IREDU Notes
The IREDU notes have not been edited since 2010
N° of the note |
Title |
Authors |
N’est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi |
Magali Danner |
|
Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire |
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut |
|
Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat |
Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
|
Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations |
Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin |
|
La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiques |
Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
|
Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles |
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul |
|
Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ? |
François Orivel |
|
La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ? |
Nadir Altinok |
|
Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISA |
Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut |
|
Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire |
Marie Duru-Bellat |
|
L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au Japon |
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul |
|
Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité |
Céline Piquée, Bruno Suchaut |
|
Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en seconde |
Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut |
|
Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pression |
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin |
|
Les aides-éducateurs à l’école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? |
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin |
|
Usages et efficacité d’Internet à l’école |
François Orivel, Azzedine Si Moussa |
|
Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets |
Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat |
|
Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques |
Sophie Genelot |
|
Lecture-écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovante |
Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut |
|
La démocratisation de l’enseignement “revisitée” : une mise en perspective historique et internationale |
Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL) |
|
La formation professionnelle continue au féminin |
Daniela Fidanza, Christine Guégnard |
|
Premier juillet : l’école est-elle réellement finie ? |
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut |
|
Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en Bourgogne |
Marie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot |
|
Les docteurs de l’université et les entreprises : liens et insertion |
Jean-Jacques Paul, Cathy Perret |
|
La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne |
Georges Solaux |
|
Evaluation d’un dispositif pédagogique en lecture au Cours Préparatoire |
Bruno Suchaut |
|
La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves |
Marie Duru-Bellat, Alain Mingat |
|
Qu’ont fait en éducation les pays d’Asie qui ont réussi sur le plan économique ? |
Alain Mingat |
|
Evaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs |
Alain Mingat, Nelly Stephan |
|
La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la Troisième à la Terminale |
Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux |
|
Les taux de rendements sociaux “complets” de l’éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique |
Alain Mingat, Jee-Peng Tan |
|
Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation |
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget |
|
L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège |
Sophie Genelot |
|
Les nouveaux problèmes de l’Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècle |
Nicolas A. Chromenkov |
|
Croissance et formation : synthèse critique et test |
Sylvie Charlot |
|
Les groupements d’élèves dans l’école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collèges |
Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat |
|
Les Inspections primaires de l’Éducation Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves |
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat |
|
CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialité |
Christine Guégnard |
|
Evaluer les effets des stages pour publics “en difficulté” : réflexions à partir d’une étude de cas |
Marie Duru-Bellat |
|
Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifs |
Gilles Galodé |
|
Evaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle |
Alain Mingat, Bruno Suchaut |
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
The IREDU notes have not been edited since 2010
N° of the note
Title
Authors
N'est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l'accès à l'emploi
Magali Danner
Apprentissages des élèves à l'école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut
Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat
Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations
Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin
La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiques
Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul
Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ?
François Orivel
La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ?
Nadir Altinok
Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISA
Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut
Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire
Marie Duru-Bellat
L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au Japon
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul
Les dispositifs d'accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité
Céline Piquée, Bruno Suchaut
Evaluation d'une innovation pédagogique au lycée : l'aide individualisée en seconde
Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut
Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pression
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin
Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin
Usages et efficacité d'Internet à l'école
François Orivel, Azzedine Si Moussa
Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets
Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat
Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques
Sophie Genelot
Lecture-écriture au cycle II : évaluation d'une démarche innovante
Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut
La démocratisation de l'enseignement "revisitée" : une mise en perspective historique et internationale
Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL)
La formation professionnelle continue au féminin
Daniela Fidanza, Christine Guégnard
Premier juillet : l'école est-elle réellement finie ?
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut
Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en Bourgogne
Marie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot
Les docteurs de l'université et les entreprises : liens et insertion
Jean-Jacques Paul, Cathy Perret
La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d'Afrique subsaharienne
Georges Solaux
Evaluation d'un dispositif pédagogique en lecture au Cours Préparatoire
Bruno Suchaut
La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves
Marie Duru-Bellat, Alain Mingat
Qu'ont fait en éducation les pays d'Asie qui ont réussi sur le plan économique ?
Alain Mingat
Evaluation de l'efficacité externe de la formation des agriculteurs
Alain Mingat, Nelly Stephan
La détermination progressive de l'enseignement de spécialité de la Troisième à la Terminale
Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux
Les taux de rendements sociaux "complets" de l'éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique
Alain Mingat, Jee-Peng Tan
Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation
Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget
L'enseignement des langues vivantes à l'école élémentaire : éléments d'évaluation des effets au collège
Sophie Genelot
Les nouveaux problèmes de l'Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècle
Nicolas A. Chromenkov
Croissance et formation : synthèse critique et test
Sylvie Charlot
Les groupements d'élèves dans l'école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collèges
Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat
Les Inspections primaires de l’Éducation Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves
Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat
CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialité
Christine Guégnard
Evaluer les effets des stages pour publics "en difficulté" : réflexions à partir d'une étude de cas
Marie Duru-Bellat
Les écoles d'art en France : évolution des structures d'offres et des effectifs
Gilles Galodé
Evaluation d'une expérimentation d'activités musicales en grande section de maternelle
Alain Mingat, Bruno Suchaut
- extrait:
- lien_externe: