Fiche de BORN Pauline

BORN Pauline
ATER (Attaché.e temporaire d'enseignement et de recherche)
E-mail : pauline.born@laposte.net
  • Thèse
  • Publications
  • CV (Fichier PDF)
Thèse

Thèse soutenue le 6 avril 2023

Titre de la thèse : L’impact de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires sur leur professionnalisation et leurs pratiques professionnelles

Directrice de thèse : Sophie Morlaix
Co-directrice de thèse : Claire Bonnard

Résumé de thèse :

Ma thèse poursuivait l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires, en s’intéressant particulièrement au processus d’appropriation de cette dernière, au processus de professionnalisation et aux obstacles rencontrés par cette population.

S’appuyant sur une approche mixte, 330 sapeurs-pompiers volontaires toujours en activité ont été interrogés par questionnaire dans le cadre d’une enquête longitudinale, tandis que 42 individus ayant mis un terme à leur engagement au cours de leur formation initiale ont été consultés par le biais d’entretiens semi-directifs. Seize séances d’observation directe viennent enrichir la collecte de données.

Les résultats montrent tout d’abord que différents types d’appropriation peuvent émerger chez les sapeurs-pompiers volontaires, en fonction de plusieurs facteurs internes et externes qui les influencent. Trois facteurs internes et trois facteurs externes ont particulièrement été identifiés. Il s’agit, d’une part, du sens attribué par l’individu à sa formation, de son rapport au savoir et de sa motivation dans l’activité formative, et, d’autre part, de sa perception du formateur, du groupe d’apprenants et de l’évaluation. Ces facteurs interagissent entre eux et participent au processus d’appropriation. Le sens attribué à la formation et la perception du formateur apparaissent comme les facteurs les plus déterminants.

Par ailleurs, une forme de sélection implicite est opérée au cours de cette formation initiale, et plus largement au cours des premières années d’engagement, notamment par l’intermédiaire d’obstacles qui entravent le parcours de certains profils peu représentés dans le milieu. Face aux difficultés, ces derniers renoncent petit à petit aux efforts nécessaires au développement de leur professionnalisation. Ils apparaissent démotivés et désinvestis et finissent par décrocher.

Enfin, en lien avec la variété d’appropriation de la formation initiale mise en lumière, les résultats ont montré que le niveau de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires n’est pas homogène dans les années qui suivent la fin de cette formation : les uns apparaissent fortement professionnalisés, tandis que les autres le sont plus faiblement. De surcroît, la formation initiale joue un rôle moins important qu’attendu dans le processus de professionnalisation, dans lequel l’investissement des individus apparaît, en revanche, essentiel.

 

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Pauline Born. La formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires: un enjeu clé pour la professionnalisation. Pleins Feux, 2023, 142, pp.17-20. ⟨halshs-04207360⟩
  • Pauline Born. La sélection informelle en formation initiale de sapeur pompier volontaire. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.103-121. ⟨hal-04490462⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Pauline Born. L’ambiance à la caserne : vecteur de sélection informelle dans l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Congrès National des Sapeurs-pompiers de France, Oct 2023, Toulouse, France. ⟨halshs-04419464⟩
  • Pauline Born. Présentation d’un travail de recherche sur la formation initiale et la professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires. Congrès National des Sapeurs-pompiers de France, Toulouse, 6 octobre 2023, Oct 2023, Toulouse, France. ⟨halshs-04419470⟩
  • Pauline Born. Formation initiale et problèmes de fidélisation en début d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Conférence, Fédération Régionale des sapeurs-pompiers du Grand Est, Sep 2023, Charmes, France. ⟨halshs-04260792⟩
  • Pauline Born. Formation initiale et problèmes d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Conférence, Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Sep 2023, Paris, France. ⟨halshs-04261003⟩
  • Pauline Born. L’appropriation de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires : Processus, obstacles et impact sur la professionnalisation. Conférence, SDIS, Jun 2023, En ligne, France. ⟨halshs-04207370⟩
  • Pauline Born. Formation initiale, professionnalisation et sélection informelle chez les sapeurs-pompiers volontaires. Conférence, Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, Jun 2023, Paris, France. ⟨halshs-04207181⟩
  • Pauline Born. Les formes de sélection informelle en début d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Journée des binômes d’égalité diversité, Fédération Nationale des sapeurs-pompiers, Jun 2023, Paris, France. ⟨halshs-04207177⟩
  • Pauline Born. L’appropriation individuelle de la formation initiale chez les sapeurs-pompiers volontaires. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124197⟩
  • Pauline Born. L’appropriation par l’entreprise partenaire des résultats d’une thèse CIFRE : exemple d’une recherche portant sur la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires. 1er Colloque International sur la Construction et la Diffusion de la Science, Cergy Paris Université, Apr 2023, Cergy Pontoise, France. ⟨hal-04080058⟩
  • Pauline Born. L’apport de la modélisation par équations structurelles en SHS. Semaine Data-SHS, PUDD; PROGEDO; MSH Dijon, Dec 2022, Dijon, France. ⟨hal-04006775⟩
  • Pauline Born. Formation initiale et professionnalisation : quel lien chez les sapeurs-pompiers volontaires ?. Journée des doctorants du Réseau international francophone de recherche en éducation, Réseau international francophone de recherche en éducation; Université de Namur, Jul 2022, Namur, Belgique. ⟨hal-04142612⟩
  • Pauline Born. La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires : de la formation initiale aux pratiques professionnelles. Colloque international de didactique professionnelle, Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP); Haute Ecole du Travail Social, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03933453⟩
  • Pauline Born. L’effet du dispositif évaluatif de formation initiale chez les sapeurs-pompiers volontaires sur leur professionnalisation. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMÉE, Apr 2022, Point-à-Pitre, France. ⟨hal-03648575⟩
  • Pauline Born. La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires à l’épreuve de leur formation initiale. Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, GEVAPP (Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles); LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication), Feb 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03648561⟩
  • Pauline Born. Le dispositif évaluatif de formation initiale chez les sapeurs-pompiers volontaires : quel impact sur leur professionnalisation ?. Le numérique et l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité, ADMÉE, Mar 2021, Pointe-à-Pître, France. ⟨hal-03219275⟩

THÈSES –

  • Pauline Born. Formation initiale et processus de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2023. Français. ⟨NNT : 2023UBFCH002⟩⟨tel-04079909v2⟩
CV (Fichier PDF)