Fiche de MORLAIX Sophie

MORLAIX Sophie
Professeure en Sciences de l'Éducation, Directrice de l'IREDU
Bureau 132 - Pôle AAFE
E-mail : sophie.morlaix@u-bourgogne.fr
Tél. : 03-80-39-37-85
  • Présentation
  • Thèmes de recherche
  • CV
  • Publications
  • Enseignements
Présentation
  • Récemment

Vice-présidente déléguée à la formation-licences et masters de l’université de Bourgogne (2020-2024)

Directrice de l’ESPE de Bourgogne (2014)

Directrice adjointe de l’IREDU (jusqu’en 2024)

Administratrice provisoire de l’ESPE de Bourgogne (2013)

Chargée de mission à la mise en place de l’ESPE (juin-août 2013)

Directrice du Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation de l’Université de Bourgogne (2006-2011)

Chargée de mission à la formation des Enseignants Chercheurs (2007-2012)

Responsable scientifique et pédagogique du M1 «  analyse des systèmes éducatifs » (2006-2011)

Responsable de la mention master Education-formation de l’UB (3masters : 2 professionnels, 1 recherche – 2012-2017),

Membre de la commission action sociale de l’université de Bourgogne (2010-2012)

Membre du CA du CRDP (2013-2014)

Membre du CA de la Chancellerie des universités (2013-2014)

Membre du CE de l’ESPE de Franche-Comté (2013-2014)

Direction du CS de l’ESPE de Bourgogne (2013-2014)

 

  • Actuellement

Directrice adjointe de l’IREDU (2018-2021)

Membre nommé du CNU 70ème section (2016-2019)

Responsable scientifique et pédagogique du M2 Recherche  « Expértise économique et sociologique en éducation (ESE) »

Membre élu du Comité Scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme

Membre du comité de pilotage du programme d’initiative d’excellence en formations innovantes IDEFI-Talent Campus

Administratrice de l’Institut Jacotot (CA et CS)

Membre élu du bureau de la commission de proposition 70ème/71ème section de l’université de Bourgogne

Membre du bureau de l’école doctorale LISIT

Membre élu au CS de la MSH de l’université de Bourgogne

Membre du collège doctoral franco-allemand

Membre de la commission de la pédagogie

Présidente de jury de recrutement (MCF, PR) 70ème section

Participation aux commissions de spécialistes d’autres universités (Grenoble, Nice, Nantes)

Membre nommé au CNU 70ème section (2015-2019).

Thèmes de recherche
  • Compétences non académiques développées par les élèves et les étudiants
  • Numérique, apprentissages, pratiques pédagogiques
  • Réussite dans le supérieur
  • Efficacité et équité des politiques éducatives
  • Comparaison des systèmes éducatifs
CV

DÉROULEMENT DE CARRIÈRE ACADÉMIQUE

Depuis 2011 : Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne-PEDR (PES) : 2009-2012, 2013-2016, 2017-2020
2006-2011 : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne 2006-2011.
1999-2006 : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université du Val de Marne – Paris XII.

 

DERNIERS DIPLÔMES UNIVERSITAIRES

2007 : Habilitation à Diriger des Recherches « Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en éducation ? ». Membres du jury : P. Bressoux, M. Bru, M. Duru-Bellat, A. Mingat, P. Rayou, M. Romainville.
1999 : Doctorat en économie de l’éducation « Essai sur l’allocation et l’optimisation du temps scolaire. La transition entre école primaire et collège». Membres du jury : J.M. De Ketele, J.J. Paul, D. Meuret, A. Mingat (dir), J.M. Plassard. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

 

Curriculum Vitae complet en PDF (mis à jour en juin 2024)

 

