8 pages.
    • Perret & J. Berthaud, 2015. « Évaluation de la formation et des enseignements de L1 par les étudiants et les enseignants à l’uB : année 2014-15 Résultats », Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 8 pages.
    • Perret, J. Berthaud & J. Demougeot–Lebel, 2014. « Autoévaluation de l’efficacité de dispositifs d’aide à la réussite : un point noir du développement professionnel des enseignants-chercheurs ? ». document de travail pour les vices-présidents l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
    • Perret & J. Berthaud, 2014. « Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants à l’université ? » document de travail pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, CIPE, 20 pages.
    • Perret, 2014. « Évaluation de la formation par les étudiants et les enseignants à l’uB : masters 2 (hors M2 enseignement) année 2013-14 Résultats, Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 11 pages.
    • Perret, 2013. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – M1 généralistes de l’uB année 2012-13 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 11 pages.
    • Perret, J. Berthaud & L. Pichon. 2013. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ? Rapport pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, avril, 16 pages.
    • Perret, J. Berthaud & L. Pichon. 2013. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?, Rapport pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, mars, 18 pages.
    • Perret, J. Berthaud & S. Morlaix &., 2012. « Plan Réussite en Licence à l’uB. Bilan de 3 années d’expérimentation en Licence ». Rapport pour l’université de Bourgogne (CFVU), décembre, 182 pages.
    • Perret, 2012. « Les conditions de thèse et les devenirs professionnels des docteurs de l’uB (promotions 2008-09 & 2009-10). 4 pages, disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
    • Perret, 2011. « Les conditions de thèse et les devenirs professionnels des docteurs de l’uB (promotions 2007-08 & 2008-09). 4 pages, disponible sur le site de l’ODE de l’uB
    • Perret, 2011. « Évaluation PRL1 2008-09 : conditions de mise en place et points de vue des acteurs », Rapport pour la commission de la pédagogie de l’université de Bourgogne, CIPE, 47 pages. Disponible sur le site du CIPE.
    • Perret, 2012. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L1 généralistes de l’uB année 2011-12 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
    • Demougeot-Lebel & C. Perret, 2010. « Les besoins de formation et d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants de l’uB », septembre 2010, 25 pages. Rapport pour la Direction des ressources humaines de l’université de Bourgogne.
    • Perret, 2010. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L2 généralistes et DUT2 de l’uB année 2010-11 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 15 pages.
    • Perret, 2010. « Évaluation de la formation par les étudiants année 2009-10 : points de vue des responsables de formation de l’uB (année 2009-10) ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
    • Perret, 2010. « Évaluation de la formation par les étudiants année 2009-10 : points de vue des enseignants de l’uB (année 2009-10) ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 25 pages.
    • Perret, 2010. « Evaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L3 généralistes de l’uB année 2009-10 : bilan et résultats ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 379 pages.
    • Perret, 2009. « Étude sur les outils d’enquêtes en ligne utilisés par les universités françaises : enquête réalisée dans le cadre de l’implantation d’un outil d’enquête en ligne pour l’uB ». Rapport pour le service informatique de l’université de Bourgogne, 86 pages.
    • Martin & C. Perret, 2009. « Les méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d’année », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne janvier 2009, 21 pages 21 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
    • Martin & C. Perret, 2009. « Regards sur la transition lycée université des étudiants de L1 des filières scientifiques » de l’uB, 3 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
    • Martin & C. Perret, 2009. « Habitudes et stratégies de travail, des étudiants de L1 des filières scientifiques de l’uB, 11 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
    • Martin & C. Perret, 2009. « Orientations, motivations et attentes des étudiants de L1 des filières scientifiques de l’uB », 9 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
    • Perret, 2008. « Évaluation de l’enseignement en ligne de la recherche documentaire (1ère année de LLCE, 2007-08) », rapport pour l’université de Bourgogne et la direction du Service Commun de Documentation, 102 pages.
    • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 – licence sciences et techniques de l’uB, septembre 2008, 64 pages.
    • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 – licence sciences et de la terre de l’uB, juin 2008, 103 pages. 
    • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 – licence sciences et de la vie de l’uB, septembre 2008, 84 pages.
    • Martin & C. Perret, 2008. «  Regards sur la transition lycée université des étudiants de L1 des filières scientifiques de l’uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 3 pages.
    • Martin & C. Perret, 2008. «  Orientations, motivations et attentes des étudiants de L1 des filières scientifiques de l’uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 9 pages.
    • Martin & C. Perret, 2008. « Habitudes et stratégies de travail des étudiants de L1 des filières scientifiques de l’uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 11 pages.
    • Perret & L. Chalumeau, 2007. « Rapport pour l’université de Bourgogne, novembre 2007, Les docteurs diplômés par l’université de Bourgogne : conditions de thèse et devenir professionnel (Promotions 2002 -2005).
    • Perret, 2006. « Vers un nouveau tutorat d’accompagnement à l’uB dans le contexte du LMD ? Accompagnement des étudiants de Licence : Réflexions pour la politique relative au tutorat d’accompagnement à l’uB », rapport pour la commission de la pédagogique de l’Université de Bourgogne mai 2006, 23 p.
    • Perret, 2005. « Bilan des pratiques d’évaluation des enseignements à l’Université de Bourgogne », note pour la commission de la pédagogie, mai 2005. 5p.
    • Perret, 2005. « Evaluation des enseignements au CFOAD  de l’Université de Bourgogne ».Etude pour la direction du CFOAD (Centre de formation ouverte et à distance).
    • Perret & S. Louvet, 2001. « Le devenir professionnel des docteurs de l’université de Bourgogne. Thèses soutenues en 1995, 1996 et 1997. Premiers résultats », rapport pour le Conseil Scientifique de l’université de Bourgogne, juin 2001, 45 p. Repris dans Formation par la recherche (décembre 2001).

