Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de BENNACER Halim

Bureau : 113 - Pôle AAFE
Tél. : 03-80-39-54-75
E-mail : halim.bennacer@u-bourgogne.fr
Fonction : Professeur.e en Sciences de l'Éducation
CV : télécharger le CV

Présentation

Professeur à l’INSPÉ de Bourgogne

CV en arabe

 

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche relèvent, surtout, de la psychologie de l’éducation. Ils portent sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements humains, ainsi que de leur (s) interaction (s).
Leur originalité concerne essentiellement les points suivants :

  • L’applicabilité en France de la psychologie des environnements sociaux de la classe, autant à l’école élémentaire qu’au collège
  • Le développement en France de la recherche sur les environnements sociaux de la résidence universitaire
  • La mise au point d’une douzaine d’outils de mesure, dont ceux qui portent sur le climat social de la classe ainsi que sur les attitudes des élèves envers l’école élémentaire ou le collège
  • Le test de modèles structuraux sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements de l’élève, de l’étudiant et du professeur.
    Et ce tels que la formation de l’amitié, le chahut anomique de l’élève, ses performances scolaire et pédagogique, ses sentiments de bien-être et de satisfactions en classe, ainsi que la réussite universitaire aux études et la pratique de la pédagogie différenciée par les professeurs des écoles
  • Des propositions d’implications pratiques pour l’amélioration des comportements scolaires des élèves, aux premier et second degrés, et l’optimisation des conditions psychosociales des classes et des résidences universitaires

MOTS-CLÉS

  • Caractéristiques socio-écologiques, environnements d’apprentissage, qualité de vie à l’école élémentaire, climat social (surtout des classes et des résidence universitaires), caractéristiques personnelles, interaction (s) élève-environnement de la classe
  • comportements humains, compétences scolaires, performances, attitudes envers l’école ou le collège, caractéristiques affectives de départ, estime de soi scolaire, sentiments de satisfactions, bien-être, transmission et apprentissages
  • échec scolaire, difficulté, dispositifs d’aide, décrochage, violence à l’école, inégalités scolaires, handicap, intégration sociale, inclusion
  • pratiques pédagogiques des enseignants, pédagogie différenciée, éducation à la citoyenneté au sien de l’école, pratiques citoyennes en classe, épuisement professionnel, évaluations (scolaire, pédagogique, par compétences)
  • résidence universitaire : caractéristiques physico-environnementales, réussite des étudiants, bien-être, satisfactions (envers le personnel et la résidence), formation de l’amitié, sentiments d’insécurité et d’agressivité

 

 

