Fiche de DURU-BELLAT Marie

DURU-BELLAT Marie
Chercheuse associée
E-mail : marie.duru-bellat@wanadoo.fr
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Présentation

Professeur de Sociologie à Sciences Po Paris
Chercheuse à l’OSC (Observatoire Sociologique du Changement)

Thèmes de recherche
  • Inégalités sociales et sexuées à l’école
  • Stratification sociale et rapport entre générations
  • Politiques et dynamiques éducatives
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE

  • Marie Duru-Bellat. Devenir élève, un parcours du combattant. Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2023, 72, pp.25-32. ⟨10.3917/gdsh.072.0012⟩⟨halshs-04419507⟩
  • Marie Duru-Bellat. Boudon contre Bourdieu : d’où viennent les inégalités scolaires ?. Sciences humaines, 2023, 357, pp.49-53. ⟨hal-04081558⟩
  • Marie Duru-Bellat. Présentation de l’ouvrage de Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2023, 164, pp.175-179. ⟨10.4000/formationemploi.12219⟩⟨hal-04317574⟩
  • Marie Duru-Bellat, Gabrielle Fack, Sandra Moatti, Naïri Nahapétian. Investir dans l’éducation : oui, mais comment ?. L’Économie politique, 2022, 95 (3), pp.8-19. ⟨hal-03792870⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école à la maison, quelles leçons sociologiques ?. Animation & éducation, 2020, La coopération à l’épreuve du distanciel, 277-278, pp.74-75. ⟨halshs-03121231⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d’éducation du citoyen. Diversité : ville école intégration, 2020, 198, pp.48-53. ⟨halshs-03121245⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2019, 24 (1), pp.7-19. ⟨10.3917/rfla.241.0007⟩⟨hal-03393410⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. À bas la sélection ! Misère de la critique. Revue Esprit, 2019, 458, pp.131-141. ⟨halshs-02374854⟩
  • Marie-Clémence Le Pape, Elise Tenret, Bérangère Véron, Karine Pietropaoli, Marie Duru-Bellat. ‘Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins’. Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine. Nouvelles questions féministes, 2018, 37 (1), pp.31 – 51. ⟨10.3917/nqf.371.0031⟩⟨hal-03608166⟩
  • Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou à s’en libérer ?. Le magazine de l’éducation, 2018, 4, pp.12. ⟨halshs-01785371⟩
  • Marie Duru-Bellat. Eduquer au genre ou au non genre?. Eduquer, 2017, 132, pp.35-37. ⟨halshs-01658091⟩
  • Marie Duru-Bellat. Éradiquer toute tolérance envers les inégalités. Revue Projet, 2017, 356, pp.29-37. ⟨10.3917/pro.356.0029⟩⟨halshs-01658076⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Entretien. Revue de l’éducation, 2015, 4, pp.58-63. ⟨halshs-01264018⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées. Lectures, 2015, ⟨10.4000/lectures.19557⟩⟨hal-03567998⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture. Lectures, 2015, ⟨10.4000/lectures.19230⟩⟨hal-03571150⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de « Brian Nolan, Wiemer Salverda, Daniele Checchi, Ive Marx, Abigail McKnight, István György Tóth, Herman G. van de Werfhorst (dir.), Changing Inequalities and Societal Impacts in Rich Countries. Thirty Countries’ Experiences, Oxford, Oxford University Press, 2014.». Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2015. ⟨hal-03568181⟩
  • Marie Duru-Bellat. Réduire les inégalités dès la petite enfance. Les Cahiers français : documents d’actualité, 2015, 368, pp.16 – 23. ⟨hal-03399247⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les compétences non académiques en question. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, 130, pp.13-29. ⟨10.4000/formationemploi.4393⟩⟨halshs-01204864⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “The Undeserving Rich : American Beliefs about Inequality, Opportunity, and Redistribution”, de McCall (Leslie). Cambridge, Cambridge University Press, 2013. Revue française de sociologie, 2015, 56 (1), pp.165-168. ⟨hal-04146093⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : La révolution du féminin. Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2015. ⟨hal-03571218⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ressources insoupçonnées de l’école. Sciences humaines, 2015, 267. ⟨halshs-01204873⟩
  • Marie Duru-Bellat. Moins d’inégalités pour un monde vivable. Revue française des affaires sociales, 2015, Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales, 1-2, pp.33-49. ⟨10.3917/rfas.151.0033⟩⟨hal-03399848⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les compétences non académiques en question.. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, 2 (130), pp.13 – 29. ⟨10.4000/formationemploi.4393⟩⟨hal-03460070⟩
  • Marie Duru-Bellat. McCall (Leslie), The Undeserving Rich: American Beliefs about Inequality, Opportunity, and Redistribution. Revue française de sociologie, 2015, 56 (1), pp.165-168. ⟨10.3917/rfs.561.0165⟩⟨hal-03470258⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “Changing Inequalities and Societal Impacts in Rich Countries. Thirty Countries’ Experiences” de Brian Nolan et al.. Lectures liens socio, 2015. ⟨hal-04146072⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ressources insoupçonnées de l’école.. Sciences humaines. Hors-série, 2015, 267, pp.42 – 43. ⟨hal-03399282⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “La révolution du féminin” de Camille Froidevaux-Metterie. Lectures liens socio, 2015. ⟨hal-04146174⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Qu’est-ce que le genre ?. Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2014. ⟨hal-03568586⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Does the Richness of the Few Benefits us All?. Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2014, 22 janvier, pp.2 – 3. ⟨hal-03460598⟩
  • Marie Duru-Bellat. Fausto-Sterling (Anne), Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science. Revue française de sociologie, 2014, 55 (2), pp.389-392. ⟨10.3917/rfs.552.0359⟩⟨hal-03460601⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Les sociétés et l’impossible. Les limites imaginaires de la réalité. Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2014. ⟨hal-03571369⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L’Harmatan. Revue Française de Pédagogie, 2014, pp.129-130. ⟨hal-01052888⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école, premier vecteur de la ségrégation professionnelle ?. Regards croisés sur l’économie, 2014, 2 (15), pp.85 – 98. ⟨10.3917/rce.015.0085⟩⟨hal-03393350⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : The East Asian Challenge for Democracy. Revue Française de Science Politique, 2014, 64 (6), pp.1278. ⟨hal-03470470⟩
  • Marie Duru-Bellat, Kazutaka Kawamura. La “crise” de l’enseignement du français : qu’en dit la recherche ?. Le Français Aujourd’hui, 2014, 185, pp.85 – 88. ⟨10.3917/lfa.185.0085⟩⟨hal-03393077⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de lecture : Les migrations environnementales. Lectures [en ligne] Les comptes rendus, 2014, 6 mai. ⟨hal-03568588⟩
  • Marie Duru-Bellat. Quelle (juste) place pour le mérite scolaire ?. L’Archicube , 2013. ⟨hal-03568878⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu d’Agnès Sinaï (dir.), 2013, Penser la décroissance. Politiques de l’Anthropocène, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux débats. Lectures, 2013, 8 juin, pp.1-3. ⟨10.4000/lectures.11699⟩⟨hal-01052881⟩
  • Camille Bedock, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. La perception de la pauvreté dans un monde globalisé. Revue de l’OFCE, 2013, 7 (126), pp.171-208. ⟨10.3917/reof.126.0171⟩⟨hal-01072102⟩
  • Marie Duru-Bellat. Clair (Isabelle), Sociologie du genre : Pfefferkorn (Roland), Genre et rapports sociaux de sexe. Revue française de sociologie, 2013, 54 (2), pp.404-408. ⟨10.3917/rfs.542.0401⟩⟨hal-03473921⟩
  • Marie Duru-Bellat. Comparative education between depressing pointlessness and restricting instrumentalism. Scuola democratica, 2013, 1, pp.147 – 154. ⟨hal-03399429⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les adolescentes face aux contraintes du système de genre. Agora débats/jeunesses, 2013, 2 (64), pp.91-103. ⟨10.3917/agora.064.0091⟩⟨hal-03399512⟩
  • Elise Tenret, Marie Duru-Bellat. Who’s for Meritocracy? Individual and Contextual Variations in the Faith. Comparative Education Review, 2012, 56 (2). ⟨hal-01517808⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. As desigualdades escolares antes e depois da escola: organização escolar e influência dos diplomas. Sociologias, 2012, 14 (29), pp.22-70. ⟨10.1590/S1517-45222012000100003⟩⟨halshs-00718752⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Jacques-Philippe Leyens, Nathalie Scaillet, Sommes-nous tous des psychologues ?. Lectures, 2012, 2 octobre, pp.1-3. ⟨10.4000/lectures.9371⟩⟨hal-01045203⟩
  • Marie Duru-Bellat. Usages et mésusages des enquêtes PISA dans l’évaluation et le pilotage des systèmes éducatifs. LIEPP Policy Brief, 2012, 368, ⟨10.25647/liepp.pb.03⟩⟨hal-01024521⟩
