Séminaires déja organisés

Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira

En 2023 / 2024 :

26 septembre
2023
Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement
Enregistrement vidéo de la présentation
Alain Mingat (IREDU)
10 octobre 2023Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer)Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec
14 novembre 2023Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19
Enregistrement vidéo de la présentation
Etienne Dagorn (INED)
5 mars 2024« Les segmentations de l’emploi enseignant : une analyse à partir de l’enquête Emploi ».
Enregistrement vidéo de la présentation
Célestine LOHIER (Post-doctorante au CEET-CNAM)
26 mars 2024« L’égalité des chances comme prestation – enjeux économiques et symboliques autour de la cause des élèves « méritants » de l’éducation prioritaire ».
Enregistrement vidéo de la présentation
Alice Pavie, Doctorante en sociologie LEST/CMH et ATER à l’Université Grenoble Alpes
11 juin 2024“Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège”
Enregistrement vidéo de la présentation
Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à l’Université Paris Dauphine-PSL

En 2022 / 2023 :

27 septembre
2022
Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integrationSilvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg)
21 février 2023Enseignants : de la vocation au désenchantement
Enregistrement vidéo de la présentation
Sandrine Garcia (IREDU)
28 février 2023Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème SiècleStéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED)

En 2021 / 2022 :

5 octobre
2021
Les effets de
l’orientation active sur l’accès à l’enseignement supérieur
Enregistrement vidéo de la présentation
Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle
Marion Monnet,
post-doctorante en économie à l’INED
19 octobre 2021Le diplôme et la
profession : deux composantes de la classe sociale en France et en
Allemagne
Enregistrement vidéo de la présentation
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Pauline Vallot
maitresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’IREDU
11 janvier 2021La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classeMarie Duru-Bellat (IREDU)

En 2020 / 2021 :

18 octobre 2020La sélection à l’entrée à l’université : quelques
enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés
par APB (Admission Post-Bac)
Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès
18 mai 2021Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq
Enregistrement vidéo de la présentation
Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès)
1er juin 2021Tous des bons profs : un choix de société
Enregistrement vidéo de la présentation
Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities

En 2019 / 2020 :

5 novembre 2019« Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »
Enregistrement audio de la présentation : Partie 1 – Partie 2
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
 Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles)
20 novembre 2019« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée
Enregistrement vidéo de la présentation
Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle 
François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB)
21 janvier 2020Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing
Enregistrement vidéo de la présentation
Enregistrement audio de la séance des questions
Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE)

En 2018 / 2019 :

16 octobre 2018Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école
Enregistrement vidéo de la présentation
vidéo de la séance des questions de la salle
 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille)
12 février 2019Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège
Enregistrement vidéo de la présentation
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC)
19 mars 2019Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)
Enregistrement audio de la présentation
Enregistement audio de la séance des questions de la salle
Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles)
9 avril 2019Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education
Enregistrement audio de la présentation
Enregistement audio de la séance des questions de la salle
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB)
28 mai 2019« Les pratiques d’évaluation scolaire :   processus de construction  de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire  »Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne)

En 2017 / 2018 :

26 septembre 2017La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles
Enregistrement audio de la sa présentation
Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET)
14 novembre 2017La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)
27 février 2018Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC dataHuacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)
5 juin 2018L’école maternelle et les inégalitésJean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers)  et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours)

En 2016 / 2017 :

27 septembre 2016Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales
vidéo de sa présentation
vidéo de la séance des questions de la salle
Matthias Studer (Université de Genève)
15 novembre 2016« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)
Enregistrement audio de la sa présentation
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED)
29 novembre 2016« Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde »
vidéo de sa présentation
Alain Mingat (IREDU)
17 janvier 2017La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)Yann Kossi (IREDU)
14 février 2017La réforme des rythmes scolairesMaud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne)
28 mars 2017L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux
Enregistrement audio de la sa présentation
vidéo de la séance des questions de la salle
Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU)
6 juin 2017« Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. »Murielle Matus (Lise-Cnam)

En 2015 / 2016 :

29 septembre 2015Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens
Enregistrement audio de la sa présentation : Première partie – Deuxième partie
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
 Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED)
4 novembre 2015Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours
Enregistrement audio de la sa présentation
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes)
8 décembre 2015L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires
Enregistrement audio de la sa présentation
Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers)
14 décembre 2015Effet de classe ou expérience scolaire ? Étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitairesMaxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal)
15 mars 2016Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS
vidéo de sa présentation : 1ère partie – 2ème partie
vidéo de la séance des questions de la salle
Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)

En 2014 / 2015 :