     

    Enseignements

    ACTUELS  :

    Depuis 2017 : « Evaluation des systèmes » (18h CM), L3 EFEC, département sciences de l’éducation, ESPE de Bourgogne, université de Bourgogne-Franche-Comté.

    Depuis 2012: « Méthodologie de la recherche en sciences humaines » (18h CM +12h TD). Master 2 sciences de l’éducation – Centre de formation à distance de l’université de Bourgogne.

     

    ATELIERS/FORMATIONS PEDAGOGIQUES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS & PERSONNELS UNIVERSITAIRES

    2019 : Formation-action Initiation/Accompagnement à l’auto-évaluation des dispositifs PaRé (7H). Université de Poitiers

    2016 : « Utiliser les résultats de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants dans/pour ses enseignements » (3H) Ateliers pédagogiques du Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation de l’université de Bourgogne

     

    Vulgarisations

    • 10ème nuit européenne des chercheurs « l’expérience », 25.09.2015. Conception et animation d’un atelier sur la réussite vue par les enfants ouvert au public ; Création d’un conte pour les enfants proposé au public par un acteur lors de la soirée http://experimentarium.u-bourgogne.fr/blog/
    • 13ème saison de l’experimentarium de l’université de Bourgogne. Radio campus (2015) : émission « Le Microscope et la Blouse » La perception de la réussite par Cathy Perret : http://experimentarium.u-bourgogne.fr/spip.php?article707
    • Publication d’un livre jeunesse en cours d’édition (2019).

     

    CONFERENCES 

    • « Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ? » Forum pédagogique du pôle Hainuyer « réussir dans l’enseignement supérieur, tous concernés » 28.01.2018. Mons, Belgique.
    •  « Impacts des évaluations des enseignants sur le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ». Promosciences : évaluation des enseignements et des formations : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évaluer, Marseille, mai 2018.
    • «L’efficacité des dispositifs d’aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements ». Conférence de consensus  « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? 16 et 17 décembre – ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/l_efficacite_des_dispositifs_d_aide_a_la_reussite_en_premier_cycle_constats_et_questionnements.20604
    • « Le devenir professionnel des docteurs de 1996 en 1999 », Doctoriales 2000 de Toulouse, 2 juillet 2000.
    •  « L’emploi des docteurs », Doctoriales 2000 des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, 18 février 2000.
    •  « La place des docteurs dans l’entreprise », Doctoriales 99 de l’académie de Lyon, 25 novembre 1999

    ARTICLES

    •  « Les docteurs en SHS et le monde de l’entreprise », « Les docteurs en sciences : L’influence des liens avec les entreprises pendant la préparation de la thèse » Guilde des doctorants le Mag’, n°2

     

    Outils

    Conceptions et réalisation d’outils

    2018-19 : Outil  web d’auto-positionnement sur les « capacités » à réussir en L1 STAPS à l’université de Bourgogne (dépôt d’une déclaration d’invention)

    2005-10 : Dispositif d’enquêtes par le Web de l’Université de Bourgogne.

    2006-19 : Dispositif d’évaluation des formations et des enseignements de l’université de Bourgogne.

    2005-06 : Dispositifs d’évaluation des écoles doctorales de l’université de Bourgogne

    2005-06 : Dispositif d’évaluation des formations pédagogiques du CIPE

    2005 : Outil de gestion des formations du service de formation continue de l’Université de Bourgogne.

    1996-04 : Dispositifs d’enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de  l’enseignement supérieur et les enquêtes « Génération » du Céreq (Département des Entrées dans la Vie Active).

     

    Expertise

    RAPPORTS POUR DES INSTITUTIONS RÉGIONALES ET LOCALES :

    • PAIVANDI & C. PERRET (2018). Accompagnement à la mise en place d’une évaluation plus systématisée des impacts des actions financées dans le cadre du projet IDEFI-PaRé au regard des facteurs connus d’amélioration de la réussite étudiante. Rapport final. 33 p
    • Perret, 2018. « Evaluation Expérimentation e-portfolio (Collaboration CIPE/ESPE de Bourgogne/Rectorat, 2017-18) ». Rapport pour le rectorat de l’académie de Dijon et l’ESPE de Bourgogne., 37 pages.
    • Perret, 2014. « Enquête sur les rythmes scolaires à l’école Monchapet de Dijon ». Rapport pour le conseil d’école, 8 pages.
    • Guégnard C. Michot & C. Perret, 2009. « Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne » Rapport réalisé à la demande du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Bourgogne, 67 pages.
    • Guegnard & C. Perret, 2002. « Les tensions sur le marché du travail en Bourgogne », rapport pour la Direction régionale du Travail de l’Emploi et de Formation Professionnelle de Bourgogne et la DARES, avril 2002, 85 p
    • Guégnard & C. Perret, 1997. « Les trajectoires professionnelles des jeunes de Bourgogne : enquête auprès des sortants des filières automobile, hôtellerie-restauration, commerce », rapport réalisé pour la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, janvier 1997, 48 p.

    PARTICIPATION A DES COMITES DE PILOTAGE ET D’ORIENTATION OU GROUPES DE TRAVAIL

    • 2017-18- Groupe de travail académique du Rectorat de Dijon « Dijon académie apprenante » GTA 14 «  Développement des compétences et de la motivation des personnels ».
    • 2016-18 : Groupe de travail Mise en œuvre de l’e-portfolio de la plateforme magistère pour le Rectorat de l’académie de Dijon
    • 2012-13 : Aide à la réflexion sur l’évaluation des enseignements (université de Franche-Comté, université de Cergy)
    • 2001-04 : Comité de pilotage de l’Observatoire de l’Etudiant de l’université de Franche-Comté.
    • 2001-04 : Comité d’orientation de l’Agphip de Franche-Comté.
    • 2001-04 : Comité technique de l’OREF (Organisation régionale de l’emploi et de la formation) de Franche-Comté
    • 2000-02 : Comité de pilotage et du comité technique du dispositif d’observations décentralisées des carrières et de l’insertion des docteurs, Direction de la Recherche. Mission Scientifique Universitaire.
    • 1999-00 : Participation à la construction des indicateurs de l’enquête Céreq « Génération 1992  ». Groupe de travail Céreq.
    • 1996-99 : Participation à la construction du dispositif d’enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur du Céreq (Département des Entrées dans la Vie Active).

