Sheet of VALLET-GIANNINI Faustine

picture_member_thumbnail
VALLET-GIANNINI Faustine
Doctoral Student in Educational Studies
Room : 126 - Pôle AAFE Building
Tél. : +33 3 80 39 54 55
E-mail : faustine.vallet@u-bourgogne.fr
  • Thesis
  • Publications
Thesis

Thesis in preparation since 1 October 2022

Title: “Orientation in higher education in the light of the 2021 baccalauréat reform: what impact on student careers?

Thesis Supervisor: Sophie Morlaix

 

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Faustine Vallet-Giannini, Sophie Morlaix. Course choice at the Baccalauréat and ranking on Parcoursup: what relationship with academic achievement in the first year of higher education?. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2024, 53 (1), pp.25-52. ⟨10.4000/osp.18627⟩⟨hal-04515588⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Faustine Vallet-Giannini. Biais de notation et inégalités sociales : le cas du contrôle continu au baccalauréat. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441784⟩
  • Marielle Le Mener, Faustine Vallet-Giannini. Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441893⟩
  • Faustine Vallet-Giannini. Choice of Subjects and Academic Achievement in the Context of the New Baccalauréat in France. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Sep 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨halshs-04206911⟩
  • Faustine Vallet-Giannini. Quelles modalités de réussite en première année de licence à l’heure de Parcoursup et de la réforme du bac ?. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161461⟩
  • Faustine Vallet-Giannini. Quel continuum bac-3/bac+3 à l’heure de Parcoursup et de la réforme du bac ?. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04065285⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignement. La préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France. ⟨hal-03792506⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif. La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France. ⟨hal-03384982⟩
  • Loïc Szerdahelyi, Inès Albandea, Géraldine Farges, Faustine Vallet-Giannini. La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon. Colloque Inter-congrès “Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives”, AREF, Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03272724⟩
  • Inès Albandea, Géraldine Farges, Loïc Szerdahelyi, Faustine Vallet-Giannini. Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l’académie de Dijon. “Politiques et carrières en éducation et formation”, CREN, May 2021, Nantes, France. ⟨hal-03273437⟩