Fiche de GIRET Jean-François

GIRET Jean-François
Professeur en Sciences de l'Éducation, ancien directeur de l'IREDU
Bureau : 120 - Pôle AAFE
Tél. : 03-80-39-54-50
E-mail : jean-francois.giret@u-bourgogne.fr
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  • Carrière et Responsabilités
Thèmes
  • Analyse de la relation formation/emploi
  • Insertion professionnelle des jeunes
  • Professionnalisation des formations
  • Liens études-travail (stages, travail durant les études)
  • Inégalités de réussite scolaire, universitaire et professionnelle
Articles récents

Articles récents

  • 2021 « Student employment in France: Hindrance rather than help for higher educational success?». Journal of Education and Work, 1-15, avec C. Béduwé.
  • 2021 « Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood. Journal of Youth Studies, 1-23, avec J. Jongbloed.
  • 2020 « Risk of Social Exclusion and Resources of Young NEETs». Economie et Statistique / Economics and Statistics, 514‑515‑516, 133–154., avec C. Bonnard and Y. Kossi
  • 2020 « School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories». International Journal of Lifelong Education, Taylor & Francis (Routledge), In press, pp.1-17. ⟨1080/02601370.2020.1796835⟩, avec C. Guegnard and O Joseph.
  • 2020 « Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants ». Journal international de recherche en éducation et formation, 6 (3), pp.53-74, avec Hernandez, L., Giret, J.-F., Souhait, M., & Baude A.
  • 2020 « L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie ». Éducation & formations, 101, pp. 215-245, avec M. Danner, G. Farges et S. Garcia.
  • 2019, « Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences » ; Carrefours de l’éducation, , 47 (1), pp.175-194, avec A. Duguet et S. Morlaix
  • 2019, L’évaluation des formations professionnelles de l’enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion. Revue Française de Linguistique Appliquée, 24 (1), pp.67-80.
  • 2018, « The effect of soft skills on graduate pay», International Journal of Manpower, 39 (6), pp.782 – 799, avec Ines Albandea
  • 2018, « Effects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes»International Journal of Educational ResearchVolume 90, pp. 95–106 , avec C. Bonnard and C. Sauvageot
  • 2018. La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français. : Une analyse des offres d’emploi déposées sur Internet. Socio-économie du travail, Classiques Garnier, 2018, pp.83-118. avec C. Guégnard.
  • 2018, Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 47 (3), pp.421-440. avec S. Morlaix

 

« Ouvrages (coordination)

 