  • Marie Duru-Bellat. Dulong (Delphine), Guionnet (Christine), Neveu (Érik) (dirs.). – Boys don’t cry ! Les coûts de la domination masculine. Revue française de sociologie, 2012, 53 (4), pp.751-754. ⟨10.3917/rfs.534.0743⟩⟨hal-03461342⟩
  • Marie Duru-Bellat. Sénac (Réjane). – L’invention de la diversité. Revue française de sociologie, 2012, 53 (3), pp.534-537. ⟨10.3917/rfs.533.0529⟩⟨hal-03473817⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Thierry Pech, Le temps des riches. Anatomie d’une sécession, 2011, Paris, Seuil. Sciences humaines. Hors-série, 2012, 235, pp.64 – 64. ⟨hal-03399435⟩
  • Marie Duru-Bellat. Benjamin Castets-Fontaine, Le cercle vertueux de la réussite scolaire. Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de ‘milieux populaires’. Lectures, 2012, pp.2-4. ⟨10.4000/lectures.8398⟩⟨hal-01045202⟩
  • Marie Duru-Bellat. Compte rendu de Jean-François Bouvet, Le camion et la poupée. L’homme et la femme ont-ils un cerveau different ?. Lectures, 2012, 10 décembre, pp.1-4. ⟨10.4000/lectures.10098⟩⟨hal-01045199⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les dilemmes d’une orientation juste…. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2012, 41 (1), pp.7 – 27. ⟨hal-03415436⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’éducation des filles aux États-Unis et en France. Travail, genre et sociétés, 2012, 2 (28), pp.133-149. ⟨10.3917/tgs.028.0133⟩⟨hal-01024522⟩
  • Marie Duru-Bellat. Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ?. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2012, 7, pp.39 – 57. ⟨hal-03571649⟩
  • Marie Duru-Bellat. Grand résumé de Le mérite contre la justice. SociologieS, 2012, pp.2 – 8. ⟨10.4000/sociologies.3776⟩⟨hal-03502220⟩
  • Nathalie Mons, Marie Duru-Bellat, Yannick Savina. Modèles éducatifs et attitudes des jeunes : une exploration comparative internationale. Revue française de sociologie, 2012, 53 (4), pp.589-622. ⟨10.3917/rfs.534.0589⟩⟨hal-01719460v2⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Who is for meritocracy? Individual and contextual variations in the faith. Comparative Education Review, 2012, 56 (2), pp.223 – 247. ⟨10.1086/661290⟩⟨hal-03417552⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Le diseguaglianze scolastiche a monte e a valle. Organizzazione scolastica e influenza dei titoli di studio. Sociologia del Lavoro, 2011, 120, pp.50-79. ⟨10.3280/SL2010-120004⟩⟨halshs-00593987⟩
  • Marie Duru-Bellat. Revenus : un déséquilibre planétaire. Sciences humaines. Hors-série, 2011, 231, pp.68 – 68. ⟨hal-03473777⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elizateva Bydanova. Structures des systèmes éducatifs et inégalités sociales de performances. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2011, 5, pp.157 – 165. ⟨hal-03415539⟩
  • Marie Duru-Bellat. La discrimination positive et l’égalité des chances. Books and Ideas, 2011. ⟨hal-03571782⟩
  • Marie Duru-Bellat. La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ?. Sociologie, 2011, 2 (2), pp.185 – 200. ⟨10.3917/socio.022.0185⟩⟨hal-03461608⟩
  • Marie Duru-Bellat. Gewirtz (Sharon), Cribb (Alan). – Understanding education. A sociological perspective. Revue française de sociologie, 2011, 52 (2), pp.407-410. ⟨10.3917/rfs.522.0373⟩⟨hal-03461605⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Emprise des diplômes, jugements de justice et cohésion sociale. Sociologie et Sociétés, 2011, 43 (1), pp.225-259. ⟨10.7202/1003538ar⟩⟨halshs-00610136⟩
  • Marie Duru-Bellat. Ce que la mixité fait aux élèves. Revue de l’OFCE, 2010, 114, pp.197 – 212. ⟨10.3917/reof.114.0197⟩⟨hal-03473767⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les voies subjectives de la domination. La vie des idées, 2010, pp.1-5. ⟨hal-01045137⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ?. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp. 5-8. ⟨halshs-00523515⟩
  • Marie Duru-Bellat. La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp.9-13. ⟨halshs-00527492⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école et les ambivalences du mérite. Revista portuguesa de pedagogia, 2010, 30 Anos, pp.25 – 32. ⟨hal-03570005⟩
  • Marie Duru-Bellat. Las desigualdades educativas en Europa : une cuestion de actualidad. Revista Espanola de Education Comparada, 2010, 16, pp.105-130. ⟨hal-01023799⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval. Sociologie, 2010, 1 (2), pp.177-197. ⟨10.3917/socio.002.0177⟩⟨hal-03460073⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le mérite, une valeur républicaine ?. Regards sur l’actualité : mensuel de la vie publique en France , 2010. ⟨hal-03574069⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin. La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ?. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp.5 – 8. ⟨hal-03417664⟩
  • Marie Duru-Bellat. La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques. Revue Française de Pédagogie, 2010, 171, pp.9 – 13. ⟨hal-03415619⟩
  • Phillip Brown, Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. La méritocratie scolaire. Un modèle de justice à l’épreuve du marché : Débat entre Phillip Brown et Marie Duru-Bellat animé par Agnès van Zanten. Sociologie, 2010, 1 (1), pp.161 – 175. ⟨10.3917/socio.001.0161⟩⟨hal-01524158v2⟩
  • Marie Duru-Bellat. Y-a-il une science du bonheur ?. La vie des idées, 2009, pp.1-7. ⟨hal-01045093⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ?. Revue française de sociologie, 2009, 50 (2), pp.229-258. ⟨10.3917/rfs.502.0229⟩⟨hal-01022653⟩
  • Marie Duru-Bellat. Un lycée pour tous ? Des lycéens inégaux, entre passé scolaire et anticipations professionnelles…. Regards sur l’actualité : mensuel de la vie publique en France , 2009. ⟨hal-03570329⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, David Reimer. Patterns of Social Inequalities in Access to Higher Education in France and Germany. International Journal of Comparative Sociology, 2008, 49 (4-5), pp.347-368. ⟨10.1177/0020715208093081⟩⟨hal-01022394⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités nuisent gravement à la santé. La vie des idées, 2008, pp.1-6. ⟨hal-01045054⟩
  • Marie Duru-Bellat. Quand le “tout scolaire” tue l’éducation. Les Cahiers français : documents d’actualité, 2008, 344, pp.59-61. ⟨halshs-00290463⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le collège unique existe-t-il ?. Les Cahiers français : documents d’actualité, 2008, 344, pp.43 – 47. ⟨hal-03417767⟩
  • Marie Duru-Bellat. La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?. Travail, genre et sociétés, 2008, 1 (19), pp.131-149. ⟨10.3917/tgs.019.0131⟩⟨hal-01310840⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Du baccalauréat à l’enseignement supérieur : déplacement et recomposition des inégalités. Population (édition française), 2008, 63 (1), pp.123-157. ⟨10.3917/popu.801.0123⟩⟨hal-01022172⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. From the Baccalauréat to Higher Education in France : Shifting Inequalities. Population: An English Selection, 2008, 63 (1), pp.119 – 154. ⟨hal-03415879⟩
  • Marie Duru-Bellat. Recent trends in social reproduction in France: should the political promises of education be revisited?. Journal of Education Policy, 2008, 23 (1), pp.81-95. ⟨10.1080/02680930701754104⟩⟨halshs-00250973⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Elizateva Bydanova. Cohésion scolaire et politiques éducatives. Revue Française de Pédagogie, 2008, 164, pp.37 – 54. ⟨hal-03415846⟩
  • Marie Duru-Bellat. Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’école. Revue Française de Pédagogie, 2007, 161, pp.5-14. ⟨hal-01021410⟩
  • Marie Duru-Bellat. Etudes et emploi : des bénéfices “micro” aux incertitudes “macro”…. Diversité : ville école intégration, 2006, 146, pp.35-41. ⟨halshs-00101275⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Déclassement. Quand l’ascenseur social descend : (Rubrique Horizons). Quotidien Le Monde, 2006, pp.22. ⟨halshs-00086029⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ambivalences de la mixité scolaire. Administration & éducation, 2006, 110, pp.39-47. ⟨halshs-00092496⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Les deux faces – objective/subjective – de la mobilité sociale. Sociologie du Travail, 2006, 48 (4), pp.455-473. ⟨10.1016/j.soctra.2006.08.001⟩⟨halshs-00135412⟩
  • Marie Duru-Bellat. Plus d’éducation, pour qui, pour quoi ?. Cosmopolitiques. Cahiers théoriques pour l’écologie politique, 2005, 10, pp.47-56. ⟨halshs-00100343⟩
  • Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. L’approche sociologique des effets du contexte scolaire: méthodes et difficultés. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2005, 18 (3), pp.5-42. ⟨halshs-00006353⟩
  • Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut. Organisation and Context, Efficiency and Equity of Educational Systems: what PISA tells us. European Educational Research Journal, 2005, 4 (3), pp.181-194. ⟨halshs-00006354⟩
  • Marie Duru-Bellat. Amplitude e aspectos peculiares das desigualdades sociais na escola francesa. Educação Pesquisa, 2005, 31 (1), pp.13-30. ⟨halshs-00006346⟩
