Fiche de MEURET Denis
MEURET Denis
Chercheur et enseignant émérite
E-mail : | denis.meuret@orange.fr |
- CV
- Publications
- Documents à télécharger
CV
Professeur en Sciences de l’Éducation à l’Université de Bourgogne, Dijon, émérite depuis 1er septembre 2013
Chercheur à l’IREDU (Institut de Recherche en Éducation), Dijon.
PEDR (2004-2008) Membre senior de l’Institut Universitaire de France (2008-2013)
Titres Universitaires :
- 1969 : Diplôme de l’école des Hautes Etudes Commerciales, Jouy en Josas.
- 1977 : DEA « Sciences Sociales du Travail» (option économique), Université des Sciences Sociales, Toulouse, sous la direction de M. Jean Vincens
- 1985 : Thèse d’État, L’Économie Politique comme discours de Gouvernement, Université de Paris 9, sous la direction de M. Lucien Sfez
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE68 documents
- Denis Meuret. De quelques essais manqués de « traductions ». Administration & éducation, 2021, 170 (2), pp.91-99. ⟨10.3917/admed.170.0091⟩. ⟨hal-03266448⟩
- Denis Meuret. Légitimation et légitimité des réformes. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2020, 83, pp.113-121. ⟨10.4000/ries.9372⟩. ⟨halshs-02896113⟩
- Denis Meuret. Norvège et Singapour, des écoles modèles. Sciences humaines, 2018, 307, pp.54-55. ⟨halshs-01875468⟩
- Denis Meuret. Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires. Administration & éducation, 2018, 159, pp.37-43. ⟨10.3917/admed.159.0037⟩. ⟨halshs-01898443⟩
- Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?. Revue française de sociologie, 2017, 85 (2), pp.207-232. ⟨halshs-01562181⟩
- Denis Meuret. La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015 . Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2017, 2, 5 p. ⟨halshs-01533481⟩
- Denis Meuret. Comment améliorer l’enseignement ? Considérations à partir de Bryk, A. , 2015, Accelerating how we learn to improve. Éducation & Didactique, 2017, 11 (2), pp.35-38. ⟨halshs-01671871⟩
- Denis Meuret. Les relations profs-élèves du point de vue de la justice. Cahiers Pedagogiques, 2016, 532, pp.15-17. ⟨halshs-01413076⟩
- Denis Meuret. Dewey. Le point références, 2016, Hors-Série L’éducation idéale. ⟨halshs-01413113⟩
- Denis Meuret. Eduquer à la confiance dans une société de défiance: le cas de la France. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2016, 72, pp.67-89. ⟨10.4000/ries.5509⟩. ⟨halshs-01376306⟩
- Denis Meuret. L’école contre la fascination pour le Jihad, sur quoi s’appuyer?. Projet, 2016, 352, ⟨10.3917/pro.352.0014⟩. ⟨halshs-01413078⟩
- Denis Meuret. Plus de démocratie dans l’école de la République. Revue Esprit, 2015, 415, pp.6-8. ⟨halshs-01152148⟩
- Denis Meuret. L’école du socle sans le socle : le cas du Québec. Cahiers Pedagogiques, 2014, 515, pp.17-18. ⟨halshs-01069013⟩
- Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩. ⟨halshs-01073639⟩
- Denis Meuret, Agathe Dirani. La nozione di equità nelle ricerche sull’educazione in Francia e negli Stati Uniti. Scuola democratica, 2014, 2014 (2), pp.297-320. ⟨halshs-01073647⟩
- Denis Meuret. Plus équitable, l’école retrouverait la voie de la réussite. Revue Esprit, 2012, pp.65-81. ⟨halshs-00816042⟩
- Denis Meuret. Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d’éducation aux États-Unis. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2012, 30, pp.75-87. ⟨halshs-00780542⟩
- Denis Meuret. Ne diabolisons pas les “compétences”. Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2012, 21 NF, pp.8-10. ⟨halshs-00663846⟩
- Denis Meuret, Marielle Lambert. La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000. Revue Française de Pédagogie, 2011, 177, pp.85-100. ⟨halshs-00703868⟩
