Lors de ces journées, il s’agira de mener une réflexion collective et de proposer un état des lieux de la recherche interrogeant, sous des formes multiples, à la fois descriptives, analytiques, et actionnelles, les liens complexes qui se tissent entre la formation et l’individu. On tentera de définir ce qu’impliquent les termes « individu » ou encore « sujet » davantage mobilisé par certaines didactiques dans une telle perspective.
On se demandera également quelle place est réellement faite à l’individu dans sa formation. Quels sont les espaces qui peuvent se saisir des spécificités individuelles ? Quels sont les moyens et les dispositifs qui aident à leur mise en valeur ? Au contraire, les formations n’ignorent-elles pas la dimension individuelle voire subjective de ceux auxquels elles s’adressent ? Quelles sont les tensions entre les diverses injonctions adressées aux formations, sommées d’être à la fois efficaces socialement et performantes individuellement ? On pourra également étudier comment le formateur prend lui-même en compte son individualité. Est-il conscient des biais qu’elle peut engendrer dans l’exercice de son travail ou considère-t-il qu’elle constitue une force qu’il peut mobiliser ?
Ces journées constituées en colloque seront l’occasion d’échanges avec tous les professionnels de la formation et de l’enseignement que nous espérons voir nombreux.