  • Marie Duru-Bellat. La ségrégation sociale à l’école. Faits et effets. Diversité : ville école intégration, 2004, 139, pp.73-80. ⟨hal-03213092⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l’enquête PISA. Éducation & formations, 2004, 70, pp.123-131. ⟨10.48464/halshs-00103515⟩⟨halshs-00103515⟩
  • Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée, Bruno Suchaut. Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire. Revue française de sociologie, 2004, 45 (3), pp.441-468. ⟨halshs-00004922⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Qu’est-ce qu’une école juste ?. Revue Française de Pédagogie, 2004, 146, pp.105-114. ⟨10.3406/rfp.2004.3099⟩⟨halshs-00004919⟩
  • Marie Duru-Bellat. Debates y prácticas en materia de elección de centros escolares en los países europeos y los Estados Unidos.. Revista de Education, 2004, 333, pp.41-58. ⟨halshs-00005219⟩
  • Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. English and French Modes of Regulation of the Education System : a comparison. Comparative Education, 2003, 39 (4), pp.463-477. ⟨halshs-00004973⟩
  • Marie Duru-Bellat. Actualité et nouveaux développements de la question de la reproduction des inégalités sociales par l’école. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2003, 32 (4), pp.571-594. ⟨halshs-00004909⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’échec scolaire : rouages sociaux, politiques possibles. Regards sur l’actualité : mensuel de la vie publique en France , 2003, 293, pp.39-48. ⟨halshs-00006848⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les apprentissages des élèves dans leur contexte : les effets de la composition de l’environnement scolaire. Carrefours de l’éducation, 2003, 16, pp.183-206. ⟨halshs-00004912⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les classes moyennes et l’école : une insaisissable spécificité. Informations sociales, 2003, 106, pp.85-98. ⟨halshs-00006811⟩
  • Marie Duru-Bellat. Hutchmacher W., Cochrane D. et Bottani N. (eds). – In Pursuit of Equity : Using international indicators to compare equity policies. Kluwer Academic Publisher, 2001.. Revue Française de Pédagogie, 2003, 143, pp.148–150. ⟨hal-03212579⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “Educational Research, Policymaking and Practice” (M. Hammersley). Londres, Paul Chapman Publishing, 2002. Revue Française de Pédagogie, 2003, 145, pp.129–131. ⟨hal-03212577⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l’éclairage de l’enquête PISA. Politiques d’éducation et de formation, 2003, 9, pp.95-108. ⟨halshs-00004878⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “Les méthodes en sciences humaines” (S. Moscovici, F. Buschini). Paris, PUF, 2003 (Coll. Fondamental). Revue Française de Pédagogie, 2003, 144, pp.143–144. ⟨hal-03212578⟩
  • Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l’école et idéologie méritocratique. Raison Présente, 2003, 146, pp.19-32. ⟨halshs-00004889⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école pourrait-elle réduire les inégalités ?. Sciences Humaines, 2003, 136, pp.36–39. ⟨hal-03212576⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l’école : des analyses sociologiques aux interrogations politiques. Comprendre, 2003, 4, pp.53-67. ⟨halshs-00004886⟩
  • Marie Duru-Bellat, Pierre Merle. De quelques difficultés à cumuler ses savoirs sur les phénomènes éducatifs : l’exemple de la démocratisation de l’enseignement. Revue Française de Pédagogie, 2002, 140, pp.65-74. ⟨halshs-00004853⟩
  • Marie Duru-Bellat. Politiques éducatives et analyse des inégalités: de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britanniques. Revue Française de Pédagogie, 2001, 135, pp.19–28. ⟨hal-03210065⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’évaluation par les résultats : fausses querelles et vrais enjeux. Monde de l’éducation (Le), 2001, 291, p. 31. ⟨hal-03210064⟩
  • Marie Duru-Bellat. Controverses autour du choix de l’école : les leçons de l’étranger. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2001, 30 (2), pp.131-153. ⟨hal-03210060⟩
  • Marie Duru-Bellat. Effets maîtres, effets établissements : quelle responsabilité pour l’école ?. Swiss Journal of Educational Research, 2001, 23 (2), pp.321-335. ⟨10.24452/sjer.23.2.4608⟩⟨hal-03210063⟩
  • Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde : Mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Éducation & formations, 2001, 60, http://media.education.gouv.fr/file/60/08/7/4_25087.pdf. ⟨hal-01389443⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. The Democratization of Education in France : Controversy over a Topical Issue. Population : an english selection, 2001, 13 (2), pp.189-218. ⟨hal-03210061⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry. La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné. Revue française de sociologie, 2001, 42 (2), pp.251–280. ⟨hal-03210062⟩
  • Marie Duru-Bellat. Recherches en éducation et politiques éducatives : l’éclairage des débats anglo-saxons. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2001, 34 (4), pp.7–30. ⟨hal-03210066⟩
  • Marie Duru-Bellat, Denis Meuret. Nouvelles formes de régulation dans les systèmes étrangers : autonomie et choix des établissements scolaires. Revue Française de Pédagogie, 2001, 135, pp.173-221. ⟨hal-03210077⟩
  • Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde, mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Éducation & formations, 2001, 60, pp.55–65. ⟨hal-03210059⟩
  • Marie Duru-Bellat. Responsables, pas coupables. Le Monde de l’Education, 2000, 284, pp.51. ⟨halshs-03213701⟩
  • Marie Duru-Bellat. Réduire les inégalités scolaire, une utopie ? : entretien recueilli par Nathalie Le Garjean et Jacky Le Gars. Bloc-notes, 2000, 31, pp.4-6. ⟨halshs-03213691⟩
  • Marie Duru-Bellat. La sociologia delle disuguaglianze sociali a scuola, tra ‘impegno e neutralità’. Scuola Democratica, 2000, 23 (3), pp.19-30. ⟨hal-03209791⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Catherine Marry. Les filles, éternelles perdantes face aux formations professionnelles ?. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2000, 22 (2), pp.377–384. ⟨hal-03209785⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le collège de l’an 2000 : philosophie et enseignements de la consultation de 1999 sur les collèges. Perspectives documentaires en éducation, 2000, 50-51, pp.53–59. ⟨hal-03209780⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social Inequalities in the French Education System : The Joint Effect of Individual and Contextual Factors. Journal of Education Policy, 2000, 15 (1), pp.33–40. ⟨hal-03209790⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Inequalities in Educational Opportunities in France : Educational Expansion : Democratization of Shifting Barriers ?. Journal of Education Policy, 2000, 15 (3), pp.333-352. ⟨hal-03209788⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audouin, Christophe Michaut. Ecueils et enjeux de l’évaluation de l’enseignement supérieur universitaire. Administration et Éducation, 2000, 86, pp.133–146. ⟨hal-03209784⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’analyse des inégalités de carrières scolaires : pertinence et résistance des paradigmes des années soixante-dix. Education et sociétés, 2000, 5, pp.25-41. ⟨hal-03209779⟩
  • Marie Duru-Bellat, Pierre Merle. Politiques éducatives, évolution des scolarités et transformations de la sélection. L’Année Sociologique, 2000, 50 (2), pp.319–343. ⟨hal-03209789⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. La démocratisation de l’enseignement en France : polémiques autour d’une question d’actualité. Population, 2000, 55 (1), pp.51–80. ⟨hal-03209783⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Démocratisation de l’enseignement : une comparaison européenne. Revue de l’OFCE, 2000, 73, pp.243-258. ⟨hal-03209781⟩
  • Marie Duru-Bellat. Sociologie de l’éducation : présentation. L’Année Sociologique, 2000, 50 (2), pp.289–296. ⟨hal-03209792⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les débats autour de l'”école moyenne” dans les pays européens : permanence et renouvellement. Carrefours de l’éducation, 2000, 9, pp.154–176. ⟨hal-03209782⟩
  • Marie Duru-Bellat. Filles et garçons à l’école : que faire des différences ?. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2000, 135, pp.103–108. ⟨hal-03209786⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Implicazioni in termini di giustizia nel modo di ragguruppare gli alunni. Scuola Democratica, 2000, 23 (3), pp.79-90. ⟨hal-03209787⟩
  • Marie Duru-Bellat. Sexisme par négligence. Monde de l’éducation (Le), 1999, 275, pp.44. ⟨halshs-03213757⟩
  • Marie Duru-Bellat. Chercheur en éducation, un métier ?. Monde de l’éducation (Le), 1999, 274, pp.68-69. ⟨halshs-03213751⟩
  • Marie Duru-Bellat. Des élèves … ou avant tout des filles et des garçons ?. Journal des instituteurs et des institutrices, 1999, 1526, pp.63-64. ⟨halshs-03403820⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Regards sur l’éducation dans trois pays européens : ouverture des systèmes et déplacement des inégalités. Mouvements : des idées et des luttes, 1999, 5, pp.20–28. ⟨hal-03209419⟩
