Past Seminars
Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file
In 2018 / 2019 :
16 October 2018 |
Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école |
Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille) |
12 February 2019 |
Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège |
Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC) |
19 March 2019 |
Quand le “mérite” ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984) |
Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels) |
9 April 2019 |
Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education · Audio recording of the presentation Audio recording of audience questions |
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB) |
28 May 2019 |
Les pratiques d’évaluation scolaire: processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire |
Stéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne) |
In 2017/2018 :
26 September 2017 |
La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles |
Sylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET) |
14 November 2017 |
La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges) |
Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8) |
27 February 2018 |
Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data |
Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst) |
5 June 2018 |
Jean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers) and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours) |
In 2016/2017 :
27 September 2016 |
Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales |
Matthias Studer (University of Geneva) |
15 November 2016 |
« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet) |
Milan Bouchet Valat (Head of Research at INED) |
29 November 2016 |
“Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde” |
Alain Mingat (IREDU) |
17 January 2017 |
La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES) |
Yann Kossi (IREDU) |
14 February 2017 |
La réforme des rythmes scolaires |
Maud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne) |
28 March 2017 |
L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux |
Aurélien Casta (Post-doc at IREDU) |
6 June 2017 |
“Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives.” |
Murielle Matus (Lise-Cnam) |
In 2015/2016 :
29 September 2015 |
Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens |
Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED) |
4 November 2015 |
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours |
Pierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes) |
8 December 2015 |
L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires |
Fanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers) |
14 December 2015 |
Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires |
Maxime Marcoux-Moisan (University of Montréal) |
15 March 2016 |
Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS |
Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers) |
In 2014/2015 :
15 October 2014 |
L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne |
Sandrine Garcia (IREDU) |
25 November 2014 |
Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence |
Lucie Hernandez (Post-Doc at l’IREDU) |
13 January 2015 |
Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités |
Jean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU) |
Tuesday 17 February 2015 |
Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation |
Nathalie Loye (Univeristy of Montréal) |
Tuesday 24 March 2015 |
Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe |
Mathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University) |
Teusday 26 May 2015 |
Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles |
Mathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy) |
In 2013/2014 :
15 October 2013 |
La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale |
Annie Lasne (IREDU) |
27 November 2013 |
De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s |
Carine Érard (IREDU) |
13 January 2014 |
Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse |
Christian Imdorf (Universitat Basel) |
25 March 2014 |
L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans |
Thierry Rocher (DEPP) |
27 May 2014 |
Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études |
Fasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal) |
3 June 2014 |
Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil |
Tatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California) |
In 2012/2013 :
6 November 2012 |
La professionnalisation : pour une université utile ? |
Sébastien Jakubowski (Research Editor) |
20 November 2012 |
La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement |
Georges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina) |
9 January 2013 |
Aline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy) |
|
2 April 2013 |
Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle |
Bénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3) |
9 April 2013 |
La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000 |
Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU) |
15 May 2013 |
L’école en France et au Québec : une analyse comparative |
Denis Meuret (IREDU) Disscusant : Jake Murdoch (IREDU) |
28 May 2013 |
Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives |
Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC and CREST) Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC and IREDU) |
18 June 2013 |
Philippe Lemistre (CERTOP and Céreq, University Toulouse le Mirail) |
In 2011/2012 :
26 October 2011 |
Abdramane Sow (IREDU) |
|
17 November 2011 |
Mohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid) |
|
8 December 2011 |
Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti |
Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU) |
14 December 2011 |
Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency |
Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit)) |
17 January 2012 |
La rentabilité de l’éducation |
Sajjad Haider BHATTI (IREDU) |
17 April 2012 |
Marielle Lambert (IREDU) |
|
9 May 2012 |
Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ? |
Nadim Schumann (Doctoral student at the University of Zurich visiting l’IREDU) |
30 May 2012 |
La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ? |
Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices) |
In 2010/2011 :
6 October 2010 |
Evaluation, concertation, décision en éducation |
Georges Solaux (IREDU) |
3 November 20010 |
Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base |
Aliou Diop (IREDU) |
19 January 2010 |
Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire |
Lazare Sika (IREDU) |
2 March 2010 |
Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours |
Sophie Audidière (IREDU) |
9 March 2010 |
The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries |
Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics) |
16 March 2011 |
Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré |
Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU) |
30 March 2011 |
Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar |
Alain Mingat and Adeline Seurat (IREDU) |
11 May 2011 |
Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle |
Aurélie Lecocq (IREDU) |
24 May 2011 |
La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques |
Robert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne) |
21 June 2011 |
L’évaluation des enseignements |
Cathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE) |
In 2009/2010 :
14 October 2009 |
L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D |
Claire Bonnard (IREDU) |
2 December 2009 |
Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils |
Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU) |
19 January 2010 |
La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat |
Yaël Brinbaum (IREDU) |
2 March 2010 |
Décrochage scolaire et intervention au Québec |
Laurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec) |
Tuesday 9 March 2010 |
Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves |
Halim Bennacer (IREDU) |
24 March 2010 |
Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire |
Claire Beaumont (professor Laval University, Québec) |
28 April 2010 |
Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation |
Sophie Morlaix (IREDU) |
18 May 2010 |
La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ? |
Denis Meuret (IREDU) |
25 May 2010 |
Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation |
Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison) |
29 June 2010 |
Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence |
Cathy Perret (IREDU) |
In 2008/2009 :
28 October 2008 |
Le développement de l’école rurale dans les pays en développement |
Alain Mingat (IREDU) |
29 October 2008 |
How to improve school performance : Math and Science in an American High School |
Caroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida) |
24 November 2008 |
Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005 |
Jean Bourdon (IREDU) |
9 February 2009 |
Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
17 March 2009 |
Should you compete or cooperate with your schoolmates ? |
Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan) |
12 May 2009 |
L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
26 May 2009 |
Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base |
Gabriela Gomez Vera (IREDU) |
In 2007/2008 :
13 November 2007 |
Rodrigo Roco Fossa (IREDU) |
|
19 December 2007 |
Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues |
Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde) |
5 February 2008 |
Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ? |
Jean Bourdon (IREDU) |
26 February 2008 |
Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations |
Jean-Jacques Paul (IREDU) |
18 March 2008 |
Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises |
Jean-François Giret (IREDU) |
5 May 2008 |
Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école |
Marie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris) |
6 May 2008 |
Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ? |
Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU) |
20 May 2008 |
Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED |
Venant Quenum (IREDU) |
27 May 2008 |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of Zürich) |
In 2006/2007 :
14 November 2006 |
Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ? |
Marie Duru-Bellat (IREDU) |
27 November 2006 |
Les deux côtés de la “cité par projets” : la connaissance et la violence |
Patricia Rivero (IREDU) |
11 December 2006 |
Le travail d’étudier |
Philippe Losego (IREDU) |
8 January 2007 |
Les diplômes sont-ils des biens de positions ? |
Tarik Lakhal (IREDU) |
23 January 2007 |
Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités |
Jean-Marc Bernard (IREDU) |
5 February 2007 |
Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours |
Bruno Suchaut (IREDU) |
13 March 2007 |
Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001 |
Jean Bourdon (IREDU) |
3 April 2007 |
Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA |
Denis Meuret (IREDU) |
22 May 2007 |
Expansion scolaire et inégalités |
Marc Gurgand |
In 2005/2006 :
8 November 2005 |
Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais |
Alpha Dia (IREDU) |
2 December 2005 |
La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98 |
Aurélien Perruchet (IREDU) |
24 January 2006 |
Jean-Marc Bernard |
|
14 March 2006 |
Cliométrie et choix de carrière |
Claude Diebolt (LAMETA) |
14 March 2006 |
L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC |
Jean Bourdon (IREDU) |
21 March 2006 |
Quitter sa région pour entrer à l’université |
Cathy Perret (IREDU) |
2 May 2006 |
Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal |
Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD |
9 May 2006 |
Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP) |
|
9 may 2006 |
Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA) |
|
13 June 2006 |
Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire |
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU) |
In 2004/2005 :
1 February 2005 |
Sandra McNally (London schools of Economics) |
|
22 February 2005 |
Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA |
Nathalie Mons (IREDU) |
22 February 2005 |
Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision |
Georges Solaux (IREDU) |
15 March 2005 |
L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne |
Khatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg |
1 April 2005 |
Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU) |
|
5 April 2005 |
Joel Windle (IREDU) |
|
4 May 2005 |
Iris Chiang |
|
10 May 2005 |
La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus |
Jean Bourdon (IREDU) |
17 May 2005 |
Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs |
Lionel Page (TEAM, Paris) |
7 June 2005 |
L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société |
Vincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain) |
In 2003/2004 :
2 October 2003 |
Martin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University |
|
27 October 2003 |
Katja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research) |
|
2 December 2003 |
Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens |
Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU) |
16 December 2003 |
Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation |
Marc Demeuse (University of Liège and IREDU) |