Chapitre d’ouvrage

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Helena Troiano, John Brennan, Jean-François Giret. From the main track to the winding path: considering the diversity of trajectories at university. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 2024, 21 (1), pp.3-9. ⟨10.1186/s41239-024-00441-w⟩⟨hal-04440610⟩
  • Estelle Herbaut, Géraldine Farges, Jean-François Giret. Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, In press, pp.1-19. ⟨10.1080/03054985.2024.2305474⟩⟨hal-04433965⟩
  • Jean-François Giret, Kenza El Hadj Said, Sophie Morlaix. Le service civique comme outil de professionnalisation ?. Agora débats/jeunesses, 2024, 96, pp.7-26. ⟨10.3917/agora.096.0007⟩⟨hal-04446050⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. Untangling the roles of low skill and education in predicting youth NEET statuses: negative signalling effects in comparative perspective. Compare: A Journal of Comparative and International Education, In press, 53 (4), pp.674-692. ⟨10.1080/03057925.2021.1951664⟩⟨hal-03371334⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Jóvenes que no estudian ni trabajan (NEET): el papel de las competencias básicas. Calificaciones y empleo, 2023, 128, pp.1-3. ⟨hal-03963366⟩
  • Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. Le stage en licence : un stage formateur ?. Revue Française de Pédagogie, 2022, 216, pp.37-52. ⟨10.4000/rfp.12031⟩⟨hal-04020928⟩
  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret. Introduction : La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51 (1), pp.5-14. ⟨10.4000/osp.15439⟩⟨hal-03608915⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. Quality of life of NEET youth in comparative perspective: subjective well-being during the transition to adulthood. Journal of Youth Studies, 2022, 25 (3), pp.321-343. ⟨10.1080/13676261.2020.1869196⟩⟨halshs-03107334⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51 (1), pp.15-40. ⟨10.4000/osp.15474⟩⟨hal-03608925⟩
  • Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret. Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés. Recherche et formation, 2021, 97. ⟨hal-04119255⟩
  • Catherine Béduwé, Jean François Giret. Student employment in France: Hindrance rather than help for higher educational success?. Journal of Education and Work, 2021, 34 (1), pp.95-109. ⟨10.1080/13639080.2021.1875127⟩⟨halshs-03117840⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Young people not in employment, education or training (NEET): the role of basic competencies. Training & Employment, 2021, 154. ⟨hal-03601537⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base. Céreq Bref, 2021, 413, pp.1-4. ⟨halshs-03461270⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret. Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ?. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2020, 58, ⟨10.4000/edso.13502⟩⟨halshs-03247060⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩⟨hal-03097813⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2020, 514-515-516, pp.133-154. ⟨10.24187/ecostat.2020.514t.2010⟩⟨halshs-02896123⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. School-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories. International Journal of Lifelong Education, 2020, 39 (5-6), pp.1-17. ⟨10.1080/02601370.2020.1796835⟩⟨halshs-02931035⟩
  • Lucie Hernandez, Jean-François Giret, Mélanie Souhait, Amandine Baude. Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2020, 6 (3), pp.53-74. ⟨halshs-03173217⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Travailler pour financer ses études. Réalités familiales, 2020, 130-131. ⟨halshs-02956424⟩
  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences. Carrefours de l’éducation, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩⟨halshs-02161809⟩
  • Christine Guégnard, Jean-François Giret, Catherine Louveau, Thierry Michot. Introduction. Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en STAPS. Sciences sociales et sport, 2019, 14, pp.13-29. ⟨10.3917/rsss.014.0011⟩⟨halshs-02301831⟩
  • Catherine Béduwé, Magali Danner, Jean-François Giret. L’évaluation des formations professionnelles de l’enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2019, 24 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/rfla.241.0067⟩⟨halshs-02355859⟩
  • Inès Albandea, Jean-François Giret. The effect of soft skills on French post-secondary graduates’ earnings. International Journal of Manpower, 2018, 39 (6), pp.782 – 799. ⟨10.1108/IJM-01-2017-0014⟩⟨halshs-01888630⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Effects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes. International Journal of Educational Research, 2018, 90, pp.95 – 106. ⟨10.1016/j.ijer.2018.06.002⟩⟨halshs-01822995⟩
  • Christine Guégnard, Jean-François Giret. La valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français. : Une analyse des offres d’emploi déposées sur Internet. Socio-économie du travail , 2018, 4, pp.83-118. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08857-8.p.0083⟩⟨halshs-02021263⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie), 41, pp.9-25. ⟨10.3917/es.041.0007⟩⟨halshs-01882654⟩
  • Sophie Morlaix, Jean-François Giret. Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (3), pp.421-440. ⟨10.4000/osp.8262⟩⟨halshs-02024504⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ?. Agora débats/jeunesses, 2017, 77, pp.7-25. ⟨10.3917/agora.077.0007⟩⟨halshs-01621296⟩
  • Kady Marie-Danielle Body, Liliane Bonnal, Jean-François Giret. Mesurer l’effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d’une université française. Mesure et Evaluation en Education, 2017, 40 (3), pp.69-103. ⟨10.7202/1048911ar⟩⟨halshs-01812709⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. International mobility of French Ph.D.s. European journal of higher education, 2017, 7 (1), pp.1 – 13. ⟨10.1080/21568235.2017.1257479⟩⟨halshs-01447878⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Los jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos ?. Calificaciones y empleo, 2016, 95, pp.4. ⟨halshs-01464805⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail. Recherches en éducation, 2016, 25, pp.157-173. ⟨halshs-01282661⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Gender differences in French undergraduates’ academic plans and wage expectations. Gender and Education, 2016, 28 (4), pp.581-598. ⟨10.1080/09540253.2016.1156060⟩⟨halshs-01287775⟩
  • Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Net.doc, 2016, 152, 4 p. ⟨halshs-01282664⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quand les diplômés de doctorat français partis à l’étranger auto évaluent leurs compétences. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2016, 15-16, 16 p. ⟨hal-01948149⟩
  • Christine Guégnard, Jean-François Giret, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Une recherche sur les jeunes NEET en France. Observatoire jeunes et société, bulletin d’information, 2016, 13 (2). ⟨hal-03698216⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?. Céreq Bref, 2015, 340, pp.4. ⟨hal-03448825⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. Net.doc, 2015, 142, pp.1-62. ⟨halshs-01240112⟩
  • Jean-François Giret. Les mesures de la relation formation-emploi. Revue Française de Pédagogie, 2015, 192, pp.23-36. ⟨halshs-01357639⟩
  • Jean-François Giret. Introduction : Pourquoi débattre des compétences non académiques ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, 130, pp.7-11. ⟨10.4000/formationemploi.4392⟩⟨halshs-01204853⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jake Murdoch. A typology of mismatches between skills and education using a comparative analysis between countries. Revista de Educación y Derecho. Education and law review, 2015, 12, pp.1-18. ⟨halshs-01222645⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs. Revue d’économie industrielle , 2015, 151, pp.11-36. ⟨10.4000/rei.6151⟩⟨halshs-01371471⟩
  • Jean-François Giret, Kady Marie-Danielle Body, Liliane Bonnal. Does student employment really impact academic achievement? The case of France. Applied Economics, 2014, Volume 46 (N°25), p. 3061-3073. ⟨10.1080/00036846.2014.920483⟩⟨halshs-01043077⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Vocational bachelor graduates in France: labour market integration and social mobility. International Journal of Manpower, 2014, 35 (4), pp.536 – 552. ⟨10.1108/IJM-05-2013-0102⟩⟨halshs-01044987⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Educational intentions, cognitive skills and earnings expectations of French undergraduates. Applied Economics Letters, 2014, 21 (18), pp.1293-1296. ⟨10.1080/13504851.2014.925042⟩⟨halshs-01090725⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard. Les formations professionnelles de l’enseignement supérieur en France au prisme de l’insertion et de la mobilité sociale des diplômés. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2014, 43 (1), pp.97-122. ⟨halshs-01062161⟩
