Fiche de ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu

ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu
Maître de conférences en Sciences de l'éducation
Mail : Mathieu.Rossignol-Brunet@u-bourgogne.fr
  • Présentation
  • Thèmes et objets de recherche
  • Publications hal-shs
  • CV
Présentation
Mes recherches portent de manière générale sur la transition entre enseignement secondaire et enseignement supérieur, tant en ce qui concerne le processus d’orientation des jeunes bachelier·es que sur les effets induits par le passage d’Admission Post-Bac à Parcoursup. Bien que mes travaux soient plutôt centrés sur les formations à l’université (licences en humanités ; licences de droit ; filières de santé ; licences sélectives), je travaille également sur la réforme du concours d’entrée à Sciences Po, ainsi que sur la réforme du baccalauréat général. Des recherches en cours portent sur les mobilités étudiantes, ou les commissions de sélection en master.
Ayant recours aux méthodes mixtes, ces recherches utilisent toutefois majoritairement des méthodes quantitatives.
Thèmes et objets de recherche
  • Orientation
  • Parcours d’études
  • Université
  • Admission Post Bac
  • Parcoursup
  • Réforme du baccalauréat
  • Stratification socio-scolaire
  • Établissements du supérieur
  • Sélection
  • Mobilités étudiantes
Publications hal-shs
Mathieu Rossignol-Brunet. Poursuite d'études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l'introduction du nouveau baccalauréat général. 2024. ⟨halshs-04499949⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ?. Éducation & formations, 2024, 106, pp. 7-26. ⟨10.48464/ef-106-01⟩. ⟨halshs-04429325⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études. Éducation & formations, 2024, 106, pp.7-26. ⟨hal-04428773⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. La dimension spatiale de l’évolution des publics admis en L1 droit entre Admission Post-Bac (2016) et Parcoursup (2019) en Île-de-France et Occitanie ouest. Fanette Merlin; Nadine Théophile. De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, Céreq, pp.9-25, 2023, Céreq Échanges, ⟨10.4000/books.cereq.3335⟩. ⟨hal-04365039⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire. Les publics des formations franciliennes de droit et d’histoire, de 2016 (Admission Post-Bac) à 2019 (Parcoursup). SociologieS, 2023, ⟨10.4000/sociologies.21939⟩. ⟨hal-04312901⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Faire ses humanités : aspirations et entrée en études des admis en licence d'arts, lettres, langues et sciences humaines. Sociologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022TOU20018⟩. ⟨tel-04137829v2⟩
Philippe Lemistre, Marianne Blanchard, Mathieu Rossignol-Brunet. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?. Feres Belgith; Marie paule Couto et Olivier Rey ed.; OVE National. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La documentation française, pp.53-66, 2023, Études & recherche, 9782111576704. ⟨hal-04186490⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Classes préparatoires BL : quels projets d'orientation pour les étudiants ?. Sciences de l'Homme et Société. 2016. ⟨dumas-04160218⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou, Marie-Paule Couto, Fanny Bugeja-Bloch. Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français. Lien social et Politiques, 2022, 89, pp.57. ⟨10.7202/1094548ar⟩. ⟨hal-03921504⟩
CV