Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de VALLOT Pauline

Bureau : 111 Pôle AAFE
E-mail : pauline.vallot@u-bourgogne.fr
Fonction : Maitre.esse de conférences en Sociologie

Thématiques de recherche

  • Sociologie de l’immigration
  • Sociologie de la stratification sociale
  • Articulation des rapports de genre, de classe et de race
  • Sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur (hiérarchisation et rentabilité des diplômes ; aspirations scolaires)
  • Méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales

 

 

Formation & Thèse

Thèse de sociologie :

 

Pauline VALLOT a soutenu sa thèse le 9 septembre 2020, en co-tutelle franco-allemande (Université Paris I / Université de Göttingen). Le jury était composé de : Cris BEAUCHEMIN, Directeur de recherche et HDR à l’INED (président) ; Ioana CÎRSTOCEA, Chargée de recherche CNRS et HDR au CESSP (examinatrice) ; Silke HANS, Professeure de sociologie à l’Université de Göttingen (co-directrice) ; Catherine MARRY, Directrice de recherche CNRS et HDR au Centre Maurice Halbwachs (rapporteuse) ; Camille PEUGNY, Professeur de Sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (rapporteur) ; Anne-Catherine WAGNER, Professeure de sociologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (co-directrice).

 

Directrices de thèse : Silke HANS et Anne-Catherine WAGNER

 

Titre de la thèse : Une immigration déqualifiée. Diplômé·es d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes.

 

Résumé :

Cette thèse de sociologie est une contribution à l’analyse de la déqualification professionnelle à l’échelle transnationale. Elle propose de renouveler l’analyse des migrations contemporaines et des hiérarchies internationales qui les sous-tendent à travers le cas des migrant·es diplômé·es du supérieur. Elle s’arrête plus précisément sur les personnes ayant immigré en France ou en Allemagne à l’âge adulte et qui résident dans ces pays à la fin des années 2000. En expansion rapide, cette population est exposée à des mécanismes d’exclusion juridiques et symboliques qui peuvent contrebalancer les avantages liés aux ressources scolaires élevées et aux compétences internationales. Partant de cette ambivalence, la recherche s’appuie sur un dispositif empirique qui combine des enquêtes statistiques ({Enquête Emploi}, {Trajectoires et Origines} et {Mikrozensus}) et des entretiens ethnographiques auprès d’immigré·es médecins et ingénieur·es.

Dans la première partie, la notion de « choix » dans l’orientation migratoire est déconstruite. Nous analysons d’abord comment les discours experts et politiques ont contribué à diffuser le schéma théorique d’un marché global de « {talents} » qui s’orienteraient en fonction de « l'{attractivité} » des pays. Nous dégageons ensuite deux espaces de circulation majeurs et largement cloisonnés : de l’Afrique vers la France d’une part, de l’Europe orientale vers l’Allemagne d’autre part. L’influence linguistique et éducative de la France sur des pays autrefois colonisés est à la base du premier système, tandis que les échanges économiques anciens entre l’Allemagne et les pays de l’Est, récemment facilités par l’Union européenne, servent de fondement au second.

Dans la deuxième partie, nous nous intéressons au travail et à l’emploi dans le pays d’arrivée. Du fait d’obstacles dans l’accès aux professions supérieures, la situation des immigré·es relève souvent d’une incohérence statutaire au regard de la stratification sociale des autres diplômé·es du supérieur. En outre, ils et surtout elles font souvent l’expérience d’un déclassement professionnel consécutif à la migration. Le phénomène de déqualification s’explique par des mécanismes d’exclusion et de stigmatisation selon la nationalité, le pays de formation, les pratiques langagières ou l’apparence physique. Il se décline différemment en France et en Allemagne et contribue à recomposer les rapports de genre. Ainsi, l’opposition entre pays centraux et périphériques est objectivée et spécifiée grâce à l’analyse de deux systèmes migratoires contemporains aux logiques contrastées.

