Sheet of SAUNIER Émilie

picture_member_thumbnail
SAUNIER Émilie
Chercheuse associée
E-mail : emilie.saunier-pilarski@univ-fcomte.fr
  • Presentation
  • Publications hal-shs
Presentation

Associate Professor at EA 4661 ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours), Research Unit of the University of Franche-Comté

Associate researcher at IREDU

Publications hal-shs

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Emilie Saunier. Former et accompagner les élèves en contexte de confinement. Rapports aux temps et au métier des enseignants dans le premier et le second degré en France. Contextes et Didactiques, 2022, 19. ⟨halshs-03787421⟩
  • Violaine Kubiszewski, Florent Lheureux, Feirouz Boudokhane-Lima, Emilie Saunier, Annie Da-Costa Da-Costa Lasne. Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 : aperçu des expériences et ressentis des professionnels de l’éducation. Administration & éducation, 2021, 1 (169), ⟨10.3917/admed.169.0113⟩⟨hal-03556870⟩
  • Emilie Saunier. Ce que les expériences extraprofessionnelles font à la pratique professionnelle. Émulations : Revue des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences sociales, 2018, 25, pp.63-79. ⟨10.14428/emulations.025.04⟩⟨hal-03158967⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Différences de faculté. Note de recherche sur la variation des conditions d’exercice à l’Université et sur quelques-unes de ses conséquences. Socio-logos, 2018, 13, ⟨10.4000/socio-logos.3244⟩⟨hal-01885482⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Saunier Emilie. Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2018, Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail, 17. ⟨hal-01885480⟩
  • Géraldine Bois, Olivier Vanhée, Emilie Saunier. L’investissement des blogueurs littéraires dans la prescription et la reconnaissance: compétences et ambitions. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2016, De l’émergence à la canonisation, 17, ⟨10.4000/contextes.6196⟩⟨hal-01628532⟩
  • Géraldine Bois, Emilie Saunier, Olivier Vanhée. La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, 2016, La critique culturelle : déclin ou hégémonie?, 5, pp.22. ⟨10.4000/reset.736⟩⟨hal-01628539⟩
  • Emilie Saunier. Amélie Nothomb, histoire d’un succès total. Sciences humaines, 2016, N° 278 (2), pp.26-26. ⟨10.3917/sh.278.0026⟩⟨hal-03161838⟩
  • Emilie Saunier, Florent Schepens. Préface du dossier « L’enquêteur face au secret ». ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2016, L’enquêteur face au secret, 22. ⟨hal-03161935⟩
  • Emilie Saunier. Accéder à la reconnaissance en tant que femme écrivain belge : une étude du cas d’Amélie Nothomb dans le champ littéraire français. Sociologie et Sociétés, 2015, vol. XLVII (2). ⟨hal-03557431⟩
  • Frédérique Giraud, Emilie Saunier. Des vies à l’œuvre : agencements pluriels de socialisations. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2015, 15. ⟨hal-03557459⟩
  • Emilie Saunier. Produire la valeur artistique dans une économie de la notoriété. Le cas d’Amélie Nothomb. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 1 (26). ⟨hal-03557436⟩
  • Géraldine Bois, Emilie Saunier, Olivier Vanhée. La promotion des livres de littérature sur Internet : L’agencement du travail réputationnel des éditeurs et des blogueurs. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 26, pp.63 – 81 ⟨10.3917/tt.026.0063⟩⟨hal-01627600⟩
  • Frédérique Giraud, Emilie Saunier, Aurélien Raynaud. Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2014, 17, http://www.revue-interrogations.org/Principes-enjeux-et-usages-de-la. ⟨halshs-00966918⟩
  • Frédérique Giraud, Saunier Emilie. La posture littéraire à l’épreuve de deux cas empiriques : Pour une prise en compte des expériences extralittéraires des écrivains. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2012, URL : http://contextes.revues.org/index4892.html. ⟨halshs-00665082⟩
  • Emilie Saunier. ” La mise en scène des personnages féminins dans les œuvres d’Amélie Nothomb ou comment travailler son corps par l’écriture “. Sociologie de l’art, 2012, 20, pp.55-74. ⟨halshs-00749307⟩
  • Emilie Saunier, Giraud Frédérique. La posture littéraire à l’épreuve de deux cas empiriques. Pour une prise en compte des expériences extralittéraires des écrivains. COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature , 2012, pp.2-21. ⟨halshs-00976411⟩