- Denis Meuret, Marielle Lambert. Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré. Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.71-96. ⟨halshs-00633271⟩
- Denis Meuret. Élite scolaire et démocratie. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2011, 39, pp.41-52. ⟨halshs-00650805⟩
- Denis Meuret, Claire Bonnard. Travail des élèves et performance scolaire. Revue d’économie politique, 2010, 120 (5), pp.793-821. ⟨halshs-00569952⟩
- Denis Meuret, Laurent Dessberg. Dewey, Durkheim. Penser l’éducation, 2010, 27, pp.21-38. ⟨halshs-00525680⟩
- Mohammad Hassani, Denis Meuret. La régulation de l’action des enseignants par les chefs de leur établissement. Politique et Management Public, 2010, 17 (4), pp.103-125. ⟨halshs-00621046⟩
- Denis Meuret. Horizons de justice de l’école, en France et aux États-Unis. Éducation & Didactique, 2010, 1 (3), pp. 71-77. ⟨halshs-00523217⟩
- Denis Meuret. Mise en perspective, réaction à huit projets pédagogiques alternatifs au redoublement dans l’académie de Nantes. Échanger, 2009, 89, pp. 5-6. ⟨halshs-00542707⟩
- Denis Meuret. Les langues vivantes sont-elles mal enseignées en France ?. Éducation magazine, 2009, 1, pp.12. ⟨halshs-00542710⟩
- Denis Meuret. Les enseignants doivent-ils rendre compte des résultats de leurs élèves ?. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2009, 51, pp. 15-17. ⟨halshs-00542709⟩
- Denis Meuret. L’équité plutôt que l’efficacité. Administration & éducation, 2009, 122, pp. 43-53. ⟨halshs-00542712⟩
- Denis Meuret. Les héritages qui pèsent sur l’école française. Humanisme, 2008, 283, pp. 49-57. ⟨halshs-00542715⟩
- Denis Meuret. L’orientation : que nous dit la comparaison avec les USA ?. Cahiers Pedagogiques, 2008, 463, pp.20-21. ⟨halshs-00282885⟩
- Denis Meuret. L’école, l’égalité des chances, la gauche et la droite. Cahiers Pedagogiques, 2008, 467, 2 p. ⟨halshs-00347508⟩
- Denis Meuret. Aux Etats-Unis, l’élève entre en démocratie. Alternatives Internationales, 2007, 37, pp. 48-69. ⟨halshs-00542847⟩
- Denis Meuret. Echapperons-nous à la corruption d’une belle idée ?. Cahiers Pedagogiques, 2007, pp.3. ⟨halshs-00200412⟩
- Denis Meuret. Le miroir anglo-saxon. Sciences humaines, 2007, 186, pp. 24-25. ⟨halshs-00542849⟩
- Denis Meuret. Equity and efficiency of compulsory schooling : is it necessary to choose and if so on what grounds ?. Prospects, 2006, XXXVI (4), pp.389-410. ⟨10.1007/s11125-006-9004-8⟩. ⟨halshs-00176160⟩
- Denis Meuret, Sophie Morlaix. L’influence de l’origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?. Revue française de sociologie, 2006, 47 (1), pp.49-79. ⟨halshs-00086163⟩
- Denis Meuret. Comment un système éducatif peut-il devenir plus juste ?. L’Enseignement Public, magazine de l’UNSA Education, 2005, 102, pp.10-11. ⟨halshs-03213485⟩
- Denis Meuret. Les “Charter schools” et les écoles publiques, alternatives, aiguillons ou menace ?. Diversité : ville école intégration, 2005, 140, pp.167–174. ⟨hal-03213463⟩
- Denis Meuret. French and U.S. Modes of Educational Regulation Facing Modernity. Indiana Journal of Global Legal Studies, 2005, 12 (1), pp.285-312. ⟨10.2979/gls.2005.12.1.285⟩. ⟨halshs-00006352⟩
- Denis Meuret. Sa méthode et la nôtre… Texte en réponse à l’étude de Thomas Piketty sur la taille des classes. L’Université Syndicaliste, Revue du SNES, 2004, pp.3. ⟨halshs-03213516⟩
- Denis Meuret. La régulation de l’éducation en France et dans les pays anglo-saxons. Une comparaison. Revue des sciences de l’education, 2004, 26 (1), pp.33-52. ⟨halshs-00005216⟩
- Denis Meuret. La autonomía de los centros escolares y su regulación. Revista de Educacion, 2004, 333, pp.11-39. ⟨halshs-00005223⟩