CV

  • Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne, depuis l’année 2009, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Dijon12(INSPÉ, ex-ÉSPÉ)
  • Qualification, par le C. N. U., simultanément dans deux sections : Psychologie et Sciences de l’éducation (16e et 70e). Et ce, aux fonctions de professeur des universités (2006) 4 et de maître de conférences (1992)
  • embre de l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU). Jusqu’à l’année 2014 : Unité Mixte de Recherche 5225 CNRS – Université de Bourgogne. Par la suite UPRES EA 7318
  • Membre élu du Conseil National des Universités en 70ème section (2012-2015)
  • Membre élu du Conseil Départemental de Formation, présidé par l’Inspecteur de l’Académie d’Indre et Loire. Représentant de l’UCFR 5 : Sciences de l’Homme et Philosophie de l’IUFM Orléans-Tours (2001-2002)
  • Membre associé de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des Sociétés Maghreb-Europe (ÉRASME, UPRES EA 3389), Université Paris 8 (2008-2013)
  • Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, soutenance en décembre 2005, à l’Université François-Rabelais de Tours
    Titre du document HDR : Approche différentielle et psychosociale de l’éducation. Étude des déterminants personnels et environnementaux des comportements humains
    Composition du jury :
    Pr Daniel Alaphilippe, Président, Rapporteur, Université de Tours (psychologie sociale)
    Pr Annick De Ribaupierre, Rapporteur, Université de Genève (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr Robert Martin, Rapporteur, Université Lyon 2 (psychologie différentielle)
    Pr Georges Masclet, Université Lille 3 (psychologie des organisations)
    Pr François Testu, Référent, Université de Tours (psychologie cognitive et de l’éducation)
  • Maître de conférences en psychologie, de l’année 1993 à l’année 2009, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
  • Enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours, de l’année 1994 à l’année 2001, au sein du Département de psychologie
  • De 1990 à 1993. Enseignant à l’Université Catholique de Lyon (statistiques appliquées aux sciences sociales), l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (éducation, informatique) et l’IUFM de Lyon (psychologie)
  • Diplôme de Doctorat en Psychologie obtenu à l’Université Nancy 2, soutenance en juillet 1989, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Mention : Très honorable à l’unanimité
    Titre de la thèse : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires
    Composition du jury :
    Pr Françoise Bacher, Présidente, Rapporteur, INSEE (méthodologie de la recherche)
    Pr Gilbert De Landsheere, Université de Liège (psychologie de l’éducation)
    Pr Paul Dickes, Directeur de recherche, Université Nancy 2 (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr André Flieller, Université Nancy 2 (psychologie de l’éducation)
    Mr Claude Seibel, Rapporteur, Inspecteur Général honoraire de l’INSEE
  • Certificat d’Études Européennes dans le domaine : « Connaissance de l’Europe – Gestion de programmes européens », diplôme délivré en 2003 par l’Université Européenne de Formation, Tours
    Titre du projet : Sensibilisation des jeunes européens à la diversité socioculturelle et linguistique
    Directeur de recherche : Dr Christophe VERSAVEL
  • Diplôme d’Études Approfondies dans « Littérature, histoire et civilisations du monde occidental aux 19-20èmes siècles. Option : Histoire », obtenu en 1991, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
    Titre du mémoire : L’enseignement de type français au Maroc : des origines à nos jours
    Directeur de recherche : Pr Jean MERLEY
  • Certificat de stages de formation dans le domaine : « Statistiques, informatique et méthodologie appliquées à la psychologie et aux sciences sociales ». Durée : un mois par an de 1985 à 1989, C. É. P. S. / I. N. S. T. E. A. D. de Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg 6,7
  • Certificat de stages en : « Psychométrie, édumétrie, analyse des données sociales et psycho-pédagogiques ». Durée : 2 semaines par an de 1985 à 1987, C. I. R. I. L. de Nancy 8
  • Diplôme d’Études Approfondies en Psychologie, obtenu en 1984, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Université Nancy 2
    Titre du mémoire : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires. Directeur de recherche : Pr Paul DICKES
  • Diplôme de la deuxième année du 2ème cycle universitaire (Maîtrise), Spécialité : Psychologie, délivré en 1982, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
    Titre du mémoire : L’interprétation des rêves à travers l’histoire
    Directeur de recherche : Pr Mahdi BENABOUD
  • Diplôme de la première année du 2ème cycle universitaire (Licence), Spécialité : Psychologie, obtenu en 1981 à l’Université Mohamed V de Rabat
  • Diplôme d’Études Universitaires Générales en sciences humaines, Mention : « Philosophie, Sociologie et Psychologie », délivré en 1980, Université Mohammed V, Rabat

 