 

Formation universitaire :

  • 2014-2020 : Doctorat en sociologie, cotutelle franco-allemande (Université Paris 1 / Université de Göttingen)
  • 2013-2014 : Stage de recherche de 10 mois à l’Université de Brême, Allemagne
  • 2012-2013 : Agrégation de Sciences économiques et sociales / M2 Formation à l’Enseignement supérieur, ENS Paris/ENS Paris-Saclay
  • 2011-2012 : M2 SocStat « Sociologie et statistiques » (EHESS/ENSAE/ENS Paris)
  • 2010-2011 : M1 de sociologie à l’Université de Warwick, Royaume-Uni (partenariat Erasmus)
  • 2009-2014 : ENS de Cachan (devenue ENS Paris-Saclay)
  • 2007-2009 : Classe préparatoire B/L « Lettres et sciences sociales »

 

 

Publications



7 documents

Article dans une revue

  • Pauline Vallot, Miguel Andrés Herrera Ríos, Vincent Hugoo, Laure Traoré. Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s. Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES. Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2019. ⟨halshs-03707716⟩
  • Pauline Vallot, Amy Jacobs-Colas. Immigrants' Grandchildren in France and the Desire to Pursue Higher Education. A Socially and Historically Situated Attitude Towards the Education System. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2016. ⟨halshs-03707803⟩
  • Pauline Vallot. Petits-enfants d’immigrés face aux études longues. Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2016. ⟨halshs-03707792⟩

Communication dans un congrès

  • Pauline Vallot. Le diplôme et la profession. Deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne. Séminaire de l'IREDU, IREDU, Oct 2021, Dijon, France. ⟨hal-03517388⟩

Autre publication

  • Pauline Vallot. Paul Pasquali, Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020) (La Découverte, 2021). 2022. ⟨hal-03648593⟩

Thèse

  • Pauline Vallot. Une immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes. Sociologie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I; Georg-August-Universität (Göttingen, Allemagne), 2020. Français. ⟨NNT : 2020PA01E023⟩. ⟨tel-03046596⟩

Vidéo

  • Liza Terrazzoni, Hadrien Dubucs, Lorena Izaguirre, Yasmine Siblot, Pauline Vallot, et al.. Mobilités sociales et migrations internationales (6) :
    Convertir (inégalement) ses ressources en immigration. 2019. ⟨medihal-02282334⟩

 

 

Communication

Colloques et congrès :

  • « Partir pour la France ou pour l’Allemagne ? L’orientation migratoire des diplômé·es du supérieur entre goût de liberté et goût de nécessité », {{Congrès de l’Association française de sociologie}}, RT « Migrations, altérité et internationalisation », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « L’établissement d’un palmarès de la « course aux talents » par l’OCDE », {{Congrès de l’Association française de sociologie}}, RT « Sociologie des intellectuel·les et de l’expertise », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits des ingénieur·es aéronautiques en mobilité internationale », {{Ecole Normale Supérieure, Colloque « Mobilités sociales et migrations internationales »}}, 13-14 juin 2019, à Paris.
  • « Sociologie comparée des migrations qualifiées vers la France et l’Allemagne : les apports d’un éclairage historique sur la construction des catégories statistiques », {{Centre Marc Bloch, Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires »}}, 10-11 juillet 2018, à Berlin.
  • « Incarner des chiffres ? La statistique publique comme support à la constitution d’un corpus d’entretiens qualitatifs », {{Congrès de l’Association Française de Sociologie}}, RT 20 « Méthodes », 3-6 juillet 2017, à Amiens.
  • « La mobilité sociale dans la migration. Une analyse des reclassements socioprofessionnels chez les immigré·e·s diplômé·e·s du supérieur », {{Centre Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations, Colloque « Mobilités spatiales et migrations »}}, 19 mai 2016, à Villeneuve d’Ascq.
  • « What is an academic degree worth beyond the country where it was institutionalized? A quantitative analysis of occupational positions in France among people educated abroad », {{Trinity College, Colloque « Power, Cosmopolitanism, and the Transformation of European Elites »}}, 8-9 juin 2015, à Dublin.

 

Ateliers, journées d’étude et séminaires (sélection) :

  • « La migration comme reconfiguration des rapports de genre. Des femmes diplômées du supérieur en retrait de l’emploi suite à leur arrivée en France ou en Allemagne », {{Séminaire de l’unité Migrations internationales et minorités}}, Institut national d’études démographiques, 6 octobre 2020, à Aubervilliers.
  • « Des chiffres au service de la construction d’un problème public international : la « course aux talents » », {{Séminaire de l’axe « Going global » du CESSP (Paris 1)}},15 mars 2018, à Paris.
  • (avec le Collectif Feedback) « Et les étudiant·e·s, ils/elles en pensent quoi du cours de sociologie ? », {{Séminaire des doctorant·es du CESSP}}, 23 novembre 2018, à Paris.
  • « Le privilège d’une éducation française. Inégalités sociales entre diplômés africains immigrés en France », {{Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), Journée doctorale}}, 21 juin 2017, à Malakoff.
  • « Immigrants at the top? Socioeconomic Position of the Highly Skilled Immigrants in France and Germany », {{Université de Brême, Migration Working Group}}, 4 mai 2017, à Brême (Allemagne).
  • « Quel recrutement à l’étranger en haut de l’espace social ? Position des immigrés de scolarité étrangère au sein des professions diplômées en France et en Allemagne», {{Université Paris 5, Centre Population et Développement, Séminaire Mobélites}}, 23 mars 2017, à Paris.
  • « Situer les titulaires d’un diplôme étranger dans l’espace socioprofessionnel français. Exemple d’utilisation de la nomenclature détaillée des PCS », {{ENS Paris-Saclay, Séminaire Quantitativisme Réflexif}}, 13 mai 2016, à Cachan.
  • « Die berufliche Position der eingewanderten Akademiker in Frankreich und Deutschland. Eine deskriptive Analyse », {{Journée doctorale de l'{Institut für Soziologie}}}, 17 juin 2016, à Göttingen (Allemagne).

 

 

Animation scientifique et recherche collective

  • Membre du comité d’organisation du colloque « Des migrations internationales privilégiées ? », 15-16 juin 2021, Institut Convergences Migrations, Aubervilliers.
  • 2015-2019 : Coordination du Collectif « Feedback », atelier de recherche doctoral sur l’enseignement de la sociologie à l’Université

 
 

photo_de_profil:
8525
identite:
VALLOT Pauline
fonction:
Maitre.esse de conférences en Sociologie
adresse_postale:
telephone:
bureau:
111 Pôle AAFE
fax:
courriel:
pauline.vallot@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
cv:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Thématiques de recherche}

  • Sociologie de l'immigration
  • Sociologie de la stratification sociale
  • Articulation des rapports de genre, de classe et de race
  • Sociologie de l'éducation et de l’enseignement supérieur (hiérarchisation et rentabilité des diplômes ; aspirations scolaires)
  • Méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales

 

{tab=Formation & Thèse}

Thèse de sociologie :

 

Pauline VALLOT a soutenu sa thèse le 9 septembre 2020, en co-tutelle franco-allemande (Université Paris I / Université de Göttingen). Le jury était composé de : Cris BEAUCHEMIN, Directeur de recherche et HDR à l'INED (président) ; Ioana CÎRSTOCEA, Chargée de recherche CNRS et HDR au CESSP (examinatrice) ; Silke HANS, Professeure de sociologie à l'Université de Göttingen (co-directrice) ; Catherine MARRY, Directrice de recherche CNRS et HDR au Centre Maurice Halbwachs (rapporteuse) ; Camille PEUGNY, Professeur de Sociologie à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (rapporteur) ; Anne-Catherine WAGNER, Professeure de sociologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (co-directrice).

