Fiche de BENNACER Halim

BENNACER Halim
Professeur en Sciences de l'Éducation
Bureau : 113 - Pôle AAFE
Tél. : 03-80-39-54-75
E-mail : halim.bennacer@u-bourgogne.fr
  • Présentation
  • Thèmes de recherche
  • CV
  • Publications
  • Activités pédagogiques
Présentation
Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche relèvent, surtout, de la psychologie de l’éducation. Ils portent sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements humains, ainsi que de leur (s) interaction (s).
Leur originalité concerne essentiellement les points suivants :

  • L’applicabilité en France de la psychologie des environnements sociaux de la classe, autant à l’école élémentaire qu’au collège
  • Le développement en France de la recherche sur les environnements sociaux de la résidence universitaire
  • La mise au point d’une douzaine d’outils de mesure, dont ceux qui portent sur le climat social de la classe ainsi que sur les attitudes des élèves envers l’école élémentaire ou le collège
  • Le test de modèles structuraux sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements de l’élève, de l’étudiant et du professeur.
    Et ce tels que la formation de l’amitié, le chahut anomique de l’élève, ses performances scolaire et pédagogique, ses sentiments de bien-être et de satisfactions en classe, ainsi que la réussite universitaire aux études et la pratique de la pédagogie différenciée par les professeurs des écoles
  • Des propositions d’implications pratiques pour l’amélioration des comportements scolaires des élèves, aux premier et second degrés, et l’optimisation des conditions psychosociales des classes et des résidences universitaires

MOTS-CLÉS

  • Caractéristiques socio-écologiques, environnements d’apprentissage, qualité de vie à l’école élémentaire, climat social (surtout des classes et des résidence universitaires), caractéristiques personnelles, interaction (s) élève-environnement de la classe
  • comportements humains, compétences scolaires, performances, attitudes envers l’école ou le collège, caractéristiques affectives de départ, estime de soi scolaire, sentiments de satisfactions, bien-être, transmission et apprentissages
  • échec scolaire, difficulté, dispositifs d’aide, décrochage, violence à l’école, inégalités scolaires, handicap, intégration sociale, inclusion
  • pratiques pédagogiques des enseignants, pédagogie différenciée, éducation à la citoyenneté au sien de l’école, pratiques citoyennes en classe, épuisement professionnel, évaluations (scolaire, pédagogique, par compétences)
  • résidence universitaire : caractéristiques physico-environnementales, réussite des étudiants, bien-être, satisfactions (envers le personnel et la résidence), formation de l’amitié, sentiments d’insécurité et d’agressivité
CV
  • Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne, depuis l’année 2009, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Dijon12(INSPÉ, ex-ÉSPÉ)
  • Qualification, par le C. N. U., simultanément dans deux sections : Psychologie et Sciences de l’éducation (16e et 70e). Et ce, aux fonctions de professeur des universités (2006) 4 et de maître de conférences (1992)
  • embre de l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU). Jusqu’à l’année 2014 : Unité Mixte de Recherche 5225 CNRS – Université de Bourgogne. Par la suite UPRES EA 7318
  • Membre élu du Conseil National des Universités en 70ème section (2012-2015)
  • Membre élu du Conseil Départemental de Formation, présidé par l’Inspecteur de l’Académie d’Indre et Loire. Représentant de l’UCFR 5 : Sciences de l’Homme et Philosophie de l’IUFM Orléans-Tours (2001-2002)
  • Membre associé de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des Sociétés Maghreb-Europe (ÉRASME, UPRES EA 3389), Université Paris 8 (2008-2013)
  • Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, soutenance en décembre 2005, à l’Université François-Rabelais de Tours
    Titre du document HDR : Approche différentielle et psychosociale de l’éducation. Étude des déterminants personnels et environnementaux des comportements humains
    Composition du jury :
    Pr Daniel Alaphilippe, Président, Rapporteur, Université de Tours (psychologie sociale)
    Pr Annick De Ribaupierre, Rapporteur, Université de Genève (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr Robert Martin, Rapporteur, Université Lyon 2 (psychologie différentielle)
    Pr Georges Masclet, Université Lille 3 (psychologie des organisations)
    Pr François Testu, Référent, Université de Tours (psychologie cognitive et de l’éducation)
  • Maître de conférences en psychologie, de l’année 1993 à l’année 2009, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
  • Enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours, de l’année 1994 à l’année 2001, au sein du Département de psychologie
  • De 1990 à 1993. Enseignant à l’Université Catholique de Lyon (statistiques appliquées aux sciences sociales), l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (éducation, informatique) et l’IUFM de Lyon (psychologie)
  • Diplôme de Doctorat en Psychologie obtenu à l’Université Nancy 2, soutenance en juillet 1989, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Mention : Très honorable à l’unanimité
    Titre de la thèse : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires
    Composition du jury :
    Pr Françoise Bacher, Présidente, Rapporteur, INSEE (méthodologie de la recherche)
    Pr Gilbert De Landsheere, Université de Liège (psychologie de l’éducation)
    Pr Paul Dickes, Directeur de recherche, Université Nancy 2 (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr André Flieller, Université Nancy 2 (psychologie de l’éducation)
    Mr Claude Seibel, Rapporteur, Inspecteur Général honoraire de l’INSEE
  • Certificat d’Études Européennes dans le domaine : « Connaissance de l’Europe – Gestion de programmes européens », diplôme délivré en 2003 par l’Université Européenne de Formation, Tours
    Titre du projet : Sensibilisation des jeunes européens à la diversité socioculturelle et linguistique
    Directeur de recherche : Dr Christophe VERSAVEL
  • Diplôme d’Études Approfondies dans « Littérature, histoire et civilisations du monde occidental aux 19-20èmes siècles. Option : Histoire », obtenu en 1991, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
    Titre du mémoire : L’enseignement de type français au Maroc : des origines à nos jours
    Directeur de recherche : Pr Jean MERLEY
  • Certificat de stages de formation dans le domaine : « Statistiques, informatique et méthodologie appliquées à la psychologie et aux sciences sociales ». Durée : un mois par an de 1985 à 1989, C. É. P. S. / I. N. S. T. E. A. D. de Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg 6,7
  • Certificat de stages en : « Psychométrie, édumétrie, analyse des données sociales et psycho-pédagogiques ». Durée : 2 semaines par an de 1985 à 1987, C. I. R. I. L. de Nancy 8
  • Diplôme d’Études Approfondies en Psychologie, obtenu en 1984, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Université Nancy 2
    Titre du mémoire : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires. Directeur de recherche : Pr Paul DICKES
  • Diplôme de la deuxième année du 2ème cycle universitaire (Maîtrise), Spécialité : Psychologie, délivré en 1982, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
    Titre du mémoire : L’interprétation des rêves à travers l’histoire
    Directeur de recherche : Pr Mahdi BENABOUD
  • Diplôme de la première année du 2ème cycle universitaire (Licence), Spécialité : Psychologie, obtenu en 1981 à l’Université Mohamed V de Rabat
  • Diplôme d’Études Universitaires Générales en sciences humaines, Mention : « Philosophie, Sociologie et Psychologie », délivré en 1980, Université Mohammed V, Rabat
Publications
Activités pédagogiques

