Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Past Seminars

Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file

In 2018 / 2019 :

16 October 2018

Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école

·         Video recording of the presentation

·         Video recording audience questions

 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille)

12 February 2019

Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège

·         Video recording of the presentation

·         Video recording of audience questions

Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC)

19 March 2019

Quand le “mérite” ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of  audience questions

Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels)

9 April 2019

Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education

·         Audio recording of the presentation Audio recording of audience questions

Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB)

28 May 2019

Les pratiques d’évaluation scolaire: processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire

Stéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne)

In 2017/2018 :

26 September 2017

La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles

·         Audio recording of the presentation

Sylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET)

14 November 2017

La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)

Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)

27 February 2018

Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data

Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)

5 June 2018

L’école maternelle et les inégalités

Jean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers)  and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours)

 

In 2016/2017 :

27 September 2016

Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales

·         Video recording of the presentation

·         Video recording of audience questions

Matthias Studer (University of Geneva)

15 November 2016

« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Milan Bouchet Valat (Head of Research at INED)

29 November 2016

“Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde”

·         Video recording of the presentation

Alain Mingat (IREDU)

17 January 2017

La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)

Yann Kossi (IREDU)

14 February 2017

La réforme des rythmes scolaires

Maud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne)

28 March 2017

L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux

·         Audio recording of the presentation

·         Video Recording ofaudience questions

Aurélien Casta (Post-doc at IREDU)

6 June 2017

“Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives.”

Murielle Matus (Lise-Cnam)

 

In 2015/2016 :

29 September 2015

Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens

·         Audio recording of the presentation: Part 1 – Part 2

·         Audio recording of audience questions

 Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED)

4 November 2015

Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Pierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes)

8 December 2015

L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Fanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers)

14 December 2015

Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Maxime Marcoux-Moisan (University of Montréal)

15 March 2016

Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS

·         Video recording of the Presentation : Part 1 –  Part 2

·         Video recording of the audience questions

Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)

 

In 2014/2015 :

15 October 2014

L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne

·         Audio recording of the presentation

·          Audio recording of audience questions

Sandrine Garcia (IREDU)

25 November 2014

Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence

Lucie Hernandez (Post-Doc at l’IREDU)

13 January 2015

Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités

Jean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU)

Tuesday 17 February 2015

Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation

Nathalie Loye (Univeristy of  Montréal)

Tuesday 24 March 2015

Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe

Mathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University)

Teusday 26 May 2015

Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles

Mathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy)

 

In 2013/2014 :

15 October 2013

La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale

Annie Lasne (IREDU)

27 November 2013

De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s

Carine Érard (IREDU)

13 January 2014

Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse

Christian Imdorf (Universitat Basel)

25 March 2014

L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans

Thierry Rocher (DEPP)

27 May 2014

Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études

Fasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal)

3 June 2014

Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil

Tatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California)

In 2012/2013 :

6 November 2012

La professionnalisation : pour une université utile ?

Sébastien Jakubowski (Research Editor)

20 November 2012

La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement

Georges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina)

9 January 2013

Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler

Aline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy)

2 April 2013

Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle

Bénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3)

9 April 2013

La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000

Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)

15 May 2013

L’école en France et au Québec : une analyse comparative

Denis Meuret (IREDU)

Disscusant : Jake Murdoch (IREDU)

28 May 2013

Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives

Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC and CREST)

Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC and IREDU)

18 June 2013

Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

Philippe Lemistre (CERTOP and  Céreq, University Toulouse le Mirail)

 

In 2011/2012 : 

26 October 2011

L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur

Abdramane Sow (IREDU)

17 November 2011

L’école et l’immigration en Espagne

Mohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid)

8 December 2011

Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti

Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)

14 December 2011

Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency

Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))

17 January 2012

La rentabilité de l’éducation

Sajjad Haider BHATTI (IREDU)

17 April 2012

Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?

Marielle Lambert (IREDU)

9 May 2012

Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?

Nadim Schumann (Doctoral student at the University of  Zurich visiting l’IREDU)

30 May 2012

La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?

Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices)


In 2010/2011 :

 

6 October 2010

Evaluation, concertation, décision en éducation

Georges Solaux (IREDU)

3 November 20010

Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base

Aliou Diop (IREDU)

19 January 2010

Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire

Lazare Sika (IREDU)

2 March 2010

Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours

Sophie Audidière (IREDU)

9 March 2010

The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries

Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)

16 March 2011

Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré

Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)

30 March 2011

Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar

Alain Mingat and Adeline Seurat (IREDU)

11 May 2011

Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle

Aurélie Lecocq (IREDU)

24 May 2011

La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques

Robert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne)

21 June 2011

L’évaluation des enseignements

Cathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

 

 

In 2009/2010 :

14 October 2009

L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D

Claire Bonnard (IREDU)

2 December 2009

Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils

Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)

19 January 2010

La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat

Yaël Brinbaum (IREDU)

2 March 2010

Décrochage scolaire et intervention au Québec

Laurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec)

Tuesday  9 March 2010

Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves

Halim Bennacer (IREDU)

24 March 2010

Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire

Claire Beaumont (professor Laval University, Québec)

28 April 2010

Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation

Sophie Morlaix (IREDU)

18 May 2010

La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?

Denis Meuret (IREDU)

25 May 2010

Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation

Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)

29 June 2010

Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence

Cathy Perret (IREDU)

 

In 2008/2009 :

28 October 2008

Le développement de l’école rurale dans les pays en développement

Alain Mingat (IREDU)

29 October 2008

How to improve school performance : Math and Science in an American High School

Caroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida)

24 November 2008

Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005

Jean Bourdon (IREDU)

9 February 2009

Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

17 March 2009

Should you compete or cooperate with your schoolmates ?

Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan)

12 May 2009

L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

26 May 2009

Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base

Gabriela Gomez Vera (IREDU)

In 2007/2008 :

13 November 2007

Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili

Rodrigo Roco Fossa (IREDU)

19 December 2007

Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues

Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)

5 February 2008

Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?

Jean Bourdon (IREDU)

26 February 2008

Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations

Jean-Jacques Paul (IREDU)

18 March 2008

Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises

Jean-François Giret (IREDU)

5 May 2008

Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école

Marie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris)

6 May 2008

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?

Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU)

20 May 2008

Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED

Venant Quenum (IREDU)

27 May 2008

Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of  Zürich)

In 2006/2007 :

 

14 November 2006

Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?

Marie Duru-Bellat (IREDU)

27 November 2006

Les deux côtés de la “cité par projets” : la connaissance et la violence

Patricia Rivero (IREDU)

11 December 2006

Le travail d’étudier

Philippe Losego (IREDU)

8 January 2007

Les diplômes sont-ils des biens de positions ?

Tarik Lakhal (IREDU)

23 January 2007

Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités

Jean-Marc Bernard (IREDU)

5 February 2007

Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Bruno Suchaut (IREDU)

13 March 2007

Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001

Jean Bourdon (IREDU)

3 April 2007

Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA

Denis Meuret (IREDU)

22 May 2007

Expansion scolaire et inégalités

Marc Gurgand

 

In 2005/2006 :

8 November 2005

Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais

Alpha Dia (IREDU)

2 December 2005

La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98

Aurélien Perruchet (IREDU)

24 January 2006

Le redoublement en Afrique

Jean-Marc Bernard

14 March 2006

Cliométrie et choix de carrière

Claude Diebolt (LAMETA)

14 March 2006

L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC

Jean Bourdon (IREDU)

21 March 2006

Quitter sa région pour entrer à l’université

Cathy Perret (IREDU)

2 May 2006

Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal

Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD

9 May 2006

Teachers’ training class size and students’ outcomes

Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)

9 may 2006

Financement des universités, financement des étudiants

Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)

13 June 2006

Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

In 2004/2005 :

1

February 2005

The Literacy Hour

Sandra McNally (London schools of Economics)

22 February 2005

Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA

Nathalie Mons (IREDU)

22 February 2005

Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision

Georges Solaux (IREDU)

15 March  2005

L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne

Khatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg

1 April 2005

L’apport des compétences aux modèles de gain

Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)

5 April 2005

Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?

Joel Windle (IREDU)

4 May 2005

La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?

Iris Chiang

10 May 2005

La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus

Jean Bourdon (IREDU)

17 May 2005

Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs

Lionel Page (TEAM, Paris)

7 June 2005

L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société

Vincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain)

In 2003/2004 :

2 October 2003

Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation

Martin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University

27 October 2003

La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries

Katja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research)

2 December 2003

Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens

Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)

16 December 2003

Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation

Marc Demeuse (University of Liège and IREDU)

6 January 2004

Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds

Lionel Page (TEAM – University Paris I)

20 January 2004

Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du “classement” des universités en France

Jean Bourdon (IREDU)

9 february 2004

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures

Jake Murdoch (IREDU)

26 March 2004

Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude

Christian Monseur (University of Liège)

30 March 2004

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

6 April 2004

Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)

Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain)

13 April 2004

Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes

Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)

18 May 2004

Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin

25 May 2004

Évaluation et techniques d’appariement

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

1 June 2004

Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +

Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

In 2002/2003 :

2 December 2002

A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling

Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)

9 December 2002

Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs

Philippe Moguérou (IREDU)

13 January 2003

De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens

Jean-Jacques Paul (IREDU)

27 January 2003

Analyse des systèmes éducatifs africains

Alain Mingat (IREDU)

2 February 2003

Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?

François Orivel (IREDU)

17 February 2003

Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993

David Thesmar (ENSA, CREST Paris)

10 March 2003

Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparaison aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003

Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in  Québec)

17 March 2003

La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans

Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors)

24 March 2003

Cultural capital and educational attainment in Britain

Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)

24 March 2003

Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches

Marie Duru-Bellat (IREDU)

7 April 2003

Is there an AngloSaxon model of skills formation ?

Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)

28 April 2003

Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP

Bruno Suchaut (IREDU)

12 May 2003

Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte

Justine Kielem (IREDU)

19 May 2003 (Seminar cancelled)

La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse

Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)

26 May 2003

Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie

Carlos Pimenta

23 June 2003

Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire

Fernanda Correia

In 2001/2002 :

19 November 2001

Le taux de rendement des études selon l’origine sociale

Clément Lémelin (University of Québec in Montréal)

3 décembre 2001

L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe

Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)

17 December 2001

Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin (IREDU)

18 December 2001

Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?

Marcel Crahay (University of Liège)

7 January 2002

L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales

Jean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse

21 January 2002

Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment)

lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat

18 February 2002

Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique

Aurélien Perruchet (IREDU)

4 March 2002

L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande

Yana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow)

25 March 2002

Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale

François Orivel (IREDU)

15 April 2002

Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ?

Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff)

29 April 2002

La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?

Jean Bourdon (IREDU)

27 May 2002

Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité

Sandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

In 2000/2001 :

13 November 2000

La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultes

Emmanuel Boudard (University of Stockholm)

18 November 2000

Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises”

Magali Lenoir (GATE, Lyon)

8 January 2001

L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprises

Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)

15 January 2001

La dynamique qualitative du produit de l’éducation

Karine Caner (LAMETA)

29 January 2001

Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur

Noël Adangnikou (IREDU)

12 February 2001

L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateurs

Sandoss Ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (ENESAD)

5 March 2001

La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaire

Rachel Gasparini (IUFM Burgundy)

2 April 2001

Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion

Sandrine Cambon (IREDU)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Certain supporting texts can be downloaded. When a hyperlink appears in the seminar-title column, click on the link to open the PDF file

In 2018 / 2019 :

16 October 2018

Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école

·         Video recording of the presentation

·         Video recording audience questions

 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ of Lille)

12 February 2019

Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège

·         Video recording of the presentation

·         Video recording of audience questions

Pierre Courtioux and Tristian Pierre Maury (EDHEC)

19 March 2019

Quand le "mérite" ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of  audience questions

Julie Falcon (LIVES-University of Louisiana) and Pierre Bataille (FNRS, METICES, Free University of Brussels)

9 April 2019

Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education

·         Audio recording of the presentation Audio recording of audience questions

Cristina Helena Almeida de Carvalho, Universitof Brazil (UnB)

28 May 2019

Les pratiques d’évaluation scolaire: processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire

Stéphane Bénit (University of Reims-Champagne-Ardenne)

In 2017/2018 :

26 September 2017

La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles

·         Audio recording of the presentation

Sylvain Broccolichi (University of Artois, RECIFES) and Rémi Sinthon (CEET)

14 November 2017

La dimension spatiale des inégalités scolaires (l'exemple des collèges)

Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)

27 February 2018

Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data

Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)

