Les notes de l’IREDU ne sont plus éditées depuis 2010
N° de la Note | Titre | Auteurs |
10/01 | N’est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi | Magali Danner |
07/1 | Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire | Sophie Morlaix, Bruno Suchaut |
06/1 | Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat | Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
05/2 | Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations | Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin |
05/1 | La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiques | Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
04/5 | Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles | Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul |
04/4 | Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ? | François Orivel |
04/3 | La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ? | Nadir Altinok |
04/2 | Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISA | Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut |
04/1 | Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire | Marie Duru-Bellat |
03/1 | L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au Japon | Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul |
02/1 | Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité | Céline Piquée, Bruno Suchaut |
01/4 | Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en seconde | Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut |
01/3 | Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pression | Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin |
01/2 | Les aides-éducateurs à l’école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? | Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin |
01/1 | Usages et efficacité d’Internet à l’école | François Orivel, Azzedine Si Moussa |
00/3 | Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets | Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat |
00/2 | Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques | Sophie Genelot |
00/1 | Lecture-écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovante | Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut |
99/2 | La démocratisation de l’enseignement « revisitée » : une mise en perspective historique et internationale | Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL) |
99/1 | La formation professionnelle continue au féminin | Daniela Fidanza, Christine Guégnard |
98/2 | Premier juillet : l’école est-elle réellement finie ? | Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
98/1 | Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en Bourgogne | Marie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot |
97/6 | Les docteurs de l’université et les entreprises : liens et insertion | Jean-Jacques Paul, Cathy Perret |
97/5 | La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne | Georges Solaux |
97/4 | Evaluation d’un dispositif pédagogique en lecture au Cours Préparatoire | Bruno Suchaut |
97/3 | La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves | Marie Duru-Bellat, Alain Mingat |
97/2 | Qu’ont fait en éducation les pays d’Asie qui ont réussi sur le plan économique ? | Alain Mingat |
97/1 | Evaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs | Alain Mingat, Nelly Stephan |
96/7 | La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la Troisième à la Terminale | Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux |
96/6 | Les taux de rendements sociaux « complets » de l’éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique | Alain Mingat, Jee-Peng Tan |
96/5 | Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation | Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget |
96/4 | L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège | Sophie Genelot |
96/3 | Les nouveaux problèmes de l’Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècle | Nicolas A. Chromenkov |
96/2 | Croissance et formation : synthèse critique et test | Sylvie Charlot |
96/1 | Les groupements d’élèves dans l’école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collèges | Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat |
95/5 | Les Inspections primaires de l’Education Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves | Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat |
95/4 | CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialité | Christine Guégnard |
95/3 | Evaluer les effets des stages pour publics « en difficulté » : réflexions à partir d’une étude de cas | Marie Duru-Bellat |
95/2 | Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifs | Gilles Galodé |
95/1 | Evaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle | Alain Mingat, Bruno Suchaut |