Notes de l’IREDU

Les notes de l’IREDU ne sont plus éditées depuis 2010

N° de la NoteTitreAuteurs
10/01N’est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploiMagali Danner
07/1Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaireSophie Morlaix, Bruno Suchaut
06/1Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débatChristine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
05/2Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogationsJean-Jacques Paul, Thierry Troncin
05/1La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiquesChristine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
04/5Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnellesNoël Adangnikou, Jean-Jacques Paul
04/4Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ?François Orivel
04/3La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ?Nadir Altinok
04/2Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISAMarie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut
04/1Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaireMarie Duru-Bellat
03/1L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au JaponJake Murdoch, Jean-Jacques Paul
02/1Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équitéCéline Piquée, Bruno Suchaut
01/4Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en secondeMagali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut
01/3Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pressionJean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin
01/2Les aides-éducateurs à l’école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin
01/1Usages et efficacité d’Internet à l’écoleFrançois Orivel, Azzedine Si Moussa
00/3Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effetsDenis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat
00/2Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiquesSophie Genelot
00/1Lecture-écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovanteSéverine Le Bastard, Bruno Suchaut
99/2La démocratisation de l’enseignement « revisitée » : une mise en perspective historique et internationaleMarie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL)
99/1La formation professionnelle continue au fémininDaniela Fidanza, Christine Guégnard
98/2Premier juillet : l’école est-elle réellement finie ?Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
98/1Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en BourgogneMarie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot
97/6Les docteurs de l’université et les entreprises : liens et insertionJean-Jacques Paul, Cathy Perret
97/5La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienneGeorges Solaux
97/4Evaluation d’un dispositif pédagogique en lecture au Cours PréparatoireBruno Suchaut
97/3La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèvesMarie Duru-Bellat, Alain Mingat
97/2Qu’ont fait en éducation les pays d’Asie qui ont réussi sur le plan économique ?Alain Mingat
97/1Evaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteursAlain Mingat, Nelly Stephan
96/7La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la Troisième à la TerminaleMarie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux
96/6Les taux de rendements sociaux « complets » de l’éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économiqueAlain Mingat, Jee-Peng Tan
96/5Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisationJean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget
96/4L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collègeSophie Genelot
96/3Les nouveaux problèmes de l’Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècleNicolas A. Chromenkov
96/2Croissance et formation : synthèse critique et testSylvie Charlot
96/1Les groupements d’élèves dans l’école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collègesChristine Leroy-Audoin, Alain Mingat
95/5Les Inspections primaires de l’Education Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèvesJean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat
95/4CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialitéChristine Guégnard
95/3Evaluer les effets des stages pour publics « en difficulté » : réflexions à partir d’une étude de casMarie Duru-Bellat
95/2Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifsGilles Galodé
95/1Evaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelleAlain Mingat, Bruno Suchaut
Voir les articles