     

     
     

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    identite:
    PERRET Cathy
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    Chercheur(se) associé(e)
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    {tab=Présentation}

    Dr - Ingénieure de recherche au CIPE (université de Bourgogne)
    Responsable de l'évaluation des formations et des enseignements à l'université de Bourgogne

    Rédactrice en chef associée de la revue E-Jiref, classée HCERES Sciences de l'éducation et ERIH+ (European Reference Index for the Humanities)

    {tab=CV}

    Déroulement de carrière

    Depuis janvier 2005, Ingénieure de recherche (BAP D), CIPE-INSPE, université de Bourgogne

    Septembre 2001 - Décembre 2004, Chargée d’études au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (Céreq), affectée au centre associé de Besançon, ThéMA-CNRS /  Université de Franche-Comté

    Janvier 1996 - septembre 2001, Chargée d’études à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), Centre associé au Céreq de Dijon, IREDU-CNRS / Université de Bourgogne

    Derniers diplômes universitaires

    2000 : Doctorat en sciences économiques. « L'accès aux entreprises des docteurs scientifiques, les impacts des collaborations industrielles » membres du Jury : J. Bourdon, D. Foray,  J.H. Héraud, P. Méhaut, J.J Paul (Dir.), Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

    {tab=Thématiques}

    • Dispositifs d’aide à la réussite à l’université
    • Efficacité interne et externe de l’enseignement supérieur
    • Évaluation des enseignements et des formations
    • Pédagogie universitaire
    • Réussite dans le supérieur

    {tab=Publications}

    Seules les publications signées IREDU sont mentionnées ici :

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    {tab=Implications académique et administrative}

    RESPONSABILITES EDITORIALES

    Depuis 2017, Rédactrice en chef adjointe de la revue Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation

    2010-12 : Comité de rédaction de la Revue Internationale de Pédagogie universitaire

     

    ASSOCIATIONS

    • Depuis 2017 : membre du jury du Prix Jean-Claude Eicher pour le développement de la recherche en éducation
    • Depuis 2007 : Membre de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
    • Depuis 2009 : Membre l’Association pour le Développement des Méthodologie d’Évaluation en Éducation (ADMEE). Membre du comité de pilotage du Groupe EES (évaluation dans l’enseignement supérieur). Membre du conseil d’administration depuis 2018.
    • Depuis 2012 : Membre de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’éducation  (AECSE)
    • Depuis 2011: Membre de la Société Française d’Évaluation.

       

      INSTANCES UNIVERSITAIRES

      • Depuis 2018 : Membre du Conseil scientifique du RITM UBFC PIA 3 "nouveaux cursus à l'université"
      • 1996-2001 & 2005-2018 Membre du conseil de laboratoire de l’IREDU-CNRS (représentante élue depuis 2012).
      • Depuis 2012: Invitée permanente de la commission de la pédagogie de l’université de Bourgogne
      • 1997-1999 : Représentante élue au Conseil Scientifique de l’université de Bourgogne.
      • 2011-12 : Membre nommée du Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information (COSSI) de l’université de Bourgogne.
      • 2011- 2012 : Membre nommée de la mission « Égalité Hommes Femmes » de l’université de Bourgogne.
      • 2008 - 2011 : Membre élue de la commission famille de l’Association des Personnels de l’université de Bourgogne (APUB)

       

      ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

      • 2005-19 : Responsable de l’évaluation des formations et des enseignements à l’université de Bourgogne (implantation, animation et accompagnement de la réflexion sur l’évaluation, gestion et production de 300 dispositifs d’enquêtes par an et production de 2500 rapports d’’évaluation des formations et des enseignements à destination des différents acteurs universitaires (enseignants, responsables de formations, responsables de services) et des instances universitaires
      • 2014-17 : Membre des comités de perfectionnement de l’ESPE de Bourgogne.
      • 2014-17 : Animation du comité de réflexion sur les masters MEEF de l’université de Bourgogne
      • 2005-17 : Co-Animation de la réflexion sur les systèmes d’enquêtes web (co-administrateur de serveur informatique, implantation et suivi d’outils, formation d’utilisateurs, réalisation d’enquêtes variées, évaluation de produits – outils/fonctions/coûts)
      • 2001-17 : Participation à la réflexion sur les outils de pilotage de l’université de Bourgogne (rapports HCERES, auditions par la Cour des Comptes et HCERES)
      • 1999-2016 : Accompagnement de l’observatoire de l’étudiant de l’université de Bourgogne (formation des personnels, amélioration des processus de production d’enquêtes et de rapports, évaluation des productions)
      • 2012-2017 : Accompagnement des acteurs de l’uB sur les dispositifs d’aide à la réussite étudiante (évaluation de dispositifs pédagogiques, réflexions sur le numérique et tests d’outils numérique de la plateforme Plubel)
      • 2013-14 : Membre des groupes de travail de l’ESPE de Bourgogne : Groupes : Budget, Communication, TICE et informatique
      • 2006 : Accompagnement de la mission « innovation pédagogique » de l’université de Bourgogne pour la construction d’un dispositif d’évaluation des formations pédagogiques destinées aux enseignants-chercheurs.
      • 2005 : Accompagnement du service de formation continue de l’Université de Bourgogne pour la construction d’un outil de gestion des formations.

      Rapports d’expertises ou d’études à destination d’instances/composantes/services universitaires de l’uB