  • Thierry Chevaillier, Jean-François Giret. Dispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (1), ⟨10.4000/ripes.694⟩⟨halshs-00842204⟩
  • Patrick Rousset, Jean-François Giret, Yvette Grelet. Typologies De Parcours et Dynamique Longitudinale. Bulletin de Méthodologie Sociologique / Bulletin of Sociological Methodology, 2012, 114, pp.5-34. ⟨10.1177/075910631243714⟩⟨halshs-00703624⟩
  • Dominique Epiphane, Jean-François Giret. Introduction au dossier “Enseignement supérieur : les défis de la professionnalisation”. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 117, pp.7-10. ⟨10.4000/formationemploi.3508⟩⟨halshs-00748317⟩
  • Jean-François Giret, Sabina Issehnane. L’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 117, pp.29-47. ⟨10.4000/formationemploi.3514⟩⟨halshs-00694452⟩
  • Jean Bourdon, Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Peut-on classer les universités à l’aune de leur performance d’insertion ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 117, pp.89-110. ⟨10.4000/formationemploi.3541⟩⟨halshs-00694460⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Ancienneté dans l’entreprise et progressions salariales en début de carrière : quelle influence des modes de rémunérations ?. Économie appliquée : archives de l’Institut de science économique appliquée, 2012, 65 (1), pp.177-211. ⟨halshs-00687603⟩
  • Jean-François Giret. Does vocational training help transition from university to work ?: The ‘new French Vocational Bachelor degree’. European Journal of Education, 2011, Education, poverty and inclusion, 46 (2), pp.244-256. ⟨10.1111/j.1465-3435.2011.01479.x⟩⟨halshs-00599711⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. Mismatch of vocational graduates : what penalty on French labour market. Journal of Vocational Behavior, 2011, 78 (1), pp.68-79. ⟨10.1016/j.jvb.2010.09.003⟩⟨halshs-00738007⟩
  • Jean-François Giret. Les contextes organisationnels d’insertion des jeunes. Éducation permanente, 2011, 188, pp.119-130. ⟨halshs-00633367⟩
  • Liliane Bonnal, Jean-François Giret. Determinants of Access to Academic Careers in France. Economics of Innovation and New Technology, 2010, 19 (5), pp.499-520. ⟨halshs-00525675⟩
  • Thomas Couppié, Jean-François Giret, Stéphanie Moullet. Lieu de résidence et discrimination salariale : le cas des jeunes habitant dans une zone urbaine sensible. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2010, 433-434, pp.47-70. ⟨halshs-00563898⟩
  • Thomas Couppié, Jean-François Giret, Stéphanie Moullet. Lieu de résidence et discrimination salariale : le cas des jeunes habitant dans une zone urbaine sensible. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2010, 433-434, pp.47-70. ⟨halshs-00568677⟩
  • Laure Gayraud, Catherine Agulhon, Maïten Bel, Jean-François Giret, Georgie Simon-Zarca, et al.. Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ?. Net.doc, 2009, 59, pp.130. ⟨halshs-01133726⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. Adéquation formation emploi : de la définition d’une cible à la réalité du marché du travail. Administration & éducation, 2009, 123, pp.137-149. ⟨halshs-00431537⟩
  • Liliane Bonnal, Jean-François Giret. La stabilisation des jeunes docteurs sur le marché de l’emploi académique. Revue d’économie politique, 2009, 119 (3), pp.373-400. ⟨halshs-00426673⟩
  • Thomas Couppié, Jean-François Giret, Alberto Lopez. Obtenir un emploi dans son domaine de formation l un enjeu très relatif dans l’insertion des jeunes. INSEE-Références “Formation-Emploi” édition 2009, 2009, pp.43-56. ⟨halshs-00401175⟩
  • Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. De l’influence du parcours de formation sur l’insertion : le cas des diplômes scientifiques. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2009, 106, pp.5-23. ⟨10.4000/formationemploi.1886⟩⟨halshs-00491069⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Recogniton of Higher Education Graduates’ Competences on European Labour Market. Training & Employment, 2008, 83, pp.1-4. ⟨halshs-00396768⟩
  • Christine Guégnard, Julien Calmand, Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul. La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe. Céreq Bref, 2008, 257, pp.1-4. ⟨halshs-00342325⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. Travailler en cours d’études. Projet, 2008, 305, pp.25-31. ⟨halshs-00295670⟩
  • Jean-François Giret, Jean-Jacques Paul, Christine Guégnard. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Éducation & formations, 2008, 78, pp.193-202. ⟨halshs-00342077⟩
  • Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret, Stéphanie Moullet. Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2007, 36 (4), pp.503-532. ⟨halshs-00324318⟩
  • Jean-François Giret. Les jeunes arrivant dans l’espace rural au début de leur vie professionnelle : Une ressource pour les territoires ?. Revue de l’Economie Méridionale, 2007, 55 (1-2), pp.9-26. ⟨halshs-00284501⟩
  • Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Effets établissement et salaires des diplômés des universités françaises. Economie publique : Etudes et recherches = Public economics, 2007, 21, pp.125-156. ⟨10.4000/economiepublique.8042⟩⟨halshs-00336569⟩
  • Jean-François Giret, Cathy Perret, Isabelle Recotillet. Le recrutement des jeunes docteurs dans le secteur privé. Revue d’économie industrielle , 2007, 119, pp.85-102. ⟨halshs-00186198⟩
  • Stéphanie Moullet, Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. Valorisation des études scientifiques sur le marché du travail. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2007, 4 (36), pp.503-532. ⟨halshs-00457071⟩
  • Jean-François Giret. De la thèse à l’emploi : Les débuts professionnels des jeunes titulaires d’un doctorat. Céreq Bref, 2005, 220, pp.4. ⟨hal-03448996⟩
  • Rachid Boumahdi, Jean-François Giret. Une analyse économétrique des disparités d’accès à l’emploi et de rémunérations entre jeunes d’origine française et jeunes issus de l’immigration. Revue Economique, 2005, 56 (3), pp.625-636. ⟨halshs-00005182⟩
  • Alberto Lopez, Jean-François Giret. L’insertion des jeunes de bas niveau à l’entrée de la vie active. Travail et Emploi, 2005, 101, pp.31-43. ⟨halshs-00005797⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. Le travail en cours d’études a-t-il une valeur professionnelle ?. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2005, 378-379, pp.55-83. ⟨halshs-00005181⟩
  • Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet. L’évolution des débouchés professionnels des docteurs. Éducation & formations, 2004, L’ Enseignement supérieur en France : grandes évolutions depuis 15 ans, 67 (09), pp.109-116. ⟨10.48464/halshs-00005789⟩⟨halshs-00005739⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Le déclassement à l’embauche des jeunes : vers un changement de la valeur des diplômes ?. Brussels Economic Review , 2004, 47 (3), pp.483-503. ⟨halshs-00079158⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  • Océane Vilches, Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441922⟩
  • Éva Anciaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret. L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441756⟩
  • Géraldine Farges, Estelle Herbaut, Jean-François Giret. Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalités. Journée scientifique des études Elfe & EPIPAGE 2, INED; INSERM, Sep 2023, Paris, France. ⟨halshs-04260620⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Quels effets du dispositif « oui-si » sur la persévérante étudiante à l’université ?. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161462⟩
  • Estelle Herbaut, Géraldine Farges, Jean-François Giret. Narrowing the Gaps in Child Development at the Beginning of the School Career: the Effects of Early Schooling at Age 2 in France. RC28 Spring Meeting 2023 ‘Education and Social Inequality across the Life Course’, Sciences Po, May 2023, Paris, France. ⟨halshs-04260900⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les politiques d’excellence influencent-elles la production doctorale en France ?. 90ème Congrès de l’Acfas, Acfas; Université de Montréal; HEC Montréal; Polytechnique Montréal, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04124105⟩