6 January 2004 |
Lionel Page (TEAM – University Paris I) |
|
20 January 2004 |
Jean Bourdon (IREDU) |
|
9 february 2004 |
Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures |
Jake Murdoch (IREDU) |
26 March 2004 |
Christian Monseur (University of Liège) |
|
30 March 2004 |
Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs |
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
6 April 2004 |
Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives) |
Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain) |
13 April 2004 |
Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes |
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU) |
18 May 2004 |
Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité |
Thierry Troncin |
25 May 2004 |
Évaluation et techniques d’appariement |
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
1 June 2004 |
Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + |
Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU) |
In 2002/2003 :
2 December 2002 |
A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling |
Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies) |
9 December 2002 |
Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs |
Philippe Moguérou (IREDU) |
13 January 2003 |
De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens |
Jean-Jacques Paul (IREDU) |
27 January 2003 |
Alain Mingat (IREDU) |
|
2 February 2003 |
Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ? |
François Orivel (IREDU) |
17 February 2003 |
David Thesmar (ENSA, CREST Paris) |
|
10 March 2003 |
Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in Québec) |
|
17 March 2003 |
La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans |
Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors) |
24 March 2003 |
Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology) |
|
24 March 2003 |
Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches |
Marie Duru-Bellat (IREDU) |
7 April 2003 |
Is there an AngloSaxon model of skills formation ? |
Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London) |
28 April 2003 |
Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP |
Bruno Suchaut (IREDU) |
12 May 2003 |
Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte |
Justine Kielem (IREDU) |
19 May 2003 (Seminar cancelled) |
La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse |
Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence) |
26 May 2003 |
Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie |
Carlos Pimenta |
23 June 2003 |
Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire |
Fernanda Correia |
In 2001/2002 :
19 November 2001 |
Le taux de rendement des études selon l’origine sociale |
Clément Lémelin (University of Québec in Montréal) |
3 décembre 2001 |
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
|
17 December 2001 |
Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité |
Thierry Troncin (IREDU) |
18 December 2001 |
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ? |
Marcel Crahay (University of Liège) |
7 January 2002 |
Jean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse |
|
21 January 2002 |
Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment) |
lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat |
18 February 2002 |
Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique |
Aurélien Perruchet (IREDU) |
4 March 2002 |
L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande |
Yana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow) |
25 March 2002 |
Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale |
François Orivel (IREDU) |
15 April 2002 |
Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff) |
|
29 April 2002 |
La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ? |
Jean Bourdon (IREDU) |
27 May 2002 |
Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité |
Sandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD) |
In 2000/2001 :
13 November 2000 |
Emmanuel Boudard (University of Stockholm) |
|
18 November 2000 |
Magali Lenoir (GATE, Lyon) |
|
8 January 2001 |
Guillaume Biot-Paquerot (IREDU) |
|
15 January 2001 |
Karine Caner (LAMETA) |
|
29 January 2001 |
Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur |
Noël Adangnikou (IREDU) |
12 February 2001 |
Sandoss Ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (ENESAD) |
|
5 March 2001 |
Rachel Gasparini (IUFM Burgundy) |
|
2 April 2001 |
Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion |
Sandrine Cambon (IREDU) |
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file
In 2018 / 2019 :
16 October 2018
Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école
Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille)
12 February 2019
Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège
Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC)
19 March 2019
Quand le "mérite" ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)
Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels)
9 April 2019
Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education
· Audio recording of the presentation Audio recording of audience questions
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB)
28 May 2019 Les pratiques d’évaluation scolaire: processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire
Stéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne)
In 2017/2018 :
26 September 2017
La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles
Sylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET)
14 November 2017
La dimension spatiale des inégalités scolaires (l'exemple des collèges)
Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)
27 February 2018
Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data
Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)
5 June 2018
Jean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers) and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours)
In 2016/2017 :
27 September 2016
Une introduction à l'analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales
Matthias Studer (University of Geneva)
15 November 2016
« L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)
Milan Bouchet Valat (Head of Research at INED)
29 November 2016
"Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l'aide extérieure à l'éducation dans le monde"
Alain Mingat (IREDU)
17 January 2017
La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d'Excellence Scientifique (PES)
Yann Kossi (IREDU)
14 February 2017
La réforme des rythmes scolaires
Maud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne)
28 March 2017
L'enseignement supérieur privé en France : un état des lieux
Aurélien Casta (Post-doc at IREDU)
6 June 2017
"Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives."
