Fiche de MONNET Marion
MONNET Marion
Maitresse de conférences en Sciences Économiques
Bureau : | 109 - Pôle AAFE |
E-mail : | marion.monnet@u-bourgogne.fr |
- Thèmes de recherche
- Publications
- Enseignements
- CV (Fichier PDF)
Thèmes de recherche
- Économie de l’éducation
- Inégalités filles-garçons dans le système éducatif
- Déterminants des choix d’orientation
- Évaluation des politiques éducatives
- Méthodes quantitatives
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 4 documents
- Pauline Charousset, Marion Monnet, Youssef Souidi. Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets. Notes IPP, 2023, 97, pp.1-8. ⟨hal-04304504⟩
- Marion Monnet. Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes. The Conversation France, 2023. ⟨halshs-04013532⟩
- Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. How Effective are Female Role Models in Steering Girls Towards Stem? Evidence from French High Schools. The Economic Journal, 2023, 133 (653), pp.1773-1809. ⟨10.1093/ej/uead019⟩. ⟨hal-04012314⟩
- Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. Les filles et les garçons face aux sciences : Les enseignements d’une enquête dans les lycées franciliens. Éducation & formations, 2018, L’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif Volume 2 – suite du n° 96, 2 (97), pp.5-29. ⟨10.48464/halshs-02135983⟩. ⟨halshs-02135983⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 5 documents
- Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Demie journée Parité, CRAN; Université de Lorraine, Nov 2023, Nancy, France. ⟨hal-04282093⟩
- Pauline Charousset, Marion Monnet. Gendered Teacher Feedback, Students’ Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach. IZA Econtribute workshop in Economics of Education, IZA – Institute of Labor Economics, Oct 2023, Bonn, Germany. ⟨hal-04449656⟩
- Mathieu Bunel, Marion Monnet. Dépenses d’enseignement dans les collèges privés et publics et indice de positionnement social : une analyse spatiale et longitudinale. “Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?”, XXVIIIèmes journées du longitudinal, CEREQ, Jun 2023, Caen, France. pp.61-91. ⟨hal-04142244⟩
- Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Egalité filles-garçons en mathématiques, Rectorat d’Amiens, May 2023, Amiens, France. ⟨halshs-04207113⟩
- Pauline Charousset, Marion Monnet. Gendered Teacher Feedback, Students’ Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach. Séminaire Tremplin du LEST, LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail), Jan 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04449640⟩
AUTRES PUBLICATIONS – 10 documents
- Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. Role Models féminins : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ?. 2019. ⟨hal-02443152⟩
- Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. Female Role Models: are they effective at encouraging girls to study science?. 2019. ⟨halshs-02539853⟩
- Antoine Bozio, Sophie Cottet, Marion Monnet. Bilan du quinquennat 2012-2017 : les finances publiques. 2017. ⟨halshs-02522822⟩
- Antoine Bozio, Sophie Cottet, Marion Monnet. Public finances during the five-year term 2012-2017 in France. 2017. ⟨halshs-02522824⟩
- Antoine Bozio, Sophie Cottet, Marion Monnet, Lucile Romanello. Analyzing Socio-Fiscal Policies through the Lens of Gender Inequality. 2016. ⟨halshs-02537482⟩
- Antoine Bozio, Sophie Cottet, Marion Monnet, Lucile Romanello. Analyser les mesures socio-fiscales sous l’angle des inégalités entre les femmes et les hommes. 2016. ⟨halshs-02522861⟩
- Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Sophie Cottet, Malka Guillot, Marion Monnet, et al.. Budget 2016 : la difficile maîtrise des dépenses publiques. 2015. ⟨halshs-02522873⟩
- Mahdi Ben Jelloul, Antoine Bozio, Sophie Cottet, Malka Guillot, Marion Monnet, et al.. The 2016 budget 2016 : the struggle to control public spending. 2015. ⟨halshs-02522874⟩
- Antoine Bozio, Gabrielle Fack, Julien Grenet, Malka Guillot, Marion Monnet, et al.. Réformer les aides personnelles au logement : vers une fusion des prestations sociales ?. 2015. ⟨hal-02453614⟩
- Antoine Bozio, Gabrielle Fack, Julien Grenet, Malka Guillot, Marion Monnet, et al.. Reforming French housing benefits: why not merging benefits?. 2015. ⟨halshs-02539844⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 2 documents
- Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. How Effective are Female Role Models in Steering Girls towards STEM? Evidence from French High Schools. 2023. ⟨halshs-01713068v6⟩
- Pauline Charousset, Marion Monnet. Gendered Teacher Feedback, Students’ Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach. 2022. ⟨halshs-03733956⟩
RAPPORTS6 documents
- Laurent Bach, Sophie Cottet, Marion Monnet. Changement de gouvernance et performances des entreprises. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°19, Institut des politiques publiques (IPP). 2018, 121 p. ⟨halshs-02514727⟩
- Sophie Cottet, Fanny Henriet, Katrin Millock, Marion Monnet, Lucile Romanello. Évaluation intermédiaire des aides “Programmes d’investissements d’avenir” de l’ADEME. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°17, Institut des politiques publiques (IPP). 2017. ⟨halshs-02514705⟩
- Antoine Bozio, Marion Monnet, Lucile Romanello. Analyse des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°16, Institut des politiques publiques (IPP). 2016. ⟨halshs-02514699⟩
- Sophie Cottet, Marion Monnet, Lucile Romanello. Analyser les mesures socio-fiscales sous l’angle des inégalités entre les femmes et les hommes. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°14, Institut des politiques publiques (IPP). 2016. ⟨halshs-02514680⟩
- Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Nina Guyon, Marion Monnet, Julie Pernaudet. Évaluation des Programmes de Réussite Educative (PRE). [Rapport de recherche] Rapport IPP n°13, Institut des politiques publiques (IPP). 2016. ⟨halshs-02514674⟩
- Antoine Bozio, Gabrielle Fack, Julien Grenet, Malka Guillot, Marion Monnet, et al.. Réformer les aides personnelles au logement. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°10, Institut des politiques publiques (IPP). 2015. ⟨hal-02464103⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Journée de sensibilisation au Lycée international de Valbonne, mars 2023, Lycée international de Valbonne, Mar 2023, Valbonne, France. ⟨hal-04654589⟩
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Groupe de travail des inspecteurs généraux de l'éducation nationale, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04654582⟩
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Formation académique "Filles et mathématiques", Académie de Lille, May 2023, Lille, France. ⟨hal-04654578⟩
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Journées d'études des Psychologues de l'éducation nationale, Sep 2023, Dijon, France. ⟨hal-04654576⟩
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Séminaire de formation "Egalité Filles-Garçons", Académie de Caen, Nov 2023, Caen, France. ⟨hal-04654571⟩
Marion Monnet. Sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et numériques : la faute aux stéréotypes de genre ?. Journées de recherche des étudiants MEEF mathématiques,, Inspé de Strasbourg, Oct 2023, Strasbourg, France. ⟨hal-04654566⟩
Pauline Charousset, Marion Monnet. Gendered Teacher Feedback, Students' Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach. IZA Econtribute workshop in Economics of Education, IZA - Institute of Labor Economics, Oct 2023, Bonn, Germany. ⟨hal-04449656⟩
Pauline Charousset, Marion Monnet. Gendered Teacher Feedback, Students' Math Performance and Enrollment Outcomes: A Text Mining Approach. Séminaire Tremplin du LEST, LEST (Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail), Jan 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04449640⟩
Thomas Breda, Julien Grenet, Marion Monnet, Clémentine van Effenterre. How Effective are Female Role Models in Steering Girls Towards Stem? Evidence from French High Schools. The Economic Journal, 2023, 133 (653), pp.1773-1809. ⟨10.1093/ej/uead019⟩. ⟨hal-04012314⟩
Pauline Charousset, Marion Monnet, Youssef Souidi. Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets : revue de littérature. 2023. ⟨hal-04304504⟩
Enseignements
- Économie de l’éducation (L2, M1)
- Économie du travail et de l’insertion professionnelle (L3)
- Politiques éducatives et de la formation (L3)
- Statistiques (L3)
- Initiation aux pratiques de la recherche (M1 & M2)
CV (Fichier PDF)