  • Marie Duru-Bellat. Stratégies des familles et stratégies des établissements dans la genèse des inégalités sociales de carrières scolaires. Administration et Éducation, 1999, 81, pp.45–59. ⟨hal-03209420⟩
  • Marie Duru-Bellat. Controverses autour du livre de Pierre Bourdieu “La domination masculine”. Travail, genre et sociétés, 1999, 1, pp.222–229. ⟨hal-03209415⟩
  • Marie Duru-Bellat. Une éducation non sexiste, une gageure. Cahiers pédagogiques, 1999, 372, pp.11–13. ⟨hal-03209417⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Évaluer la démocratisation de l’enseignement : la situation française à l’épreuve des comparaisons internationales. Revue Française de Pédagogie, 1999, 127, pp.49-61. ⟨hal-03209418⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’opacité du fonctionnement du système éducatif français : quelles pistes pour une meilleure régulation ?. Policy options, 1998, 19 (6), pp.46-49. ⟨hal-03208095⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. The Importance of Ability Grouping in French ‘Collèges’ and Its Impact upon Pupils’academic Achievement. Educational research and evaluation, 1998, 4 (4), pp.348-368. ⟨hal-03208092⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’évolution des problématiques et des méthodologies dans l’analyse des différenciations sociales de carrières scolaires. Carrefours de l’éducation, 1998, 5, pp.134–145. ⟨hal-03208091⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l’école : la théorie sociologique à l’épreuve des faits. Cahiers français, 1998, 285, pp.44–49. ⟨hal-03208094⟩
  • Marie Duru-Bellat. École : l’inégalité des parcours. Sciences humaines, 1997, 72, pp.28-31. ⟨halshs-03213902⟩
  • Marie Duru-Bellat. Projets individuels et contraintes structurelles. Éducations, 1997, 11, pp.35–58. ⟨hal-03207878⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. S’orienter et élaborer un projet au sein d’un système hiérarchisé, une injonctoin paradoxale ? L’exemple du choix de la série et de l’enseignement de spécialité en classe terminale. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1997, 26 (4), pp.459-482. ⟨hal-03207877⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La constitution de classes de niveau dans les collèges : les effets pervers d’une pratique à visée égalisatrice. Revue française de sociologie, 1997, 38 (4), pp.759-789. ⟨hal-03207869⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jacqueline Moreau. Etre gardé ou non par la mère, quelles incidences scolaires chez les enfants de grande section ?. Revue de psychologie de l’éducation, 1997, 2 (1), pp.81-96. ⟨hal-03207875⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les effets pervers de la mise en marché des établissements. Cahiers pédagogiques, 1997, 354, pp.29–30. ⟨hal-03207873⟩
  • Marie Duru-Bellat. La socialisation familiale différentielle des enfants, garçons et filles : une synthèse de la littérature européenne et anglo-saxonne. Carrefours de l’éducation, 1997, 3, pp.93–107. ⟨hal-03207879⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. L’hétérogénéité des classes au collège : quels effets sur les acquisitions des élèves ?. La Revue de l’IRES, 1997, 25, pp.117–144. ⟨hal-03207876⟩
  • Marie Duru-Bellat. Définition et appropriation de la technique : quels enjeux de pouvoir ?. Cahiers du MAGE (Les), 1997, 1, pp.99–101. ⟨hal-03207871⟩
  • Marie Duru-Bellat, Pierre Merle. La démocratisation impossible ? Usages sociaux de l’école et inégalités sociales des cursus scolaires. Savoir éducation formation, 1997, 9 (3-4), pp.309–331. ⟨hal-03207872⟩
  • Marie Duru-Bellat. De quelques effets pervers des pédagogies différenciées. Éducations, 1996, 7, pp.12–15. ⟨hal-03206868⟩
  • Marie Duru-Bellat. Effet établissement, effet classe … Portée et limites de l’approche externe mise à l’oeuvre à l’IREDU. Perspectives documentaires en éducation, 1996, 38, pp.61-77. ⟨hal-03206863⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluer les “effets maîtres” : comment faire et que faire de cette évaluation ?. Éducations, 1996, 8, pp.6-9. ⟨hal-03206864⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse. Le masculin et le féminin dans les modèles éducatifs parentaux. Économie et statistique, 1996, 293, pp.77–93. ⟨hal-03206867⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluer les effets des stages pour publics “en difficulté”, des problèmes qui ne sont pas seulement d’ordre méthodologique … réflexions à partir d’une étude de cas. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 1996, 29 (4), pp.7-32. ⟨hal-03206865⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Vérification et falsification dans la recherche en éducation. L’Année de la Recherche en Sciences de l’Éducation, 1996, pp.53–87. ⟨hal-03206870⟩
  • Marie Duru-Bellat. Introduction au dossier “Diplômes et trajectoires professionnelles”. Cahiers du MAGE (Les), 1996, 1, pp.11–12. ⟨hal-03206866⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social Inequalities in French Secondary Schools : From Figures to Theories. British journal of sociology of education, 1996, 17 (3), pp.341-350. ⟨hal-03206869⟩
  • Marie Duru-Bellat. Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales. 2e partie : La construction scolaire des différences entre les sexes. Revue Française de Pédagogie, 1995, 110, pp.75-109. ⟨hal-03206401⟩
  • Marie Duru-Bellat. Socialisation scolaire et projets d’avenir chez les lycéens et les lycéennes : la “causalité du probable” et son interprétation sociologique. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1995, 24 (1), pp.69-86. ⟨hal-03206402⟩
  • Marie Duru-Bellat. Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d’échec en première année d’université. Savoir éducation formation, 1995, 7 (3), pp.399-416. ⟨hal-03206403⟩
  • Françoise Bourdon, Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Christine Peyron, Marie-Thérèse Rapiau. Délocalisations universitaires : le cas de Nevers. Les Annales de la Recherche Urbaine, 1994, 62-63, pp.99-112. ⟨hal-03205803⟩
  • Marie Duru-Bellat. Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales : note de synthèse. 1- des scolarités sexuées, reflet de différences d’aptitude ou de différences d’attitude ?. Revue Française de Pédagogie, 1994, 109, pp.111-141. ⟨hal-03205805⟩
  • Marie Duru-Bellat. La “découverte” de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l’éducation française contemporaine. Nouvelles questions féministes, 1994, 15 (1), pp.35-68. ⟨hal-03205804⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Les scolarités de la maternelle au lycée : étape et processus dans la production des inégalités sociales. Revue française de sociologie, 1993, 34 (1), pp.43–60. ⟨hal-03206529⟩
  • Marie Duru-Bellat. Réussir en maths, plus dur pour une fille ?. Cahiers pédagogiques, 1993, 310, pp.55–57. ⟨hal-03206528⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Marie-Agnès Labopin, Véronique Perrier. Le processus d’auto-sélection des filles à l’entrée en première. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1993, 22 (3), pp.259–272. ⟨hal-03206527⟩
  • Marie Duru-Bellat. La petite différence. Informations sociales, 1992, 18, pp.83-87. ⟨hal-03206417⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Un regard analytique sur la démocratisation de l’enseignement : valeur heuristique et problèmes méthodologiques des comparaisons dans le temps et dans l’espace. Sociétés contemporaines, 1992, 11-12, pp.13-30. ⟨hal-03206418⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 – Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. Les Cahiers du Centre Fédéral Centre Henri Aigueperse, 1992, 2, pp.92. ⟨hal-03215182⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. Les différenciations sociales de carrières scolaires : à quels moments et selon quels mécanismes ?. La Revue de l’IRES, 1992, 10. ⟨hal-03206415⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluer les trajectoires scolaires à l’aune de la “méritocratie” ou “les trajectoires scolaires les plus longues sont-elles toujours le fait des meilleurs ?”. Savoir éducation formation, 1992, 4 (3), pp.453-468. ⟨hal-03206416⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’orientation à l’école : des choix scolaires ou des stratégies de distinction ?. Sciences Humaines, 1991, 10, pp.26-28. ⟨hal-03202875⟩
  • Marie Duru-Bellat. La raison des filles : choix d’orientation ou stratégies de compromis. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1991, 20 (3), pp.257-267. ⟨hal-03202877⟩
  • Christine Leroy-Audouin, Marie Duru-Bellat. Pratiques pédagogiques et acquis des élèves au CP. Éducation & formations, 1991, 26, pp.3-14. ⟨hal-03202884⟩