  • Bastien Rollin, Marc Demeuse, Jean-François Giret. L’open-badge : un outil pertinent au service de la reconnaissance de soft-skills dans l’enseignement supérieur ?. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04067269⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Amélie Duguet. Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés. Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ? 7ème colloque international de l’AFDECE, université de La Havane, Association Francaise d’Education Comparée et des Echanges; Université de La Havane, Oct 2022, La Havane, Cuba. pp.75-82. ⟨hal-03951617⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Quels enjeux autour de l’évaluation des innovations pédagogiques ? L’exemple des projets labélisés IDEFI dans l’enseignement supérieur français. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791646⟩
  • Léa Chimène, Jean-François Giret. Les aspirations professionnelles des élèves sous le prisme des valeurs et compétences « vertes ». Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. pp.127-135. ⟨halshs-03786898⟩
  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Claire Bonnard. L’orientation des élèves de 3ème dans des collèges de quartiers défavorisés : représentations des enseignants. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03697005⟩
  • Claire Bonnard, Kenza El Hadj Said, Jean-François Giret. Comment la dégradation de la vie étudiante a affecté le rapport aux études durant la pandémie ?. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420636⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. De l’emploi lycéen à l’emploi étudiant : la transition secondaire-supérieur. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420843⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. La mixité scolaire facilite-t-elle la progression des élèves les plus faibles en lecture ?. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385357⟩
  • Jean-François Giret, Abraham Tamayo. Entre promotion de l’alternance et discours adéquationniste : un examen des sites internet de 33 licences professionnelles dans le domaine de la banque. “Changer ?”, 9ème congrès de l’AFS, AFS (Association Française de sociologie), Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03516051⟩
  • Bastien Rollin, Marc Demeuse, Jean-François Giret. L’Open-Badge : un outil numérique au service de la relation formation-emploi au sein de nos territoires ?. Colloque Inter-congrès “Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives”, AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03269682⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard. De la formation à l’emploi : inégalités ou discriminations ?. Rencontres autour des auteurs de l’ouvrage “Inégalités et discriminations : Regards croisés”, Dec 2020, Dijon, France. ⟨halshs-03121593⟩
  • Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo. Quels effets d’une expérimentation en classe de troisième basée sur une immersion des élèves durant 5 jours en entreprise ?. Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03020078⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Nathalie Droyer. Les conditions de vie étudiante en période de confinement : premiers résultats de l’enquête. XXVIèmes journées du longitudinal, Céreq, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03019686⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Est-ce que les expériences de travail durant les études sont susceptibles d’affecter la transition lycée-enseignement supérieur ?. Webinaire “Parcoursup du point de vue des étudiants”, OVE (Observatoire national de la vie étudiante), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03021253⟩
  • Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. La professionnalisation dans l’enseignement supérieur à la lumière des stages à l’université. Contribution aux questions de transmission, de travail et d’éducation. Séminaire du pôle thématique SHS – Comue UBFC, Céreq, Jul 2020, Dijon, France. ⟨halshs-04132532⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret. Les évolutions de la formation doctorale transforment-elles les ambitions professionnelles des jeunes docteurs ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513020⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. The variable role of education in predicting youth NEET statuses: A ‘gendered youth transition regimes’ perspective. Problematic school-to-work transitions in Europe, Transitions in Youth (TIY), Oct 2019, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-02318445⟩
  • Janine Jongbloed, Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France, Oct 2019, Maastricht, Pays-Bas. ⟨halshs-02381477⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers’ images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
  • Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. Le stage en licence : quels enjeux pédagogiques universitaires ?. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche “Education, formation, travail, savoirs”), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187714⟩
  • Janine Jongbloed, Jean-François Giret. L’éloignement des études et de l’emploi pour les situations jeunes en situation de NEET : une comparaison européenne. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187275⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
  • Inès Albandea, Jean-François Giret. Les compétences non académiques utiles aux étudiants sur le marché du travail. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187295⟩
  • Jean-François Giret, Janine Jongbloed. Quality of Life of Neet Youth across Europe: The Perceived Welfare of the ‘out-of-School Jobless’. Fathomless Futures. Algorithmic and Imagined, SASE (Society for the Advancement of Socio-Economics), Jun 2019, New-York, United States. ⟨halshs-02187658⟩
  • Jean-François Giret. Classer, quantifier et qualifier les parcours : quelques enseignements issus des 25 journées du longitudinal. XXVèmes journées du longitudinal. Qualification des parcours, Université de Nantes, Jun 2019, Nantes, France. ⟨hal-02187219⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Low human capital accumulation traps among French NEETs: A Multidimensional and Fuzzy approach. 5thLEER Conference on Education Economics, LEER (Leuven Economics of Education Research), Apr 2019, Leuven, Belgium. ⟨halshs-02400753⟩
  • Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates?. XXVII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación, Asociación de Economía de la Educación, Jun 2018, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01867930⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Neets in French Labour Market: A Multidimensionnal and Fuzzy Approach. VIII European Congress of Methodology, European Association of Methodology, Jun 2018, Jena, Germany. ⟨halshs-01867935⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. L’usage que font les étudiants du travail étudiant a t’il évolué en 20 ans ?. Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), Jun 2018, Marseille, France. pp.27-38. ⟨halshs-01813220⟩
  • Yann Kossi, Jean-François Giret, Claire Bonnard. Niveau d’éducation et permanence des jeunes en situation de NEETs. « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), Apr 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01767750⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers’ perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
  • Jean-François Giret. Retour sur quelques facteurs favorisant l’orientation. Université d’été du CNESCO, CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire), Aug 2017, Paris, France. ⟨halshs-01614249⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quand les diplômés de doctorats français partis à l’étranger autoévaluent leurs compétences. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562146⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) sur le parcours scolaire des élèves ?. Symposium international sur la littératie à l’école, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨halshs-01562138⟩
  • Jean-François Giret. El sistema de seguimiento de egresados en Francia. Encuesta de vida activa y red de universidades asociadas. Cuarto seminario del sistema de informacion de estudiantes, egresados y empleadores (SIEEE), Mar 2017, Tuxtla Gutiérrez, México. ⟨halshs-01534722⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en RASED sur le parcours scolaire des élèves ? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465990⟩
  • Georges Solaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466019⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret, Georges Solaux, Julien Berthaud. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-01446991⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-03698195⟩
  • Inès Albandea, Jean-François Giret. Soft-skills and labour market outcomes : the case of young people French graduates. Competence 2016 Wageningen, Wageningen University and Research, Oct 2016, Wageningen, Netherlands. ⟨halshs-01413126⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Étudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France : : comment (ré)concilier l’inconciliable ?. Congrès international de l’AREF 2016, AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01412981⟩
