Fiche de FARGES Géraldine
FARGES Géraldine
Professeure en Sciences de l'éducation et de la formation
Bureau : | 118 - Pôle AAFE |
Tél. : | 03 80 39 36 79 |
E-mail : | geraldine.farges@u-bourgogne.fr |
- Thématiques de recherche
- Responsabilités
- Publications
- CV (Fichier PDF)
Thématiques de recherche
- sociologie de l’éducation
- inégalités scolaires
- stratification sociale
- sociologie des professions
- groupe professionnel enseignant
Responsabilités
- Direction du département des sciences de l’éducation et de la formation
- Membre du conseil scientifique de l’INSPE
- Membre du COSP de l’INSPE
- Co-responsable avec Xavier Pons de la collection « Éducation et Société » chez l’éditeur ISTE/wiley
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 26 documents
- Estelle Herbaut, Géraldine Farges, Jean-François Giret. Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, In press, pp.1-19. ⟨10.1080/03054985.2024.2305474⟩. ⟨hal-04433965⟩
- Géraldine Farges, Odile Ferry. Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Agora débats/jeunesses, 2024, 96, pp.99-114. ⟨10.3917/agora.096.0099⟩. ⟨hal-04446103⟩
- Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩. ⟨halshs-04417670⟩
- Marie Carcassonne, Séverine Chauvel, Géraldine Farges, Leïla Frouillou, Carmen Marquez, et al.. “Qui trop embrasse, mal étreint” ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2023, 22, ⟨10.4000/cres.6410⟩. ⟨hal-04297833⟩
- Géraldine Farges. Héloïse Durler et Philippe Losego (dir.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Sociologie du Travail, 2021, ⟨10.4000/sdt.39578⟩. ⟨hal-03343933⟩
- Géraldine Farges. “Quand maman s’émancipait”, à propos de : Christine Détrez et Karine Bastide, Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine, La Découverte. La vie des idées, 2021. ⟨hal-03219326⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩. ⟨hal-03097813⟩
- Géraldine Farges. Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. Introduction. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2020, 84, pp.53-61. ⟨10.4000/ries.9533⟩. ⟨halshs-02966058⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret. Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille. Sociologie, 2020, 11 (2), pp.131. ⟨10.3917/socio.112.0131⟩. ⟨hal-02569103⟩
- Géraldine Farges. Note critique de “Flora Bajard, Les céramistes d’art en France. Sens du travail et styles de vie”. Sociologie du Travail, 2020. ⟨halshs-02866070⟩
- Géraldine Farges. Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier. Recherche et formation, 2019, 90, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩. ⟨halshs-02533770⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩. ⟨halshs-02374785⟩
- Géraldine Farges. Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux. Revue Française de Pédagogie, 2018, 203, pp.69-90. ⟨10.4000/rfp.8140⟩. ⟨halshs-02348509⟩
- Géraldine Farges. Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels. Administration & éducation, 2018, Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun (158), pp.59-64. ⟨halshs-01817668⟩
- Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais. Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2018, 17, pp.7-20. ⟨halshs-01888758⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, 2018, 4, pp.51-64. ⟨10.4000/rfp.8616⟩. ⟨halshs-02513154⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret. Inclure ou contrôler ? L’encadrement ambigu de l’instruction dans la famille. Diversité : ville école intégration, 2017, 190, pp.98-102. ⟨halshs-01687209⟩
- Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle. Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement. Revue des sciences de l’education, 2016, 42 (2), pp.175-206. ⟨10.7202/1038466ar⟩. ⟨halshs-01464738⟩
- Géraldine Farges. Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ?. Revue française de sociologie, 2015, 56 (2). ⟨halshs-01207940⟩
- Géraldine Farges, Toby Matthews. A Long-term Approach to Teachers’ Legitimate Cultural Practices: Stability in a Time of Change?. Revue française de sociologie, 2015, 56 (2), pp.261-300. ⟨halshs-01357682⟩
- Géraldine Farges. Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French Allotment. Sociologia Ruralis, 2015, 55 (1), pp.1-21. ⟨10.1111/soru.12052⟩. ⟨hal-01133972⟩
- Géraldine Farges. Note critique de “La grève enseignante en quête d’efficacité” de Laurent Frajerman (éd.), 2013. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2014, pp.174-176. ⟨halshs-02400826⟩