Publications

Liste des publications

41 documents

Articles dans une revue

  • Halim Bennacer. Les déterminants personnels du bien-être de l'écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire. Recherches & éducations, 2017, Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être ? Tome 2, 18, pp.43-59. ⟨hal-02092941⟩
  • Halim Bennacer. Le climat social de la résidence universitaire : évaluation et étude de son rôle dans la prédiction du comportement des étudiants. journal des sciences, 2016, 15, pp.3-6. ⟨halshs-01343071⟩
  • Halim Bennacer. La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire : étude des principaux facteurs déterminants. journal des sciences, 2015, 14, pp.3-8. ⟨halshs-01204809⟩
  • Halim Bennacer. La performance des collégiens estimée par les évaluations scolaire et pédagogique : test d'un modèle sur ses déterminants socio-écologiques relatifs à la classe. journal des sciences, 2014, N°13, p. 17-27. ⟨halshs-01015543⟩
  • Halim Bennacer. Caractéristiques socio-écologiques de la classe et comportements scolaires des écoliers. journal des sciences, 2013, 12, pp.3-10. ⟨halshs-00842519⟩
  • Halim Bennacer. Les élèves français chahuteurs en classe et leurs caractéristiques personnelles. journal des sciences, 2012, 11. ⟨halshs-02399903⟩
  • Halim Bennacer. Effets du climat social de la classe sur les performances scolaires des collégiens. journal des sciences, 2011, 10, pp.3-7. ⟨halshs-00661476⟩