5 June 2018

L’école maternelle et les inégalités

Jean-Claude Croizet (Professor of Psychology at the University of Poitiers)  and Mathias Millet (Professor of Sociology at the University of Tours)

 

In 2016/2017 :

27 September 2016

Une introduction à l'analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales

·         Video recording of the presentation

·         Video recording of audience questions

Matthias Studer (University of Geneva)

15 November 2016

« L'augmentation de l'inégalité des rendements de l'éducation en France. L'importance relative du diplôme et de l'origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Milan Bouchet Valat (Head of Research at INED)

29 November 2016

"Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l'aide extérieure à l'éducation dans le monde"

·         Video recording of the presentation

Alain Mingat (IREDU)

17 January 2017

La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d'Excellence Scientifique (PES)

Yann Kossi (IREDU)

14 February 2017

La réforme des rythmes scolaires

Maud Simonet (IDHE, CNRS, University Paris West Nanterre-La Défense) and Francis Lebon (LIRTES, University Paris East Créteil Val de Marne)

28 March 2017

L'enseignement supérieur privé en France : un état des lieux

·         Audio recording of the presentation

·         Video Recording ofaudience questions

Aurélien Casta (Post-doc at IREDU)

6 June 2017

"Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives."

Murielle Matus (Lise-Cnam)

 

In 2015/2016 :

29 September 2015

Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens

·         Audio recording of the presentation: Part 1 – Part 2

·         Audio recording of audience questions

 Joanie Cayouette-Remblière (Head of Reseach at INED)

4 November 2015

Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Pierre Yves Bernard (Letcurer at CREN, University of Nantes)

8 December 2015

L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires

·         Audio recording of the presentation

·         Audio recording of audience questions

Fanny Renard (Lecturer in sociology at the University of Poitiers)

14 December 2015

Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Maxime Marcoux-Moisan (University of Montréal)

15 March 2016

Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l'apprentissage? Exemple de formation à l'apprentissage coopératif en EPS

·         Video recording of the Presentation : Part 1 –  Part 2

·         Video recording of the audience questions

Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l'Université de Poitiers)

 

In 2014/2015 :

15 October 2014

L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne

·         Audio recording of the presentation

·          Audio recording of audience questions

Sandrine Garcia (IREDU)

25 November 2014

Démobilisation scolaire et valeur accordée à l'école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l'adolescence

Lucie Hernandez (Post-Doc at l'IREDU)

13 January 2015

Politiques d'éducation et de formation et approche par les capacités

Jean-François Orianne (University of Liège). Discussant : Denis Meuret (IREDU)

Tuesday 17 February 2015

Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation

Nathalie Loye (Univeristy of  Montréal)

Tuesday 24 March 2015

Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe

Mathieu Ichou (Post-Doc at Oxford University)

Teusday 26 May 2015

Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles

Mathieu Bunel (LEDI – University of Burgundy)

 

In 2013/2014 :

15 October 2013

La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale

Annie Lasne (IREDU)

27 November 2013

De la double réussite (sportive et scolaire) à l'enseignement de l'EPS : le cas des normalien-ne-s

Carine Érard (IREDU)

13 January 2014

Parcours éducatifs et inégalités à l'embauche entre hommes et femmes en Suisse

Christian Imdorf (Universitat Basel)

25 March 2014

L'évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans

Thierry Rocher (DEPP)

27 May 2014

Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études

Fasal Kanouté (Professor in the department of psychopedagogy and andragogy of the school of the science of education at the University of Montréal)

3 June 2014

Work presented based on the forthcoming article: Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil

Tatiana Melguizo (Associate Professo of Higher Education at the Rossier School of Education of teh University of Southern California)

In 2012/2013 :

6 November 2012

La professionnalisation : pour une université utile ?