      • Perret, 2019. « Évaluation de la seconde année d’expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2018-19). Rapport confidentiel pour le CFVU, 29 pages.
      • Perret, 2019. « Évaluation Expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2017-18). Rapport complémentaire confidentiel pour le CFVU, 3 pages.
      • Perret, 2018. « Évaluation Expérimentation Semestre REO à l’Université de Bourgogne (2017-18). Rapport confidentiel pour le CFVU, 25 pages.
      • Perret & S. Paivendi, 2017. « Accompagnement à la mise en place d’une évaluation plus systématisée des impacts des actions financées dans le cadre du projet IDEFI-PaRé au regard des facteurs connus d’amélioration de la réussite étudiante », rapport Évaluation IDEFI-PaRé, Université de Poitiers, 22 pages.
      • Perret, 2016. « Réforme de la 6ème année de Pharmacie spécialité Officine. Bilan de l’expérimentation à l’université de Bourgogne », rapport confidentiel pour le Président de l’université de Bourgogne, 36 pages.
      • Perret, 2016. « Comparatif des systèmes d’enquêtes en ligne Sphinx et Limesurvey ». Étude réalisée à la demande de l’université de Bourgogne pour le PSUIN. 4 pages.
      • Perret, 2016. «Le point sur l’enquête MEEF »  Lettre de l’ESPE Juillet 2016.
      • Perret, 2016. « Évaluation de la formation de l’ESPE de Bourgogne : les points de vue des enseignants et intervenants professionnels de master MEEF année 2015-16, Rapport pour le conseil d’école de l’ESPE de Bourgogne, 3 pages.
      • Perret, 2016. « Évaluation de la formation de l’ESPE de bourgogne : les points de vue des étudiants de master MEEF année 2015-16, Rapport pour le conseil d’école de l’ESPE de Bourgogne, 4 pages.
      • Perret & J. Berthaud, 2015. Plan Réussite en Licence à l’uB : Bilan des actions 2012-13. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 54 pages. Rapport confidentiel pour le CFVU
      • Perret & A. Émorine, 2016. « Evaluation de la formation et des enseignements de L3 par les étudiants et les enseignants à l’uB : année 2015-16 Résultats », Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 8 pages.
      • Perret & J. Berthaud, 2015. « Évaluation de la formation et des enseignements de L1 par les étudiants et les enseignants à l’uB : année 2014-15 Résultats », Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 8 pages.
      • Perret, J. Berthaud & J. Demougeot–Lebel, 2014. « Autoévaluation de l’efficacité de dispositifs d’aide à la réussite : un point noir du développement professionnel des enseignants-chercheurs ? ». document de travail pour les vices-présidents l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
      • Perret & J. Berthaud, 2014. « Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants à l’université ? » document de travail pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, CIPE, 20 pages.
      • Perret, 2014. « Évaluation de la formation par les étudiants et les enseignants à l’uB : masters 2 (hors M2 enseignement) année 2013-14 Résultats, Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE 11 pages.
      • Perret, 2013. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – M1 généralistes de l’uB année 2012-13 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 11 pages.
      • Perret, J. Berthaud & L. Pichon. 2013. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ? Rapport pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, avril, 16 pages.
      • Perret, J. Berthaud & L. Pichon. 2013. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?, Rapport pour les vices-présidents de l’université de Bourgogne, mars, 18 pages.
      • Perret, J. Berthaud & S. Morlaix &., 2012. « Plan Réussite en Licence à l'uB. Bilan de 3 années d'expérimentation en Licence ». Rapport pour l’université de Bourgogne (CFVU), décembre, 182 pages.
      • Perret, 2012. « Les conditions de thèse et les devenirs professionnels des docteurs de l’uB (promotions 2008-09 & 2009-10). 4 pages, disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
      • Perret, 2011. « Les conditions de thèse et les devenirs professionnels des docteurs de l’uB (promotions 2007-08 & 2008-09). 4 pages, disponible sur le site de l’ODE de l’uB
      • Perret, 2011. « Évaluation PRL1 2008-09 : conditions de mise en place et points de vue des acteurs », Rapport pour la commission de la pédagogie de l’université de Bourgogne, CIPE, 47 pages. Disponible sur le site du CIPE.
      • Perret, 2012. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L1 généralistes de l’uB année 2011-12 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
      • Demougeot-Lebel & C. Perret, 2010. « Les besoins de formation et d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants de l’uB », septembre 2010, 25 pages. Rapport pour la Direction des ressources humaines de l’université de Bourgogne.
      • Perret, 2010. Évaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L2 généralistes et DUT2 de l’uB année 2010-11 : bilan et résultats. Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 15 pages.
      • Perret, 2010. « Évaluation de la formation par les étudiants année 2009-10 : points de vue des responsables de formation de l’uB (année 2009-10) ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 10 pages.
      • Perret, 2010. « Évaluation de la formation par les étudiants année 2009-10 : points de vue des enseignants de l’uB (année 2009-10) ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 25 pages.
      • Perret, 2010. « Evaluation de la formation et des enseignements à l’uB – L3 généralistes de l’uB année 2009-10 : bilan et résultats ». Rapport pour l’université de Bourgogne, CIPE, 379 pages.
      • Perret, 2009. « Étude sur les outils d’enquêtes en ligne utilisés par les universités françaises : enquête réalisée dans le cadre de l’implantation d’un outil d’enquête en ligne pour l’uB ». Rapport pour le service informatique de l’université de Bourgogne, 86 pages.
      • Martin & C. Perret, 2009. « Les méthodes de recherche documentaire des étudiants de 1ère année de LLCE en début d’année », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne janvier 2009, 21 pages 21 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
      • Martin & C. Perret, 2009. « Regards sur la transition lycée université des étudiants de L1 des filières scientifiques » de l'uB, 3 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
      • Martin & C. Perret, 2009. « Habitudes et stratégies de travail, des étudiants de L1 des filières scientifiques de l'uB, 11 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
      • Martin & C. Perret, 2009. « Orientations, motivations et attentes des étudiants de L1 des filières scientifiques de l'uB », 9 pages. Disponible sur le site de l’ODE de l’uB.
      • Perret, 2008. « Évaluation de l’enseignement en ligne de la recherche documentaire (1ère année de LLCE, 2007-08) », rapport pour l’université de Bourgogne et la direction du Service Commun de Documentation, 102 pages.
      • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 - licence sciences et techniques de l’uB, septembre 2008, 64 pages.
      • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 - licence sciences et de la terre de l’uB, juin 2008, 103 pages. 
      • Martin & C. Perret, 2008. « Intégration et réussite des étudiants lors du 1er semestre de L1 - licence sciences et de la vie de l’uB, septembre 2008, 84 pages.
      • Martin & C. Perret, 2008. «  Regards sur la transition lycée université des étudiants de L1 des filières scientifiques de l'uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 3 pages.
      • Martin & C. Perret, 2008. «  Orientations, motivations et attentes des étudiants de L1 des filières scientifiques de l'uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 9 pages.
      • Martin & C. Perret, 2008. « Habitudes et stratégies de travail des étudiants de L1 des filières scientifiques de l'uB », note de synthèse pour l’Université de Bourgogne pour l’Université de Bourgogne-observatoire de l’étudiant, décembre 2008, 11 pages.
      • Perret & L. Chalumeau, 2007. « Rapport pour l’université de Bourgogne, novembre 2007, Les docteurs diplômés par l’université de Bourgogne : conditions de thèse et devenir professionnel (Promotions 2002 -2005).
      • Perret, 2006. « Vers un nouveau tutorat d’accompagnement à l’uB dans le contexte du LMD ? Accompagnement des étudiants de Licence : Réflexions pour la politique relative au tutorat d’accompagnement à l’uB », rapport pour la commission de la pédagogique de l’Université de Bourgogne mai 2006, 23 p.
      • Perret, 2005. « Bilan des pratiques d’évaluation des enseignements à l’Université de Bourgogne », note pour la commission de la pédagogie, mai 2005. 5p.
      • Perret, 2005. « Evaluation des enseignements au CFOAD  de l’Université de Bourgogne ».Etude pour la direction du CFOAD (Centre de formation ouverte et à distance).
      • Perret & S. Louvet, 2001. « Le devenir professionnel des docteurs de l’université de Bourgogne. Thèses soutenues en 1995, 1996 et 1997. Premiers résultats », rapport pour le Conseil Scientifique de l’université de Bourgogne, juin 2001, 45 p. Repris dans Formation par la recherche (décembre 2001).

