Fiche de VILCHES Océane
VILCHES Océane
Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation
E-mail : | oceane.vilches@u-bourgogne.fr |
- Thèmes de recherche
- Projets en cours
- Publications Hal-shs
- CV (Fichier PDF)
Thèmes de recherche
-
Insertion des jeunes
- NEET
-
Compétences sociales
-
Décrochage scolaire
-
Espaces intermédiaires
Projets en cours
- Évaluation qualitative du contrat d’engagement jeune (en collaboration avec les laboratoires CURAPP, Céreq et Triangle) – Financement de la DARES
- Espaces intermédiaires au sein des formations en alternance (en collaboration avec les laboratoires FoaP, CREN et LARAC) – Financement de Frances compétences
Publications Hal-shs
Clément Reversé, Océane Vilches. Double discours des recruteurs concernant leurs attentes vis-à-vis des jeunes peu qualifiés. Journée d’étude "Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", CREN; IREDU, Nov 2024, Université de Nantes, France. ⟨halshs-04831411⟩
Océane Vilches, Clément Reversé. Double discours des recruteurs concernant leurs attentes vis-à-vis des jeunes peu qualifiés. Journées d’étude pluridisciplinaires "jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827242⟩
Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Océane Vilches. Le rapport au travail des bénéficiaires de la Garantie jeunes : quelles spécificités ?. Journées d’étude "jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827111⟩
Océane Vilches, Jean-François Giret, Claire Bonnard, Nathalie Droyer. Essai d’une typologie statistique des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées. RésAAlt – Apprendre dans, par, en, avec l’alternance, enjeux et perspectives pédagogiques, Nov 2024, Lyon, France. ⟨halshs-04826999⟩
Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Océane Vilches. Bénéficier de la Garantie jeunes : une plus-value pour l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité ?. Couppié, Thomas; Épiphane, Dominique; Joseph, Olivier; Personnaz, Elsa. Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel, 25, CEREQ, pp.41-56, 2024, Céreq échanges, 978-2-11-172457-0. ⟨halshs-04826801⟩
Laurent Veillard, Béatrice Beaujean, Hervé de Bisschop, Claire Bonnard, Marie David, et al.. Les situations intermédiaires dans les formations en alternance. France Compétences. 2024, pp.141. ⟨hal-04676335⟩
Océane Vilches. Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : utilisation de la méthode des vignettes. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, ⟨10.48782/zrkn5973⟩. ⟨hal-04659417⟩
Océane Vilches, Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation entre normes et différenciations", ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441922⟩
Océane Vilches. Appropriation ou désengagement au sein d’un dispositif d’insertion : l’exemple de la Garantie jeunes. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France. ⟨halshs-04418793⟩
Océane Vilches. Diversity of Trajectories for Beneficiaries of an Integration Scheme: the Example of the Garantie Jeunes. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Aug 2023, Glasgow, Royaume-Uni. ⟨hal-04205303⟩
CV (Fichier PDF)