- Géraldine Farges. Catherine Bonvalet, Céline Clément, Jim Ogg, 2011, Réinventer la famille. L’histoire des baby-boomers, « Le lien social », Paris, PUF, 373 p.. Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), 2013, pp.240-243. ⟨halshs-02400905⟩
- Géraldine Farges. Paul Bouffartigue, Charles Gadéa et Sophie Pochic (dir.), 2011, Cadres, classes moyennes : vers l’éclatement ?, Paris, Armand Colin, « Recherches », 352 p.. Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), 2012, pp.283-286. ⟨halshs-02400894⟩
- Géraldine Farges. Compte-rendu de Moreau M.P., 2011, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l’enseignement du second degré en France et en Angleterre, Paris, PUF. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2012, pp.201-217. ⟨halshs-02400922⟩
- Géraldine Farges. Le statut social des enseignants français au prisme du renouvellement générationnel. Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto), 2011, 49 (1), pp.157-178. ⟨halshs-01271737⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS38 documents
- Caroline Bertron, Géraldine Farges, Anne-Élise Velu. Déconstruire l’engagement professionnel et reconstruire des carrières : les parcours des enseignant·es de lycée au prisme des statuts et des postes. Colloque Inter-Congrès AREF 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre (Paris), France. ⟨hal-04449683⟩
- Géraldine Farges, Estelle Herbaut, Jean-François Giret. Scolarisation à 2 ans : effets sur le développement des enfants et la réduction des inégalités. Journée scientifique des études Elfe & EPIPAGE 2, INED; INSERM, Sep 2023, Paris, France. ⟨halshs-04260620⟩
- Géraldine Farges. Attirer plus d’étudiant·es vers les métiers de l’enseignement ? Profil des bénéficiaires et effets sur les parcours du dispositif AED en préprofessionnalisation. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124150⟩
- Géraldine Farges. Les transformations sociologiques des mondes enseignants sont-elles explicatives de la “crise” qui les caractérise ?. Étudier la « crise » enseignante : quel état des savoirs pour quelles perspectives ?, CeDS-CED – France-Québec-Californie, May 2023, Bordeaux, France. ⟨halshs-04207137⟩
- Géraldine Farges. Les transformations sociologiques des mondes enseignants sont-elles explicatives de la “crise” qui les caractérise ?. Étudier la « crise » enseignante : quel état des savoirs pour quelles perspectives ?, CeDS-CED (Cultures et diffusion des savoirs), May 2023, Bordeaux, France. ⟨halshs-04260937⟩
- Estelle Herbaut, Géraldine Farges, Jean-François Giret. Narrowing the Gaps in Child Development at the Beginning of the School Career: the Effects of Early Schooling at Age 2 in France. RC28 Spring Meeting 2023 ‘Education and Social Inequality across the Life Course’, Sciences Po, May 2023, Paris, France. ⟨halshs-04260900⟩
- Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019). ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia. ⟨hal-03791787⟩
- Loïc Szerdahelyi, Géraldine Farges, Inès Albandea. Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981). Colloque international “L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies”, Jun 2022, Lyon, France. ⟨hal-03791828⟩
- Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786878⟩
- Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignement. La préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France. ⟨hal-03792506⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret. Les savoirs scolaires à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. École de la fracture ou école de la culture ? Les avoirs au centre du débat, CUIP (Comité universitaire d’information pédagogique), Nov 2021, Paris, France. ⟨hal-03512035⟩
- Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif. La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France. ⟨hal-03384982⟩
- Géraldine Farges, Caroline Bertron, Anne-Élise Vélu. Engagements, désengagements, réengagements dans la carrière des enseignant·es du second degré en France. Les mardis de l’EDUC, UNIL, Oct 2021, Lausanne (en ligne), France. ⟨hal-03516805⟩
- Géraldine Farges, Caroline Bertron, Anne-Élise Velu. Committing to the Job. Analysing the Spectrum of Teaching Careers in France from the Perspectives of Access, Mobility and Profession. Reconfiguration and Fragmentation of Teaching Careers, in Europe and beyond”, ECER (European Consortium for Educational Research), Sep 2021, Genève, Switzerland. ⟨hal-03516248⟩
- Loïc Szerdahelyi, Inès Albandea, Géraldine Farges, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon. Colloque Inter-congrès “Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives”, AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03272724⟩
- Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l’académie de Dijon. “Politiques et carrières en éducation et formation”, CREN, May 2021, Nantes, France. ⟨hal-03273437⟩
- Caroline Bertron, Géraldine Farges, Anne-Élise Vélu. Une affaire d’ajustement horizontal ? Les carrières des enseignant·es du second degré au prisme des engagements et des conditions d’emploi. Journée d’études « Les engagements professionnels et militants des enseignant-e-s : évolutions et articulations », Université de Lille; CERAPS; Université de Picardie Jules Verne; CURAPP-ESS; Université de Lille/INSPE; RECIFES; Université de Rouen; EHESS; Centre Maurice Halbwachs, Nov 2020, Lille, France. ⟨halshs-03121636⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers’ images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
- Elise Tenret, Géraldine Farges. Classer hors de la classe : Les catégories de l’entendement des inspecteurs chargés du contrôle de l’instruction dans la famille. 8ème congrès de l’association française de sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02303482⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
- Géraldine Farges. Les mondes enseignants. L’identité enseignante et portraits d’une profession en crise, Université Paris Nanterre, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02381363⟩
- Géraldine Farges. Les mondes enseignants : identités et clivages. Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ?, AFAE (Association Française des Acteurs de l’Éducation), Mar 2019, Rouen, France. ⟨hal-02082317⟩
- Géraldine Farges. Comprendre l’attractivité de la profession enseignante aujourd’hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesure. LuxDidac 2018, IFEN (Institut de formation de l’éducation nationale), Sep 2018, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01946960⟩
- Géraldine Farges. Being a teacher’s child, a favorable condition to be part of the French higher education elite ?. Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, University of Bergen; Uppsala University; The Norwegian University Centre in Paris; Sciences Po Paris, Apr 2018, Paris, France. ⟨halshs-01767423⟩
- Géraldine Farges. Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France. Séminaire du GIRSEF, Mar 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨halshs-01808532⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret. Inclure ou contrôler ? L’encadrement ambigu de l’instruction dans la famille. Séminaire « Homeschooling », EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages); Université de Cergy-Pontoise; Equipe Proscief, Feb 2018, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01946973⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers’ perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia. L’abandon de l’enseignement : un effet indirect du néo-management ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654894⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?. Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy. ⟨halshs-01370698⟩
- Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges. Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes. XXXVIes journées de l’Association d’Économie Sociale, Association d’Économie Sociale; CLERSÉ (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques), Sep 2016, Lille, France. pp.313-328. ⟨halshs-01478324⟩
- Géraldine Farges, Sandrine Garcia. L’abandon enseignant : travail, opportunités, parcours. Journée de la recherche de l’ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413056⟩
- Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle. Genre et vieillissement dans le secteur de l’éducation au Québec : les “fins de carrière” des personnels de direction. Journée d’études “Actualités des études de genre”, MSH de Dijon, May 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01326350⟩
- Géraldine Farges. Le groupe professionnel enseignant à l’épreuve du temps. Quatre indicateurs pour objectiver les transformations d’une position sociale. Séminaire du CESAER, CESAER (Centre d’Économie et de Sociologie Appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux); INRA (Institut national de la recherche agronomique), Jan 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413048⟩
- Géraldine Farges. From academic to social success? The case of teachers’ children in France. 12th Conference of the European Sociological Association “Differences, Inequalities and Sociological Imagination”, European Sociological Association, Aug 2015, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-01207970⟩