- Denis Meuret. Note critique de “Contradictions of school reform : Educational cost of standardized testing” / Linda M. McNeill. New York, London, Routledge, 2000, 304 p.. Education et sociétés, 2004, 11, pp.166–170. ⟨hal-03213095⟩
- Denis Meuret. Mesurer l’équité des systèmes éducatifs, pourquoi, comment ?. Éducateur, Revue du Syndicat des Enseignants Romands, 2004, 8. ⟨halshs-03213521⟩
- François Dubet, Denis Meuret. Débat autour d’un livre : Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France / Donzelot Jacques, avec Catherine Mevel et Anne Wievekens. Paris, Seuil, 2003. 368 p. (La Couleur des idées). Revue Française de Pédagogie, 2004, 148, pp.181–186. ⟨hal-03213090⟩
- Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. English and French Modes of Regulation of the Education System : a comparison. Comparative Education, 2003, 39 (4), pp.463-477. ⟨halshs-00004973⟩
- Denis Meuret. La régulation par les résultats : pourquoi est-ce si choquant ?. Administration & éducation, 2003, 98, pp.57-66. ⟨halshs-00006813⟩
- Denis Meuret. Pourquoi les jeunes Français ont-ils à quinze ans des compétences inférieures à celles de jeunes d’autres pays ?. Revue Française de Pédagogie, 2003, 142, pp.89-104. ⟨halshs-00004870⟩
- Denis Meuret. Note critique de “L’économiste et l’éducation” (Lémelin, Clément, 1998, Presses de l’université du Québec). Revue Française de Pédagogie, 2003, 142, pp.185–189. ⟨hal-03212582⟩
- Denis Meuret, Sophie Morlaix. Conditions of success of a school’s self-evaluation : some lessons of an European Experience. School Effectiveness and School Improvement, 2003, 14 (1), pp.53-71. ⟨10.1076/sesi.14.1.53.13867⟩. ⟨halshs-00004965⟩
- Denis Meuret. Rechercher l’efficacité. Cahiers pédagogiques, 2002, 407, pp.51–52. ⟨hal-03212540⟩
- Denis Meuret. Pour une régulation des politiques compensatoires. Bulletin pédagogique du GPEAA, 2002, 3, pp.39–45. ⟨hal-03212538⟩
- Denis Meuret. Tentative de comparaison de l’équité des systèmes éducatifs français et américain. Carrefours de l’éducation, 2002, Education, histoire et sociologie, 13, pp.126-151. ⟨halshs-00004869⟩
- Marie Duru-Bellat, Denis Meuret. Nouvelles formes de régulation dans les systèmes étrangers : autonomie et choix des établissements scolaires. Revue Française de Pédagogie, 2001, 135, pp.173-221. ⟨hal-03210077⟩
- Denis Meuret. Note critique de “L’enseignement, une réforme impossible ? Analyse comparée” (Laderrière, P. 1999, L’Harmattan). Revue Française de Pédagogie, 2001, 135, pp.231-235. ⟨hal-03210076⟩
- Denis Meuret. De la contribution des indicateurs au débat sur l’éducation. Une étude de cas : l’état de l’école. Politiques d’éducation et de formation : analyses et comparaisons internationales, 2001, 3, pp.13–27. ⟨hal-03210075⟩
- Denis Meuret. Les “Charter schools” : un compromis d’avenir ?. Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, 2001, 1 (1), pp.97–105. ⟨hal-03210074⟩
- Denis Meuret. La parole pour évaluer. Cahiers pédagogiques, 2001, 390, pp.66–67. ⟨hal-03210078⟩
- Denis Meuret. Rawls, l’educazione e l’uguaglianza delle opportunità. Scuola Democratica, 2000, 23 (3), pp.31-34. ⟨hal-03209804⟩
- Denis Meuret. La giustizia del sistema educative. Scuola Democratica, 2000, 23 (3). ⟨hal-03209803⟩
- Denis Meuret. L’état des recherches : un débat vif. L’Année Sociologique, 2000, 50 (2), pp.11–12. ⟨hal-03209802⟩
- Denis Meuret. Etablissements scolaires : ce qui fait la différence. L’Année Sociologique, 2000, 50 (2), pp.545–555. ⟨hal-03209801⟩
- Denis Meuret. Atelier numéro 9 : les pièges de l’évaluation des élèves, exposés d’ouverture. Administration et Éducation, 2000, 87, pp.165–167. ⟨hal-03209799⟩
- Denis Meuret. Note critique de “l’efficacité des collèges, sociologie de l’effet établissement”, d’Olivier Cousin. Revue Française de Pédagogie, 1999, 128, pp.133-136. ⟨hal-03209430⟩
