Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file
In 2018 / 2019 :
16 October 2018 | Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école · Video recording of the presentation · Video recording audience questions | Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille) |
12 February 2019 | Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège Video recording of the presentation Video recording of audience questions | Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC) |
19 March 2019 | Quand le “mérite” ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984) · Audio recording of the presentation · Audio recording of audience questions | Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels) |
9 April 2019 | Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education · Audio recording of the presentation Audio recording of audience questions | Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB) |
28 May 2019 | Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire | Stéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne) |
In 2017/2018 :
26 September 2017 | La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles · Audio recording of the presentation | Sylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET) |
14 November 2017 | La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges) | Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8) |
27 February 2018 | Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data | Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst) |
5 June 2018 | L’école maternelle et les inégalités | Jean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers) and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours) |
In 2016/2017 :
27 September 2016 | Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales · Video recording of the presentation · Video recording of audience questions | Matthias Studer (University of Geneva) |
15 November 2016 | « L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet) · Audio recording of the presentation · Audio recording of audience questions | Milan Bouchet Valat (Head of Research at INED) |
29 November 2016 | “Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde” · Video recording of the presentation | Alain Mingat (IREDU) |
17 January 2017 | La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES) | Yann Kossi (IREDU) |
14 February 2017 | La réforme des rythmes scolaires | Maud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne) |
28 March 2017 | L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux · Audio recording of the presentation · Video Recording ofaudience questions | Aurélien Casta (Post-doc at IREDU) |
6 June 2017 | “Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives.” | Murielle Matus (Lise-Cnam) |
In 2015/2016 :
29 September 2015 | Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens · Audio recording of the presentation: Part 1 – Part 2 · Audio recording of audience questions | Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED) |
4 November 2015 | Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours · Audio recording of the presentation · Audio recording of audience questions | Pierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes) |
8 December 2015 | L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires · Audio recording of the presentation · Audio recording of audience questions | Fanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers) |
14 December 2015 | Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires | Maxime Marcoux-Moisan (University of Montréal) |
15 March 2016 | Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS · Video recording of the Presentation : Part 1 – Part 2 · Video recording of the audience questions | Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers) |
In 2014/2015 :
15 October 2014 | L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne · Audio recording of the presentation · Audio recording of audience questions | Sandrine Garcia (IREDU) |
25 November 2014 | Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence | Lucie Hernandez (Post-Doc at l’IREDU) |
13 January 2015 | Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités | Jean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU) |
Tuesday 17 February 2015 | Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation | Nathalie Loye (Univeristy of Montréal) |
Tuesday 24 March 2015 | Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe | Mathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University) |
Teusday 26 May 2015 | Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles | Mathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy) |
In 2013/2014 :
15 October 2013 | La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale | Annie Lasne (IREDU) |
27 November 2013 | De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s | Carine Érard (IREDU) |
13 January 2014 | Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse | Christian Imdorf (Universitat Basel) |
25 March 2014 | L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans | Thierry Rocher (DEPP) |
27 May 2014 | Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études | Fasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal) |
3 June 2014 | Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil | Tatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California) |
In 2012/2013 :
6 November 2012 | La professionnalisation : pour une université utile ? | Sébastien Jakubowski (Research Editor) |
20 November 2012 | La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement | Georges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina) |
9 January 2013 | Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler | Aline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy) |
2 April 2013 | Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle | Bénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3) |
9 April 2013 | La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000 | Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU) |
15 May 2013 | L’école en France et au Québec : une analyse comparative | Denis Meuret (IREDU) Disscusant : Jake Murdoch (IREDU) |
28 May 2013 | Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives | Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC and CREST) Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC and IREDU) |
18 June 2013 | Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) | Philippe Lemistre (CERTOP and Céreq, University Toulouse le Mirail) |