  • Marie Duru-Bellat, Christine Leroy-Audouin. Les pratiques pédagogiques au CP : stuctures et incidences sur les acquisitions des élèves. Revue Française de Pédagogie, 1990, 93, pp.5–16. ⟨hal-03201576⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’orientation, un rouage important dans la genèse des inégalités sociales à l’école. Cahiers pédagogiques, 1989, 271, pp.16-17. ⟨hal-03202637⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. How Do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic Achievement, Grading and Streaming of Students. European Sociological Review, 1989, 5 (1), pp.18. ⟨hal-03202634⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l’école : tout n’est pas “joué” à l’école primaire. Bulletin de l’association française des psychologues scolaires, 1989, 68, pp.65-76. ⟨hal-03202635⟩
  • Marie Duru-Bellat. Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ?. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1989, 18 (1), pp.59-70. ⟨hal-03202638⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires. Revue Française de Pédagogie, 1989, 88, pp.5–13. ⟨hal-03201573⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. Bulletin de l’AECSE, 1989, pp.5. ⟨hal-03215345⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Évaluation et efficacité des systèmes. Bulletin de l’AECSE, 1989, 6, pp.3. ⟨hal-03215279⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Carte scolaire et orientation en fin de 5ème. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1989, 18 (2), pp.171-184. ⟨hal-03202633⟩
  • Marie Duru-Bellat. Orientation en fin de cinquième et “fabrication” des carrières scolaires. Psychologie Française, 1989, 34 (4), pp.247-253. ⟨hal-03202636⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique de “Éducation et société : les défis de l’an 2000” de Jacques Lesourne. Revue Française de Pédagogie, 1988, 85, pp.79-82. ⟨hal-03201575⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Les disparités de carrières individuelles à l’université : une dialectique de la sélection et de l’auto-sélection. L’Année Sociologique, 1988, 38, pp.309-340. ⟨hal-03202175⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Le déroulement de la scolarité au collège : le contexte “fait des différences”. Revue française de sociologie, 1988, 29 (4), pp.649–666. ⟨hal-03201574⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation …. Mesure et évaluation en éducation, 1987, 10 (3), pp.5–28. ⟨hal-03201858⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires. Revue française de sociologie, 1987, 28 (1). ⟨hal-03201605⟩
  • Marie Duru-Bellat. Notation et orientation : quelle cohérence, quelle conséquence ?. Revue Française de Pédagogie, 1986, 77, pp.23-38. ⟨halshs-03193198⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’orientation à l’issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1986, 15 (3), pp.203-224. ⟨halshs-03193300⟩
  • Marie Duru-Bellat. Données actuelles sur l’orientation des bacheliers. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1980, 9 (1), pp.33-54. ⟨halshs-03177776⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Comportement des bacheliers : modèle de choix de disciplines. Consommation, 1979, 3-4, pp.245-262. ⟨halshs-03177312⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  • Marie Duru-Bellat. L’intériorisation de la méritocratie, clé de sa reproduction. Sociologie et psychologie : comment renouer le dialogue en éducation ?, AFS; CESSP; ÉRCAÉ, Apr 2022, Aubervilliers, France. ⟨hal-03648546⟩
  • Marie Duru-Bellat. La sociologie de l’éducation et la formation des enseignants “contre les inégalités” : à quelles conditions ?. Former contre les inégalités, Haute école pédagogique du canton de Vaud; LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance), Sep 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03371285⟩
  • Marie Duru-Bellat. Comment évaluer les compétences non académiques transmises aux élèves par les systèmes d’enseignement : les leçons d’une approche comparative. Journées d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01070714⟩
  • Marie Duru-Bellat. Environnement et question sociale : pour une approche à l’échelle mondiale. Journée d’études OSC-Crest Environnement et question sociale, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-03568876⟩
  • Marie Duru-Bellat. Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales. Colloque de l’AFS Inégalités et justice sociale, May 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-03571546⟩
  • Marie Duru-Bellat. Education and social cohesion in a comparative perspective. LLAKES Conference Lifelong Learning, Crisis and Social Change, Oct 2012, Londres, United Kingdom. ⟨hal-03569272⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Inequalities and meritocracy. Joint Seminar IPR/OSC Inequalities, Neighborhoods, and Institutions in the United States and France, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-03569274⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les comparaisons internationales en éducation : éclairages ou mirages ?. Conférence invitée au Centre Emile Durkheim-IEP de Bordeaux, Jun 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-03611623⟩
  • Marie Duru-Bellat. Ideologia meritocratica e igualdad de oportunidades : derivaciones conceptuales y practicas. Conférence invitée à l’Université du Chili, May 2012, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-03569277⟩
  • Marie Duru-Bellat. Qué es una escuela justa ?. Conférence invitée à la 6e École Franco-Chilienne – dite Chaire Foucault, May 2012, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-03611625⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école et la confiance : à quelles conditions ? : Colloque Confiance/défiance au quotidien. Colloque Confiance/défiance au quotidien, Dec 2011, Paris, France. ⟨hal-03569595⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les ambivalences de la sociologie dans l’analyse de la fabrication familiale des inégalités sociales de réussite scolaire : Colloque Paris-Dauphine-IRISSO, Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics. Colloque Paris-Dauphine-IRISSO, Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus d’ajustement scolaires aux publics, May 2011, Paris, France. ⟨hal-03569599⟩
  • Marie Duru-Bellat. Education, cohésion sociale et progrès. Educatio, Inclusio social i Progres, Disputacio, Mar 2011, Barcelone, Espagne. ⟨hal-03570006⟩
  • Elise Tenret, Marie Duru-Bellat. Meritocracy: a widespread ideology due to school socialisation?. European Conference for Sociological Research, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-03415746⟩
  • Marie Duru-Bellat. Education and social cohesion in European countries :which links ?. European Conference for Sociological Research, Dec 2009, Paris, France. ⟨hal-03570331⟩
  • Marie Duru-Bellat. About qualification inflation. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth : “Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market”, (IREDU org.), Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419378⟩
  • Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l’enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificités des processus. 2nd International RESUP (Réseau sur l’enseignement supérieur), Jun 2009, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03597918⟩
  • Marie Duru-Bellat. Justifier les inégalités : vertus et limites du mérite. 3e Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Atelier stratification-Justice, Apr 2009, Paris, France. ⟨hal-03611624⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’Education nationale : l’illusion égalitaire ?. Colloque International, Centre International d’études pédagogiques, Mar 2009, Sèvres, France. ⟨hal-03597915⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social products of educational systems. Conférence LLAKES (Centre for Learning and Life Chances in Knowledge Economies and Societies), Jul 2008, Londres, United Kingdom. ⟨hal-03597913⟩
  • Marie Duru-Bellat. Revisiter le rôle idéologique de l’école : l’intériorisation de la méritocratie est-elle au rendez-vous ?. “Ce que l’école fait aux individus”, colloque de sociologie de l’éducation organisé par le CENS (Centre Nantais de Sociologie) et le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes, Jun 2008, Nantes, France. ⟨hal-03611619⟩
  • Elizateva Bydanova, Marie Duru-Bellat. Does educational structure affect social inequalities in student achievment?. Education, Equity and Social Justice, Jun 2008, Prague, Czech Republic. ⟨hal-03597904⟩
  • Nathalie Droyer, Marie Duru-Bellat. Peut-on parler d’ “effet département” ?. 20e colloque de l’ADMEE-Europe, Jan 2008, Genève, Suisse. pp.10. ⟨halshs-00399476⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les enjeux de la ségrégation scolaire. Analyse de la ségrégation spatiale et scolaire : croisements disciplinaires et questions de méthodes : Journée d’études organisée par le pôle “Espaces et mutations” et le pôle “Apprentissage,, Acquisitions, Formation, Education et Politiques Educatives” de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, May 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337497⟩
  • Marie Duru-Bellat. Croire en la justice : du confort psychologique à l’idéologie. La justice sociale en questions : Journée d’étude organisée par le GEPECS (EA 3625) et le GREGUM (UMR 6590 ESO), May 2007, Paris, France. ⟨halshs-00337503⟩
  • Marie Duru-Bellat, Yaël Brinbaum. La méritocratie, une idéologie partagée ?. Les sentiments de justice dans leur contexte : Colloque RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Mar 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337531⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat. La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ?. 2ème congrès de l’AFS, Bordeaux, 5-8 septembre 2006, “Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques”, Sep 2006, France. 8 p. ⟨halshs-00101453⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Les deux faces – objective/subjective – de la mobilité sociale. 2ème congrès de l’AFS, Bordeaux, 5-8 septembre 2006, “Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques”, Sep 2006, France. ⟨halshs-00101466⟩
  • Marie Duru-Bellat. Incertitudes et effets pervers de l’inflation scolaire. Colloque “Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation”, UMR Éducation & Politiques, Université Lumière Lyon 2 – Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon 15, 16 et 17 mai 2006, May 2006, Lyon, France. 4 p. ⟨halshs-00098373⟩
  • Marie Duru-Bellat. The role and theoretical relevance of study choices in explaining social inequalities of educational outcomes. Start-Up Workshop of the EDUC Research Theme of the 6th EU Framework Network of Excellence “Economic Change, Quality of Life & Social Cohesion (EQUALSOC)”, Mannheim Centre for European Social Research, Dec. 2-3, 2005, Dec 2005, Mannheim, Germany. 13 p. ⟨halshs-00100352⟩
  • Marie Duru-Bellat. Recent advances in sociology of education research : which facts for which theories ?. ECSR Conference “Comparative European Studies : Assessing ten years of sociological research 1995-2005”, Paris, 25-26 november 2005, Nov 2005, Paris, France. 3 p. ⟨halshs-00098341⟩
  • Marie Duru-Bellat. Democratisation of Education and reduction in inequalities of opportunities : an obvious link?. European Conference on Educational Research 2005, Dublin, Sep 2005, Glasgow, United Kingdom. 5 p. ⟨halshs-00100329⟩
  • Marie Duru-Bellat, Céline Piquée. La mixité sociale : au-delà des principes, quels effets sur les élèves au niveau de l’école primaire ?. Biennale de l’éducation et de la formation, Apr 2004, Lyon, France. http://www.inrp.fr/biennale/7biennale/Contrib/longue/7067.pdf. ⟨hal-01692788⟩
  • Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales. Reconfigurer l’action publique : big bang ou réforme ? Onzième colloque international, Jun 2002, Nice, France. pp.61-79. ⟨halshs-00004864⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les sciences de l’éducation, entre « pédagogie expérimentale » et complexité ». L’héritage, à débattre, de Gaston Mialaret. École, Pouvoir(s), Identité(s), Apr 2002, Carpentras, France. 2 p. ⟨halshs-00006863⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Problèmes méthodologiques de l’évaluation des systèmes éducatifs. Colloque international sur l’évaluation en éducation, INRAP, Sep 1986, Dijon, France. pp.28. ⟨halshs-03192903⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Las disparidades de carreras individuales en la Universidad : una dialéctica de la selección y de la auto-selección. Demanda de Education superior y rendimento academico en la Universidad, Apr 1986, Madrid, España. pp.339-381. ⟨halshs-03190716⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’orientation en fin de cinquième : faut-il un système aussi centralisé, compte-tenu d’une telle variété de pratiques ?. L’ Education face à la crise économique, AECSE, Nov 1985, Sèvres, France. pp.15. ⟨halshs-03190396⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. IUT de gestion des entreprises : analyse de la population, de la sélection en cours d’études, de la sélection à l’entrée. “Les inégalités dans l’enseignement secondaire”, IREDU, May 1982, Dijon, France. ⟨halshs-03182006⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’orientation des bacheliers : de l’étude des déterminismes à celle des prises de décisions. Table ronde sur les processus d’orientation, Apr 1982, Rouen, France. pp.73-93. ⟨halshs-03182790⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Comportement des bacheliers : modèle de choix de disciplines à l’entrée dans l’enseignement supérieur. TABLE RONDE FRANCO-ISRAELIENNE Economie de l’Education, IREDU, Apr 1979, Dijon, France. ⟨halshs-03177518⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Sélection auto-sélection dans l’enseignement universitaire français. Atelier “sélection universitaire”, IREDU, Dec 1977, Dijon, France. ⟨halshs-03176704⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)

  • Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école : 6ème édition. , 2022, 2200621639. ⟨hal-03789902⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. L’école peut-elle sauver la démocratie ?. Seuil, pp.221, 2020, 9782021459708. ⟨halshs-02931637⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le mérite contre la justice. Les Presses de SciencesPo, 187 p., 2019, 9782724624601. ⟨halshs-02140901⟩
  • Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école. Armand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636. ⟨hal-01882426⟩
  • Marie Duru-Bellat. La tyrannie du genre. Presses de Sciences Po, pp.306, 2017, 9782724621402. ⟨hal-01620594⟩
  • Marie Duru-Bellat, Cécile Renouard, Philippe Roman, Eloi Laurent, Marie Tsanga Tabi (Dir.). Environnement et inégalités sociales. Floran Augagneur et Jeanne Fagnani. La Documentation Française, 2015, Doc’en Poche, 9782110101105. ⟨hal-01203757⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Dix propositions pour changer d’école. Seuil, 160 p., 2015, 9782021280258. ⟨halshs-01207996⟩
  • Marie Duru-Bellat, François Dubet. 10 propositions pour changer l’école. Editions Seuil, pp.160, 2015, 9782021280258. ⟨hal-01534379⟩
  • Marie Duru-Bellat. Pour une planète équitable : L’urgence d’une justice globale. Seuil, La République des idées, pp.112, 2014, 9782021158854. ⟨hal-01052618⟩
  • Jan Germen Janmaat, Marie Duru-Bellat, Andy Green, Philippe Méhaut (Dir.). The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems. Jan Germen Janmaat; Marie Duru-Bellat; Andy Green; Philippe Méhaut. Palgrave Macmillan, pp.335, 2013, 9781349439027. ⟨hal-01496740⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école. Armand Colin, pp.319, 2012, U, 9782200259976. ⟨hal-01396218⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout. Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Éditions du Seuil, pp.211, 2010, 9782021020090. ⟨halshs-00978574⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin (Dir.). Dossier « Mixité, égalité, diversité… des thématiques (encore) d’actualité ? », Revue française de pédagogie. 171, 2010. ⟨hal-01083617⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le mérite contre la justice. Presses de Sciences Po, pp.166, 2009. ⟨hal-03570333⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten (Dir.). Sociologie du système éducatif: les inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat; Agnès Van Zanten. Presses Universitaires de France, pp.237, 2009, 9782130569480. ⟨hal-01397291⟩
  • Marie Duru-Bellat, Denis Meuret. Les sentiments de justice à et sur l’école. De Boeck, pp.276, 2009, Pédagogies en développement, 9782804101879. ⟨halshs-00399510⟩
  • Thierry Chevaillier, Nadia Nakhili, Séverine Le Bastard-Landrier, Marie Duru-Bellat, Edouard Perretier. Du secondaire au supérieur : continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes. Observatoire National de la Vie Etudiante. La Documentation Française, 175 p., 2009, Panorama des savoirs, 9782110074539. ⟨halshs-00396214⟩
  • Martine Fournier, Marie Duru-Bellat (Dir.). L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social. Martine Fournier; Marie Duru-Bellat. Editions Sciences Humaines, pp.291, 2009. ⟨hal-03572111⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin (Dir.). La mixité à l’école : filles et garçons. Créteil, Scéren, 2009, 9782869182165. ⟨hal-01083600⟩
  • Marie Duru-Bellat, Martine Fournier (Dir.). L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social. Editions Sciences Humaines, 291 p., 2007. ⟨halshs-00197134⟩
  • Marie Duru-Bellat. Edition japonaise, avec préface inédite de: L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Editions Seuil, pp.106, 2007. ⟨hal-03597917⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat (Dir.). International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy – Volume 1 : Educational Inequality : Persistence and Change. Springer, pp.301, 2007. ⟨halshs-00401277⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat (Dir.). International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy – Volume 2 : Inequality in Education Systems. Springer, pp.324, 2007. ⟨halshs-00401279⟩
  • Richard Teese, Stephen Lamb, Marie Duru-Bellat (Dir.). International Studies in Educational Inequality : Theory and Policy – Volume 3 : Inequality : Educational Theory and Public Policy. Springer, pp.316, 2007. ⟨halshs-00401280⟩
  • Marie Duru-Bellat, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école. Armand Colin, 2006, Collection U., 9782200268855. ⟨halshs-00009248⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie. Editions du Seuil, République des Idées, pp.106, 2006, La République des Idées. ⟨halshs-00009240⟩
  • Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul, Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. Efficience de l’enseignement supérieur dans la production des élites : le cas des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. IREDU, 67, 164 p., 2004, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-076-8. ⟨hal-02052431⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l’éclairage des comparaisons entre pays. IREDU, 66, 158 p., 2004, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨hal-02054092⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école des filles : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Nouvelle édition revue et actualisée. L’Harmattan, 2004, Bibliothèque de l’Education. ⟨halshs-00006540⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social inequality at school and educational policies. UNESCO. IIEP, 2004, Fundamentals of educational planning 78. ⟨halshs-00006543⟩
  • Marie Duru-Bellat. Inégalités sociales à l’école et politiques éducatives. UNESCO. IIEP, 2003, Principes de la planification de l’éducation 78. ⟨halshs-00006530⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités sociales à l’école : Genèse et mythes. PUF, 2002, Recherches Scientifiques. ⟨halshs-00006424⟩
  • Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat. Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. IREDU, 62, 304 p., 2001, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-071-7. ⟨hal-02052106⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L’école, l’état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer, Irène Fournier-Mearelli, Marie-Odile Lebeaux. La démocratisation de l’enseignement “revisitée” : une mise en perspective historique et internationale des inégalités des chances scolaires en France. IREDU, 60, 313 p., 1999, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-069-5. ⟨hal-02053664⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La gestion de l’hétérogénéité des publics d’élèves au collège. IREDU, 59, 227 p., 1997, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-066-0. ⟨hal-02052060⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse. La classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. IREDU, 55, 137 p., 1993, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-062-8. ⟨hal-02051921⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 3 – Les inégalités sociales de carrières du cours préparatoire au second cycle universitaire. IREDU, 51, 156 p., 1992, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-056-3. ⟨hal-02053732⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 2 – Progression, notation, orientation : l’impact du contexte de scolarisation. IREDU, 45, 221 p., 1988, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-048-2. ⟨hal-02053991⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. De l’orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège : 1 – Évaluation de la procédure. IREDU, 42, 1985, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-046-6. ⟨hal-02054139⟩
  • Marie Duru-Bellat. La demande d’éducation à l’issue de l’enseignement secondaire : Étude longitudinale d’une cohorte de candidats bacheliers. IREDU, 26, 249 p., 1978, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-028-8. ⟨hal-02044134⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les études de lettres et sciences humaines à l’université de Dijon. IREDU, 19, 82 p., 1976, Les Cahiers de l’IREDU. ⟨halshs-02009974⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE

  • Marie Duru-Bellat. Conclusion. Szerdahelyi, Loïc. Quelle égalité pour l’école ?L’harmattan, pp.159-177, 2022, 9782140287503. ⟨hal-03833965⟩
  • Marie Duru-Bellat. Questioning Social Justice in the Light of Cosmopolitanism. Where Has Social Justice Gone? From Equality to ExperimentationSpringer International Publishing, pp.159-173, 2022, 9783030931230. ⟨10.1007/978-3-030-93123-0_10⟩⟨hal-03792851⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les inégalités dans l’enseignement supérieur : entre héritage scolaire et anticipations sociales. Forest, Frédéric. Les universités en France, PURH, pp.189-192, 2021, 9791024016191. ⟨hal-03601219⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances scolaires. Sylvie Octobre; Régine Sirota (dir.). Inégalités culturelles : Retour en enfance, Ministère de la Culture – DEPS; Presses de Sciences Po, pp.191-210, 2021, Questions de culture, 9782724637953. ⟨10.3917/deps.octob.2021.01.0189⟩⟨hal-03474606⟩
  • Marie Duru-Bellat. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?. Faniko, Kléa; Dardenne, Benoit. Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuelDe Boeck, pp.227-243, 2021, 9782807331198. ⟨hal-03371273⟩
  • Marie Duru-Bellat. Repenser la justice sociale à l’aune du cosmopolitisme. Sainsaulieu, Ivan; Barozet, Emmanuelle; Cortesero, Régis; Mélo, David. Où est passée la justice sociale ?Presses Universitaires du Septentrion, pp.193-204, 2019, 9782757429563. ⟨halshs-02429122⟩
  • Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Patrick Savidan. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, pp.1085 – 1092, 2018, 9782130624257. ⟨hal-03567186⟩
  • Marie Duru-Bellat. Mesure des inégalités sociales scolaires. Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Presses Universitaires de France, 2018, 978-2130624257. ⟨halshs-01946871⟩
  • Thierry Chevaillier, Marie Duru-Bellat. Diploma Devaluation, The Ins and Outs. Shin J.C.; Teixeira P. Encyclopédie of International Higher Education Systems and InstitutionsSpringer, 5 p., 2017, 9789401789042. ⟨halshs-01533449⟩
  • Marie Duru-Bellat. Pas de développement durable sans réduction des inégalités. Châtaigner J.-M.; Caron P. Un défi pour la planète : les Objectifs de développement durable en débatIRD éditions, pp.225-234, 2017, 9782709924122. ⟨halshs-01658085⟩
  • Marie Duru-Bellat. Éducation. Refonder enfin l’école. Louis Maurin; Nina Schmidt. Que faire contre les inégalités ?, Observatoire des inégalités, pp.51 – 54, 2016, 9782955305911. ⟨hal-03393465⟩
  • Marie Duru-Bellat. Préface. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.9-13, 2016, 9782364411760. ⟨halshs-01320310⟩
  • Marie Duru-Bellat. Le diplôme doit-il (vraiment) être la clé de toute mobilité sociale ?. Connaissances et savoirs. L’École au chevet de la République: 30 regards sur l’égalité des chances, Association l’école républicaine, pp.253-258, 2016, 9782753902732. ⟨halshs-01282647⟩
  • Marie Duru-Bellat. Parachever l’éducation de tous ou préparer la sélection ? : Les tensions du collège. Dubet F.; Merle P. Réformer le collège, Presses Universitaires de France, 2016, 9782130785484. ⟨halshs-01413002⟩
  • Marie Duru-Bellat. Avant propos. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence : quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.7-11, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165081⟩
  • Marie Duru-Bellat. Social Inequality and Schooling. James Wright. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences, Elsevier B.V., pp.325 – 330, 2015, 9780080970868. ⟨hal-03398763⟩
  • Marie Duru-Bellat. Présupposés et tensions dans la mesure des inégalités sociales scolaires. Inégalités et justice sociale, Éditions La Découverte, pp.142 – 152, 2014, 9782707178428. ⟨hal-03398930⟩
  • Marie Duru-Bellat. France: Permanence and change. Education Policy Reform Trends in G20 Members, Springer, pp.19 – 32, 2014, 9783642389306. ⟨hal-03398929⟩
  • Marie Duru-Bellat. Neo-liberal educational reforms and social inequality. Neo-liberal Educational Reforms. A Critical Analysis, Routledge, pp.32 – 49, 2014. ⟨hal-03574188⟩
  • Marie Duru-Bellat. Est-il utile et rentable d’investir dans les études longues ?. Les sciences, ça nous regarde, Éditions La Découverte, pp.261 – 265, 2013. ⟨hal-03574142⟩
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  • Marie Duru-Bellat. Le développement cognitif, un objet sociologique ?. Marie Duru-Bellat et Martine Fournier, coord. L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social, Editions Sciences Humaines, pp.165-175, 2007, Les Dossiers de l’Education. ⟨halshs-00200259⟩