- Géraldine Farges. De la réussite scolaire à la réussite professionnelle : une continuité “naturelle” pour les enfants d’enseignants ?. La sociologie, une science contre nature ?, Association Française de Sociologie, Jun 2015, Saint Quentin en Yvelines, France. ⟨halshs-01207946⟩
- Géraldine Farges. Être enseignant en France : carrière et mode de vie. Politiques Educatives, Sciences Po, May 2015, Paris, France. ⟨halshs-01165037⟩
- Géraldine Farges, Severine Gojard. Jardinage populaire, pratiques écologiques et affirmation de soi dans les potagers urbains. : Région parisienne (fin XXe – début XXIe s.). Les jardins nourriciers urbains, XVIIIe – XXI e siècles, Nov 2013, Tours, France. 18 p. ⟨hal-02808341⟩
- Géraldine Farges. Making practices more sustainable in allotment gardens in France: the use of gardening at stake. SUSTAIN.Ability goes SUSTAIN.Active, Ville service., Apr 2012, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02747698⟩
POSTER DE CONFÉRENCE – 1 document
- Géraldine Farges, Severine Gojard. Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables : Trois types de jardiniers. Colloque de restitution du DIM ASTREA 2008-2011 Agriculture et environnement * Agriculture biologique * Alimentation et santé, Oct 2012, Paris, France. , pp.1, 2012. ⟨hal-02811245⟩
N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE – 2 documents
- Géraldine Farges. Croyances et pratiques des enseignants. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 84, pp.53-174, 2020, 978-2-85420-627-2. ⟨halshs-02966048⟩
- Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais. Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 17, 2018. ⟨halshs-01882674⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) – 3 documents
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école : 6ème édition. , 2022, 2200621639. ⟨hal-03789902⟩
- Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès van Zanten. Sociologie de l’école. Armand Colin, pp.336, 2018, 9782200621636. ⟨hal-01882426⟩
- Géraldine Farges. Les mondes enseignants : Identités et clivages. Presses Universitaires de France, pp.240, 2017, Education et société. ⟨hal-03222301⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 8 documents
- Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia, Akiba Minami, et al.. Kyoushi no Rishoku. Shotou kyouiku ni okeru kyoushoku no henka ga akiraka ni suru mono. Sonoyama, Daisuké. Kyoshi no Shakaigaku, Keiso-Shobo, pp.332-350, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03865829⟩
- Géraldine Farges, F Arai. Oya no shakaiteki chii no chigai kara mita chu・koutoukyoiku ni okeru “kyoshi no oya kouka”. Sonoyama, Daisuké. 教師の社会学: フランスにみる教職の現在とジェンダー = Sociologie des enseignants, 勁草書房, pp.132-161, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03862472⟩
- Géraldine Farges, Akiba Minami, Kazutoshi Watanabe. Furance no kyoshi to kyoshi yousei no kadai. Shoto kyoiku to chuto kyoiku no sai ni tsuiteno kousatsu. Sonoyama, Daisuké. Kyoshi no Shakaigaku, Keiso-Shobo, pp.25-39, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03865779⟩
- Hélène Buisson-Fenet, Géraldine Farges, Stéphane Lembré, Xavier Pons. The Teaching Profession in France since the Late Nineteenth Century: Greater Integration or Reinforced Segmentation?. Dumay, Xavier; Burn, Katharine. The Status of the Teaching Profession : Interactions between Historical and New Forms of Segmentation, Routledge, Chap. 4, 2022, ⟨10.4324/9781003042563-5⟩. ⟨halshs-03800786⟩
- Géraldine Farges. Les transformations sociologiques des groupes professionnels enseignants, miroirs d’une crise du système éducatif ?. Gutierrez, Laurent; Sébastien-Akira, Alix. Crise(s) en éducation et en formation, L’harmattan, pp.47-70, 2022, 978-2-343-24394-8. ⟨hal-03601739⟩
- Géraldine Farges. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré. Buisson-Fenet, Hélène; Rey, Olivier. Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, ENS éditions, pp.13-32, 2019, Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, 9791036200779. ⟨halshs-02052783⟩
- Géraldine Farges, Odile Ferry, Jean-François Giret. Des étudiants en ESPE moins satisfaits ?. Giret, J.-F.; Belghith, F.; Tenret, É. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L’enquête conditions de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02302445⟩
- Géraldine Farges, Elise Tenret, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Jake Murdoch. The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in France. Blossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison, Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250. ⟨halshs-01464713⟩