- Denis Meuret. Intelligence et inégalités. Nouvelle revue de l’AIS (La), 1999, 6, pp.71–80. ⟨hal-03209429⟩
- Denis Meuret. Intéret, justice, la\”icité. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 1998, 14. ⟨hal-03208100⟩
- Denis Meuret. L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaire dans les collèges. Revue Française de Pédagogie, 1994, 109, pp.41-64. ⟨hal-03205810⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS12 documents
- Denis Meuret. Compensatory Policies in Europe. Some lessons for Mexico ?. Séminaire international “Equité et Justice dans la nouvelle Ecole mexicaine, Ministère de l’éducation, Sep 2019, Mexico, Mexico. ⟨halshs-02327192v2⟩
- Denis Meuret. Modèles politiques d’éducation, en France et ailleurs. La crise de l’institution scolaire : de quoi est-elle le reflet ?, Université Paris Nanterre, Mar 2019, Paris, France. ⟨halshs-02381445⟩
- Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465963⟩
- Denis Meuret. Ecole démocratique, école républicaine : Prévention des conséquences civiques de l’intégrisme religieux et notation des élèves. Quelle formation à l’évaluation des élèves ?, ESENESR (Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Mar 2015, Poitiers, France. ⟨halshs-01152143⟩
- Denis Meuret. Contenu du socle commun et justice de l’école. De la culture commune au socle commun : Enjeux, tensions, ré-interprétations, déplacements, Nov 2009, Lyon, France. ⟨halshs-00649547⟩
- Denis Meuret. French and US Educational Regulations and Why. Conférence organisée par la “Florida State University”, 2009, Tallahassee, United States. ⟨halshs-00547874⟩
- Denis Meuret. Comment apprécier l’efficacité d’une politique éducative ?. Conférence de l’Inspection générale des finances, 2009, France. ⟨halshs-00547871⟩
- Denis Meuret. Why feelings of justice of the students matter to researchers. International meeting on the feelings of justice survey, Jan 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00337585⟩
- Denis Meuret. The comparison of the equity of the European school systems – The quick survey and other available data on the feelings of justice: At the roots of the project. International meeting on the feelings of justice survey, Jan 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00337589⟩
- Denis Meuret, Sophie Desvignes. Le sentiment de justice en milieu scolaire. Les sentiments de justice dans leur contexte : Colloque RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Mar 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00337528⟩
- Denis Meuret, Sophie Morlaix. Effet de l’origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d’après PISA. Colloque de l’ADMEE, Liège, septembre 2003, Sep 2003, Liège, Belgique. ⟨halshs-00102822⟩
- Denis Meuret, Marie Duru-Bellat. Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales. Reconfigurer l’action publique : big bang ou réforme ? Onzième colloque international, Jun 2002, Nice, France. pp.61-79. ⟨halshs-00004864⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)6 documents
- Denis Meuret. Pour une école qui aime le monde : les leçons d’une comparaison France-Québec (1960-2012). Presses Universitaires de Rennes, pp.207, 2013, paideia, 978-2-7535-2857-4. ⟨halshs-00907479⟩
- Marie Duru-Bellat, Denis Meuret. Les sentiments de justice à et sur l’école. De Boeck, pp.276, 2009, Pédagogies en développement, 9782804101879. ⟨halshs-00399510⟩
- Denis Meuret. Gouverner l’école : Une comparaison France / Etats-Unis. PUF, pp.220, 2007, Education et société, Agnès van Zanten. ⟨halshs-00213414⟩
- Gaëtane Chapelle, Denis Meuret (Dir.). Améliorer l’école. PUF, 2006, Collection Apprendre. ⟨halshs-00085949⟩
- Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat. Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. IREDU, 62, 304 p., 2001, Les Cahiers de l’IREDU, 2-85634-071-7. ⟨hal-02052106⟩
- Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L’école, l’état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE24 documents
- Denis Meuret. The discussion on the social justice of the educational system in France. Manitius V., Herrstein B., Berkemeyer N., Bos W. Zur Gerechtigkeit von Schule, Theorien, Concepts, Analysen, Waxmann Verlag, pp.188-210, 2015. ⟨halshs-01240088⟩
- Denis Meuret. Feelings of Justice. Michalos Alex C., ed. Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer, 7347 p., 2014, references, 978-94-007-0752-8. ⟨halshs-01070781⟩
- Denis Meuret. Equity Theory. Michalos Alex C., ed. Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer, 7347 p., 2014, references, 978-94-007-0752-8. ⟨halshs-01070777⟩
- Denis Meuret. Éducation, Démocratie, Espérance. Démocratie et éducation suivi de Expérience et éducation, Armand Colin, 22 p., 2011. ⟨halshs-00602115⟩
- Denis Meuret. En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle “anglo-saxonne” ?. Xavier Dumay et Vincent Dupriez (dir.). L’efficacité dans l’enseignement : promesses et zones d’ombre, De Boeck, pp.195-208, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00399527⟩
- Denis Meuret. En guise de conclusion : La justice comme enjeu de l’école. Les sentiments de justice à et sur l’école / Marie Duru-Bellat et Denis Meuret, dir., De Boeck, pp.229-235, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00435742⟩
- Sophie Desvignes, Denis Meuret. Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi. Les sentiments de justice à et sur l’école / Marie Duru-Bellat et Denis Meuret, dir., De Boeck, pp.187-199, 2009, Pédagogies en développement. ⟨halshs-00435737⟩
- Denis Meuret. Égalité et équité des systèmes éducatifs. Dictionnaire de l’éducation, Presses universitaires de France, pp.234-238, 2008. ⟨halshs-00541043⟩
- Denis Meuret. Les actions pour la petite enfance aux Etats-Unis. Marie Duru-Bellat et Martine Fournier, coord. L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social, Editions Sciences Humaines, pp.205-214, 2007, Les Dossiers de l’Education. ⟨halshs-00200269⟩
- Denis Meuret. Valutare l’equità dei sistemi scolastici. Bottani (Norberto), Benadusi (Luciano). Uguaglianza e equità nella scuola, Chapitre 2, Erickson, pp.39-62, 2006, Management Scolastico. ⟨halshs-00097155⟩
- Denis Meuret. Come valutare i risultati scolastici : modelli a confronto. Francesca Gobbo. Le scuole degli altri. Le riforme scolastiche nell’Europa che cambia, SEI, pp.58-76, 2006, Scuola e vita. ⟨halshs-00335863⟩
- Denis Meuret. School Choice and Its Regulation in France. Macedo, Stephen and Wolf, Patrick J. Educating Citizens. International Perspectives on Civic Values and School Choice, Brookings Institution, pp.239-267, 2004, 0-8157-9517-3. ⟨hal-03267881⟩
- Denis Meuret. Une défense de la régulation anglo-saxonne en éducation, les cas anglais et américain. Derouet, Jean-Louis. La régulation des systèmes éducatifs, PUF, 2003. ⟨hal-03267763⟩
- Denis Meuret. Efficacité et équité des collèges, l’effet établissement. Derouet, Jean-Louis. Le collège unique en questions, PUF, pp.50-66, 2003, 978-2-13-052953-8. ⟨hal-03267764⟩
- Sophie Morlaix, Denis Meuret. Effet de l’origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d’après PISA. Actes du 16ème colloque international de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique – Evaluation : entre efficacité et équité. 3 au 6 septembre 2003, Éditions de l’ULG, 2003. ⟨hal-03267767⟩