  • Emilie Saunier. ” Les ” traces ” littéraires d’une appropriation singulière de l’héritage familial : le cas d’Amélie Nothomb “. Textyles, 2010, 39, pp.183-195. ⟨halshs-00749298⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Emilie Saunier, Christelle Dormoy. Offres et réceptions de la sociologie par des non sociologues : la sociologie dans la formation professionnelle des enseignant.e.s et CPE. Congrès de l’Association Française de Sociologie Intersections, circulations, Réseau Thématique 49 « Histoire de la sociologie », Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04369405⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Le métier de CPE, entre circulation et hybridation des savoirs professionnels. Congrès de l’Association Française de Sociologie Intersections, circulations, Réseau Thématique 1 « Savoirs, travail, professions », Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04369415⟩
  • Emilie Saunier, Christelle Dormoy-Rajramanan. Ce que la sociologie fait à la professionnalité des apprenti.e.s enseignant.e.s et CPE. Questionner l’articulation entre formation et pratiques professionnelles. Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l’épreuve du travail, Université de Tours, May 2023, Tours, France. ⟨hal-04369395⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. La fabrique des CPE par le concours. Séminaire du laboratoire IREDU, IREDU, May 2023, Dijon, France. ⟨hal-04369411⟩
  • Emilie Saunier. Étudier l’exceptionnel pour mieux saisir l’ordinaire : ce que l’analyse de la “continuité pédagogique” permet de dire de la forme scolaire aujourd’hui. Colloque La forme scolaire aujourd’hui. Interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lumière Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France. ⟨hal-04369435⟩
  • Emilie Saunier. Les enjeux de la formation des aspirant.e.s CPE à la thématique des inégalités sociales de réussite scolaire. Séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS), Université de Lille, May 2022, Lille, France. ⟨hal-04369386⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Le concours de CPE. Entre savoirs et dispositions professionnels. Journée d’études La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, médico-social et social, Université de Cergy CYU, Apr 2022, Cergy (CY Cergy Paris université), France. ⟨hal-04369381⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Devenir CPE. Une approche sociologique. Cycle de conférences dans le cadre de la mention Encadrement éducatif, Inspé de Reims, Mar 2022, Reims, France. ⟨hal-04369365⟩
  • Emilie Saunier. Le sentiment d’appartenance, une approche sociologique. Journée académique de l’innovation « Le sentiment d’appartenance », Dec 2021, Besançon, France. ⟨hal-03556975⟩
  • Emilie Saunier. Comment former sur et contres les inégalités sociales avec les outils de la sociologie ? Dans la cuisine de l’enseignement de la socialisation pour former au métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE). Former contre les inégalités, Haute école pédagogique du canton de Vaud; LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance), Sep 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03371290⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Professionnaliser le concours : les savoirs en jeu dans le recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE). Congrès de l’Association Française de Sociologie : « Changer ? », Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03557013⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. La formation des Conseillers principaux d’éducation : entre master universitaire et concours professionnel. Web-journée d’études inter-RT de l’Association française de sociologie (RT1, RT4, RT 50) “Les groupes professionnels face à l’« universitarisation » de leurs écoles”, Jun 2021, en ligne, France. ⟨hal-03557299⟩
  • Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement des enseignants-chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinaires. Journée d’études Fédération de recherche FR-EDUC « Regards croisés sur l’école et la communauté éducative : perspectives sociologiques et psychologiques », Nov 2019, Besançon, France. ⟨hal-03557338⟩
  • Emilie Saunier, Didier Racle. « Approcher l’élève dans sa « globalité » : regards croisés d’un CPE et d’une sociologue ». Journée académique de l’innovation « La globalité de l’élève », May 2019, Besançon, France. ⟨hal-03556966⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Interroger les trajectoires professionnelles des nouveaux CPE : parcours personnels et attentes institutionnelles. Journée d’études « Les nouveaux enjeux de la professionnalité des Conseillers Principaux d’éducation », Apr 2019, Université Paris-Est- Créteil, France. ⟨hal-03557331⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Un enseignement discipliné. Un éclairage sur les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs. Colloque Enseigner à Paris 8 aujourd’hui, organisé par Charles Soulié, Jan 2019, Paris, France. ⟨hal-03176633⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Le métier de CPE au prisme du concours de recrutement. L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques, 2019, Epinal, France. ⟨hal-03176718⟩