      {tab=Enseignements}

      ACTUELS  :

      Depuis 2017 : « Evaluation des systèmes » (18h CM), L3 EFEC, département sciences de l’éducation, ESPE de Bourgogne, université de Bourgogne-Franche-Comté.

      Depuis 2012: « Méthodologie de la recherche en sciences humaines » (18h CM +12h TD). Master 2 sciences de l’éducation - Centre de formation à distance de l’université de Bourgogne.

       

      ATELIERS/FORMATIONS PEDAGOGIQUES A DESTINATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS & PERSONNELS UNIVERSITAIRES

      2019 : Formation-action Initiation/Accompagnement à l’auto-évaluation des dispositifs PaRé (7H). Université de Poitiers

      2016 : « Utiliser les résultats de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants dans/pour ses enseignements » (3H) Ateliers pédagogiques du Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation de l’université de Bourgogne

      {tab=Vulgarisations}

      • 10ème nuit européenne des chercheurs « l’expérience », 25.09.2015. Conception et animation d’un atelier sur la réussite vue par les enfants ouvert au public ; Création d’un conte pour les enfants proposé au public par un acteur lors de la soirée http://experimentarium.u-bourgogne.fr/blog/
      • 13ème saison de l’experimentarium de l’université de Bourgogne. Radio campus (2015) : émission « Le Microscope et la Blouse » La perception de la réussite par Cathy Perret : http://experimentarium.u-bourgogne.fr/spip.php?article707
      • Publication d’un livre jeunesse en cours d’édition (2019).

       

      CONFERENCES 

      • « Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ? » Forum pédagogique du pôle Hainuyer « réussir dans l’enseignement supérieur, tous concernés » 28.01.2018. Mons, Belgique.
      •  « Impacts des évaluations des enseignants sur le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ». Promosciences : évaluation des enseignements et des formations : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évaluer, Marseille, mai 2018.
      • «L'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements ». Conférence de consensus  « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? 16 et 17 décembre - ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/l_efficacite_des_dispositifs_d_aide_a_la_reussite_en_premier_cycle_constats_et_questionnements.20604
      • « Le devenir professionnel des docteurs de 1996 en 1999 », Doctoriales 2000 de Toulouse, 2 juillet 2000.
      •  « L’emploi des docteurs », Doctoriales 2000 des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, 18 février 2000.
      •  « La place des docteurs dans l’entreprise », Doctoriales 99 de l’académie de Lyon, 25 novembre 1999

      ARTICLES

      •  « Les docteurs en SHS et le monde de l’entreprise », « Les docteurs en sciences : L’influence des liens avec les entreprises pendant la préparation de la thèse » Guilde des doctorants le Mag’, n°2

      {tab=Outils}

      Conceptions et réalisation d’outils

      2018-19 : Outil  web d'auto-positionnement sur les « capacités » à réussir en L1 STAPS à l’université de Bourgogne (dépôt d’une déclaration d’invention)

      2005-10 : Dispositif d’enquêtes par le Web de l’Université de Bourgogne.

      2006-19 : Dispositif d’évaluation des formations et des enseignements de l’université de Bourgogne.

      2005-06 : Dispositifs d’évaluation des écoles doctorales de l’université de Bourgogne

      2005-06 : Dispositif d’évaluation des formations pédagogiques du CIPE

      2005 : Outil de gestion des formations du service de formation continue de l’Université de Bourgogne.

      1996-04 : Dispositifs d’enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de  l’enseignement supérieur et les enquêtes « Génération » du Céreq (Département des Entrées dans la Vie Active).

      {tab=Expertise}

      RAPPORTS POUR DES INSTITUTIONS RÉGIONALES ET LOCALES :

      • PAIVANDI & C. PERRET (2018). Accompagnement à la mise en place d’une évaluation plus systématisée des impacts des actions financées dans le cadre du projet IDEFI-PaRé au regard des facteurs connus d’amélioration de la réussite étudiante. Rapport final. 33 p
      • Perret, 2018. « Evaluation Expérimentation e-portfolio (Collaboration CIPE/ESPE de Bourgogne/Rectorat, 2017-18) ». Rapport pour le rectorat de l’académie de Dijon et l’ESPE de Bourgogne., 37 pages.
      • Perret, 2014. « Enquête sur les rythmes scolaires à l’école Monchapet de Dijon ». Rapport pour le conseil d’école, 8 pages.
      • Guégnard C. Michot & C. Perret, 2009. « Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne » Rapport réalisé à la demande du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Bourgogne, 67 pages.
      • Guegnard & C. Perret, 2002. « Les tensions sur le marché du travail en Bourgogne », rapport pour la Direction régionale du Travail de l’Emploi et de Formation Professionnelle de Bourgogne et la DARES, avril 2002, 85 p
      • Guégnard & C. Perret, 1997. « Les trajectoires professionnelles des jeunes de Bourgogne : enquête auprès des sortants des filières automobile, hôtellerie-restauration, commerce », rapport réalisé pour la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, janvier 1997, 48 p.

      PARTICIPATION A DES COMITES DE PILOTAGE ET D’ORIENTATION OU GROUPES DE TRAVAIL

      • 2017-18- Groupe de travail académique du Rectorat de Dijon « Dijon académie apprenante » GTA 14 «  Développement des compétences et de la motivation des personnels ».
      • 2016-18 : Groupe de travail Mise en œuvre de l’e-portfolio de la plateforme magistère pour le Rectorat de l’académie de Dijon
      • 2012-13 : Aide à la réflexion sur l’évaluation des enseignements (université de Franche-Comté, université de Cergy)
      • 2001-04 : Comité de pilotage de l’Observatoire de l’Etudiant de l’université de Franche-Comté.
      • 2001-04 : Comité d’orientation de l’Agphip de Franche-Comté.
      • 2001-04 : Comité technique de l’OREF (Organisation régionale de l’emploi et de la formation) de Franche-Comté
      • 2000-02 : Comité de pilotage et du comité technique du dispositif d’observations décentralisées des carrières et de l’insertion des docteurs, Direction de la Recherche. Mission Scientifique Universitaire.
      • 1999-00 : Participation à la construction des indicateurs de l'enquête Céreq « Génération 1992  ». Groupe de travail Céreq.
      • 1996-99 : Participation à la construction du dispositif d’enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur du Céreq (Département des Entrées dans la Vie Active).

       {/tabs}

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