  • Jean-François Giret. Les étudiants à distance : les laissés-pour-compte de la professionnalisation ?. Professionnalisation dans l’enseignement supérieur: perspective comparée, RESUP (Réseau d’étude sur l’enseignement supérieur); GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur du CEREQ), Jun 2016, Toulouse, France. ⟨halshs-01413063⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Devenir entrepreneur pour échapper au chômage : une motivation suffisante en temps de crise ?. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail); Kekmokop (Centre de morphologie sociale et des politiques sociales), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01320525⟩
  • Magali Danner, Jean-François Giret. L’accès à la titularisation des non reçus au concours de l’enseignement : L’impact du premier emploi sur le positionnement dans la file d’attente. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01343102⟩
  • Jean-François Giret. Partir à l’étranger après son doctorat et se stabiliser sur le marché de l’emploi français : le dilemme des jeunes docteurs. La formation doctorale en sciences sociales, pour quoi, comment ? Bilan, enjeux ., AISLF (Association internationale des sociologues de langue française), Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01413068⟩
  • Jean-François Giret. French Students Enrolled in Distance Learning: Highly Motivated But Less Satisfied?. 12th International Conference on Technology, Knowledge and Society and the Technology, Knowledge and Society knowledge community, Common Ground Publishing, Feb 2016, Buenos Aires, Argentina. ⟨halshs-01285031⟩
  • Aurélie Berguer, Sophie Morlaix, Jean-François Giret. L’orientation scolaire en fin de 3è : quelles spécificités pour les collèges classés en Education Prioritaire ?. Inégalités éducatives et espaces de vie, Université Rennes 2; ESO (Espaces et Sociétés) Rennes; CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique), Sep 2015, Rennes, France. ⟨halshs-01264352⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Impact of Wage Penalty on Mobility Return of French PhDs. XI Jornadas de Economía Laboral, Jul 2015, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01264442⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Impact of wage penalty on mobility return of French PhDs. Leer Workshop on Education Economics, Leuven Economics of Education Research, Apr 2015, Louvain, Belgium. ⟨halshs-01163844⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. International Mobility of PhD Graduates and the Construction of Scientific Careers: The French Example. SASE 26th Annual Conference: The Institutional Foundations of Capitalism, Jul 2014, Chicago, United States. ⟨halshs-01069046⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Comment les étudiants pourraient réagir face à une hausse du coût de leurs études ?. Économie politique et démocratie, Jul 2014, Paris, France. ⟨halshs-01069661⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Gender differences in career plans and wage expectations of French undergraduates. International Conference on Education and Gender, May 2014, Izmir, Turkey. ⟨halshs-01070813⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Réflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques. Journées d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01070727⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. Comment les étudiants de différentes filières anticipent-ils leur avenir scolaire et professionnel ?. 26ème colloque de l’ADMÉE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01069055⟩
  • Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. La mobilité internationale des diplômés de doctorat en France. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917788⟩
  • Kady Marie-Danielle Body, Liliane Bonnal, Jean-François Giret. Les activités rémunérées en cours d’études : quelles conséquences sur la réussite universitaire ?. XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Jun 2013, Bordeaux, France. pp.81-91. ⟨halshs-00842738⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. School aspirations, cognitive skills and wage expectations of French Undergraduates. Second Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00785160⟩
  • Jean-François Giret. Les docteurs et l’expatriation. Jeunes et entreprises. Vraies attentes et/ou faux débats, Dec 2012, Paris, France. pp.32-39. ⟨halshs-01062083⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Les pôles de compétitivité structurent-ils les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés ?. Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? : 32èmes journées de l’Association d’Économie Sociale, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-00735955⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jake Murdoch, Mélanie Souhait. La valeur des compétences dépasse t’elle la valeur des diplômes ? : les enseignements de trois enquêtes internationales sur l’insertion des diplômés du supérieur. Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? : 32èmes journées de l’Association d’Économie Sociale, Sep 2012, Aix-En-Provence, France. pp.249-265. ⟨halshs-00735942⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. La mobilité géographique des ingénieurs dans les premières années de vie professionnelle. 19èmes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2012, Caen, France. pp.325-327. ⟨halshs-00748325⟩
  • Jean-François Giret. Quelles compétences peuvent être valorisées par les diplômés de doctorat dans le secteur privé ? Les enseignements d’une enquête basée sur une auto-évaluation des compétences. 24ème colloque de l’ADMÉE Europe : l’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-00661419⟩
  • Jean-François Giret. De la bonne utilisation des résultats d’enquête d’insertion ?. Journée d’échanges en vue de la construction d’un réseau de recherche ” Evaluation Formation Emploi “, Dec 2011, Toulouse, France. ⟨halshs-00750823⟩
  • Jean-François Giret, Sabina Issehnane. Les stages en cours d’études ont-il une valeur professionnelle ?. Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00600270⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Why Grandes Écoles are so valued?. 17th annual workshop of the European Research Network on Transitions in Youth IREDU, Burgundy University “Youth transitions at risk? Insecurity, precarity and educational mismatch in the youth labour market”, Sep 2009, Dijon, France. ⟨halshs-00419388⟩
  • Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Schooling Effects and Earnings of French University
    Graduates : School Quality Matters, but Choice of
    Disciplines Matters More. 26èmes Journées de Microéconomie appliquée, Jun 2009, Dijon, France. 22 p. ⟨halshs-00399564⟩
  • Jean-François Giret. Rendements salariaux de l’ancienneté et rémunération systématique à l’ancienneté : quelles relations ?. XVIes journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Jun 2009, Paris, France. pp.293-303. ⟨halshs-00476827⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 4ème Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée “Les jeunes, l’Euruope, la Méditerranée : territoires, identités, politiques”, Mar 2009, Forli, Italie. ⟨halshs-00396604⟩
  • Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Effet établissement et salaires des diplômés des universités françaises. 57ème Congrès de l’AFSE, Paris-Sorbonne, Sep 2008, Paris, France. ⟨halshs-00326245⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul. Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Colloque RESUP Dijon 2008 “L’enseignement supérieur et les marchés du travail”, Jun 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00324236⟩
  • Liliane Bonnal, Jean-François Giret. The Determinants of Delayed Entrance into the Academic Career : The Case of France. Labour Markets for Scientists and Engineers : International workshop at Maastricht University, May 2008, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-00283733⟩
  • Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret. Parcours de formation des diplômés universitaires et insertion professionnelle : le cas des diplômés scientifiques. XV journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2008, Lille, France. pp.399-411. ⟨halshs-00323647⟩
  • Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet. Trajectories from public sector of research to private sector : an analysis using french data on young PhD graduates. 15th Annual meeting on Socio-Economics, SASE – Society for the advancement of socio-economics, Aix-en-Provence, 26-28 juin 2003, 2003, France. pp.20. ⟨halshs-00006142⟩

PROCEEDINGS/RECUEIL DES COMMUNICATIONS –

  • Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Thomas Couppié, S. Croity-Belz, et al.. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020. Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩⟨halshs-03136294⟩
  • Pierre-Yves Bernard, Pascal Caillaud, Sarah Ghaffari, Valérie Gosseaume, Gérald Houdeville, et al.. Qualifications et parcours – Qualification des parcours. XXVèmes journées du longitudinal, Nantes, 20 et 21 juin 2019. 10, Céreq, 379 p., 2019, Céreq échanges, 978-2-11-151934-3. ⟨halshs-02356197⟩
  • Maurice Baslé, Nathalie Beaupère, Chantal Guéguen, Sabina Issehnane, Fabien Moizeau, et al.. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM, Université de Rennes 1. XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, 1, Céreq, 526 p., 2016, Céreq échanges, 978-2-11-138829-1. ⟨halshs-01443589⟩
  • Gérard Boudesseul, Benoît Cart, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, et al.. Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?. XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Céreq, 483 p., 2015, Coll. Relief, n° 50, 978-2-11-138822-2. ⟨halshs-01264030⟩

N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE –

  • Helena Troiano, John E. Brennan, Jean-François Giret. In person, hybrid and online higher education: supporting students’ complex trajectories. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21, 2024. ⟨hal-04446145⟩
  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret. La transition lycée-enseignement supérieur à l’aune de Parcoursup. L’Orientation scolaire et professionnelle, 51 (1), pp.5-162, 2022. ⟨hal-03608890⟩
  • Christine Guégnard, Jean-François Giret. L’orientation des jeunes en STAPS : entre chemins de traverse et voie royale. Sciences sociales et sport, 14, pp.11-94, 2019. ⟨halshs-02301816⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L’enquête conditions de vie 2016. La Documentation française, 2019. ⟨hal-02303331⟩
  • Jean-François Giret (Dir.). Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie. La documentation française, 98 p., 2019, 978-2-11-145851-2. ⟨hal-02064877⟩
  • Jean-François Giret, Feres Belghith, Elise Tenret (Dir.). Regards croisés sur les expériences étudiantes. L’enquête conditions de vie 2016. OVE (Observatoire national de la vie étudiante). La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02302390⟩
  • Gérard Boudesseul, Julien Calmand, Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, et al. (Dir.). Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? XXIVèmes journées du Longitudinal, Marseille, 7 et 8 juin 2018. Centre d’études et de recherches sur les qualifications, 6, 384 p., 2018, Cereq échanges, 978-2-11-151930-5. ⟨halshs-01813307⟩
  • Jean-François Giret, Cécile van de Velde, Elise Verley (Dir.). Les vies étudiantes : tendances et inégalités. La documentation française, 312 p., 2016, 978-2-11-010267-6. ⟨halshs-01343075⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix (Dir.). Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Éditions Universitaires de Dijon, 158 p., 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320301⟩
  • Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Cécile Détang-Dessendre, Roméo Fontaine, Jean-François Giret, et al. (Dir.). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales. XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014. Céreq, 488 p., 2014, Relief, 978-2-11-138817-8. ⟨halshs-01069677⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret (Dir.). Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?. L’harmattan, pp.212, 2014, 978-2-343-03112-5. ⟨halshs-01069283⟩
  • Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Patrick Werquin, Thierry Berthet, et al.. A l’épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l’action publique : XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013. Cereq, pp.283, 2013, 978-2-11-098954-3. ⟨halshs-00842781⟩
  • Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Yvette Grelet, et al. (Dir.). Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales : XIXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Caen, 24-25 mai 2012. CEREQ, pp.336, 2012. ⟨halshs-00746790⟩
  • Catherine Béduwé, Mireille Bruyère, Thomas Couppié, Jean-François Giret, Yvette Grelet, et al. (Dir.). Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011. CEREQ, pp.396, 2011. ⟨halshs-00676752⟩
  • Pierre Béret, Vanessa Di Paola, Jean-François Giret, Yvette Grelet, Patrick Werquin (Dir.). Transitions professionnelles et risques. XIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail.. CEREQ, pp.341, 2006. ⟨halshs-00436974⟩
  • Christine Guégnard, Jean-Jacques Paul, Alain Degenne, Jean-François Giret, Patrick Werquin (Dir.). Genre et données longitudinales : XIe journées d’analyse longitudinale du marché du travail. Cereq, 2004, Relief 4. ⟨halshs-00006559⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Janine Jongbloed, Olivier Joseph. Patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized YouthRoutledge, pp.87-124, 2022, ⟨10.4324/9781003096658-4⟩⟨hal-03632267⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret, Charlotte Busseau, Amélie Duguet, Nicolas Carayol. Analyse documentaire sur les IDEFI. Bordeaux School of Economics. Analyse d’impact ex post des programmes d’excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952690⟩
  • Inès Albandea, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Nicolas Carayol. Les effets des programmes d’excellence sur l’attractivité des formations en Master et Doctorat. Bordeaux School of Economics. Analyse d’impact ex post des programmes d’excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952674⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. L’accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possiblesCéreq, pp.26-35, 2022, ISBN 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-03935908⟩
  • Inès Albandea, Jean-François Giret. Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695150⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret. L’utilisation des grandes enquêtes nationales : intérêt et limites. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695169⟩
  • Jean-François Giret. L’insertion professionnelle des étudiants : une mission de l’Université à l’épreuve du marché du travail. Forest, Frédéric. Les universités en France, PURH, pp.197-200, 2021, 979-10-240-1619-1. ⟨hal-03601346⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard. Orientation, insertion et discrimination. Abouna, Marie-Stéphanie; Aubert, Francis; Bruno, Pierre; Guégnard, Christine. Inégalités et discriminations: regards croisésÉditions universitaires de Dijon, pp.85-99, 2020, 978-2-36441-376-4. ⟨halshs-02944151⟩
  • Julien Calmand, Thierry Chevaillier, Jean-François Giret. Between Change and Continuity: The Transformation of Doctoral Education in France. Yudkevich, Maria; Altbach, Philip G.; Wit, Hans de. Trends and Issues in Doctoral Education: A Global PerspectiveSage, pp.53-78, 2020, SAGE Studies in Higher Education, 9789353882549. ⟨halshs-02926367⟩
  • Jean-François Giret, Elise Tenret. Les ressources des étudiants: mesures, inégalités et vulnérabilités. Cordazzo, Philippe. Parcours d’étudiants : diversité des sources et perspectives de rechercheINED, pp.129-141, 2019. ⟨hal-02112871⟩
  • Géraldine Farges, Odile Ferry, Jean-François Giret. Des étudiants en ESPE moins satisfaits ?. Giret, J.-F.; Belghith, F.; Tenret, É. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L’enquête conditions de vie 2016La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02302445⟩
  • Jean-François Giret. Professionnalisation et employabilité : une complémentarité nécessaire ?. Béduwé C.; Soldano C.; Croity-Belz. La professionnalisation peut-elle ignorer l’employabilité ? Applications à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie. Séminaire du réseau Évaluation-Formation-Emploi (EFE), Centre Associé Régional du Céreq de Toulouse, 8, CEREQ, pp.127-130, 2018, Céreq échanges, 978-2-11-151932-9. ⟨hal-02070693⟩
