Fiche de JANNOT Angèle
Mail : | Angele.Jannot@ube.fr |
- Présentation
- Thématiques de recherche
- Enseignements actuels
- Publications
- Résumé de la thèse
ATER à l’IREDU, affiliée à l’INED (Institut national d’études démographiques) et au CRESPPA-CSU (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), où j’ai réalisé ma thèse, mes recherches portent sur les investissements économiques des parents en faveur de leurs enfants durant l’enfance. J’associe trois enquêtes statistiques de l’INSEE (« Budget de famille », « Emploi du temps » et « Patrimoine ») à des entretiens biographiques et une ethnographie économique des budgets familiaux pour explorer les arrangements parentaux autour des pratiques éducatives, en les inscrivant dans les rapports sociaux de sexe et de classe.
- Sciences sociales généralistes (sociologie, anthropologie, économie, démographie)
- Ethnographie économique : étude de l’économie domestique
- Sociologie de la famille de la parenté
- Sociologie du genre
- Stratification et construction des inégalités sociales
- Méthodes statistiques et ethnographiques
- Analyses des données approches qualitatives – CM, Master 2
- Méthodes d’observation – CM, Licence 3
- Statistiques appliquées aux sciences sociales – CM et TD, Licence 2
- Sociologie des pratiques culturelles – CM, Licence 2
- Introduction à la sociologie – TD, Licence 1
- Introduction à la sociologie de l’éducation – CM, Licence 1
Articles dans des revues à comité de lecture :
2021
JANNOT Angèle, « Elle dépense, il(s) consomme(nt), il place, qui possède ? L’appropriation de la production domestique et de son surplus au sein des couples parentaux de sexe différent », Sociétés contemporaines, 2021/2 (N° 122), p. 155-187.
Recensions d’ouvrages :
2022
JANNOT Angèle, « MASCLET Olivier, AMOSSÉ Thomas, BERNARD Lise, CARTIER Marie, LECHIEN Marie-Hélène, SCHWARTZ Olivier, SIBLOT Jasmine, 2020, Être comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine, Paris, Raisons d’agir, 480 p. », Population, 2022/2 (Vol. 77), p. 356-359.
2021
JANNOT Angèle, « COQUARD Benoît, 2019, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris, La Découverte, SH, L’envers des faits, 216 p. », Population, 2021/1 (Vol. 76), p. 205-208.
2020
JANNOT Angèle, « DELPHY Christine, LÉONARD Diana, 2019, L’exploitation domestique, Paris, Éditions Syllepse, Féminismes et genre, 308 p. », Population, 2020/4 (Vol. 75), p. 626-628.
Ma thèse examine la mobilisation de ressources économiques par les parents pour offrir les meilleures conditions de vie à leurs enfants – pendant leur enfance – et garantir leur accès à une position sociale valorisée dans le futur. Elle porte sur les investissements économiques parentaux, saisis à travers la division du travail éducatif, les pratiques budgétaires et la transmission de patrimoine, et interroge comment ils contribuent à la production d’inégalités de genre et de classe.
Trois enquêtes statistiques nationales (INSEE), « Budget de famille », « Emploi du temps » et « Patrimoine », sont articulées à une enquête qualitative menée auprès de trente-six familles de milieux sociaux variés, composée d’entretiens répétés et de carnets de dépenses. Cette approche permet d’identifier des styles d’investissements parentaux, façonnés par les conditions matérielles d’existence, les cultures de classe et les histoires conjugales.
Cette thèse démontre comment les conditions matérielles d’existence influencent les styles éducatifs et se demande dans quelle mesure ces styles s’éloignent des normes éducatives dominantes. Elle souligne que toutes les familles investissent du temps et de l’argent pour l’avenir de leurs enfants, mais que la temporalité et la diversification des investissements sont variables. Les mères et les pères n’occupant pas les mêmes rôles dans ces investissements, les coûts et bénéfices de ces derniers sont inégalement répartis. En analysant les arrangements économiques des conjoint·e·s selon leurs positions socioéconomiques, cette recherche montre de quelle manière la division sexuelle du travail se transpose en une répartition inégale des richesses.
Mots-clés : famille, enfance, genre, classes sociales, économie domestique, inégalités économiques, inégalités intra-familiales.