Murielle Matus (Lise-Cnam)
In 2015/2016 :
29 September 2015
Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens
Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED)
4 November 2015
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours
Pierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes)
8 December 2015
L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires
Fanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers)
14 December 2015
Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires
Maxime Marcoux-Moisan (University of Montréal)
15 March 2016
Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l'apprentissage? Exemple de formation à l'apprentissage coopératif en EPS
Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l'Université de Poitiers)
In 2014/2015 :
15 October 2014
L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne
Sandrine Garcia (IREDU)
25 November 2014
Démobilisation scolaire et valeur accordée à l'école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l'adolescence
Lucie Hernandez (Post-Doc at l'IREDU)
13 January 2015
Politiques d'éducation et de formation et approche par les capacités
Jean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU)
Tuesday 17 February 2015
Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation
Nathalie Loye (Univeristy of Montréal)
Tuesday 24 March 2015
Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe
Mathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University)
Teusday 26 May 2015
Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles
Mathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy)
In 2013/2014 :
15 October 2013
La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale
Annie Lasne (IREDU)
27 November 2013
De la double réussite (sportive et scolaire) à l'enseignement de l'EPS : le cas des normalien-ne-s
Carine Érard (IREDU)
13 January 2014
Parcours éducatifs et inégalités à l'embauche entre hommes et femmes en Suisse
Christian Imdorf (Universitat Basel)
25 March 2014
L'évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans
Thierry Rocher (DEPP)
27 May 2014
Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études
Fasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal)
3 June 2014
Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil
Tatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California)
In 2012/2013 :
6 November 2012
La professionnalisation : pour une université utile ?
Sébastien Jakubowski (Research Editor)
20 November 2012
La place des savoirs locaux à l'école et leurs enjeux dans l'enseignement
Georges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina)
9 January 2013
Aline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy)
2 April 2013
Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle
Bénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3)
9 April 2013
La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000
Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)
15 May 2013
L'école en France et au Québec : une analyse comparative
Denis Meuret (IREDU)
Disscusant : Jake Murdoch (IREDU)28 May 2013
Variations dans l'espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives
Noémie Le Donné (Sciences Po - OSC and CREST)
Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po - OSC and IREDU)
18 June 2013
Philippe Lemistre (CERTOP and Céreq, University Toulouse le Mirail)
In 2011/2012 :
26 October 2011
Abdramane Sow (IREDU)
17 November 2011
Mohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid)
8 December 2011
Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti
Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)
14 December 2011
Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency
Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))
17 January 2012
La rentabilité de l'éducation
Sajjad Haider BHATTI (IREDU)
17 April 2012
Marielle Lambert (IREDU)9 May 2012
Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?
Nadim Schumann (Doctoral student at the University of Zurich visiting l'IREDU)
30 May 2012
La professionnalisation: ambiguïtés d'un bel objet de recherche ?
Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices)
In 2010/2011 :6 October 2010
Evaluation, concertation, décision en éducation
Georges Solaux (IREDU)
3 November 20010
Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l'éducation de base
Aliou Diop (IREDU)
19 January 2010
Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire
Lazare Sika (IREDU)
2 March 2010
Utilitarisme et éducation : quel principe d'utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours
Sophie Audidière (IREDU)
9 March 2010
The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries
Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)
16 March 2011
Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré
Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)
30 March 2011
Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar
Alain Mingat and Adeline Seurat (IREDU)
11 May 2011
Prévention de l'échec scolaire par la musique : les enseignements d'une expérimentation en grande section de maternelle
Aurélie Lecocq (IREDU)
24 May 2011
La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques
Robert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne)
21 June 2011
L'évaluation des enseignements
Cathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)
In 2009/2010 :
14 October 2009
L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D
Claire Bonnard (IREDU)
2 December 2009
Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils
Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)
19 January 2010
La scolarisation des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat
Yaël Brinbaum (IREDU)
2 March 2010
Décrochage scolaire et intervention au Québec
Laurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec)
Tuesday 9 March 2010
Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves
Halim Bennacer (IREDU)
24 March 2010
Les systèmes d'entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire
Claire Beaumont (professor Laval University, Québec)
28 April 2010
Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation
Sophie Morlaix (IREDU)
18 May 2010
La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?
Denis Meuret (IREDU)
25 May 2010
Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation
Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)
29 June 2010
Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence
Cathy Perret (IREDU)
In 2008/2009 :
28 October 2008
Le développement de l'école rurale dans les pays en développement
Alain Mingat (IREDU)
29 October 2008
How to improve school performance : Math and Science in an American High School
Caroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida)
24 November 2008
Performances linguistiques des enseignants et qualité d'apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l'évaluation PASEC Madagascar 2005
Jean Bourdon (IREDU)
9 February 2009
Quels sont les contextes favorisant l'adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d'Afrique
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
17 March 2009
Should you compete or cooperate with your schoolmates ?
Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan)
12 May 2009
L'analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
26 May 2009
Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base
Gabriela Gomez Vera (IREDU)
In 2007/2008 :13 November 2007
Rodrigo Roco Fossa (IREDU)
19 December 2007
Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues
Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)
5 February 2008
Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?
Jean Bourdon (IREDU)
26 February 2008
Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations
Jean-Jacques Paul (IREDU)
18 March 2008
Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises
Jean-François Giret (IREDU)
5 May 2008
Niveaux d'analyse et perspectives dans l'étude des inégalités sociales à l'école
Marie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris)
6 May 2008
Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l'apprentissage et la formation ?
Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU)
20 May 2008
Le rôle du capital humain des différents niveaux d'éducation dans la croissance économique et l'innovation dans les PED
Venant Quenum (IREDU)
27 May 2008
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of Zürich)
In 2006/2007 :14 November 2006
Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l'école ?
Marie Duru-Bellat (IREDU)
27 November 2006
Les deux côtés de la "cité par projets" : la connaissance et la violence
Patricia Rivero (IREDU)
11 December 2006
Le travail d'étudier
Philippe Losego (IREDU)
8 January 2007
Les diplômes sont-ils des biens de positions ?
Tarik Lakhal (IREDU)
23 January 2007
Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l'école primaire en Afrique : mythes et réalités
Jean-Marc Bernard (IREDU)
5 February 2007
Révisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours
Bruno Suchaut (IREDU)
13 March 2007
Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l'enquête PIRLS 2001
Jean Bourdon (IREDU)
3 April 2007
Le gouvernement de l'école, une comparaison France-USA
Denis Meuret (IREDU)
22 May 2007
Expansion scolaire et inégalités
Marc Gurgand
In 2005/2006 :
8 November 2005
Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais
Alpha Dia (IREDU)
2 December 2005
La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l'enquête Génération 98
Aurélien Perruchet (IREDU)
24 January 2006
Jean-Marc Bernard
14 March 2006
Cliométrie et choix de carrière
Claude Diebolt (LAMETA)
14 March 2006
L'efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC
Jean Bourdon (IREDU)
21 March 2006
Quitter sa région pour entrer à l'université
Cathy Perret (IREDU)
2 May 2006
Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal
Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD
9 May 2006
Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)
9 may 2006
Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)
13 June 2006
Analyse des compétences des élèves à l'école élémentaire
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)