15 octobre 2014L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenneEnregistrement audio de sa présentationEnregistrement audio de la séance des questions de la salleSandrine Garcia (IREDU)
25 novembre 2014Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescenceLucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU)
13 janvier 2015Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacitésJean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU)
Mardi 17 février 2015Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducationNathalie Loye (Université de Montréal)
Mardi 24 mars 2015Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en EuropeMathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford)
Mardi 26 mai 2015Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensiblesMathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne)

En 2013 / 2014 :

15 octobre 2013La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causaleAnnie Lasne (IREDU)
27 novembre 2013De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-sCarine Érard (IREDU)
13 janvier 2014Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en SuisseChristian Imdorf (Universitat Basel)
25 mars 2014L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ansThierry Rocher (DEPP)
27 mai 2014Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux étudesFasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal)
3 juin 2014Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from BrazilTatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie)

En 2012 / 2013 :

6 novembre 2012La professionnalisation : pour une université utile ?Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche)
20 novembre 2012La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignementGeorges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina)
9 janvier 2013Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travaillerAline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne)
2 avril 2013Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelleBénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3)
9 avril 2013La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
15 mai 2013L’école en France et au Québec : une analyse comparativeDenis Meuret (IREDU)Discutant : Jake Murdoch (IREDU)
28 mai 2013Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducativesNoémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU)
18 juin 2013Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail)

En 2011 / 2012 :

26 octobre 2011L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleurAbdramane Sow (IREDU)
17 novembre 2011L’école et l’immigration en EspagneMohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid)
8 décembre 2011Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à DjiboutiRachel Solomon-Tsehaye (IREDU)
14 décembre 2011Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiencyChristelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))
17 janvier 2012La rentabilité de l’éducationSajjad Haider BHATTI (IREDU)
17 avril 2012Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?Marielle Lambert (IREDU)
9 mai 2012Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU)
30 mai 2012La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives)

En 2010 / 2011 :

6 Octobre 2010Évaluation, concertation, décision en éducationGeorges Solaux (IREDU)
3 novembre 2010Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de baseAliou Diop (IREDU)
19 janvier 2010Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaireLazare Sika (IREDU)
2 mars 2010Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos joursSophie Audidière (IREDU)
9 mars 2010The Effects of Different Stages of Education on Income across CountriesMehtap Akguc (Toulouse School of Economics)
16 mars 2011Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degréDenis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
30 mars 2011Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à MadagascarAlain Mingat et Adeline Seurat (IREDU)
11 mai 2011Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelleAurélie Lecocq (IREDU)
24 mai 2011La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiquesRobert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
21 juin 2011L’évaluation des enseignementsCathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

En 2009 / 2010 :

14 octobre 2009L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&DClaire Bonnard (IREDU)
2 décembre 2009Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupilsKatherin Barg (University of Mannheim and IREDU)
19 janvier 2010La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréatYaël Brinbaum (IREDU)
2 mars 2010Décrochage scolaire et intervention au QuébecLaurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec)
Mardi 9 mars 2010Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèvesHalim Bennacer (IREDU)
24 mars 2010Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaireClaire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec)
28 avril 2010Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducationSophie Morlaix (IREDU)
18 mai 2010La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?Denis Meuret (IREDU)
25 mai 2010Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluationDouglas Harris (University of Wisconsin-Madison)
29 juin 2010Les déterminants de la réussite en 1ère année de licenceCathy Perret (IREDU)

En 2008/2009 :

28 octobre 2008Le développement de l’école rurale dans les pays en développementAlain Mingat (IREDU)
29 octobre 2008How to improve school performance : Math and Science in an American High SchoolCaroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride)
24 novembre 2008Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005Jean Bourdon (IREDU)
9 février 2009Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’AfriqueAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
17 mars 2009Should you compete or cooperate with your schoolmates ?Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan)
12 mai 2009L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparativesAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
26 mai 2009Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data baseGabriela Gomez Vera (IREDU)

En 2007/2008 :

13 novembre 2007Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au ChiliRodrigo Roco Fossa (IREDU)
19 décembre 2007Measuring Labour Market Discrimination : Methodological IssuesProf S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)
5 février 2008Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?Jean Bourdon (IREDU)
26 février 2008Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérationsJean-Jacques Paul (IREDU)
18 mars 2008Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaisesJean-François Giret (IREDU)
5 mai 2008Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’écoleMarie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris)
6 mai 2008Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU)
20 mai 2008Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PEDVenant Quenum (IREDU)
27 mai 2008Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policyAlain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich)

En 2006/2007 :

14 novembre 2006Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?Marie Duru-Bellat (IREDU)
27 novembre 2006Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violencePhilippe Losego (IREDU)
11 décembre 2006Le travail d’étudierJean Bourdon (IREDU)
8 janvier 2007Les diplômes sont-ils des biens de positions ?Tarik Lakhal (IREDU)
23 janvier 2007Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalitésJean-Marc Bernard (IREDU)
5 février 2007Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs coursBruno Suchaut (IREDU)
13 mars 2007Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001Jean Bourdon (IREDU)
3 avril 2007Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USADenis Meuret (IREDU)
22 mai 2007Expansion scolaire et inégalitésMarc Gurgand