Communications dans un congrès

  • Halim Bennacer. Le bien-être subjectif de l'écolier en classe, sa satisfaction envers le maître et sa performance scolaire : test d'un modèle sur leurs relations et déterminants personnels. Psychologie sociale et éducation, ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Sep 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02302456⟩
  • Wael Zamo, Halim Bennacer. Le travail collectif des enseignants et ses effets sur leurs pratiques citoyennes et difficultés organisationnelles en classe. 25ème journée du savoir, Association Journée Du Savoir, Jun 2019, Dijon, France. ⟨halshs-02187865⟩
  • Wael Zamo, Halim Bennacer. L'enseignement de la morale comme discipline scolaire à l'école élémentaire : points de vue des enseignants. Les disciplines enseignées : les modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique. ⟨halshs-01834630⟩
  • Halim Bennacer. Les caractéristiques personnelles de l'écolier et leurs effets sur la performance scolaire, le bien-être et les sentiments de satisfaction en classe. Journée d'étude "Émotions, sentiments et perceptions à l'école", ÉSPÉ de l'Université de Franche-Comté, Nov 2017, Besançon, France. ⟨halshs-01650943⟩
  • Wael Zamo, Halim Bennacer. Les déterminants des pratiques citoyennes des enseignants en classe. Enjeux, débats et perspectives - 50 ans de sciences de l'éducation, Université de Caen, Oct 2017, Caen, France. ⟨halshs-01650979⟩
  • Halim Bennacer. Transmission des connaissances et apprentissages en éducation. Transmissions familiales et éducation, IUT Belfort-Montbéliard; Laboratoire C3S, Jun 2017, Belfort, France. ⟨halshs-01562110⟩
  • Wael Zamo, Halim Bennacer. Pour l'amélioration de la qualité de vie à l'école élémentaire : confrontation des recommandations officielles avec le terrain selon le point de vue des enseignants. Colloque international pluridisciplinaire : La qualité de vie à l'école, Cren; Cnesco Jun 2017, Nantes France. ⟨hal-01536412⟩
  • Halim Bennacer. L'environnement socio-écologique de la résidence universitaire et ses effets sur la réussite aux études et la formation de l'amitié. 23ème Journée du Savoir, JMFB (Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne), May 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01589863⟩
  • Halim Bennacer. Caractéristiques socio-écologiques des résidences universitaires, réussite aux études et formation de l'amitié . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465968⟩
  • Wael Zamo, Halim Bennacer. L'éducation à la citoyenneté en classe : prescriptions officielles et analyse des pratiques éducatives des enseignants . 29ème colloque international de l'ADMEE : l'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466009⟩
  • Halim Bennacer, Catherine Voirol. Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l'évaluation par compétences au sein de l'école. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2015, liège, Belgique. ⟨halshs-01204841⟩
  • Halim Bennacer, Catherine Voirol. L'évaluation des écoliers par compétences : analyse des effets des caractéristiques personnelles des enseignants. 21èmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle. La variabilité au 21ème siècle : défis scientifiques, défis sociétaux, Jun 2014, Paris, France. ⟨halshs-01070730⟩
  • Halim Bennacer. Évaluations scolaire et pédagogique du travail des collégiens : comparaisons selon les effets simples et intéractifs des caractéristiques personnelles et du climat de classe. 26ème colloque international de l'ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01070764⟩
  • Halim Bennacer. L'environnement social de la classe et les performances scolaires des élèves : étude des effets de ses aspects personnel et consensuel. Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨halshs-00872579⟩
  • Halim Bennacer. How the sociological environement of university residence affects making friendship and students' academic success. The 13th European Congress of Psychology, Jul 2013, Stockholm, Sweden. ⟨halshs-00872577⟩
  • Halim Bennacer. Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?. 19ème journée du savoir, Jun 2013, Dijon, France. ⟨halshs-00842522⟩
  • Halim Bennacer. La psychologie des environnements sociaux de la classe " et son applicabilité en France. Séminaire de préprofessionnalisation pour l'accompagnement relatif à l'enseignement agricole, Nov 2012, Dijon, France. ⟨halshs-00796594⟩
  • Halim Bennacer. Student's achievement in french at junior high school. 30th International Congress of Psychology, Jul 2012, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-00747073⟩
  • Halim Bennacer. Évaluations scolaire et pédagogique du travail de l'écolier et du collégien en France : analyse des différences selon les effets du climat social de la classe. 9° Coloquio Internacional de Psicologia Social am Lingua Francesca, Jul 2012, Porto, Portugal. ⟨halshs-00735410⟩
  • Halim Bennacer. L'environnement socio-écologique des résidences universitaires et ses effets sur les étudiants. XXèmes journées internationales de Psychologie différentielle, Jun 2012, Rennes, France. ⟨halshs-00735404⟩
  • Halim Bennacer. Déterminants personnels des compétences de l'écolier : le cas de sa performance scolaire et de ses réactions envers la classe. 24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-00661415⟩
  • Halim Bennacer. Le rôle du climat social de la classe dans la prédiction des performances des élèves au collège. XVIIèmes journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. pp.11. ⟨halshs-00661483⟩
  • Halim Bennacer. Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français. Les journées du savoir, Jun 2011, Dijon, France. ⟨halshs-00678226⟩
  • Halim Bennacer. Le chahut anomique de l'élève en classe : test d'un modèle sur les déterminants personnels. 5ème Conférence Mondiale et 4ème Congrès Ibéro Américain sur la Violence à L'École, Apr 2011, Mendoza, Argentine. ⟨halshs-00602052⟩
  • Ernestine Ngo Melha, Halim Bennacer. Étude comparative des politiques éducatives d'inclusion en France et en Afrique subsaharienne. Forum des jeunes chercheurs, Nov 2010, Lyon, France. ⟨halshs-00661505⟩
  • Halim Bennacer. Performance scolaire, satisfaction envers le professeur et formation de l'amitié en classe : influences des caractéristiques personnelles de l'élève. Congrès AREF 2010, Sep 2010, Genève, Suisse. p. 337. ⟨halshs-00547907⟩
  • Halim Bennacer. L'environnement social de la classe et les performances des collégiens : étude de ses effets simples et interactifs avec l'élève. XIXèmes journées internationales de psychologie différentielle, Aug 2010, Marseille, France. p. 28. ⟨halshs-00547897⟩
  • Halim Bennacer. The use of differentiated Pedagogy in the Elementary School Classroom and its Psychological Determinants. XVIème journée du savoir, Jun 2010, Dijon, France. ⟨halshs-00661487⟩
  • Halim Bennacer. Étude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves. Séminaire de l'IREDU, Mar 2010, Dijon, France. ⟨halshs-00736162⟩
  • Halim Bennacer. Les performances des élèves français au collège : étude comparative des effets exercés par l'individu et l'environnement scolaire. XXXIè symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française "Cognition et culture", Sep 2009, Tunis, Tunisie. p. 52. ⟨halshs-00547910⟩