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE

  • Faustine Vallet-Giannini, Sophie Morlaix. Course choice at the Baccalauréat and ranking on Parcoursup: what relationship with academic achievement in the first year of higher education?. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2024, 53 (1), pp.25-52. ⟨10.4000/osp.18627⟩⟨hal-04515588⟩
  • Jean-François Giret, Kenza El Hadj Said, Sophie Morlaix. Le service civique comme outil de professionnalisation ?. Agora débats/jeunesses, 2024, 96, pp.7-26. ⟨10.3917/agora.096.0007⟩⟨hal-04446050⟩
  • Lucie Corbin, Amélie Duguet, Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.79-102. ⟨10.48782/e-jiref-9-1-79⟩⟨hal-04490433⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Les étudiantes et étudiants face à l’emploi de plateformes d’enseignement en ligne : représentations et engagement cognitif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023, 20 (2), pp.173-191. ⟨10.18162/ritpu-2023-v20n2-13⟩⟨hal-04243650⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩⟨hal-03696860⟩
  • Maryse Renoux, Sophie Morlaix. Multitesting et motivation des étudiants dans les apprentissages théoriques à distance. Objectif Soins et Management, 2022, 286, pp.52-57. ⟨halshs-03781742⟩
  • Lucie Corbin, Amélie Duguet, Sophie Morlaix. « Apprendre à apprendre » : analyse des effets d’un dispositif sur la réussite étudiante. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2022, 48, pp.143-157. ⟨hal-04261715⟩
  • Agathe Fanchini, Sophie Morlaix. Le rôle de la socialisation familiale et scolaire dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l’école primaire : l’influence de la variable “sexe”. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2021, 20, pp.175-197. ⟨hal-03601319⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques. Recherches en éducation, 2021, 44, ⟨10.4000/ree.3499⟩⟨halshs-03158907⟩
  • Sophie Morlaix, Denis Tavant. Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ?. Revue Française de Pédagogie, 2021, 221, pp.87-101. ⟨10.4000/rfp.10534⟩⟨halshs-03352948⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté. Éducation permanente, 2020, 223, pp.151-163. ⟨hal-02619539⟩
  • Sophie Morlaix, Nesha Nohu. Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail. Éducation permanente, 2019, Quelles reconnaissance des compétences transversales ?, 218, pp.109-118. ⟨hal-02122399⟩
  • Amélie Duguet, Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école élémentaire : profils d’utilisation et analyse des compétences. Carrefours de l’éducation, 2019, 47 (1), pp.175-194. ⟨10.3917/cdle.047.0175⟩⟨halshs-02161809⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Fanchini. L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2018, 42, pp.135-156. ⟨10.3917/es.042.0135⟩⟨halshs-02322844⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, William Pérez. Utilisation du numérique par les enseignants à l’université : description et analyse des facteurs explicatifs. Lien social et Politiques, 2018, 81, pp.192-211. ⟨hal-02057280⟩
  • Sophie Morlaix, Jean-François Giret. Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (3), pp.421-440. ⟨10.4000/osp.8262⟩⟨halshs-02024504⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2018, 34 (3). ⟨halshs-01976864⟩
  • Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?. Revue française de sociologie, 2017, 85 (2), pp.207-232. ⟨halshs-01562181⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales. Éducation comparée. Nouvelle série, 2017, 17, pp.127-149. ⟨halshs-01521724⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française. International Journal of Technologies in Higher Education, 2017, 14 (3), pp.5-16. ⟨10.18162/ritpu-2017-v14n3-01⟩⟨halshs-01687296⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l’université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale – Revue de Recherches en Éducation , 2016, Supplément électronique à la revue de Recherches en éducation, N° 5, 2016. ⟨halshs-01359599⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research?. International Journal of Higher Education, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨10.5430/ijhe.v5n3p222⟩⟨halshs-01357543⟩
  • Sophie Morlaix. Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite. Carrefours de l’éducation, 2015, 40, pp.183-200. ⟨halshs-01240096⟩
  • Sophie Morlaix, Marielle Lambert-Le Mener. La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.152-167. ⟨halshs-01160985⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. The social, educational and cognitive factors of success in the first year of university: A case study. International Review of Education, 2014, 60 (6), pp.841-862. ⟨10.1007/s11159-014-9459-4⟩⟨halshs-01141499⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence. Carrefours de l’éducation, 2014, n° 38 (2), pp.175-191. ⟨10.3917/cdle.038.0175⟩⟨hal-04109401⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩⟨halshs-01073639⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. L’évaluation d’un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l’ADMÉE, 2013, 3, pp.19-21. ⟨halshs-00880210⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire. Recherches en éducation, 2013, 15, pp.137-150. ⟨halshs-00780580⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.77-94. ⟨halshs-02405745⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2012, 180, pp.77-94. ⟨halshs-00787423⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : : Quelle variété pour quelle efficacité ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, 8 (18), 15 p. ⟨halshs-00904369⟩
  • Sophie Morlaix. Assessing pupils’ skills : Implications for research in education. Journal of Curriculum Studies, 2010, 42 (3), pp.22. ⟨10.1080/00220272.2010.484507⟩⟨halshs-00431580⟩
  • Sophie Morlaix. Savoir évaluer les compétences développées par les élèves : quels outils à la disposition du chercheur en éducation ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2008, 5 (10), pp.57-72. ⟨halshs-00396227⟩
  • Pierre Barrouillet, Valérie Camos, Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire ?. Revue Française de Pédagogie, 2008, 162, pp.5-14. ⟨halshs-00322985⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Identification des compétences à l’école élémentaire :
    une approche empirique à partir des évaluations institutionnelles. Mesure et Evaluation en Education, 2007, 30 (2), pp.1-22. ⟨halshs-00105071⟩