Sébastien Jakubowski (Research Editor)

20 November 2012

La place des savoirs locaux à l'école et leurs enjeux dans l'enseignement

Georges Sawadogo (University of Koudougou, Burkina)

9 January 2013

Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler

Aline Branche-Seigeot (IREDU – University of Burgundy)

2 April 2013

Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle

Bénédicte Gendron (Professeur of the science of education at the University of Montpellier 3)

9 April 2013

La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000

Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)

15 May 2013

L'école en France et au Québec : une analyse comparative

Denis Meuret (IREDU)

Disscusant : Jake Murdoch (IREDU)

28 May 2013

Variations dans l'espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives

Noémie Le Donné (Sciences Po - OSC and CREST)

Discussant: Marie-Duru-Bellat (Sciences Po - OSC and IREDU)

18 June 2013

Évaluer l'apport des portefeuilles de compétences : l'exemple du Portefeuille d'Expériences et de Compétences (PEC)

Philippe Lemistre (CERTOP and  Céreq, University Toulouse le Mirail)

 

In 2011/2012 : 

26 October 2011

L'analyse de l'efficacité des entreprises sénégalaises en termes d'utilisation du niveau d'éducation du travailleur

Abdramane Sow (IREDU)

17 November 2011

L'école et l'immigration en Espagne

Mohamed El Madkouri Maataoui (Professor at the Autonomous University of Madrid)

8 December 2011

Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti

Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)

14 December 2011

Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency

Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))

17 January 2012

La rentabilité de l'éducation

Sajjad Haider BHATTI (IREDU)

17 April 2012

Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?


Marielle Lambert (IREDU)

9 May 2012

Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?

Nadim Schumann (Doctoral student at the University of  Zurich visiting l'IREDU)

30 May 2012

La professionnalisation: ambiguïtés d'un bel objet de recherche ?

Philippe Maubant (Professor at the University of Sherbrooke and Director of the research institute on educative practices)


In 2010/2011 :

 

6 October 2010

Evaluation, concertation, décision en éducation

Georges Solaux (IREDU)

3 November 20010

Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l'éducation de base

Aliou Diop (IREDU)

19 January 2010

Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire

Lazare Sika (IREDU)

2 March 2010

Utilitarisme et éducation : quel principe d'utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours

Sophie Audidière (IREDU)

9 March 2010

The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries

Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)

16 March 2011

Les buts et les conditions de l'enseignement selon les enseignants du second degré

Denis Meuret and Marielle Lambert (IREDU)

30 March 2011

Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar

Alain Mingat and Adeline Seurat (IREDU)

11 May 2011

Prévention de l'échec scolaire par la musique : les enseignements d'une expérimentation en grande section de maternelle

Aurélie Lecocq (IREDU)

24 May 2011

La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques

Robert Gary-Bobo (CREST, GENES and University Paris I Panthéon-Sorbonne)

21 June 2011

L'évaluation des enseignements

Cathy Perret (IREDU and CIPE) and Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

 

 

In 2009/2010 :

14 October 2009

L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D

Claire Bonnard (IREDU)

2 December 2009

Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils

Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)

19 January 2010

La scolarisation des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat

Yaël Brinbaum (IREDU)

2 March 2010

Décrochage scolaire et intervention au Québec

Laurier Fortin (University of Sherbrooke, Québec)

Tuesday  9 March 2010

Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves

Halim Bennacer (IREDU)

24 March 2010

Les systèmes d'entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire

Claire Beaumont (professor Laval University, Québec)

28 April 2010

Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation

Sophie Morlaix (IREDU)

18 May 2010

La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?

Denis Meuret (IREDU)

25 May 2010

Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation

Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)

29 June 2010

Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence

Cathy Perret (IREDU)

 

In 2008/2009 :

28 October 2008

Le développement de l'école rurale dans les pays en développement

Alain Mingat (IREDU)

29 October 2008

How to improve school performance : Math and Science in an American High School

Caroyn Herington (co-hosted by Maura Lang, of the Learning Systems Institute of teh University of Florida)

24 November 2008

Performances linguistiques des enseignants et qualité d'apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l'évaluation PASEC Madagascar 2005

Jean Bourdon (IREDU)

9 February 2009

Quels sont les contextes favorisant l'adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d'Afrique

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

17 March 2009

Should you compete or cooperate with your schoolmates ?

Antonio Filippin (Department of Economics at the University of Milan)

12 May 2009

L'analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

26 May 2009

Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base

Gabriela Gomez Vera (IREDU)


In 2007/2008 :

13 November 2007

Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili

Rodrigo Roco Fossa (IREDU)

19 December 2007

Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues

Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)

5 February 2008

Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?

Jean Bourdon (IREDU)

26 February 2008

Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations

Jean-Jacques Paul (IREDU)

18 March 2008

Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises

Jean-François Giret (IREDU)

5 May 2008

Niveaux d'analyse et perspectives dans l'étude des inégalités sociales à l'école

Marie Duru-Bellat (IREDU and OSC Paris)

6 May 2008

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l'apprentissage et la formation ?

Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) and Cathy Perret (CIPE and IREDU)

20 May 2008

Le rôle du capital humain des différents niveaux d'éducation dans la croissance économique et l'innovation dans les PED

Venant Quenum (IREDU)

27 May 2008

Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU and the Institute of Political Science of the University of  Zürich)


In 2006/2007 :

 

14 November 2006

Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l'école ?

Marie Duru-Bellat (IREDU)

27 November 2006

Les deux côtés de la "cité par projets" : la connaissance et la violence

Patricia Rivero (IREDU)

11 December 2006

Le travail d'étudier

Philippe Losego (IREDU)

8 January 2007

Les diplômes sont-ils des biens de positions ?

Tarik Lakhal (IREDU)

23 January 2007

Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l'école primaire en Afrique : mythes et réalités

Jean-Marc Bernard (IREDU)

5 February 2007

Révisiter l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Bruno Suchaut (IREDU)

13 March 2007

Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l'enquête PIRLS 2001

Jean Bourdon (IREDU)

3 April 2007

Le gouvernement de l'école, une comparaison France-USA

Denis Meuret (IREDU)

22 May 2007

Expansion scolaire et inégalités

Marc Gurgand

 

In 2005/2006 :

8 November 2005

Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais

Alpha Dia (IREDU)

2 December 2005

La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l'enquête Génération 98

Aurélien Perruchet (IREDU)

24 January 2006

Le redoublement en Afrique

Jean-Marc Bernard

14 March 2006

Cliométrie et choix de carrière

Claude Diebolt (LAMETA)

14 March 2006

L'efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC

Jean Bourdon (IREDU)

21 March 2006

Quitter sa région pour entrer à l'université

Cathy Perret (IREDU)

2 May 2006

Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal

Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Seminar organized in collaboration with ENESAD

9 May 2006

Teachers' training class size and students' outcomes

Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)

9 may 2006

Financement des universités, financement des étudiants

Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)

13 June 2006

Analyse des compétences des élèves à l'école élémentaire

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)


In 2004/2005 :

1

February 2005

The Literacy Hour

Sandra McNally (London schools of Economics)

22 February 2005

Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l'éclairage international de PISA

Nathalie Mons (IREDU)

22 February 2005

Un état écartelé entre l'internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision

Georges Solaux (IREDU)

15 March  2005

L'impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l'Afrique francophone sub-saharienne

Khatarina Michaelowa (HWWA, University of Hamburg

1 April 2005

L'apport des compétences aux modèles de gain

Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)

5 April 2005

Quel peut être l'intérêt de l'étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?

Joel Windle (IREDU)

4 May 2005

La recherche et l'enseignement au niveau du doctorat : y'a t'il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?

Iris Chiang

10 May 2005

La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus

Jean Bourdon (IREDU)

17 May 2005

Attitude face à l'endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs

Lionel Page (TEAM, Paris)

7 June 2005

L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société

Vincent Dupriez (GIRSEF, Catholic University of Louvain)


In 2003/2004 :

2 October 2003

Les grandes questions actuelles en économie de l'éducation

Martin Carnoy, professor of Economics and Education at Stanford University

27 October 2003

La contribution de l'aide à l'objectif de l'Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective - panel data evidence for low-income countries

Katja Michaelowa (HWWA Hamburg International Institute of Economic Research)

2 December 2003

Des indicateurs pour comparer l'équité des systèmes éducatifs européens

Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)

16 December 2003

Quelques applications d'analyses factorielles dans le domaine de l'éducation et de la formation

Marc Demeuse (University of Liège and IREDU)

6 January 2004

Différences d'orientation scolaire entre les enfants d'origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds

Lionel Page (TEAM - University Paris I)

20 January 2004

Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du "classement" des universités en France

Jean Bourdon (IREDU)

9 february 2004

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures

Jake Murdoch (IREDU)

26 March 2004

Comment interpréter les indicateurs d'équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l'importance du contexte méthodologique de l'étude

Christian Monseur (University of Liège)

30 March 2004

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l'insertion des ingénieurs

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

6 April 2004

Le financement de l'enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)