- Denis Meuret. Mesurer les critères et sentiments de justice des acteurs du système éducatif. Audigier, François and Bottani, Norberto. Education et vivre ensemble, SRED/Bureau International de l’éducation, pp.199-221, 2003, 2-940238-09-X. ⟨hal-03267765⟩
- Denis Meuret. A System of Equity Indicators for Educational Systems. Hutmacher, Walo and Cochrane, Douglas and Bottani, Norberto. In Pursuit of Equity in Education : Using International Indicators to Compare Equity Policies, Kluwer Publishers, pp.133-164, 2001, 0-7923-6988-2. ⟨hal-03267744⟩
- Denis Meuret. Pour une régulation des politiques compensatoires : quels éléments prendre en considération pour mettre en place une politique d’éducation prioritaire ? Pratiques des acteurs et efficacité d’une politique d’éducation prioritaire. De Ketele, Jean-Marie and Chabchoub, Ahmed. Le programme d’éducation prioritaire “PEP”, UNICEF, Ministère de l’éducation tunisien, 2001. ⟨hal-03267742⟩
- Denis Meuret. School Equity as a Matter of Justice. Hutmacher, Walo and Cochrane, Douglas and Bottani, Norberto. In Pursuit of Equity in Education : Using International Indicators to Compare Equity Policies, Kluwer Publishers, pp.93-111, 2001, 0-7923-6988-2. ⟨hal-03267743⟩
- Denis Meuret. La transmission des inégalités par l’école : une approche politique. Daniel, Christine and Le Clainche, Christine. Mesurer les inégalités : de la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations, DREES, pp.89-101, 2000, MIRE, 2-11-091724-5. ⟨hal-03267585⟩
- Denis Meuret. Les politiques de discrimination positive en France et à l’étranger. Van Zanten, Agnès. L’école, l’état des savoirs, La Découverte, pp.112-120, 2000, 2-7071-3306-X. ⟨hal-03267583⟩
- Denis Meuret. L’équité en éducation selon les théories de la justice. Alcouffe, Alain and Fourcade, Bernard and Plassard, Jean-Michel and Tahar, Gabriel. Efficacité versus équité en économie sociale : tome 1, XXèmes Journées de l’A.E.S., L’Harmattan, pp.237-247, 2000, Logiques économiques. ⟨hal-03267582⟩
- Denis Meuret. Rawls, l’éducation et l’égalité des chances. Meuret, Denis. La justice du système éducatif, De Boeck Université, pp.37-54, 1999, pédagogies en développement, 2-8041-3148-3. ⟨hal-03267407⟩
- Denis Meuret. Inequality and School Effects : School Effectiveness Research in France. Townsend, Tony and Clarke, Paul and Ainscow, Mel. Third Millenium Schools : A World of Difference in Effectiveness and Improvement, Swets and Zeitlinger Publishers, pp.125-142, 1999, 90-265-1541-3. ⟨hal-03267406⟩
AUTRES PUBLICATIONS5 documents
- Daniel Andler, Norberto Bottani, Aletta Grisay, Marc Gurgand, Denis Meuret. Évaluer le socle commun : Comparaison franco – américaine. 2011. ⟨halshs-00676609⟩
- Denis Meuret. Evaluer le socle commun : Comparaison franco – américaine. 2011. ⟨halshs-00676604⟩
- Denis Meuret. La crise du modèle français d’éducation. 2007. ⟨halshs-00141563⟩
- Denis Meuret. Note critique de “Comment évaluer l’éducation” (Chatel, E., 2001, Delachaux et Niestlé). 2003, pp.185-189. ⟨hal-03212581⟩
- Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat. Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets. 2000. ⟨hal-03209800⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 1 document
- Denis Meuret. Les effets de l’accountability sur les politiques d’éducation aux Etats-Unis. 2012. ⟨halshs-00661610⟩
RAPPORTS – 1 document
- Denis Meuret. Les parents et l’école au Québec et en France. [Rapport de recherche] CASDEN. 2013. ⟨halshs-01091427⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
François Dubet, Denis Meuret. Débat autour d'un livre : Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France / Donzelot Jacques, avec Catherine Mevel et Anne Wievekens. Paris, Seuil, 2003. 368 p. (La Couleur des idées). Revue française de pédagogie, 2004, 148, pp.181--186. ⟨hal-03213090⟩