AUTRES PUBLICATIONS – 4 documents
- Véronique Bourhis, Bongrand Philippe, Farges Géraldine, Glasman Dominique, Nordmann Jean-François, et al.. La décision de supprimer l’instruction en famille justifierait un débat public. Le Monde. : Tribune, collectif. section Opinions, 2020. ⟨hal-04109108⟩
- Géraldine Farges. Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels. 2020. ⟨halshs-02483417⟩
- Géraldine Farges. Note critique de “Comment changent les formations d’enseignants ? Recherches et pratiques”, de Julia Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini. 2018, pp.242-244. ⟨halshs-02400870⟩
- Géraldine Farges. Note critique de “Au coeur des malaises enseignants”, d’Anne Barrère. 2016, pp.174-176. ⟨halshs-02400853⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 1 document
- Géraldine Farges. Convergence on sustainable lifestyles? Mechanisms of change and resistance in a french allotment. 2012. ⟨hal-02803966⟩
RAPPORTS – 4 documents
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d’une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
- Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. La construction territoriale d’une offre périscolaire dans le département de la Côte d’Or : les familles, les collectivités et la réforme. [Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p. ⟨halshs-01687283⟩
- Yaël Brinbaum, Géraldine Farges, Elise Tenret. Les trajectoires scolaires des élèves issus de l’immigration selon le genre et l’origine : quelles évolutions ?. [Rapport de recherche] CNESCO. 2016, 41 p. ⟨halshs-01374554⟩
- Géraldine Farges, Severine Gojard. Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables : Rapport d’activité final – DIM ASTREA. [0] 2012, 11 p. ⟨hal-02807926⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Géraldine Farges, Inès Albandea, Loïc Szerdahelyi. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement réduit-elle les inégalités d’accès aux métiers de l’enseignement ?. Journée d'étude organisée à l'occasion des 50 ans de l’IREDU, IREDU, Jun 2022, Dijon, France. ⟨hal-04654442⟩
Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. Introduction : Du champ politique à l’analyse scientifique. L’attractivité des métiers de l’enseignement comme catégorie d’action publique à déconstruire. Farges, Géraldine; Szerdahelyi, Loïc. En quête d'enseignants : Regards croisés sur l'attractivité d'un métier, Presses universitaires de Rennes, pp.15-31, 2024, 978-2-7535-9404-3. ⟨hal-04654324⟩
Loïc Szerdahelyi, Géraldine Farges, Inès Albandea. Projet ATRACTIPRO : la pré-professionnalisation au coeur de l'attractivité des métiers de l'enseignement en Bourgogne Franche-Comté. RITM'EZ vos innovations pédagogiques, RITM-BFC, Jul 2024, Cluny, France. ⟨hal-04654249⟩
Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi (Dir.). En quête d'enseignants. Presses universitaires de Rennes, 2024, 978-2-7535-9404-3. ⟨hal-04654025⟩
Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. Renforcer, par la formation, l’attractivité du métier d’enseignant. Constructif, 2024, 68, pp.64-66. ⟨10.3917/const.068.0064⟩. ⟨hal-04654017⟩
Caroline Bertron, Géraldine Farges, Anne-Élise Velu. Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l’engagement professionnel. Revue française de pédagogie, 2023, 221, pp.47-70. ⟨halshs-04633433⟩
Estelle Herbaut, Géraldine Farges, Jean-François Giret. Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort. Oxford Review of Education, In press, pp.1-19. ⟨10.1080/03054985.2024.2305474⟩. ⟨hal-04433965v2⟩
Caroline Bertron, Géraldine Farges, Anne-Élise Velu. Déconstruire l'engagement professionnel et reconstruire des carrières : les parcours des enseignant·es de lycée au prisme des statuts et des postes. Colloque Inter-Congrès AREF 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement. Que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? », Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre (Paris), France. ⟨hal-04449683⟩
Géraldine Farges, Odile Ferry. Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Agora débats/jeunesses, 2024, 96, pp.99-114. ⟨10.3917/agora.096.0099⟩. ⟨hal-04446103⟩
Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi. L’attractivité des métiers de l’enseignement en France : un objet politique peu exploré par la recherche. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2023, 94, pp.69-76. ⟨10.4000/ries.14611⟩. ⟨halshs-04417670⟩
CV (Fichier PDF)