Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira
En 2024/2025 :
26 novembre 2024 | Analyse des écarts entre les collèges publics et privés : réussite au brevet, formes de ségrégation et ressources scolaires mobilisées Enregistrement vidéo de la présentation | Mathieu Bunel (LEDI) |
En 2023 / 2024 :
26 septembre 2023 | Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement Enregistrement vidéo de la présentation | Alain Mingat (IREDU) |
10 octobre 2023 | Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer) | Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec |
14 novembre 2023 | Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19 Enregistrement vidéo de la présentation | Etienne Dagorn (INED) |
5 mars 2024 | « Les segmentations de l’emploi enseignant : une analyse à partir de l’enquête Emploi ». Enregistrement vidéo de la présentation | Célestine LOHIER (Post-doctorante au CEET-CNAM) |
26 mars 2024 | « L’égalité des chances comme prestation – enjeux économiques et symboliques autour de la cause des élèves « méritants » de l’éducation prioritaire ». Enregistrement vidéo de la présentation | Alice Pavie, Doctorante en sociologie LEST/CMH et ATER à l’Université Grenoble Alpes |
11 juin 2024 | “Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège” Enregistrement vidéo de la présentation | Youssef Souidi, chercheur postdoctorant au CNRS et à l’Université Paris Dauphine-PSL |
En 2022 / 2023 :
27 septembre 2022 | Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integration | Silvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg) |
21 février 2023 | Enseignants : de la vocation au désenchantement Enregistrement vidéo de la présentation | Sandrine Garcia (IREDU) |
28 février 2023 | Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème Siècle | Stéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED) |
En 2021 / 2022 :
5 octobre 2021 | Les effets de l’orientation active sur l’accès à l’enseignement supérieur Enregistrement vidéo de la présentation Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle | Marion Monnet, post-doctorante en économie à l’INED |
19 octobre 2021 | Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne Enregistrement vidéo de la présentation Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Pauline Vallot maitresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’IREDU |
11 janvier 2021 | La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classe | Marie Duru-Bellat (IREDU) |
En 2020 / 2021 :
18 octobre 2020 | La sélection à l’entrée à l’université : quelques enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés par APB (Admission Post-Bac) | Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès |
18 mai 2021 | Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq Enregistrement vidéo de la présentation | Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès) |
1er juin 2021 | Tous des bons profs : un choix de société Enregistrement vidéo de la présentation | Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities |
En 2019 / 2020 :
5 novembre 2019 | « Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? » Enregistrement audio de la présentation : Partie 1 – Partie 2 Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles) |
20 novembre 2019 | « Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée Enregistrement vidéo de la présentation Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle | François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB) |
21 janvier 2020 | Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing Enregistrement vidéo de la présentation Enregistrement audio de la séance des questions | Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE) |
En 2018 / 2019 :
16 octobre 2018 | Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école Enregistrement vidéo de la présentation vidéo de la séance des questions de la salle | Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille) |
12 février 2019 | Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège Enregistrement vidéo de la présentation Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC) |
19 mars 2019 | Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984) Enregistrement audio de la présentation Enregistement audio de la séance des questions de la salle | Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles) |
9 avril 2019 | Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education Enregistrement audio de la présentation Enregistement audio de la séance des questions de la salle | Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB) |
28 mai 2019 | « Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire » | Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne) |
En 2017 / 2018 :
26 septembre 2017 | La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles Enregistrement audio de la sa présentation | Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET) |
14 novembre 2017 | La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges) | Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8) |
27 février 2018 | Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data | Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst) |
5 juin 2018 | L’école maternelle et les inégalités | Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers) et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours) |
En 2016 / 2017 :
27 septembre 2016 | Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales vidéo de sa présentation vidéo de la séance des questions de la salle | Matthias Studer (Université de Genève) |
15 novembre 2016 | « L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet) Enregistrement audio de la sa présentation Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED) |
29 novembre 2016 | « Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde » vidéo de sa présentation | Alain Mingat (IREDU) |
17 janvier 2017 | La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES) | Yann Kossi (IREDU) |
14 février 2017 | La réforme des rythmes scolaires | Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne) |
28 mars 2017 | L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux Enregistrement audio de la sa présentation vidéo de la séance des questions de la salle | Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU) |
6 juin 2017 | « Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. » | Murielle Matus (Lise-Cnam) |
En 2015 / 2016 :
29 septembre 2015 | Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens Enregistrement audio de la sa présentation : Première partie – Deuxième partie Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED) |
4 novembre 2015 | Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours Enregistrement audio de la sa présentation Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes) |
8 décembre 2015 | L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires Enregistrement audio de la sa présentation Enregistrement audio de la séance des questions de la salle | Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers) |
14 décembre 2015 | Effet de classe ou expérience scolaire ? Étude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires | Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal) |
15 mars 2016 | Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS vidéo de sa présentation : 1ère partie – 2ème partie vidéo de la séance des questions de la salle | Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers) |
En 2014 / 2015 :
15 octobre 2014 | L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenneEnregistrement audio de sa présentationEnregistrement audio de la séance des questions de la salle | Sandrine Garcia (IREDU) |