  • Benjamin Castets-Fontaine, Emilie Saunier. La sociologie à l’ESPE : en mode « mineur » ? L’expérience discutée et partagée de deux sociologues. Journée d’études L’enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets, Jun 2018, Université de Bordeaux, France. ⟨hal-03557348⟩
  • Emilie Saunier. Usages et enjeux de l’enseignement de la socialisation dans une formation professionnalisante : le cas de la préparation au concours national de Conseiller Principal d’Education. Congrès de l’Association Française de Sociologie “Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie”, Jul 2017, Amiens, France. ⟨hal-03557023⟩
  • Dana Di Pardo Léon-Henri, Emilie Saunier. Les mises en scène cinématographiques du corps en didactique des langues : une approche interdisciplinaire. journée d’études « Didactiques en contextes », Mar 2017, Université de Franche-Comté, France. ⟨hal-03557373⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement des enseignants chercheurs à l’université. Intrication des tâches et variations disciplinaires. Séminaire ACIDES Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur, Mar 2017, ENS Cachan, France. ⟨hal-03557364⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation : un concours sans programme ?. Journée d’études « La Fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur », Nov 2016, Lyon, France. ⟨hal-03163323⟩
  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. « Le concours de recrutement de conseiller principal d’éducation : un concours sans programme ? ». Journée d’étude du RESUP : La fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur (Triangle, IFE, ENS de Lyon), Nov 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01995961⟩
  • Emilie Saunier. La médiation dans le domaine des pratiques culturelles sur Internet : le rôle des blogs de lecteurs. La médiation interculturelle en contextes, Jul 2016, Université de Franche Comté, France. ⟨hal-03163228⟩
  • Romuald Bodin, Mathias Millet, Emilie Saunier. Les pratiques d’enseignement en SHS saisies dans la comparaison avec les autres secteurs disciplinaires. Les sciences sociales, des savoirs et pratiques à et pour enseigner, Jun 2016, Lyon, France. ⟨hal-03163435⟩
  • Emilie Saunier, R. Bodin, M. Millet. Les pratiques d’enseignement et de travail à l’université. La recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur, May 2016, Poitiers, France. ⟨hal-03163280⟩
  • Emilie Saunier. La logique par “compétences” dans l’enseignement supérieur : un état de l’art de son introduction et de ses enjeux. congrès de l’Association Française de Sociologie “La sociologie, une science contre-nature ?”, Jul 2015, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-03557650⟩
  • Saunier Emilie. Faire de la recherche aujourd’hui : un état des lieux et des enjeux. journée d’études “Etre jeune chercheur ou chercheure aujourd’hui : quelles réalités ?”, organisée par le CESSP-CSE, le GIRSEF, le LISEC et l’IRIS, Mar 2015, EHESS, Paris, France. ⟨hal-03557673⟩
  • Frédérique Giraud, Emilie Saunier, Delphine Moraldo. Des enjeux théoriques aux usages empiriques de la méthode biographique en sociologie. : Etudes de cas. L’approche biographique. Portée et limites heuristiques d’une approche protéiforme, Laboratoire de changement social et politique, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01154373⟩
  • Emilie Saunier, Olivier Vanhée, Géraldine Bois. Les réaménagements actuels de l’autorité prescriptive dans le secteur littéraire : le cas des blogs de lecteurs. Hyperchoix et prescription culturelle, Pôle des Métiers du Livre de Saint-Cloud, Université Paris Ouest-Nanterre – La Défense, Nov 2014, Saint-Cloud, France. ⟨halshs-01089764⟩
  • Emilie Saunier. Le sociologue à la conquête de nouveaux terrains de recherche : saisir la création littéraire d’Amélie Nothomb. colloque “La sociologie des arts et de la culture et de ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse”, Nov 2014, Université Paris-Descartes, La Sorbonne, France. ⟨hal-03557656⟩