Poster de conférence

  • Wael Zamo, Halim Bennacer. La qualité de vie à l'école élémentaire. 23ème Journée du Savoir, May 2017, Dijon, France. 2017. ⟨halshs-01562098⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Halim Bennacer. Les performances scolaires des collégiens en France : analyse des effets de l'environnement social de la classe. Carlier M. ; Gilles J.-Y., ed. Vivent les différences : psychologie différentielle fondamentale et applications, Presses Universitaires de Provence, pp.31-36, 2012. ⟨halshs-00767853⟩
  • Halim Bennacer. Mise au point et validation d'une échelle sur le chahut en classe à l'école élémentaire. Identité et spécificités de la psychologie différentielle, Presses universitaires de Rennes, pp. 155-160, 2010. ⟨halshs-00547894⟩

Thèses

  • Halim Bennacer. Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performance scolaire. Psychologie. Université Nancy 2, 1989. Français. ⟨NNT : 1989NAN21002⟩. ⟨tel-02328618⟩

 

Activités pédagogiques

Enseignements

Mes diverses activités d’enseignements dans le supérieur se sont faites, essentiellement, comme professeur à l’Université de Bourgogne (P.U. dès le mois de septembre 2009) et maître de conférences à l’Université d’Orléans (1993-2009).
J’étais également enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours (1994-2001), l’I.U.F.M. de Lyon (1990-1992),15 l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (1991-1993) et l’Université Catholique de Lyon (1990-1993).

Tout en étant qualifié par le Conseil National des Universités en France dans 2 sections : Psychologie (16e) et Sciences de l’éducation (70e), pour l’exercice des fonctions de professeur (2006) et de maître de conférences (1992), j’ai assuré depuis que je suis enseignant quelques dizaines de cours qui s’articulent principalement autour des axes suivants :

  • La gestion et l’optimisation des relations interpersonnelles et des comportements humains (notamment en classe)
  • La psychologie et son intérêt pour les étudiants, surtout les futurs enseignants et les fonctionnaires-stagiaires 1er et 2nd degrés
  • La méthodologie du travail universitaire
  • La mesure, les statistiques ainsi que la méthodologie de recherche en sciences sociales et en psychologie
  • La diversité en éducation et sa gestion, notamment en classe (approches différentielle, socio-psychologique et pédagogique)
  • Examen de la littérature sur la définition de termes courants en sciences de l’éducation, selon différentes approches (notamment philosophique, psychologique, sociologique et historique)
    Exemples :
    « Étude, apprentissage, socialisation, éducation, enseignement, instruction et formation (également savoir, savoir pur, savoir-être et savoir-faire) »
    « Diversité, différence, besoin éducatif particulier, handicap, parcours personnalisé, adaptation, assimilation, intégration, inclusion, etc. »
  • La scolarisation obligatoire des élèves, jusqu’au collège, et l’évaluation (le socle commun de connaissances et de compétences)
  • La scolarisation des élèves, à l’école et au collège, en RÉP-ZÉP (réseaux, ou zones, d’éducation prioritaire)
  • La préparation aux épreuves orales d’admission relatives au C.R.P.E. (concours de recrutement de professeur des écoles)
  • La préparation aux épreuves d’admission au concours C.P.E. (conseiller principal d’éducation)
  • La préprofessionnalisation aux divers métiers du secteur éducatif
  • L’initiation à l’utilisation de l’informatique sur PC (personal computer)

Suivi des étudiants en stages (participation à une quarantaine)

Dans le cadre de la formation universitaire des professeurs des écoles, j’ai fait dès l’année 1993 bon nombre de préparations et/ou d’exploitations de stages (d’observation, de pratiques accompagnées, filés ou en responsabilités) dans des cours et au sein des groupes de référence (IUFM et Département MEEF de l’ÉSPÉ de Bourgogne) ou des groupes de coordination (IUFM d’Orléans-Tours).
J’ai assuré, en même temps, des centaines de visites de classes – conseil ou évaluation – dans des écoles maternelles et élémentaires auprès de mes étudiants-stagiaires (Niveaux : Masters 1 et 2, ou PE1 et PE2).