25 novembre 2014 | Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence | Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU) |
13 janvier 2015 | Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités | Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU) |
Mardi 17 février 2015 | Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation | Nathalie Loye (Université de Montréal) |
Mardi 24 mars 2015 | Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe | Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford) |
Mardi 26 mai 2015 | Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles | Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne) |
En 2013 / 2014 :
15 octobre 2013 | La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale | Annie Lasne (IREDU) |
27 novembre 2013 | De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s | Carine Érard (IREDU) |
13 janvier 2014 | Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse | Christian Imdorf (Universitat Basel) |
25 mars 2014 | L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans | Thierry Rocher (DEPP) |
27 mai 2014 | Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études | Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal) |
3 juin 2014 | Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil | Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie) |
En 2012 / 2013 :
6 novembre 2012 | La professionnalisation : pour une université utile ? | Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche) |
20 novembre 2012 | La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement | Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina) |
9 janvier 2013 | Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler | Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne) |
2 avril 2013 | Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle | Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3) |
9 avril 2013 | La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000 | Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU) |
15 mai 2013 | L’école en France et au Québec : une analyse comparative | Denis Meuret (IREDU)Discutant : Jake Murdoch (IREDU) |
28 mai 2013 | Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives | Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU) |
18 juin 2013 | Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) | Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail) |
En 2011 / 2012 :
26 octobre 2011 | L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur | Abdramane Sow (IREDU) |
17 novembre 2011 | L’école et l’immigration en Espagne | Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid) |
8 décembre 2011 | Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti | Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU) |
14 décembre 2011 | Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency | Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit)) |
17 janvier 2012 | La rentabilité de l’éducation | Sajjad Haider BHATTI (IREDU) |
17 avril 2012 | Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ? | Marielle Lambert (IREDU) |
9 mai 2012 | Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ? | Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU) |
30 mai 2012 | La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ? | Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives) |
En 2010 / 2011 :
6 Octobre 2010 | Évaluation, concertation, décision en éducation | Georges Solaux (IREDU) |
3 novembre 2010 | Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base | Aliou Diop (IREDU) |
19 janvier 2010 | Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire | Lazare Sika (IREDU) |
2 mars 2010 | Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours | Sophie Audidière (IREDU) |
9 mars 2010 | The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries | Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics) |
16 mars 2011 | Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré | Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU) |
30 mars 2011 | Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar | Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU) |
11 mai 2011 | Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle | Aurélie Lecocq (IREDU) |
24 mai 2011 | La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques | Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) |
21 juin 2011 | L’évaluation des enseignements | Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE) |
En 2009 / 2010 :
14 octobre 2009 | L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D | Claire Bonnard (IREDU) |
2 décembre 2009 | Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils | Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU) |
19 janvier 2010 | La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat | Yaël Brinbaum (IREDU) |
2 mars 2010 | Décrochage scolaire et intervention au Québec | Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec) |
Mardi 9 mars 2010 | Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves | Halim Bennacer (IREDU) |
24 mars 2010 | Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire | Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec) |
28 avril 2010 | Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation | Sophie Morlaix (IREDU) |
18 mai 2010 | La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ? | Denis Meuret (IREDU) |
25 mai 2010 | Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation | Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison) |
29 juin 2010 | Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence | Cathy Perret (IREDU) |
En 2008/2009 :
28 octobre 2008 | Le développement de l’école rurale dans les pays en développement | Alain Mingat (IREDU) |
29 octobre 2008 | How to improve school performance : Math and Science in an American High School | Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride) |
24 novembre 2008 | Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005 | Jean Bourdon (IREDU) |
9 février 2009 | Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
17 mars 2009 | Should you compete or cooperate with your schoolmates ? | Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan) |
12 mai 2009 | L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
26 mai 2009 | Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base | Gabriela Gomez Vera (IREDU) |
En 2007/2008 :
13 novembre 2007 | Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili | Rodrigo Roco Fossa (IREDU) |
19 décembre 2007 | Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues | Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde) |
5 février 2008 | Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ? | Jean Bourdon (IREDU) |
26 février 2008 | Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations | Jean-Jacques Paul (IREDU) |
18 mars 2008 | Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises | Jean-François Giret (IREDU) |
5 mai 2008 | Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école | Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris) |
6 mai 2008 | Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ? | Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU) |
20 mai 2008 | Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED | Venant Quenum (IREDU) |
27 mai 2008 | Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy | Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich) |
En 2006/2007 :
14 novembre 2006 | Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ? | Marie Duru-Bellat (IREDU) |
27 novembre 2006 | Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violence | Philippe Losego (IREDU) |
11 décembre 2006 | Le travail d’étudier | Jean Bourdon (IREDU) |