In 2004/2005 :1
February 2005
Sandra McNally (London schools of Economics)
22 February 2005
Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l'éclairage international de PISA
Nathalie Mons (IREDU)
22 February 2005
Un état écartelé entre l'internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision
Georges Solaux (IREDU)
15 March 2005
L'impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l'Afrique francophone sub-saharienne
Khatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg
1 April 2005
Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)
5 April 2005
Joel Windle (IREDU)
4 May 2005
Iris Chiang
10 May 2005
La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus
Jean Bourdon (IREDU)
17 May 2005
Attitude face à l'endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs
Lionel Page (TEAM, Paris)
7 June 2005
L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société
Vincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain)
In 2003/2004 :2 October 2003
Martin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University
27 October 2003
Katja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research)
2 December 2003
Des indicateurs pour comparer l'équité des systèmes éducatifs européens
Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)
16 December 2003
Quelques applications d'analyses factorielles dans le domaine de l'éducation et de la formation
Marc Demeuse (University of Liège and IREDU)
6 January 2004
Lionel Page (TEAM - University Paris I)
20 January 2004
Jean Bourdon (IREDU)
9 february 2004
Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures
Jake Murdoch (IREDU)
26 March 2004
Christian Monseur (University of Liège)
30 March 2004
Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
6 April 2004
Le financement de l'enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)
Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain)
13 April 2004
Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)
18 May 2004
Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d'une décision à la recherche de sa légitimité
Thierry Troncin
25 May 2004
Évaluation et techniques d'appariement
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
1 June 2004
Différences d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +
Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)
In 2002/2003 :2 December 2002
A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling
Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)
9 December 2002
Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs
Philippe Moguérou (IREDU)
13 January 2003
De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l'éducation, surgies de l'analyse du comportement des étudiants européens
Jean-Jacques Paul (IREDU)
27 January 2003
Alain Mingat (IREDU)
2 February 2003
Le soutien des pays riches à l'objectif d'éducaiton pour tous en l'an 2015 : quelles sont les chances de succès ?
François Orivel (IREDU)
17 February 2003
David Thesmar (ENSA, CREST Paris)
10 March 2003
Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in Québec)
17 March 2003
La rentabilité salariale de la formation et de l'expérience en France depuis 35 ans
Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors)
24 March 2003
Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)
24 March 2003
Les inégalités sociales à l'école et l'IREDU : 25 ans de recherches
Marie Duru-Bellat (IREDU)
7 April 2003
Is there an AngloSaxon model of skills formation ?
Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)
28 April 2003
Les déterminants de la réussite à l'école primaire : le cas du CP
Bruno Suchaut (IREDU)
12 May 2003
Le rendement de l'éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d'éducation, par sexe et par cohorte
Justine Kielem (IREDU)
19 May 2003 (Seminar cancelled)
La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse
Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)
26 May 2003
Disciplinarité et interdisciplinarité dans l'enseignement de l'économie
Carlos Pimenta
23 June 2003
Le gouvernement portugais et les rankings de l'enseignement secondaire
Fernanda Correia
In 2001/2002 :19 November 2001
Le taux de rendement des études selon l'origine sociale
Clément Lémelin (University of Québec in Montréal)
3 décembre 2001
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)
17 December 2001
Le redoublement à l'école élémentaire à la recherche de sa légitimité
Thierry Troncin (IREDU)
18 December 2001
Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?
Marcel Crahay (University of Liège)
7 January 2002
Jean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse
21 January 2002
Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment)
lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat
18 February 2002
Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique
Aurélien Perruchet (IREDU)
4 March 2002
L'éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l'inégalité de l'accès, motivations et demande
Yana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow)
25 March 2002
Les objectifs de Jomtien et la réponse de l'aide internationale
François Orivel (IREDU)
15 April 2002
Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff)
29 April 2002
La nouvelle économie a t'elle transformé le métier d'ingénieur ?
Jean Bourdon (IREDU)
27 May 2002
Inefficacités de l'enseignement à distance universitaire français : une analyse de l'X-efficacité
Sandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)
In 2000/2001 :13 November 2000
Emmanuel Boudard (University of Stockholm)
18 November 2000
Magali Lenoir (GATE, Lyon)
8 January 2001
Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)
15 January 2001
Karine Caner (LAMETA)
29 January 2001
Organisation pédagogique et compétences dans l'enseignement supérieur
Noël Adangnikou (IREDU)
12 February 2001
Sandoss Ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (ENESAD)
5 March 2001
Rachel Gasparini (IUFM Burgundy)
2 April 2001
Évaluation d'une politique publique : la classe de troisième d'insertion
Sandrine Cambon (IREDU)
- extrait:
- lien_externe: