Fiche de DUGUET Amélie

DUGUET Amélie
Maitresse de conférences en Sciences de l'Éducation
Bureau : 107 - Pôle AAFE
Tél. : 03 80 39 54 63
E-mail : amelie.duguet@u-bourgogne.fr
  • Thèmes de recherche
  • Publications
  • CV (Fichier PDF)
Thèmes de recherche
  • Pédagogie universitaire
  • Réussite dans l’enseignement supérieur
  • Conditions d’exercice du métier d’enseignant-chercheur
  • Efficacité des pratiques d’enseignement
  • Numérique et apprentissages
  • Processus d’orientation des apprenants
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (2), pp.173-191. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-13⟩⟨hal-04243650⟩
  • Lucie Corbin, Amélie Duguet, Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.79-102. ⟨10.48782/e-jiref-9-1-79⟩⟨hal-04490433⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩⟨hal-03696860⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.17865⟩⟨hal-03634558⟩
  • Lucie Corbin, Amélie Duguet, Sophie Morlaix. « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d’un dispositif sur la réussite étudiante. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2022, 48, pp.143-157. ⟨hal-04261715⟩
  • Amélie Duguet, Julien Berthaud. Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1-15. ⟨10.18162/fp.2021.673⟩⟨hal-03407899⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques. Recherches en éducation, 2021, 44, ⟨10.4000/ree.3499⟩⟨halshs-03158907⟩
  • Amélie Duguet, Abraham Tamayo. Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique. STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), 2021, 27 (1), ⟨10.23709/sticef.27.1.2⟩⟨halshs-03133193⟩
  • Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret. Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés. Recherche et formation, 2021, 97. ⟨hal-04119255⟩
  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences. Carrefours de l’éducation, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩⟨halshs-02161809⟩
  • Amélie Duguet. Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?. Carrefours de l’éducation, 2018, 45, pp.93-113. ⟨halshs-01818444⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2018, 34 (3). ⟨halshs-01976864⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, 2018, 81, pp.192-211. ⟨hal-02057280⟩
  • Amélie Duguet. Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2018, 47, ⟨10.4000/edso.2807⟩⟨halshs-01743234⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française. International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (3), pp.5-16. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n3-01⟩⟨halshs-01687296⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales. Éducation comparée. Nouvelle série, 2017, 17, pp.127-149. ⟨halshs-01521724⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research?. International Journal of Higher Education, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨10.5430/ijhe.v5n3p222⟩⟨halshs-01357543⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l’université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale – Revue de Recherches en Éducation , 2016, Supplément électronique à la revue de Recherches en éducation, N° 5, 2016. ⟨halshs-01359599⟩
  • Amélie Duguet. Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité. Revue Française de Pédagogie, 2015, 192, pp.73-94. ⟨halshs-01357654⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral. Recherche et formation, 2015, 79, pp.9-26. ⟨10.4000/rechercheformation.2431⟩⟨halshs-01659514⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : : Quelle variété pour quelle efficacité ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, 8 (18), 15 p. ⟨halshs-00904369⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  • Claire Bonnard, Amélie Duguet. Entre réformes de l’enseignement supérieur et conditions d’exercice du métier, une analyse exploratoire des représentations des enseignants-chercheurs. 5ème colloque du RESUP “Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche”, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨halshs-04260839⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Les interactions verbales entre enseignants et étudiants en cours magistral : une triangulation des données. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161456⟩
  • Claire Bonnard, Amélie Duguet. Les réformes de l’enseignement supérieur des années 2000 à 2020 : quels effets sur la variété des conditions d’exercices des enseignants-chercheurs ?. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161466⟩
  • Amélie Duguet, Valentin Moison, Lucie Corbin, Sophie Morlaix. Les interactions verbales en cours magistral à l’université : une analyse des représentations des étudiants de licence. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124218⟩
  • Amélie Duguet, Cathy Perret. Motifs d’inscription et assiduité à un semestre de réorientation en première année universitaire : une analyse exploratoire. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04067250⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Compétences transversales à l’université chez les étudiants et chez les enseignants : regard croisés. Développement et évaluation des compétences transversales, Université Paris-Saclay, Mar 2023, Orsay – Paris, France. ⟨hal-04065205⟩
  • Jean-François Giret, Claire Bonnard, Amélie Duguet. Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés. Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ? 7ème colloque international de l’AFDECE, université de La Havane, Association Francaise d’Education Comparée et des Echanges; Université de La Havane, Oct 2022, La Havane, Cuba. pp.75-82. ⟨hal-03951617⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Confinement à l’université et pratiques d’enseignement en France : une analyse du vécu des enseignants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791741⟩
  • Amélie Duguet, Lucie Corbin, Sophie Morlaix. Évaluer les effets des plateformes d’enseignement en ligne sur l’engagement cognitif des étudiants de 1ère année universitaire : une approche exploratoire. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791427⟩