En 2005/2006 :

8 novembre 2005Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalaisAlpha Dia (IREDU)
2 décembre 2005La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98Aurélien Perruchet (IREDU)
24 janvier 2006Le redoublement en AfriqueJean-Marc Bernard
14 mars 2006Cliométrie et choix de carrièreClaude Diebolt (LAMETA)
14 mars 2006L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASECJean Bourdon (IREDU)
21 mars 2006Quitter sa région pour entrer à l’universitéCathy Perret (IREDU)
2 mai 2006Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of SenegalChristelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD
9 mai 2006Teachers’ training class size and students’ outcomesFrancis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)
9 mai 2006Financement des universités, financement des étudiantsAlain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)
13 juin 2006Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaireSophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2004/2005 :

1er février 2005The Literacy HourSandra McNally (London schools of Economics)
22 février 2005Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISANathalie Mons (IREDU)
22 février 2005Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décisionGeorges Solaux (IREDU)
15 mars 2005L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienneKhatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour
1er avril 2005L’apport des compétences aux modèles de gainJean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)
5 avril 2005Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?Joel Windle (IREDU)
4 mai 2005La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?Iris Chiang
10 mai 2005La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plusJean Bourdon (IREDU)
17 mai 2005Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifsLionel Page (TEAM, Paris)
7 juin 2005L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet sociétéVincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain)

En 2003/2004 :

2 octobre 2003Les grandes questions actuelles en économie de l’éducationMartin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford
27 octobre 2003La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countriesKatja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg)
2 décembre 2003Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européensDenis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)
16 décembre 2003Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formationMarc Demeuse (Université de Liège et IREDU)
6 janvier 2004Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgroundsLionel Page (TEAM – Université Paris I)
20 janvier 2004Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du « classement » des universités en FranceJean Bourdon (IREDU)
9 février 2004Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieuresJake Murdoch (IREDU)
26 mars 2004Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étudeChristian Monseur (Université de Liège)
30 mars 2004Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieursNoël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
6 avril 2004Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain)
13 avril 2004Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudesMarie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)
18 mai 2004Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimitéThierry Troncin
25 mai 2004Évaluation et techniques d’appariementNoël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
1er juin 2004Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2002/2003 :

2 décembre 2002A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory SchoolingNicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)
9 décembre 2002Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteursPhilippe Moguérou (IREDU)
13 janvier 2003De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européensJean-Jacques Paul (IREDU)
27 janvier 2003Analyse des systèmes éducatifs africainsAlain Mingat (IREDU)
2 février 2003Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?François Orivel (IREDU)
17 février 2003Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993David Thesmar (ENSA, CREST Paris)
10 mars 2003Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparasion aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec)
17 mars 2003La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ansMarion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes)
24 mars 2003Cultural capital and educational attainment in BritainAlice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)
24 mars 2003Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherchesMarie Duru-Bellat (IREDU)
7 avril 2003Is there an AngloSaxon model of skills formation ?Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)
28 avril 2003Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CPBruno Suchaut (IREDU)
12 mai 2003Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorteJustine Kielem (IREDU)
19 mai 2003 (séminaire annulé)La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèseIsabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)
26 mai 2003Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économieCarlos Pimenta
23 juin 2003Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaireFernanda Correia

En 2001/2002 :

19 novembre 2001Le taux de rendement des études selon l’origine socialeClément Lémelin (Université du Québec à Montréal)
3 décembre 2001L’enseignement supérieur et l’emploi en EuropeJake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)
17 décembre 2001Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimitéThierry Troncin (IREDU)
18 décembre 2001Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?Marcel Crahay (Université de Liège)
7 janvier 2002L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinalesJean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse
21 janvier 2002Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment)animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat
18 février 2002Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critiqueAurélien Perruchet (IREDU)
4 mars 2002L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demandeYana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou)
25 mars 2002Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationaleFrançois Orivel (IREDU)
15 avril 2002Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ?Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff)
29 avril 2002La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?Jean Bourdon (IREDU)
27 mai 2002Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacitéSandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

En 2000/2001 :

13 novembre 2000La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultesEmmanuel Boudard (Université de Stockholm)
18 décembre 2000Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises »Magali Lenoir (GATE, Lyon)
8 janvier 2001L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprisesGuillaume Biot-Paquerot (IREDU)
15 janvier 2001La dynamique qualitative du produit de l’éducationKarine Caner (LAMETA)
29 janvier 2001Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieurNoël Adangnikou (IREDU)
12 février 2001L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateursSandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD)
5 mars 2001La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaireRachel Gasparini (IUFM Bourgogne)
2 avril 2001Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertionSandrine Cambon (IREDU)