Mes diverses activités d’enseignements dans le supérieur se sont faites, essentiellement, comme professeur à l’Université de Bourgogne (P.U. dès le mois de septembre 2009) et maître de conférences à l’Université d’Orléans (1993-2009).
J’étais également enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours (1994-2001), l’I.U.F.M. de Lyon (1990-1992), l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (1991-1993) et l’Université Catholique de Lyon (1990-1993).

Tout en étant qualifié par le Conseil National des Universités en France dans 2 sections : Psychologie (16e) et Sciences de l’éducation (70e), pour l’exercice des fonctions de professeur (2006) et de maître de conférences (1992), j’ai assuré depuis que je suis enseignant quelques dizaines de cours qui s’articulent principalement autour des axes suivants :

  • La gestion et l’optimisation des relations interpersonnelles et des comportements humains (notamment en classe)
  • La psychologie et son intérêt pour les étudiants, surtout les futurs enseignants et les fonctionnaires-stagiaires 1er et 2nd degrés
  • La méthodologie du travail universitaire
  • La mesure, les statistiques ainsi que la méthodologie de recherche en sciences sociales et en psychologie
  • La diversité en éducation et sa gestion, notamment en classe (approches différentielle, socio-psychologique et pédagogique)
  • Examen de la littérature sur la définition de termes courants en sciences de l’éducation, selon différentes approches (notamment philosophique, psychologique, sociologique et historique)
    Exemples :
    « Étude, apprentissage, socialisation, éducation, enseignement, instruction et formation (également savoir, savoir pur, savoir-être et savoir-faire) »
    « Diversité, différence, besoin éducatif particulier, handicap, parcours personnalisé, adaptation, assimilation, intégration, inclusion, etc. »
  • La scolarisation obligatoire des élèves, jusqu’au collège, et l’évaluation (le socle commun de connaissances et de compétences)
  • La scolarisation des élèves, à l’école et au collège, en RÉP-ZÉP (réseaux, ou zones, d’éducation prioritaire)
  • La préparation aux épreuves orales d’admission relatives au C.R.P.E. (concours de recrutement de professeur des écoles)
  • La préparation aux épreuves d’admission au concours C.P.E. (conseiller principal d’éducation)
  • La préprofessionnalisation aux divers métiers du secteur éducatif
  • L’initiation à l’utilisation de l’informatique sur PC (personal computer)

Dans le cadre de la formation universitaire des professeurs des écoles, j’ai fait dès l’année 1993 bon nombre de préparations et/ou d’exploitations de stages (d’observation, de pratiques accompagnées, filés ou en responsabilités) dans des cours et au sein des groupes de référence (IUFM et Département MEEF de l’ÉSPÉ de Bourgogne) ou des groupes de coordination (IUFM d’Orléans-Tours).
J’ai assuré, en même temps, des centaines de visites de classes – conseil ou évaluation – dans des écoles maternelles et élémentaires auprès de mes étudiants-stagiaires (Niveaux : Masters 1 et 2, ou PE1 et PE2).

Depuis que je suis enseignant-chercheur, j’ai encadré une centaine d’étudiants dans la préparation de projets et de mémoires, professionnels ou de recherche, en Masters 1 et 2 ainsi que dans la réalisation de thèses de doctorat en sciences de l’éducation.