  • Sophie Morlaix. Quel coût d’opportunité dans l’utilisation du temps scolaire ? Réflexion sur l’efficacité du temps dans le processus éducatif. Administration & éducation, 2006, 109, pp.107-114. ⟨halshs-00086190⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. L’influence de l’origine sociale sur les performances scolaires : par où passe-t-elle ?. Revue française de sociologie, 2006, 47 (1), pp.49-79. ⟨halshs-00086163⟩
  • Emmanuel Boudard, Sophie Morlaix. Accumuler le capital humain tout au long de la vie: Quels facteurs prédictifs de la participation à la formation permanente?. International Review of Education/Internationale Zeitschrift für Erziehungswissenschaft/Revue internationale l’éducation, 2003, 49 (5), pp.509-524. ⟨halshs-00004974⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. Conditions of success of a school’s self-evaluation : some lessons of an European Experience. School Effectiveness and School Improvement, 2003, 14 (1), pp.53-71. ⟨10.1076/sesi.14.1.53.13867⟩⟨halshs-00004965⟩
  • Sophie Morlaix. Intérêts et apports de l’analyse des variables latentes pour le chercheur en sciences sociales : exemple d’application à l’économie de l’éducation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2002, 31 (1), pp.117-138. ⟨halshs-00004747⟩
  • Alain Mingat, Sophie Morlaix. Améliorer l’efficacité du système éducatif : réflexion sur la complémentarité entre organisation publique et mécanismes de marché. Administration et Éducation, 2001, 90, pp.63–78. ⟨hal-03210079⟩
  • Sophie Morlaix. Rechercher une meilleure répartition du temps scolaire en primaire pouir la favoriser la réussite au collège. Revue Française de Pédagogie, 2000, 130, pp.121–131. ⟨hal-03209808⟩
  • Sophie Morlaix. Optimiser l’utilisation du temps scolaire pour répondre à la diversité des élèves. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 1998, 52, pp.231–242. ⟨hal-03208103⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Les interactions verbales entre enseignants et étudiants en cours magistral : une triangulation des données. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161456⟩
  • Sophie Morlaix. Apports des résultats de la recherche en éducation : intérêts et désintérêts pour éclairer les pratiques et la décision politique. Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation : Pouquoi, avec qui ? Comment ?, UMR Education, Formation, Travail, Savoirs, Jun 2023, Toulouse, France. ⟨hal-04142212⟩
  • Amélie Duguet, Valentin Moison, Lucie Corbin, Sophie Morlaix. Les interactions verbales en cours magistral à l’université : une analyse des représentations des étudiants de licence. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124218⟩
  • Sophie Morlaix. Prise en compte du concept de compétences non académiques développées par les élèves et les étudiants : difficultés et intérêts. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04065308⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Compétences transversales à l’université chez les étudiants et chez les enseignants : regard croisés. Développement et évaluation des compétences transversales, Université Paris-Saclay, Mar 2023, Orsay – Paris, France. ⟨hal-04065205⟩
  • Amélie Duguet, Lucie Corbin, Sophie Morlaix. Évaluer les effets des plateformes d’enseignement en ligne sur l’engagement cognitif des étudiants de 1ère année universitaire : une approche exploratoire. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791427⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Lucie Corbin. Le numérique chez les étudiants de première année universitaire : entre usages et sentiment de compétence, une analyse de liens. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03697000⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix, Lucie Corbin. Pratiques numériques des enseignants et réussite étudiante à l’université : présentation d’une approche exploratoire. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03696991⟩
  • Sophie Morlaix. Mise en place et évaluation d’un dispositif “d’apprendre à apprendre” pour des étudiants en L1- Effet sur les pratiques d’étude et leur parcours de réussite. Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université, 15 janvier 2021, en ligne, Jan 2021, En ligne, France. ⟨hal-03511984⟩
  • Sophie Morlaix. Les pratiques d’apprentissage des étudiants en première année universitaire, clef de leur réussite ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513009⟩
  • Sophie Morlaix. Bac 2021 : les enjeux de la réforme. Conférence donnée au lycée St Charles, Feb 2020, Châlon sur Saône, France. ⟨halshs-03121546⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Sophie Delanoue, Elsa Lang Ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques d’apprentissage des étudiants : quelles représentations, quels effets sur la réussite en première année universitaire ?. 32ème colloque international de l’ADMEE-Europe, ADMEE Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-03121191⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Fanchini. Le rôle des compétences sociales dans la réussite à l’école primaire: un effet de genre ?. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187284⟩
  • Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école primaire et inégalités scolaires de réussite. 6ème colloque international en éducation, Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨halshs-02374860⟩
  • Sophie Morlaix. Intérêt de la prise en compte des compétences sociales non académiques dans la compréhension des parcours scolaires et professionnels. Journées disciplinaires de l’académie de Dijon, Académie de Dijon, May 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01946875⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Usages du TBI par les enseignants et compétences numériques des élèves d’école élémentaire : quelle mise en perspective ?. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810328⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Analyse du rôle des TIC dans les méthodes pédagogiques mobilisées par les enseignants universitaires. 5ème colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), May 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01810319⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. Pour une meilleure compréhension des usages du numérique par les enseignants à l’université : le rôle clé de la méthode pédagogique . L’apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, AUPTIC.education, Nov 2017, Genève, Suisse. ⟨halshs-01657954⟩
  • Sophie Morlaix. Les compétences non académiques à l’école. Quels apports de la recherche en éducation ? . Conférence pédagogique de la Circonscription de Semur en Auxois, Nov 2017, Semur-en-Auxois, France. ⟨halshs-01658024⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet. L’efficacité du tableau blanc interactif sur les acquisitions des élèves à l’école élémentaire : quel regard des enseignants ?”. 2ème Workshop ” le capital humain, un concept fédérateur ?”, Chaire du capital humain et de la performance globale, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-01657931⟩
  • Sophie Morlaix. L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française . 2ème Workshop ” le capital humain, un concept fédérateur ?”, Chaire du capital humain et de la performance globale, Jun 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-01657919⟩
  • Sophie Morlaix. Utilisation du numérique à l’école primaire. Quels effets sur les compétences développées par les élèves?. Communications devant le collège des inspecteurs de l’académie de Dijon, Collège des inspecteurs de l’académie de Dijon, Feb 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01657996⟩
  • Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465963⟩
  • Amélie Duguet, William Pérez, Sophie Morlaix. L’évaluation de la perception et des pratiques d’enseignement numériques des enseignants universitaires : quels apports pour le pilotage du système universitaire ? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465946⟩
  • Sophie Morlaix. Les compétences non académiques au sein du système éducatif. Quels enjeux pour l’évaluation? . Conférence d’ouverture au 29ème colloque international de l’ADMEE, IREDU; Unité Propre Développement Professionnel et Formation (Agrosup), Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01657983⟩
  • Sophie Morlaix. Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en REP. Séminaire « politiques éducatives » du LIEPP : Développer des compétences sociales : le rôle de l’école, LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01413019⟩
  • Aurélie Berguer, Sophie Morlaix, Jean-François Giret. L’orientation scolaire en fin de 3è : quelles spécificités pour les collèges classés en Education Prioritaire ?. Inégalités éducatives et espaces de vie, Université Rennes 2; ESO (Espaces et Sociétés) Rennes; CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique), Sep 2015, Rennes, France. ⟨halshs-01264352⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Réflexions méthodologiques sur l’apport d’un dispositif de formation innovant concernant le développement des compétences non académiques. Journées d’étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. ⟨halshs-01070727⟩
  • Léopoldine Bauchet, Sophie Morlaix. Évaluation d’une formation par les apprenants : quels impact sur leur auto-évaluation de compétences ?. Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-00785166⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Congrès international de pédagogie universitaire, May 2012, Québec, Canada. ⟨halshs-00735431⟩
  • Bruno Suchaut, Sophie Morlaix. Les compétences des étudiants à l’entrée à l’Université : quelle incidence sur la réussite ?. 24ème colloque de l’ADMÉE Europe : l’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-00661424⟩
  • Sophie Morlaix. Evaluer des compétences : quels changements pour les élèves ?. Colloque international “De la culture commune au socle commun”, INRP, Nov 2009, Lyon, France. ⟨halshs-00440074⟩
  • Sophie Morlaix. L’apport de la recherche en éducation pour les établissements : les facteurs de la réussite scolaire. “Exercer une fonction d’encadrement dans un système en évolution”, E?E?, Dec 2008, France. ⟨halshs-00440069⟩
  • Sophie Morlaix. L’utilisation du temps scolaire dans la classe : l’apport de la recherche en éducation. Séminaire “Temps et apprentissage”, ESEN, Nov 2008, Poitiers, France. ⟨halshs-00440056⟩
  • Sophie Morlaix. Approches méthodologiques des pratiques enseignantes : une perspective quantitative. Séminaire “Méthodologie de la recherche”, IUFM – PNE, Oct 2008, Dijon, France. ⟨halshs-00440053⟩
  • Sophie Morlaix. L’évaluation des compétences : approches méthodologiques. Journée académique de formation de formateurs, IUFM de Dijon, Nov 2007, Dijon, France. ⟨halshs-00440049⟩
  • Sophie Morlaix. Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l’école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages. 19ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, 11-13 septembre 2006, Sep 2006, pp.12. ⟨halshs-00094911⟩
  • Sophie Morlaix. SENS’s Indicator. A Tool for Measuring the Equity of Educational Systems. A Comparison of European Countries. Colloque AERA, Montréal, April 2005, Mar 2005, France. ⟨halshs-00086745v2⟩
  • Sophie Morlaix. L’indice de SEN, outil de mesure de l’équité des systèmes éducatifs. Une comparaison à l’échelle européenne. Colloque ADI, Bologne (Italie), Mars 2005, 2005, France. ⟨halshs-00086730v2⟩
  • Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. Evaluer un dispositif d’accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?. Actes du 18ème Colloque internationale de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) “Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005, 2005, Neuchâtel, France. pp.cédérom. ⟨halshs-00007441⟩
  • Sophie Morlaix. Au-delà de la description : modélisation de l’effet de l’origine sociale sur les résultats des élèves en compréhension de l’écrit d’après PISA : Symposium “Equité éducative et comparaisons internationales”. Les actes du 5e congrès d’actualité de la recherche, AECSE, Paris, Cnam, 30 août 2004 – 3 septembre 2004, Aug 2004, Paris, France. ⟨halshs-00104285⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix. Effet de l’origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d’après PISA. Colloque de l’ADMEE, Liège, septembre 2003, Sep 2003, Liège, Belgique. ⟨halshs-00102822⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Le numérique à l’école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Morlaix, Sophie. L’harmattan, 2020, 978-2-343-19331-1. ⟨halshs-02513128⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix (Dir.). Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Éditions Universitaires de Dijon, 158 p., 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320301⟩
  • Sophie Morlaix. Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Presses Universitaires de Rennes, pp.120, 2009, Païdeia. ⟨halshs-00431560⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE

  • Sophie Morlaix. Analyse de cheminement, effets directs et indirects de variables. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695249⟩
  • Sophie Morlaix. La prise en compte du concept de “compétences” non académiques : du système de formation au marché du travail ?. Guibert, Pascal; Maulini, Olivier. Manuel de sciences de l’éducation et de la formationDe Boeck supérieur, 2021, 978-2-8073-3118-1. ⟨hal-03269840⟩
  • Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? : Quelques réflexions de méthodologie à partir de l’évaluation d’un dispositif innovant. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.135-149, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320332⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini. Conclusion. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320343⟩
  • Sophie Morlaix. Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l’école primaire ?. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.21-37, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320315⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Quels nouveaux regards sur la sélection des étudiants à l’université via le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.143-167, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166130⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix, Sébastien Chevalier, Stéphanie Grayot- Dirx. Entretien : Les choix politico-stratégiques du Plan Réussite en Licence de l’Université de Bourgogne. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.221-241, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166156⟩
  • Sophie Morlaix. Debolezza ed eccellenza scolastiche : un indice dell’equità dei sistemi educativi. Bottani (Norberto), Benadusi (Luciano). Uguaglianza e equità nella scuola, Chapitre 4, Erickson, pp.91-99, 2006, Management Scolastico. ⟨halshs-00097592⟩
  • Sophie Morlaix. De l’importance des relations entre l’enseignant et les acteurs de son milieu professionnel. Essai de réflexion sur le lien entre interactions et efficacité pédagogique. Marcel, Jean-François. Les pratiques enseignantes hors de la classe, L’Harmattan, pp.117-130, 2004, savoir et formation, 2-7475-6120-8. ⟨hal-03267882⟩
  • Sophie Morlaix, Denis Meuret. Effet de l’origine sociale des élèves sur les résultats en lecture d’après PISA. Actes du 16ème colloque international de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique – Evaluation : entre efficacité et équité. 3 au 6 septembre 2003, Éditions de l’ULG, 2003. ⟨hal-03267767⟩
  • Sophie Morlaix. L’apport de la prise en compte de variables latentes dans l’explication des phénomènes éducatifs. Méhaut, Philippe and Mossé, Philippe. Les politiques sociales catégorielles : fondements, portées et limites, XVIIIè journées de l’A.E.S., tome 2, L’harmattan, pp.211-225, 1998, Logiques économiques, 2-7384-6989-2. ⟨hal-03267408⟩

AUTRES PUBLICATIONS

  • Sophie Morlaix. Note critique de Pierre Merle, 2018, Les pratiques d’évaluation scolaire : historique, difficultés, perspective, Paris, PUF, 242 pages. 2019, pp.191-193. ⟨halshs-02381376⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. 2012, 24 p. ⟨halshs-00684493⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs. 2012, 34 p. ⟨halshs-00671336⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Évolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : Une analyse empirique des évaluations nationales. 2007. ⟨halshs-00488873⟩
  • Bruno Suchaut, Sophie Morlaix. Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire. 2007, 4 p. ⟨halshs-00489284⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut. Evolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales. 2006, 9 p. ⟨halshs-00097944⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL

  • Sophie Morlaix. Les compétences sociales : quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l’école primaire ?. 2015. ⟨halshs-01111163⟩

RAPPORTS

  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans le parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] INJEP. 2019. ⟨halshs-02374867⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
  • Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Le numérique à l’Ecole Polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants, regards croisés. [Rapport de recherche] Ecole polytechnique. 2019. ⟨halshs-02374874⟩
  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie-Françoise Lacassagne, et al.. Utilisation du numérique et réduction des inégalités sociales de réussite : l’exemple de la ville de Chenôve. [Rapport de recherche] Ville de Chenôve. 2019. ⟨halshs-02173679⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] DRDJSCS (Direction Régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). 2018, 63 p. ⟨halshs-01919540⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
  • Sophie Morlaix, Léopoldine Bauchet, Véronique Briet. Synthèse de l’évaluation de l’école d’été Talent Campus : 2-13 juillet 2012. 2013. ⟨halshs-00784846⟩
  • Bruno Suchaut, Elisaveta Bydanova, Sophie Genelot, Thomas Herremans, Guy Lapostolle, et al.. Eléments d’évaluation de l’école primaire française. [Rapport de recherche] Haut conseil de l’éducation. 2007. ⟨halshs-00325247⟩
  • Sophie Morlaix, Bruno Suchaut, Pierre Barouillet, Valérie Camos, Raphaëlle Lépine, et al.. Evolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales : Rapport final en réponse à l’appel d’offres : Maîtrise du langage, diversité des pratiques pédagogiques et socle commun de compétences, pour le Centre Henri Aigueperse, UNSA-Education. [Rapport de recherche] Centre Henri Aigueperse. 2006, 313 p. ⟨halshs-00086505⟩
  • Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. Recherche-action PREMIS. [Rapport de recherche] Conseil Général des Hauts-de-Seine. 2005, 137 p. ⟨halshs-00104114⟩

HABILITATIONS À DIRIGER DES RECHERCHES –

  • Sophie Morlaix. Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif : quels apports pour la recherche en education ?. Education. Université de Bourgogne, 2007. ⟨tel-00206041⟩
Enseignements

Evaluation des systèmes éducatifs
Licence sciences de l’éducation, présence, 18h CM, FI
Licence sciences de l’éducation, distance, 18h CM, FC
Modélisation des phénomènes éducatifs
Master 2 Recherche « métiers de la recherche en éducation », présence, 24h TD, FI
Méthodologie de la recherche
Master 2 Recherche « métiers de la recherche en éducation », présence, 24h TD, FI
Méthode de l’évaluation- Analyse coût-avantage
Master 2 Consultant responsable formation, présence, 24h CM/12h TD, FC
Master 2 Consultant responsable formation, distance, 24h CM/12h TD, FC