 

Directrices de thèse : Silke HANS et Anne-Catherine WAGNER

 

Titre de la thèse : Une immigration déqualifiée. Diplômé·es d'études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes.

 

Résumé :

Cette thèse de sociologie est une contribution à l’analyse de la déqualification professionnelle à l’échelle transnationale. Elle propose de renouveler l'analyse des migrations contemporaines et des hiérarchies internationales qui les sous-tendent à travers le cas des migrant·es diplômé·es du supérieur. Elle s'arrête plus précisément sur les personnes ayant immigré en France ou en Allemagne à l'âge adulte et qui résident dans ces pays à la fin des années 2000. En expansion rapide, cette population est exposée à des mécanismes d'exclusion juridiques et symboliques qui peuvent contrebalancer les avantages liés aux ressources scolaires élevées et aux compétences internationales. Partant de cette ambivalence, la recherche s'appuie sur un dispositif empirique qui combine des enquêtes statistiques ({Enquête Emploi}, {Trajectoires et Origines} et {Mikrozensus}) et des entretiens ethnographiques auprès d'immigré·es médecins et ingénieur·es.

Dans la première partie, la notion de « choix » dans l'orientation migratoire est déconstruite. Nous analysons d'abord comment les discours experts et politiques ont contribué à diffuser le schéma théorique d'un marché global de « {talents} » qui s'orienteraient en fonction de « l'{attractivité} » des pays. Nous dégageons ensuite deux espaces de circulation majeurs et largement cloisonnés : de l'Afrique vers la France d’une part, de l'Europe orientale vers l'Allemagne d’autre part. L'influence linguistique et éducative de la France sur des pays autrefois colonisés est à la base du premier système, tandis que les échanges économiques anciens entre l'Allemagne et les pays de l'Est, récemment facilités par l'Union européenne, servent de fondement au second.

Dans la deuxième partie, nous nous intéressons au travail et à l'emploi dans le pays d'arrivée. Du fait d’obstacles dans l'accès aux professions supérieures, la situation des immigré·es relève souvent d'une incohérence statutaire au regard de la stratification sociale des autres diplômé·es du supérieur. En outre, ils et surtout elles font souvent l'expérience d'un déclassement professionnel consécutif à la migration. Le phénomène de déqualification s'explique par des mécanismes d'exclusion et de stigmatisation selon la nationalité, le pays de formation, les pratiques langagières ou l'apparence physique. Il se décline différemment en France et en Allemagne et contribue à recomposer les rapports de genre. Ainsi, l’opposition entre pays centraux et périphériques est objectivée et spécifiée grâce à l’analyse de deux systèmes migratoires contemporains aux logiques contrastées.

 

Formation universitaire :

  • 2014-2020 : Doctorat en sociologie, cotutelle franco-allemande (Université Paris 1 / Université de Göttingen)
  • 2013-2014 : Stage de recherche de 10 mois à l’Université de Brême, Allemagne
  • 2012-2013 : Agrégation de Sciences économiques et sociales / M2 Formation à l’Enseignement supérieur, ENS Paris/ENS Paris-Saclay
  • 2011-2012 : M2 SocStat « Sociologie et statistiques » (EHESS/ENSAE/ENS Paris)
  • 2010-2011 : M1 de sociologie à l’Université de Warwick, Royaume-Uni (partenariat Erasmus)
  • 2009-2014 : ENS de Cachan (devenue ENS Paris-Saclay)
  • 2007-2009 : Classe préparatoire B/L « Lettres et sciences sociales »

 

{tab=Publications}

[cv-hal id=pauline-vallot type=authIdHal_s]

 

{tab=Communication}

Colloques et congrès :

  • « Partir pour la France ou pour l’Allemagne ? L’orientation migratoire des diplômé·es du supérieur entre goût de liberté et goût de nécessité », {{Congrès de l’Association française de sociologie}}, RT « Migrations, altérité et internationalisation », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « L’établissement d’un palmarès de la "course aux talents" par l’OCDE », {{Congrès de l’Association française de sociologie}}, RT « Sociologie des intellectuel·les et de l’expertise », 27-30 août 2019, à Aix-en-Provence.
  • « La migration comme renversement des rapports de pouvoir linguistiques. Pertes et profits des ingénieur·es aéronautiques en mobilité internationale », {{Ecole Normale Supérieure, Colloque « Mobilités sociales et migrations internationales »}}, 13-14 juin 2019, à Paris.
  • « Sociologie comparée des migrations qualifiées vers la France et l’Allemagne : les apports d’un éclairage historique sur la construction des catégories statistiques », {{Centre Marc Bloch, Journée d’étude « Au-delà des frontières disciplinaires »}}, 10-11 juillet 2018, à Berlin.
  • « Incarner des chiffres ? La statistique publique comme support à la constitution d’un corpus d’entretiens qualitatifs », {{Congrès de l’Association Française de Sociologie}}, RT 20 « Méthodes », 3-6 juillet 2017, à Amiens.
  • « La mobilité sociale dans la migration. Une analyse des reclassements socioprofessionnels chez les immigré·e·s diplômé·e·s du supérieur », {{Centre Universitaire de Démographie et d’Etude des Populations, Colloque « Mobilités spatiales et migrations »}}, 19 mai 2016, à Villeneuve d’Ascq.
  • « What is an academic degree worth beyond the country where it was institutionalized? A quantitative analysis of occupational positions in France among people educated abroad », {{Trinity College, Colloque « Power, Cosmopolitanism, and the Transformation of European Elites »}}, 8-9 juin 2015, à Dublin.

 

Ateliers, journées d'étude et séminaires (sélection) :

  • « La migration comme reconfiguration des rapports de genre. Des femmes diplômées du supérieur en retrait de l’emploi suite à leur arrivée en France ou en Allemagne », {{Séminaire de l’unité Migrations internationales et minorités}}, Institut national d’études démographiques, 6 octobre 2020, à Aubervilliers.
  • « Des chiffres au service de la construction d’un problème public international : la "course aux talents" », {{Séminaire de l’axe « Going global » du CESSP (Paris 1)}},15 mars 2018, à Paris.
  • (avec le Collectif Feedback) « Et les étudiant·e·s, ils/elles en pensent quoi du cours de sociologie ? », {{Séminaire des doctorant·es du CESSP}}, 23 novembre 2018, à Paris.
  • « Le privilège d’une éducation française. Inégalités sociales entre diplômés africains immigrés en France », {{Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), Journée doctorale}}, 21 juin 2017, à Malakoff.
  • « Immigrants at the top? Socioeconomic Position of the Highly Skilled Immigrants in France and Germany », {{Université de Brême, Migration Working Group}}, 4 mai 2017, à Brême (Allemagne).
  • « Quel recrutement à l'étranger en haut de l'espace social ? Position des immigrés de scolarité étrangère au sein des professions diplômées en France et en Allemagne», {{Université Paris 5, Centre Population et Développement, Séminaire Mobélites}}, 23 mars 2017, à Paris.
  • « Situer les titulaires d'un diplôme étranger dans l'espace socioprofessionnel français. Exemple d'utilisation de la nomenclature détaillée des PCS », {{ENS Paris-Saclay, Séminaire Quantitativisme Réflexif}}, 13 mai 2016, à Cachan.
  • « Die berufliche Position der eingewanderten Akademiker in Frankreich und Deutschland. Eine deskriptive Analyse », {{Journée doctorale de l'{Institut für Soziologie}}}, 17 juin 2016, à Göttingen (Allemagne).

 

{tab=Animation scientifique et recherche collective}

  • Membre du comité d'organisation du colloque « Des migrations internationales privilégiées ? », 15-16 juin 2021, Institut Convergences Migrations, Aubervilliers.
  • 2015-2019 : Coordination du Collectif « Feedback », atelier de recherche doctoral sur l’enseignement de la sociologie à l’Université

{/tabs}

Log In

Create an account