8 janvier 2007 | Les diplômes sont-ils des biens de positions ? | Tarik Lakhal (IREDU) |
23 janvier 2007 | Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités | Jean-Marc Bernard (IREDU) |
5 février 2007 | Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours | Bruno Suchaut (IREDU) |
13 mars 2007 | Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001 | Jean Bourdon (IREDU) |
3 avril 2007 | Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA | Denis Meuret (IREDU) |
22 mai 2007 | Expansion scolaire et inégalités | Marc Gurgand |
En 2005/2006 :
8 novembre 2005 | Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais | Alpha Dia (IREDU) |
2 décembre 2005 | La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98 | Aurélien Perruchet (IREDU) |
24 janvier 2006 | Le redoublement en Afrique | Jean-Marc Bernard |
14 mars 2006 | Cliométrie et choix de carrière | Claude Diebolt (LAMETA) |
14 mars 2006 | L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC | Jean Bourdon (IREDU) |
21 mars 2006 | Quitter sa région pour entrer à l’université | Cathy Perret (IREDU) |
2 mai 2006 | Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal | Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD |
9 mai 2006 | Teachers’ training class size and students’ outcomes | Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP) |
9 mai 2006 | Financement des universités, financement des étudiants | Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA) |
13 juin 2006 | Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire | Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU) |
En 2004/2005 :
1er février 2005 | The Literacy Hour | Sandra McNally (London schools of Economics) |
22 février 2005 | Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA | Nathalie Mons (IREDU) |
22 février 2005 | Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision | Georges Solaux (IREDU) |
15 mars 2005 | L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne | Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour |
1er avril 2005 | L’apport des compétences aux modèles de gain | Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU) |
5 avril 2005 | Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ? | Joel Windle (IREDU) |
4 mai 2005 | La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ? | Iris Chiang |
10 mai 2005 | La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus | Jean Bourdon (IREDU) |
17 mai 2005 | Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs | Lionel Page (TEAM, Paris) |
7 juin 2005 | L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société | Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain) |
En 2003/2004 :
2 octobre 2003 | Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation | Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford |
27 octobre 2003 | La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries | Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg) |
2 décembre 2003 | Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens | Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU) |
16 décembre 2003 | Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation | Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU) |
6 janvier 2004 | Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds | Lionel Page (TEAM – Université Paris I) |
20 janvier 2004 | Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du « classement » des universités en France | Jean Bourdon (IREDU) |
9 février 2004 | Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures | Jake Murdoch (IREDU) |
26 mars 2004 | Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude | Christian Monseur (Université de Liège) |
30 mars 2004 | Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs | Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
6 avril 2004 | Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives) | Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain) |
13 avril 2004 | Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes | Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU) |
18 mai 2004 | Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité | Thierry Troncin |
25 mai 2004 | Évaluation et techniques d’appariement | Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
1er juin 2004 | Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + | Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU) |
En 2002/2003 :
2 décembre 2002 | A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling | Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies) |
9 décembre 2002 | Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs | Philippe Moguérou (IREDU) |
13 janvier 2003 | De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens | Jean-Jacques Paul (IREDU) |
27 janvier 2003 | Analyse des systèmes éducatifs africains | Alain Mingat (IREDU) |
2 février 2003 | Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ? | François Orivel (IREDU) |
17 février 2003 | Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993 | David Thesmar (ENSA, CREST Paris) |
10 mars 2003 | Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparasion aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003 | Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec) |
17 mars 2003 | La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans | Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes) |
24 mars 2003 | Cultural capital and educational attainment in Britain | Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology) |
24 mars 2003 | Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches | Marie Duru-Bellat (IREDU) |
7 avril 2003 | Is there an AngloSaxon model of skills formation ? | Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London) |
28 avril 2003 | Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP | Bruno Suchaut (IREDU) |
12 mai 2003 | Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte | Justine Kielem (IREDU) |
19 mai 2003 (séminaire annulé) | La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse | Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence) |
26 mai 2003 | Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie | Carlos Pimenta |
23 juin 2003 | Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire | Fernanda Correia |
En 2001/2002 :
19 novembre 2001 | Le taux de rendement des études selon l’origine sociale | Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal) |
3 décembre 2001 | L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe | Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
17 décembre 2001 | Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité | Thierry Troncin (IREDU) |
18 décembre 2001 | Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ? | Marcel Crahay (Université de Liège) |
7 janvier 2002 | L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales | Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse |
21 janvier 2002 | Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment) | animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat |
18 février 2002 | Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique | Aurélien Perruchet (IREDU) |
4 mars 2002 | L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande | Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou) |
25 mars 2002 | Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale | François Orivel (IREDU) |
15 avril 2002 | Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ? | Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff) |
29 avril 2002 | La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ? | Jean Bourdon (IREDU) |
27 mai 2002 | Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité | Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD) |
En 2000/2001 :