Encadrements

Depuis que je suis enseignant-chercheur, j’ai encadré une centaine d’étudiants dans la préparation de projets et de mémoires, professionnels ou de recherche, en Masters 1 et 2 ainsi que dans la réalisation de thèses de doctorat en sciences de l’éducation.

 
 

 

photo_de_profil:
2071
identite:
BENNACER Halim
grade:
Professeur
adresse_postale:
telephone:
03-80-39-54-75
bureau:
113 - Pôle AAFE
courriel:
halim.bennacer@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Présentation}

Professeur à l'INSPÉ de Bourgogne

CV en arabe

{tab=Thèmes de recherche}

Mes travaux de recherche relèvent, surtout, de la psychologie de l’éducation. Ils portent sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements humains, ainsi que de leur (s) interaction (s).
Leur originalité concerne essentiellement les points suivants :

  • L'applicabilité en France de la psychologie des environnements sociaux de la classe, autant à l’école élémentaire qu’au collège
  • Le développement en France de la recherche sur les environnements sociaux de la résidence universitaire
  • La mise au point d’une douzaine d’outils de mesure, dont ceux qui portent sur le climat social de la classe ainsi que sur les attitudes des élèves envers l’école élémentaire ou le collège
  • Le test de modèles structuraux sur les déterminants personnels et environnementaux des comportements de l’élève, de l’étudiant et du professeur.
    Et ce tels que la formation de l’amitié, le chahut anomique de l’élève, ses performances scolaire et pédagogique, ses sentiments de bien-être et de satisfactions en classe, ainsi que la réussite universitaire aux études et la pratique de la pédagogie différenciée par les professeurs des écoles
  • Des propositions d’implications pratiques pour l’amélioration des comportements scolaires des élèves, aux premier et second degrés, et l’optimisation des conditions psychosociales des classes et des résidences universitaires

MOTS-CLÉS

  • Caractéristiques socio-écologiques, environnements d’apprentissage, qualité de vie à l’école élémentaire, climat social (surtout des classes et des résidence universitaires), caractéristiques personnelles, interaction (s) élève-environnement de la classe
  • comportements humains, compétences scolaires, performances, attitudes envers l’école ou le collège, caractéristiques affectives de départ, estime de soi scolaire, sentiments de satisfactions, bien-être, transmission et apprentissages
  • échec scolaire, difficulté, dispositifs d’aide, décrochage, violence à l’école, inégalités scolaires, handicap, intégration sociale, inclusion
  • pratiques pédagogiques des enseignants, pédagogie différenciée, éducation à la citoyenneté au sien de l’école, pratiques citoyennes en classe, épuisement professionnel, évaluations (scolaire, pédagogique, par compétences)
  • résidence universitaire : caractéristiques physico-environnementales, réussite des étudiants, bien-être, satisfactions (envers le personnel et la résidence), formation de l’amitié, sentiments d’insécurité et d’agressivité

 

{tab=CV}

  • Professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne, depuis l’année 2009, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Dijon12(INSPÉ, ex-ÉSPÉ)
  • Qualification, par le C. N. U., simultanément dans deux sections : Psychologie et Sciences de l’éducation (16e et 70e). Et ce, aux fonctions de professeur des universités (2006) 4 et de maître de conférences (1992)
  • embre de l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU). Jusqu’à l’année 2014 : Unité Mixte de Recherche 5225 CNRS - Université de Bourgogne. Par la suite UPRES EA 7318
  • Membre élu du Conseil National des Universités en 70ème section (2012-2015)
  • Membre élu du Conseil Départemental de Formation, présidé par l’Inspecteur de l’Académie d’Indre et Loire. Représentant de l’UCFR 5 : Sciences de l’Homme et Philosophie de l’IUFM Orléans-Tours (2001-2002)
  • Membre associé de l’Équipe de Recherche et d’Analyse des Sociétés Maghreb-Europe (ÉRASME, UPRES EA 3389), Université Paris 8 (2008-2013)
  • Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en Psychologie, soutenance en décembre 2005, à l’Université François-Rabelais de Tours
    Titre du document HDR : Approche différentielle et psychosociale de l’éducation. Étude des déterminants personnels et environnementaux des comportements humains
    Composition du jury :
    Pr Daniel Alaphilippe, Président, Rapporteur, Université de Tours (psychologie sociale)
    Pr Annick De Ribaupierre, Rapporteur, Université de Genève (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr Robert Martin, Rapporteur, Université Lyon 2 (psychologie différentielle)
    Pr Georges Masclet, Université Lille 3 (psychologie des organisations)
    Pr François Testu, Référent, Université de Tours (psychologie cognitive et de l’éducation)
  • Maître de conférences en psychologie, de l’année 1993 à l’année 2009, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
  • Enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours, de l’année 1994 à l’année 2001, au sein du Département de psychologie
  • De 1990 à 1993. Enseignant à l’Université Catholique de Lyon (statistiques appliquées aux sciences sociales), l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (éducation, informatique) et l’IUFM de Lyon (psychologie)
  • Diplôme de Doctorat en Psychologie obtenu à l’Université Nancy 2, soutenance en juillet 1989, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Mention : Très honorable à l’unanimité
    Titre de la thèse : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires
    Composition du jury :
    Pr Françoise Bacher, Présidente, Rapporteur, INSEE (méthodologie de la recherche)
    Pr Gilbert De Landsheere, Université de Liège (psychologie de l’éducation)
    Pr Paul Dickes, Directeur de recherche, Université Nancy 2 (psychologie différentielle et éducationnelle)
    Pr André Flieller, Université Nancy 2 (psychologie de l’éducation)
    Mr Claude Seibel, Rapporteur, Inspecteur Général honoraire de l’INSEE
  • Certificat d’Études Européennes dans le domaine : « Connaissance de l’Europe - Gestion de programmes européens », diplôme délivré en 2003 par l’Université Européenne de Formation, Tours
    Titre du projet : Sensibilisation des jeunes européens à la diversité socioculturelle et linguistique
    Directeur de recherche : Dr Christophe VERSAVEL
  • Diplôme d’Études Approfondies dans « Littérature, histoire et civilisations du monde occidental aux 19-20èmes siècles. Option : Histoire », obtenu en 1991, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
    Titre du mémoire : L’enseignement de type français au Maroc : des origines à nos jours
    Directeur de recherche : Pr Jean MERLEY
  • Certificat de stages de formation dans le domaine : « Statistiques, informatique et méthodologie appliquées à la psychologie et aux sciences sociales ». Durée : un mois par an de 1985 à 1989, C. É. P. S. / I. N. S. T. E. A. D. de Walferdange, Grand-Duché de Luxembourg 6,7
  • Certificat de stages en : « Psychométrie, édumétrie, analyse des données sociales et psycho-pédagogiques ». Durée : 2 semaines par an de 1985 à 1987, C. I. R. I. L. de Nancy 8
  • Diplôme d’Études Approfondies en Psychologie, obtenu en 1984, Laboratoire de Psychologie Génétique Comparée, Université Nancy 2
    Titre du mémoire : Caractéristiques personnelles et environnementales, climat social de la classe et performances scolaires. Directeur de recherche : Pr Paul DICKES
  • Diplôme de la deuxième année du 2ème cycle universitaire (Maîtrise), Spécialité : Psychologie, délivré en 1982, Université Mohamed V, Rabat, Maroc
    Titre du mémoire : L’interprétation des rêves à travers l’histoire
    Directeur de recherche : Pr Mahdi BENABOUD
  • Diplôme de la première année du 2ème cycle universitaire (Licence), Spécialité : Psychologie, obtenu en 1981 à l’Université Mohamed V de Rabat
  • Diplôme d’Études Universitaires Générales en sciences humaines, Mention : « Philosophie, Sociologie et Psychologie », délivré en 1980, Université Mohammed V, Rabat

{tab=Publications}

Liste des publications

[cv-hal id=halim-bennacer type=authIdHal_s]

{tab=Activités pédagogiques}

Enseignements

Mes diverses activités d’enseignements dans le supérieur se sont faites, essentiellement, comme professeur à l’Université de Bourgogne (P.U. dès le mois de septembre 2009) et maître de conférences à l’Université d’Orléans (1993-2009).
J’étais également enseignant à l’Université François-Rabelais de Tours (1994-2001), l’I.U.F.M. de Lyon (1990-1992),15 l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne (1991-1993) et l’Université Catholique de Lyon (1990-1993).

Tout en étant qualifié par le Conseil National des Universités en France dans 2 sections : Psychologie (16e) et Sciences de l’éducation (70e), pour l’exercice des fonctions de professeur (2006) et de maître de conférences (1992), j’ai assuré depuis que je suis enseignant quelques dizaines de cours qui s’articulent principalement autour des axes suivants :

  • La gestion et l’optimisation des relations interpersonnelles et des comportements humains (notamment en classe)
  • La psychologie et son intérêt pour les étudiants, surtout les futurs enseignants et les fonctionnaires-stagiaires 1er et 2nd degrés
  • La méthodologie du travail universitaire
  • La mesure, les statistiques ainsi que la méthodologie de recherche en sciences sociales et en psychologie
  • La diversité en éducation et sa gestion, notamment en classe (approches différentielle, socio-psychologique et pédagogique)
  • Examen de la littérature sur la définition de termes courants en sciences de l’éducation, selon différentes approches (notamment philosophique, psychologique, sociologique et historique)
    Exemples :
    « Étude, apprentissage, socialisation, éducation, enseignement, instruction et formation (également savoir, savoir pur, savoir-être et savoir-faire) »
    « Diversité, différence, besoin éducatif particulier, handicap, parcours personnalisé, adaptation, assimilation, intégration, inclusion, etc. »
  • La scolarisation obligatoire des élèves, jusqu’au collège, et l’évaluation (le socle commun de connaissances et de compétences)
  • La scolarisation des élèves, à l’école et au collège, en RÉP-ZÉP (réseaux, ou zones, d’éducation prioritaire)
  • La préparation aux épreuves orales d’admission relatives au C.R.P.E. (concours de recrutement de professeur des écoles)
  • La préparation aux épreuves d’admission au concours C.P.E. (conseiller principal d’éducation)
  • La préprofessionnalisation aux divers métiers du secteur éducatif
  • L’initiation à l’utilisation de l’informatique sur PC (personal computer)

Suivi des étudiants en stages (participation à une quarantaine)

Dans le cadre de la formation universitaire des professeurs des écoles, j’ai fait dès l’année 1993 bon nombre de préparations et/ou d’exploitations de stages (d'observation, de pratiques accompagnées, filés ou en responsabilités) dans des cours et au sein des groupes de référence (IUFM et Département MEEF de l’ÉSPÉ de Bourgogne) ou des groupes de coordination (IUFM d'Orléans-Tours).
J’ai assuré, en même temps, des centaines de visites de classes - conseil ou évaluation - dans des écoles maternelles et élémentaires auprès de mes étudiants-stagiaires (Niveaux : Masters 1 et 2, ou PE1 et PE2).

Encadrements

Depuis que je suis enseignant-chercheur, j’ai encadré une centaine d’étudiants dans la préparation de projets et de mémoires, professionnels ou de recherche, en Masters 1 et 2 ainsi que dans la réalisation de thèses de doctorat en sciences de l’éducation.

{tab=Vidéos}

Film de la présentation "Le climat social de la classe et ses effets sur les performances scolaires des collégiens français", 17ème journée du savoir, 19 juin 2011, Dijon

 

Film de la présentation "Les écoliers français chahuteurs en classe. Combien sont-ils ? Qui sont-ils ?", 19ème journée du savoir, 9 juin 2013, Dijon

{/tabs}

 

fonction:
Professeur.e en Sciences de l'Éducation
fax:
cv:
https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2021/02/BREF_CV_EN_FRANCAIS_Bennacer_fevrier2021.pdf

Log In

Create an account