In 2011/2012 :
26 October 2011 | L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur | Abdramane Sow (IREDU) |
17 November 2011 | L’école et l’immigration en Espagne | Mohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid) |
8 December 2011 | Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti | Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU) |
14 December 2011 | Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency | Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit)) |
17 January 2012 | La rentabilité de l’éducation | Sajjad Haider BHATTI (IREDU) |
17 April 2012 | Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ? | Marielle Lambert (IREDU) |
9 May 2012 | Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ? | Nadim Schumann (Doctoral student at the University of Zurich visiting l’IREDU) |
30 May 2012 | La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ? | Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices) |
In 2010/2011 :
6 October 2010 | Evaluation, concertation, décision en éducation | Georges Solaux (IREDU) |
3 November 20010 | Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base | Aliou Diop (IREDU) |
19 January 2010 | Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire | Lazare Sika (IREDU) |
2 March 2010 | Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours | Sophie Audidière (IREDU) |
9 March 2010 | The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries | Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics) |
16 March 2011 | Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré | Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU) |
30 March 2011 | Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar | Alain Mingat and Adeline Seurat (IREDU) |
11 May 2011 | Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle | Aurélie Lecocq (IREDU) |
24 May 2011 | La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques | Robert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne) |
21 June 2011 | L’évaluation des enseignements | Cathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE) |
In 2009/2010 :
14 October 2009 | L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D | Claire Bonnard (IREDU) |
2 December 2009 | Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils | Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU) |
19 January 2010 | La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat | Yaël Brinbaum (IREDU) |
2 March 2010 | Décrochage scolaire et intervention au Québec | Laurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec) |
Tuesday 9 March 2010 | Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves | Halim Bennacer (IREDU) |
24 March 2010 | Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire | Claire Beaumont (professor Laval University, Québec) |
28 April 2010 | Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation | Sophie Morlaix (IREDU) |
18 May 2010 | La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ? | Denis Meuret (IREDU) |
25 May 2010 | Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation | Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison) |
29 June 2010 | Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence | Cathy Perret (IREDU) |
In 2008/2009 :
28 October 2008 | Le développement de l’école rurale dans les pays en développement | Alain Mingat (IREDU) |
29 October 2008 | How to improve school performance : Math and Science in an American High School | Caroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida) |
24 November 2008 | Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005 | Jean Bourdon (IREDU) |
9 February 2009 | Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
17 March 2009 | Should you compete or cooperate with your schoolmates ? | Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan) |
12 May 2009 | L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
26 May 2009 | Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base | Gabriela Gomez Vera (IREDU) |
In 2007/2008 :
13 November 2007 | Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili | Rodrigo Roco Fossa (IREDU) |
19 December 2007 | Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues | Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde) |
5 February 2008 | Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ? | Jean Bourdon (IREDU) |
26 February 2008 | Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations | Jean-Jacques Paul (IREDU) |
18 March 2008 | Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises | Jean-François Giret (IREDU) |
5 May 2008 | Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école | Marie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris) |
6 May 2008 | Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ? | Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU) |
20 May 2008 | Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED | Venant Quenum (IREDU) |
27 May 2008 | Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of Zürich) |
In 2006/2007 :
14 November 2006 | Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ? | Marie Duru-Bellat (IREDU) |
27 November 2006 | Les deux côtés de la “cité par projets” : la connaissance et la violence | Patricia Rivero (IREDU) |
11 December 2006 | Le travail d’étudier | Philippe Losego (IREDU) |
8 January 2007 | Les diplômes sont-ils des biens de positions ? | Tarik Lakhal (IREDU) |
23 January 2007 | Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités | Jean-Marc Bernard (IREDU) |
5 February 2007 | Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours | Bruno Suchaut (IREDU) |
13 March 2007 | Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001 | Jean Bourdon (IREDU) |
3 April 2007 | Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA | Denis Meuret (IREDU) |
22 May 2007 | Expansion scolaire et inégalités | Marc Gurgand |
In 2005/2006 :
8 November 2005 | Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais | Alpha Dia (IREDU) |
2 December 2005 | La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98 | Aurélien Perruchet (IREDU) |
24 January 2006 | Le redoublement en Afrique | Jean-Marc Bernard |
14 March 2006 | Cliométrie et choix de carrière | Claude Diebolt (LAMETA) |
14 March 2006 | L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC | Jean Bourdon (IREDU) |
21 March 2006 | Quitter sa région pour entrer à l’université | Cathy Perret (IREDU) |
2 May 2006 | Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal | Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD |
9 May 2006 | Teachers’ training class size and students’ outcomes | Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP) |
9 may 2006 | Financement des universités, financement des étudiants | Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA) |
13 June 2006 | Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire | Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU) |
In 2004/2005 :
1 February 2005 | The Literacy Hour | Sandra McNally (London schools of Economics) |
22 February 2005 | Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA | Nathalie Mons (IREDU) |
22 February 2005 | Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision | Georges Solaux (IREDU) |
15 March 2005 | L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne | Khatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg |
1 April 2005 | L’apport des compétences aux modèles de gain | Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU) |
5 April 2005 | Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ? | Joel Windle (IREDU) |
4 May 2005 | La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ? | Iris Chiang |
10 May 2005 | La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus | Jean Bourdon (IREDU) |
17 May 2005 | Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs | Lionel Page (TEAM, Paris) |
7 June 2005 | L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société | Vincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain) |
In 2003/2004 :
2 October 2003 | Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation | Martin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University |
27 October 2003 | La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries | Katja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research) |
2 December 2003 | Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens | Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU) |
16 December 2003 | Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation | Marc Demeuse (University of Liège and IREDU) |
6 January 2004 | Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds | Lionel Page (TEAM – University Paris I) |
20 January 2004 | Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du “classement” des universités en France | Jean Bourdon (IREDU) |
9 february 2004 | Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures | Jake Murdoch (IREDU) |
26 March 2004 | Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude | Christian Monseur (University of Liège) |
30 March 2004 | Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs | Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
6 April 2004 | Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives) | Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain) |
13 April 2004 | Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes | Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU) |
18 May 2004 | Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité | Thierry Troncin |
25 May 2004 | Évaluation et techniques d’appariement | Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
1 June 2004 | Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + | Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU) |
In 2002/2003 :
2 December 2002 | A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling | Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies) |
9 December 2002 | Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs | Philippe Moguérou (IREDU) |
13 January 2003 | De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens | Jean-Jacques Paul (IREDU) |
27 January 2003 | Analyse des systèmes éducatifs africains | Alain Mingat (IREDU) |
2 February 2003 | Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ? | François Orivel (IREDU) |
17 February 2003 | Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993 | David Thesmar (ENSA, CREST Paris) |
10 March 2003 | Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparaison aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003 | Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in Québec) |
17 March 2003 | La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans | Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors) |
24 March 2003 | Cultural capital and educational attainment in Britain | Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology) |
24 March 2003 | Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches | Marie Duru-Bellat (IREDU) |
7 April 2003 | Is there an AngloSaxon model of skills formation ? | Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London) |
28 April 2003 | Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP | Bruno Suchaut (IREDU) |
12 May 2003 | Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte | Justine Kielem (IREDU) |
19 May 2003 (Seminar cancelled) | La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse | Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence) |
26 May 2003 | Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie | Carlos Pimenta |
23 June 2003 | Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire | Fernanda Correia |
In 2001/2002 :
19 November 2001 | Le taux de rendement des études selon l’origine sociale | Clément Lémelin (University of Québec in Montréal) |
3 décembre 2001 | L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe | Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
17 December 2001 | Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité | Thierry Troncin (IREDU) |
18 December 2001 | Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ? | Marcel Crahay (University of Liège) |
7 January 2002 | L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales | Jean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse |
21 January 2002 | Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment) | lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat |
18 February 2002 | Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique | Aurélien Perruchet (IREDU) |
4 March 2002 | L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande | Yana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow) |
25 March 2002 | Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale | François Orivel (IREDU) |
15 April 2002 | Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ? | Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff) |
29 April 2002 | La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ? | Jean Bourdon (IREDU) |
27 May 2002 | Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité | Sandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD) |
In 2000/2001 :