Vincent Vandenberghe (Catholic University of Louvain)

13 April 2004

Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d'élèves sur leur réussite et leurs attitudes

Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)

18 May 2004

Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d'une décision à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin

25 May 2004

Évaluation et techniques d'appariement

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

1 June 2004

Différences d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +

Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)


In 2002/2003 :

2 December 2002

A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling

Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)

9 December 2002

Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs

Philippe Moguérou (IREDU)

13 January 2003

De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l'éducation, surgies de l'analyse du comportement des étudiants européens

Jean-Jacques Paul (IREDU)

27 January 2003

Analyse des systèmes éducatifs africains

Alain Mingat (IREDU)

2 February 2003

Le soutien des pays riches à l'objectif d'éducaiton pour tous en l'an 2015 : quelles sont les chances de succès ?

François Orivel (IREDU)

17 February 2003

Analyse économique des politiques éducatives : l'augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993

David Thesmar (ENSA, CREST Paris)

10 March 2003

Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparaison aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003

Robert Maheu (Director of research, statistics and indicators at the Ministry of Education in  Québec)

17 March 2003

La rentabilité salariale de la formation et de l'expérience en France depuis 35 ans

Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Court of Auditors)

24 March 2003

Cultural capital and educational attainment in Britain

Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)

24 March 2003

Les inégalités sociales à l'école et l'IREDU : 25 ans de recherches

Marie Duru-Bellat (IREDU)

7 April 2003

Is there an AngloSaxon model of skills formation ?

Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)

28 April 2003

Les déterminants de la réussite à l'école primaire : le cas du CP

Bruno Suchaut (IREDU)

12 May 2003

Le rendement de l'éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d'éducation, par sexe et par cohorte

Justine Kielem (IREDU)

19 May 2003 (Seminar cancelled)

La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse

Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)

26 May 2003

Disciplinarité et interdisciplinarité dans l'enseignement de l'économie

Carlos Pimenta

23 June 2003

Le gouvernement portugais et les rankings de l'enseignement secondaire

Fernanda Correia


In 2001/2002 :

19 November 2001

Le taux de rendement des études selon l'origine sociale

Clément Lémelin (University of Québec in Montréal)

3 décembre 2001

L'enseignement supérieur et l'emploi en Europe

Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)

17 December 2001

Le redoublement à l'école élémentaire à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin (IREDU)

18 December 2001

Comment gérer l'hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?

Marcel Crahay (University of Liège)

7 January 2002

L'incidence des histoires individuelles sur l'insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales

Jean-Michel Plassard and Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse

21 January 2002

Discussion about the data from PISA (OECD Program for International Student Assessment)

lead by Denis Meuret and Marie-Duru-Bellat

18 February 2002

Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique

Aurélien Perruchet (IREDU)

4 March 2002

L'éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l'inégalité de l'accès, motivations et demande

Yana Roshchina (Professor of economic sociology in Moscow)

25 March 2002

Les objectifs de Jomtien et la réponse de l'aide internationale

François Orivel (IREDU)

15 April 2002

Sait-on mesurer le rôle économique de l'éducation ?

Marc Gurgand (Crest, Center of Research in Economics and Statistics, Malakoff)

29 April 2002

La nouvelle économie a t'elle transformé le métier d'ingénieur ?

Jean Bourdon (IREDU)

27 May 2002

Inefficacités de l'enseignement à distance universitaire français : une analyse de l'X-efficacité

Sandoss ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)


In 2000/2001 :

13 November 2000

La littératie dans les pays de l'OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultes

Emmanuel Boudard (University of Stockholm)

18 November 2000

Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises"

Magali Lenoir (GATE, Lyon)

8 January 2001

L'évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprises

Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)

15 January 2001

La dynamique qualitative du produit de l'éducation

Karine Caner (LAMETA)

29 January 2001

Organisation pédagogique et compétences dans l'enseignement supérieur

Noël Adangnikou (IREDU)

12 February 2001

L'apport de l'économie industrielle à l'évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateurs

Sandoss Ben Abid (IREDU) and Gilles Grolleau (ENESAD)

5 March 2001

La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire

Rachel Gasparini (IUFM Burgundy)

2 April 2001

Évaluation d'une politique publique : la classe de troisième d'insertion

Sandrine Cambon (IREDU)

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account