  • Jean-François Giret. Préface. Champy-Remoussenard P.; Starck S. Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducativesDe Boeck supérieur, pp.7-10, 2018, 139782807318977. ⟨halshs-01779565⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret. Le travail salarié des étudiants en France. Couppié T.; Dupray A.; Épiphane D.; Mora V. 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutionsCEREQ, pp.117-124, 2018. ⟨halshs-01771030⟩
  • Christine Guégnard, Jean-François Giret, Olivier Joseph, Jake Murdoch. Les situations de NEET dans les parcours d’insertion des jeunes en France. Julien Calmand; Thomas Couppié; Valentine Henrard. Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur la Génération 2010, 5, CEREQ, pp.225-246, 2017, 978-2-11-138832-1. ⟨halshs-01533225⟩
  • Jean-François Giret, Elise Tenret. A la recherche de l’étudiant moyen ?. Landrier, Séverine; Cordazzo, Philippe; Guégnard, Christine. Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l’universitéLa documentation française; INJEP, pp.153-156, 2016, 978-2-11-145150-6. ⟨halshs-01447115⟩
  • Jean-François Giret, Cécile van de Velde, Elise Verley. Introduction. Giret, Jean-François; Van de Velde, Cécile; Verley, Élise. Les vies étudiantes : tendances et inégalitésLa documentation française, pp.9-14, 2016, 978-2-11-010267-6. ⟨halshs-01343079⟩
  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Le rôle de l’activité salariée dans le budget des étudiants. Giret, Jean-François; Van de Velde, Cécile; Verley, Élise. Les vies étudiantes : tendances et inégalitésLa documentation française, pp.47-57, 2016, 978-2-11-010267-6. ⟨halshs-01343081⟩
  • Jean-François Giret. Introduction. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.15-19, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320312⟩
  • Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? : Quelques réflexions de méthodologie à partir de l’évaluation d’un dispositif innovant. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.135-149, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320332⟩
  • Jean-François Giret, Julien Calmand. L’éclatement des parcours professionnels des diplômés de doctorat en France. Ertul S., Melchior J.-P., Widmer E. Travail, santé, éducation : individualisation des parcours sociaux et inégalités, L’harmattan, pp.à venir, 2013, logiques sociales. ⟨halshs-00838076⟩
  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Les stratégies de contournement de la licence sont-elles payantes pour les formations scientifiques ?. Isabelle Borras ; Dominique Epiphane ; Philippe Lemistre ; Gaël Ryk. Étudier en licence : parcours et insertion, CEREQ, pp.225-237, 2012, Relief. ⟨halshs-00748289⟩
  • Jean-François Giret. L’activité rémunérée des étudiants. Observatoire national de la Vie Étudiante. Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, La documentation française, pp.207-216, 2011, études et recherche. ⟨halshs-00634980⟩
  • Jean-François Giret, Christine Guégnard, Claire Michot. The vocationalisation of university programmes in France: its consequences for employability and mobility. Employability and Mobility of Bachelor Graduates in Europe: Key results of the Bologna Process, Sense publishers, pp.111-128, 2011. ⟨halshs-00590491⟩
  • Jean Bourdon, Elisaveta Bydanova, Jean-François Giret. La relation enseignement supérieur / croissance / marché du travail dans les pays à revenu intermédiaire. Agence française du développement. Le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée : cas de l’Égypte, du Liban et de la Tunisie, Agence française du développement, pp.101-144, 2010. ⟨halshs-00525623⟩
  • Jean-François Giret, Jordi Planas, Guillem Sala. Valeur des diplômes et insertion professionnelle : Analyse du cas espagnol et éléments de comparaison avec les autres pays européens. Cereq. Valeur des diplômes et insertion professionnelle – Perspectives européennes, sous la direction de Nathalie Moncel, Ministère de l’Education nationale, Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives, pp.59-106, 2009, CPC Documents (N°9). ⟨halshs-00440039⟩
  • Jean-François Giret. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants. Observatoire National de la Vie Etudiante. Les étudiants en France : Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse, sous la dir. de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel, Presses Universitaires de Rennes, pp.331-348, 2009, Le Sens social. ⟨halshs-00431572⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Ancienneté, sécurité et perceptions de la situation de travail (Chapitre 10). Bernard Conter, Philippe Lemistre et Brigitte Reynes, coord. L’ancienneté professionnelle à l’épreuve de la flexicurité, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse, pp.253-276, 2009. ⟨halshs-00399466⟩
  • Jean-François Giret. La dévalorisation des diplômes est-elle inéluctable ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.139-144, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346926⟩
  • Jean-François Giret. Quelle est la durée de l’insertion ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.170-175, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346929⟩
  • Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Le diplôme est-il un signal pour l’accès à l’emploi des débutants ?. Paul (Jean-Jacques), Rose (José). Les relations formation-emploi en 55 questions, Dunod, pp.133-138, 2008, Formation Pro. ⟨halshs-00346919⟩
  • Jean-François Giret, Yvette Grelet, Christophe Lavialle, Joaquim Timoteo, Patrick Werquin. Concilier Flexibilité et sécurité : inscriptions théoriques et enjeux sociétaux. Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires : comment sécuriser les parcours professionnels?, CEREQ, pp. 7-27, 2007, RELIEF n° 22. ⟨halshs-00216084⟩
  • Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet. Mobilité et trajectoires professionnelles des jeunes docteurs après la thèse. Giret,Jean-François. La mobilité professionnelle des jeunes docteurs, CEREQ, pp.7-35, 2003, RELIEF ; 2. ⟨halshs-00005754⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Jean-François Giret, Bastien Bernela, Claire Bonnard, Julien Calmand, Liliane Bonnal. Une évaluation des effets du dispositif Jeunes docteurs sur l’accès aux emplois de RD. 2018. ⟨halshs-01743491⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?. 2017, 16 p. ⟨halshs-01533501⟩
  • Aline Branche-Seigeot, Jean-François Giret. Le niveau de compétences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ?. 2013, 24 p. ⟨halshs-00821843⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?. 2013, 27 p. ⟨halshs-00815912⟩
  • Patrick Rousset, Jean-François Giret, Yvette Grelet. Les parcours d’insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen. 2011. ⟨halshs-00591506⟩
  • Jean Bourdon, Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Peut on classer les universités en fonction de leur performance d’insertion ?. 2011. ⟨halshs-00564859⟩
  • Jean-François Giret, Sabina Issehnane. L’effet de la qualité des stages sur l’insertion professionnelle : le cas des diplômés de l’enseignement supérieur. 2010, 40 p. ⟨halshs-00523511⟩
  • Jean-François Giret, Nathalie Beaupère. Étudier l’insertion des étudiants : Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur au niveau local, régional et national. 2008. ⟨halshs-00323191⟩
  • Jean-François Giret, Stéphanie Moullet. Une analyse de la professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur à partir de l’insertion de leurs diplômés. 2008. ⟨halshs-00324192⟩
  • Catherine Béduwé, Bernard Fourcade, Jean-François Giret, Sylvie Moullet. Les filières scientifiqueset l’emploi. 2006. ⟨halshs-00131873⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-François Giret. De quelques effets pervers de l’expansion scolaire. 2006, ⟨10.4000/formationemploi.2455⟩⟨halshs-00135934⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL –

  • Jean-François Giret. Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?. 2020. ⟨halshs-02895959⟩
  • Kenza El Hadj Said, Claire Bonnard, Jean-François Giret. Les conditions de vie étudiante en période de confinement : premiers résultats de l’enquête. 2020. ⟨halshs-02865871⟩
  • Inès Albandea, Jean-François Giret. L’effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés. 2016. ⟨halshs-01264812⟩
  • Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Menard. Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs ?. 2016. ⟨halshs-01264109⟩
  • Philippe Lemistre, Julien Calmand, Jean-François Giret, Boris Menard. Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5. 2015. ⟨hal-04190243⟩
  • Jean-François Giret. La valorisation de l’enseignement professionnel sur le marché du travail : constats et perspectives : Note sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement professionnel pour le “Débat Refondons l’Ecole”. 2012. ⟨halshs-00735957⟩
  • Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Schooling effects and earnings of French University graduates: school quality matters, but choice of discipline matters more. 2010. ⟨halshs-00480289⟩

RAPPORTS –

  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
  • Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Une évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l’accès aux emplois de R&D. [Rapport de recherche] France Stratégie. 2018, pp.63. ⟨hal-02063757⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d’une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, et al.. Étude longitudinale sur le salariat étudiant. [Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150. ⟨halshs-01658063⟩
  • Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères : synthèse d’enquête. [Rapport de recherche] Programme Erasmus+ de l’Union européenne. 2015. ⟨halshs-01204925⟩
  • Carine Chancelade, Patricia Janissin, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Pernelle Benoit, et al.. Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères. [Rapport de recherche] Programme Erasmus+ de l’Union européenne. 2015, 61 p. ⟨halshs-01204927⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. La mobilité internationale des diplômés de doctorat français : caractéristiques et déterminants. 2014. ⟨halshs-00990574⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. Rapport sur la mobilité internationale des diplômés de doctorat français. 2013. ⟨halshs-00880217⟩
  • Jean-Lin Chaix, Magali Thevenot, Claire Bonnard, Julien Calmand, Etienne Campens, et al.. Attractivité des carrières scientifiques et technologiques. : Identification des freins et proposition de leviers d’action. [Rapport de recherche] Comité de pilotage HCST. 2013. ⟨halshs-01091104⟩
  • Pierre Béret, Jean-François Giret, Isabelle Recotillet. Etude sur la mobilité des jeunes docteurs : Mobilité et trajectoires professionnelles des jeunes docteurs après la thèse. [Rapport de recherche] Laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST); Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). 2002, pp.34. ⟨halshs-00005800⟩

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES –

  • Jean-François Giret. De l’enseignement supérieur de masse à l’économie de la connaissance : la valeur des diplômes en question. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2011. ⟨tel-00642486⟩
CV (Fichier PDF)
Carrière et Responsabilités

Carrière : 

  • Depuis septembre 2013, Professeur de Sciences de l’Éducation à l’Université de Bourgogne
  • Directeur de l’IREDU (janvier 2012-avril 2024)-Université de Bourgogne. Prime d’excellence scientifique (niveau A)
  • 2007 – 2013 : Maître de conférences en économie de l’éducation, Université de Bourgogne,
  • 1/12/1999 – 1/10/2007 : Ingénieur de Recherche de l’Education Nationale, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications, affecté au Département des Entrées dans la Vie Active.
  • 1/06/1997 – 1/11/1999 : Chargé d’études au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l’Emploi (LIRHE), Centre Associé au CEREQ, Université Toulouse 1, secrétaire de rédaction de la Revue Européenne de Formation Professionnelle du Cedefop.
  • 1/02/1996 – 1/05/1997 : Chercheur post-doctorant au Groupe de Recherche sur l’Education et le Travail, Institut de Sciences de l’Education puis Département de Sociologie, Université Autonome de Barcelone, Titulaire d’une bourse européenne Marie Curie (Programme Formation et Mobilité des Chercheurs – DG XII-G).
  • 1/09/1993 – 1/01/1996 : Allocataire de Recherche-Moniteur au Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur les Ressources Humaines et l’Emploi (LIRHE) de l’Université Toulouse 1.

 

Responsabilités : 

Responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Depuis avril 2024 : Directeur Général du Céreq
  • Janvier 2012 – Avril 2024, Directeur de l’IREDU (EA7318)
  • Depuis novembre 2018, membre suppléant du CNU (section 70 – sciences de l’éducation)
  • Depuis mai 2017, membre du Conseil d’Administration de l’INED (Institut National d’Etudes Démographiques)
  • Depuis le 1er janvier 2015, Président du Collège Scientifique de l’Observatoire National de la Vie Etudiante – OVE National.
  • Depuis le 1er janvier 2014, Directeur du Centre Associé Céreq de Dijon (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications)
  • Membre du Conseil et du Comité Scientifique de l’Observatoire National de la Vie Etudiante – OVE National- (depuis 2007).
  • Membre du Comité de Coordination des Enquêtes Génération du Cereq (depuis 2007)
  • Directeur du Service d’Information et d’Orientation de l’Université de Bourgogne, (2009-2012)

Autres responsabilités scientifiques et institutionnelles

  • Membre du Conseil d’École de l’ESPE de Dijon, membre du Conseil Scientifique de l’ESPE de Dijon
  • Membre du conseil d’orientation et de gestion de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.
  • Membre du comité scientifique de l’École Doctorale SEPT, Université de Bourgogne-Franche Comté
  • Membre du comité scientifique des « Journées d’études sur les données longitudinales du Céreq» et co-éditeur des actes.
  • Membre du comité de concertation des enquêtes Génération du Céreq
  • Membre du comité d’experts du Panel de Bachelier du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Responsabilités éditoriales

  • Président du Comité de rédaction de Formation Emploi (revue classée par l’HCERES en économie-gestion, sociologie et sciences de l’éducation
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Journal of International Mobility https://www.puf.com/collections/Journal_of_International_Mobility
  • Membre du Comité de Lecture d’Educations & Formation

Membre d’associations