Denis Meuret. School Choice and Its Regulation in France. Macedo, Stephen and Wolf, Patrick J. Educating Citizens. International Perspectives on Civic Values and School Choice, Brookings Institution, pp.239-267, 2004, 0-8157-9517-3. ⟨hal-03267881⟩
Sophie Morlaix, Denis Meuret. Effet de l'origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d'après PISA. Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique - Evaluation : entre efficacité et équité. 3 au 6 septembre 2003, Éditions de l'ULG, 2003. ⟨hal-03267767⟩
Denis Meuret. Mesurer les critères et sentiments de justice des acteurs du système éducatif. Audigier, François and Bottani, Norberto. Education et vivre ensemble, SRED/Bureau International de l'éducation, pp.199-221, 2003, 2-940238-09-X. ⟨hal-03267765⟩
Denis Meuret. Efficacité et équité des collèges, l'effet établissement. Derouet, Jean-Louis. Le collège unique en questions, PUF, pp.50-66, 2003, 978-2-13-052953-8. ⟨hal-03267764⟩
Denis Meuret. Une défense de la régulation anglo-saxonne en éducation, les cas anglais et américain. Derouet, Jean-Louis. La régulation des systèmes éducatifs, PUF, 2003. ⟨hal-03267763⟩
Denis Meuret. A System of Equity Indicators for Educational Systems. Hutmacher, Walo and Cochrane, Douglas and Bottani, Norberto. In Pursuit of Equity in Education : Using International Indicators to Compare Equity Policies, Kluwer Publishers, pp.133-164, 2001, 0-7923-6988-2. ⟨hal-03267744⟩
Denis Meuret. School Equity as a Matter of Justice. Hutmacher, Walo and Cochrane, Douglas and Bottani, Norberto. In Pursuit of Equity in Education : Using International Indicators to Compare Equity Policies, Kluwer Publishers, pp.93-111, 2001, 0-7923-6988-2. ⟨hal-03267743⟩
Denis Meuret. Pour une régulation des politiques compensatoires : quels éléments prendre en considération pour mettre en place une politique d'éducation prioritaire ? Pratiques des acteurs et efficacité d'une politique d'éducation prioritaire. De Ketele, Jean-Marie and Chabchoub, Ahmed. Le programme d'éducation prioritaire "PEP", UNICEF, Ministère de l'éducation tunisien, 2001. ⟨hal-03267742⟩
Denis Meuret. La transmission des inégalités par l'école : une approche politique. Daniel, Christine and Le Clainche, Christine. Mesurer les inégalités : de la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations, DREES, pp.89-101, 2000, MIRE, 2-11-091724-5. ⟨hal-03267585⟩
Documents à télécharger
- Audition de Denis Meuret par le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée Nationale sur « l’utilité des évaluations standardisées des élèves »
- « Ecole démocratique, école républicaine et prévention de l’indulgence vis-à-vis du terrorisme religieux » (article paru, en italien, dans le n° 2015 (3) de la revue Scuola Democratica, et, en anglais, sur le site web de cette revue)
- La notion d’équité dans la recherche sur l’éducation en France et aux Etats-Unis (Article paru, en italien, dans la revue Scuola Democratica, 2014(2), pp.297-320)
- Cours d’économie de l’éducation du Master 1 Analyse des Systèmes Éducatifs (2011-2012) : partie consacrée au redoublement
- Version actualisée en décembre 2011 d’une intervention au colloque « La sociologie de l’éducation et les recompositions de l’Etat à l’heure de la globalisation et de la construction européenne » (INRP, Lyon, novembre 2010) intitulée « Les effets de l’accountability sur les politiques d’éducation aux Etats-Unis«
- Communication au colloque de l’INRP « De la culture commune au socle commun : Enjeux, tensions, ré-interprétations, déplacements » (Lyon, 19-20 novembre 2009) : Contenu du socle commun et justice de l’école