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  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Marie-Thérèse Rapiau. L’université plus près du “local”, un “plus” pour les usagers ? Problèmes méthodologiques et premiers résultats d’une enquête sur l’antenne universitaire de Nevers. Charlot, Bernard. L’école et le territoire : nouveaux espaces, nouveaux enjeux, Colin, pp.157-172, 1994, 2-200-21451-0. ⟨hal-03261501⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La variété du fonctionnement de l’école d’un lieu à l’autre : identification et analyse des “effets maîtres”. Crahay, Marcel. Évaluation et analyse des établissements de formation, De Boeck, pp.131-146, 1994, Pédagogies en développement, série “Recueils”, 2-8041-1934-3. ⟨hal-03261502⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’éducation, une conquête, mais pour quoi faire ?. Duby, Georges and Perrot, Michelle. Femmes et histoire, Plon, pp.165-178, 1993, 2-259-02738-5. ⟨hal-03261498⟩
  • Marie Duru-Bellat. Formation initiale et orientation des jeunes filles. DARES. L’emploi des femmes : actes de la journée d’études du 4 mars 1993, La documentation française, pp.91-96, 1993, 2-11-002995-1. ⟨hal-03261500⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. Entre la diversité institutionnelle et la dynamique locale, les effets contextuels …. Henriot-Van Zanten, Agnès and Plaisance, Eric and Sirota, Régine. Les transformations du système éducatif : acteurs et politiques, L’Harmattan, pp.341-350, 1993, 2-7384-1868-6. ⟨hal-03261499⟩
  • Marie Duru-Bellat. Approche quantitative, approche qualitative : une opposition à dépasser ?. Hassendorfer, J. and Bernard, Michel and Bouthors, Mathilde and Etévé, Christiane. Méthodoref : guide méthodologique de la recherche en éducation et formation, INRP, L’Harmattan, pp.13-24, 1991, 2-7384-1038-3. ⟨hal-03260513⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école (acquis et évolution des problèmatiques dans la sociologie française contemporaine). Drouard, Hervé and Legros, Michel and Pascal, Henri. Sociologie et intervention sociale : manuel de sociologie générale, Centurion, pp.222-236, 1991, Travail social, 2-227-12030-4. ⟨hal-03260514⟩
  • Marie Duru-Bellat. Réflexions sur les problèmes scientifiques posés par l’évaluation. Crozier, Michel. L’évaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires, La documentation française, pp.83-88, 1990, Collection des Rapports officiels, 2-11-002483-6. ⟨hal-03260515⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. How Do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic Achievement, Grading and Streaming of Students. Leschinsky, Achim and Mayer, Karl Ulrich. The Comprehensive School Experiment Revisited : Evidence from Western Europe, Peter Lang, pp.62-91, 1989, 3-631-41684-9. ⟨hal-03259984⟩

AUTRES PUBLICATIONS

  • Marie Duru-Bellat, François Dubet. L’égalité scolaire, un enjeu de survie pour la démocratie. 2020. ⟨halshs-03047910⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’école préfère t’elle les filles ?. 2019, pp.42-45. ⟨halshs-02302521⟩
  • Marie Duru-Bellat. Choix scolaires : une « orientation heureuse » est-elle possible ?. 2018. ⟨hal-03392817⟩
  • Marie Duru-Bellat. Marianne Blanchard, Sophie Orange et Arnaud Pierrel, Filles + Sciences = une équation insoluble ? . Paris, Editions Rue d’Ulm-Cepremap, 2016, 145 pages. 2018, pp.191-195. ⟨10.3917/tgs.040.0191⟩⟨hal-03656946⟩
  • Marie Duru-Bellat. Classement PISA : ce qui se confirme et ce qui change. 2016. ⟨hal-03392834⟩
  • Marie Duru-Bellat. Comment lire la prochaine enquête PISA ?. 2016. ⟨hal-03392855⟩
  • Marie Duru-Bellat. Accès à l’éducation : quelles inégalités dans la France d’aujourd’hui ?. 2009, 44 p. ⟨halshs-00485804⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Carte scolaire : la fin d’un tabou : (Point de vue). 2006, pp.19. ⟨halshs-00335943⟩
  • Marie Duru-Bellat. Note critique : Filles-garçons : socialisation différenciée ?. 2006, pp.177-178. ⟨halshs-00336013⟩
  • François Dubet, Marie Duru-Bellat. Diplômes : l’illusoire inflation (Rebonds). 2006, pp.32. ⟨halshs-00335947⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-François Giret. De quelques effets pervers de l’expansion scolaire. 2006, ⟨10.4000/formationemploi.2455⟩⟨halshs-00135934⟩
  • Marie Duru-Bellat, M. Osborn, P. Broadfoot, E. Mcness, C. Planel, et al.. Note critique : A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe ? OSBORN M . ; BROADFOOT P . ; MC NESS E . ; PLANEL C . ; RAVN B . & TRIGGS P . Maidenhead : Open University Press, 2003 .– XIV – 282 p. . 2005, pp.169-171. ⟨halshs-00105087⟩
  • Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut. Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs. Quelques enseignements de l’enquête PISA. 2004, pp.4. ⟨hal-03213091⟩
  • Marie Duru-Bellat. Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire. 2004, pp.4. ⟨hal-03213093⟩
  • Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf. ⟨hal-01389677⟩
  • Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en seconde. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf. ⟨hal-01383731⟩
  • Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat. Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. 2000. ⟨hal-03209800⟩
  • Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer. La démocratisation de l’enseignement “revisitée” : une mise en perspective historique et internationale. 1999, pp.4. ⟨hal-03209416⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves. 1997, pp.4. ⟨hal-03207870⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la 3ème à la terminale. 1996, pp.4. ⟨hal-03206862⟩
  • Marie Duru-Bellat. Évaluer les effets des stages pour publics “en difficulté” : réflexions à partir d’une étude de cas. 1995, pp.4. ⟨hal-03206400⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL

  • Marie Duru-Bellat. Access to Higher Education: the French case. 2015. ⟨halshs-01103597⟩
  • Marie Duru-Bellat, Thibault Gajdos. Access to Higher Education : What counts as fairness in both an individual and systemic perspective?. 2012. ⟨hal-01069535⟩
  • Marie Duru-Bellat. La diversité : esquisse de critique sociologique. 2011. ⟨hal-00972952⟩
  • Marie Duru-Bellat, Elise Tenret. Meritocracy: A widespread ideology due to school socialization?. 2010. ⟨hal-00972712⟩
  • Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l’enseignement supérieur : spécificité des mesures, spécificité des processus ?. 2009. ⟨halshs-00878766⟩
  • Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l’enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificité des processus ?. 2009. ⟨hal-00972715⟩
  • Marie Duru-Bellat. La question du déclassement (mesure, faits, interprétation)…. 2009. ⟨hal-00972714⟩
  • Alain Mingat, Marie Duru-Bellat. Un regard iconoclaste sur le redoublement au collège. 1986. ⟨halshs-03192907⟩
  • Marie Duru-Bellat. Les déterminants de l’orientation scolaire en fin de 3ème. 1984. ⟨halshs-03188645⟩

RAPPORTS

  • Marie Duru-Bellat. Comment l’évaluation des politiques publiques contribue t’elle à la vie démocratique ?. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2017, pp.35-38. ⟨halshs-01614260⟩
  • Marie Duru-Bellat. Accès à l’éducation : quelles inégalités dans la France d’aujourd’hui ?. [Rapport de recherche] Global Education Monitoring Report; UNESCO. 2009. ⟨hal-03615506⟩
  • Dominique Lalaud, Bertille Tessé, Marie Duru-Bellat. Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante : un demi-siècle d’évolution : Rapport pour l’Observatoire de la vie étudiante, Paris, OSC. [Rapport de recherche] Observatoire sociologique du changement; Observatoire de la vie étudiante. 2008. ⟨hal-03618291⟩
  • Marie Duru-Bellat. Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante. [Rapport de recherche] Observatoire de la vie étudiante. 2008, 59 p. ⟨halshs-00295167⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Elise Tenret, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] ACI « Education Formation » du Ministère de la Recherche. 2007, 215 p. + ann. ⟨halshs-00325465⟩
  • Nathalie Droyer, Marielle Lambert, Marie Duru-Bellat. Une évaluation du système éducatif de l’Yonne. [Rapport de recherche] Ligue de l’enseignement de l’Yonne. 2007. ⟨halshs-00169337⟩
  • Marie Duru-Bellat, Edouard Perretier. L’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée. [Rapport de recherche] Haut conseil de l’éducation. 2007. ⟨halshs-00325099⟩
  • Jean-Paul Croizet, Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux : Rapport final pour l’ACI Education et Formation et l’ANR. [Rapport de recherche] Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 2007. ⟨hal-03616550⟩
  • Yaël Brinbaum, Marie Duru-Bellat, Jean-Claude Croizet, Louis Chauvel. Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux. [Rapport de recherche] PIREF ACI “Education et Formation”. 2006, 197 p. ⟨halshs-00095404⟩
  • Marie Duru-Bellat, Alain Mingat. L’orientation à l’issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège. [Rapport de recherche] SAIO (Service académique d’information et d’orientation); IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 1985, pp.32. ⟨halshs-03190624⟩
  • Marie Duru-Bellat. L’insertion professionnelle des jeunes de Niveau IV en Bourgogne en 1977. [Rapport de recherche] Centre Inter-régional Associé au CEREQ IREDU (Institut de Recherche sur l’économie de l’éducation); SAIO (Service académique d’information et d’Orientation). 1981. ⟨halshs-03181177⟩
CV (Fichier PDF)