  • Amélie Duguet. Le cours magistral en première année universitaire : de la construction des pratiques d’enseignement à l’analyse de leurs effets sur la scolarité des étudiants. Séminaire OTP, Observatoire de la Transformation Pédagogique, Jun 2022, En ligne, France. ⟨hal-03697012⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Pratiques numériques des enseignants et réussite étudiante à l’université : présentation d’une approche exploratoire. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03696991⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Lucie Corbin. Le numérique chez les étudiants de première année universitaire : entre usages et sentiment de compétence, une analyse de liens. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03697000⟩
  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Claire Bonnard. L’orientation des élèves de 3ème dans des collèges de quartiers défavorisés : représentations des enseignants. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03697005⟩
  • Amélie Duguet, Julien Berthaud, Marielle Le Mener. Pratiques d’enseignement à l’université. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269942⟩
  • Amélie Duguet, Marie-Ange Travagli. La formation au numérique des enseignants du second degré en France : une approche exploratoire. 8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03516175⟩
  • Marie-Ange Travagli, Amélie Duguet. Pratiques numériques au collège durant le confinement et transformation pédagogique du rôle de l’enseignant. 8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Québec, Canada. ⟨hal-03516211⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens. 8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03516048⟩
  • Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo. Quels effets d’une expérimentation en classe de troisième basée sur une immersion des élèves durant 5 jours en entreprise ?. Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03020078⟩
  • Amélie Duguet. Méthodes et pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Le cas de l’école Polytechnique. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche “Education, formation, travail, savoirs”), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187671⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810319⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d’école élémentaire : quelle mise en perspective ?. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810328⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Pour une meilleure compréhension des usages du numérique par les enseignants à l’université : le rôle clé de la méthode pédagogique . L’apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse. ⟨halshs-01657954⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. L’efficacité du tableau blanc interactif sur les acquisitions des élèves à l’école élémentaire : quel regard des enseignants ?”. 2ème Workshop ” le capital humain, un concept fédérateur ?”, Chaire du capital humain et de la performance globale, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-01657931⟩
  • Amélie Duguet, William Pérez, Sophie Morlaix. L’évaluation de la perception et des pratiques d’enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465946⟩
  • Amélie Duguet. Regard sur l’effet des pratiques pédagogiques sur la motivation et les manières d’étudier des étudiants primo-arrivants à l’université. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01070688⟩
  • Amélie Duguet. L’efficacité des pratiques enseignantes en première année universitaire : présentation d’une approche d’évaluation. 26ème colloque international de l’ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01070686⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : quelles implications sur la scolarité des étudiants de première année ?. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917722⟩
  • Amélie Duguet. De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété. Colloque doctoral du CREN, Nov 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00917647⟩
  • Amélie Duguet. Quelles pratiques pédagogiques en cours magistral pour quel impact sur la scolarité des étudiants de première année universitaire ?. Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00865369⟩
  • Amélie Duguet. La transmission des savoirs en première année universitaire : les capacités cognitives des étudiants jouent-elles un rôle dans leurs apprentissages ?. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801824⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Le numérique à l’école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Morlaix, Sophie. L’harmattan, 2020, 978-2-343-19331-1. ⟨halshs-02513128⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Julien Berthaud, Jean-François Giret, Charlotte Busseau, Amélie Duguet, Nicolas Carayol. Analyse documentaire sur les IDEFI. Bordeaux School of Economics. Analyse d’impact ex post des programmes d’excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952690⟩
  • Amélie Duguet. Quelles pratiques pédagogiques à l’université pour la réussite des étudiants ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.35-65, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166116⟩

RAPPORTS –

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Utilisation du numérique et réduction des inégalités sociales de réussite : l’exemple de la ville de Chenôve. [Rapport de recherche] Ville de Chenôve. 2019. ⟨halshs-02173679⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l’Ecole Polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants, regards croisés. [Rapport de recherche] Ecole polytechnique. 2019. ⟨halshs-02374874⟩

THÈSES –

  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩⟨tel-01096748⟩
  • Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants. Education. Université de Bourgogne, 2014. Français. ⟨NNT : 2014DIJOL030⟩⟨tel-01217315⟩
CV (Fichier PDF)