  • Emilie Saunier. La réussite étudiante au prisme des pratiques académiques à l’Université : perspective disciplinaire et enjeux publics. séminaire de restitution “Pédagogie et réussite à l’université. Prendre appui sur la recherche (projet Idéfi-PaRé)”, Nov 2014, Université de Poitiers, France. ⟨hal-03557680⟩
  • Emilie Saunier. Genre et destinée sociale : le cas de l’écrivaine contemporaine Amélie Nothomb. Les Dominations, Sep 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00976415⟩
  • Géraldine Bois, Emilie Saunier, Olivier Vanhée. Les blogs de lecteurs : une subversion des hiérarchies entre critiques littéraires “amateur” et “professionnelles” ?. Congrès de l’AFS, RT 37 ” Sociologie des médias “, Nantes, Sep 2013, France. ⟨halshs-00977177⟩
  • Emilie Saunier, Giraud Frédérique. Ressorts stratégiques et intimes de la posture : les cas d’Émile Zola et d’Amélie Nothomb. Colloque de relève de la Formation doctorale interdisciplinaire Figures, ethos, postures de l’auteur au fil des siècles, Jun 2013, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-00976422⟩
  • Emilie Saunier. De l’historicité de la création littéraire : trouver la méthode adéquate pour traiter du cas de l’écrivaine Amélie Nothomb. journée d’étude “Faire l’art. Analyser les processus de création artistique”, organisée par l’Observatoire Musical Français, May 2013, Paris, France. ⟨halshs-00976429⟩
  • Emilie Saunier. La pratique du mentir-vrai dans le récit de vie d’Amélie Nothomb et ses fonctions symboliques. Colloque “Identité(s) : construction(s) et (re)construction(s) dans le discours”, organisé par le CURAPP, Apr 2013, Amiens, France. ⟨halshs-00976414⟩
  • Emilie Saunier. La reconversion littéraire d’une ” héritière à histoires ” : le cas d’Amélie Nothomb. Communication au séminaire commun des équipes MEPS et DPCS du Centre Max Weber : Socialisations, dispositions et stratégies d’écrivains, Feb 2013, Lyon, France. ⟨halshs-00976426⟩
  • Géraldine Bois, Emilie Saunier, Olivier Vanhée. Les blogs de lecteurs et le “travail réputationnel” des éditeurs et des acteurs traditionnels de la consécration littéraire. Journées d’études ” Vers une sociologie des réputations ? “, organisées par le CURAPP (Université de Picardie), Amiens, Jan 2013, France. ⟨halshs-00977181⟩
  • Emilie Saunier. Le sociologue face à son terrain : entre travail de positionnement et travail d’objectivation. journée d’étude doctorale: “” On ne naît pas scientifique.. “. Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture”, Dec 2012, Paris, France. ⟨halshs-00976431⟩
  • Emilie Saunier. ” Les médiations à l’œuvre dans la création littéraire d’Amélie Nothomb : l’exemple du traitement spécifique de l’enfance et de l’adolescence dans ses textes “. Université : espace de création(s), Oct 2012, Grenoble, France. ⟨halshs-00750207⟩
  • Emilie Saunier. ” La croyance en la performativité du langage chez l’écrivaine contemporaine belge Amélie Nothomb. De son itinéraire de lectrice à son écriture littéraire “. Livre : Création, Culture et Société, Feb 2012, Paris, France. ⟨halshs-00750202⟩
  • Emilie Saunier. ” Stratégies de visibilité et stratégies de légitimation dans une économie médiatico-publicitaire : le cas de l’écrivaine belge Amélie Nothomb “. La reconnaissance de l’écrivain à l’épreuve de la célébrité, Oct 2011, Paris, France. ⟨halshs-00750214⟩
  • Emilie Saunier. ” L’activité littéraire d’Amélie Nothomb comme travail de soi : pour une approche dispositionnaliste et contextualiste de la création littéraire “. Création et innovation, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-00750224⟩
  • Emilie Saunier. ” Le social dans le texte et le texte dans le social. Reconstruire et comprendre une ” sociologie implicite ” des rapports de domination dans les œuvres d’Amélie Nothomb “. Sociologie et Littérature : une relation incestueuse ?, Apr 2011, Agadir, Maroc. ⟨halshs-00750208⟩
  • Emilie Saunier. ” Comment devient-on écrivain ? Etude du poids de l’héritage familial dans les conditions sociales de production des écrivains et de leurs œuvres à travers le cas de l’écrivaine Amélie Nothomb “. Filiations, Oct 2009, Liège, Belgique. ⟨halshs-00750222⟩
  • Emilie Saunier. ” How to study a singular object in sociology? The case of the sociological biography of writer Amélie Nothomb”. Arguing with evidence in studying culture and the arts, Aug 2009, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00750219⟩
  • Emilie Saunier. Le langage comme acte performatif chez l’écrivaine belge Amélie Nothomb. communication à la Journée doctorale, Culture, patrimoine, création, Apr 2009, Lyon, France. ⟨halshs-00976467⟩
  • Emilie Saunier. Le langage comme acte performatif chez l’écrivaine belge Amélie Nothomb. Journée doctoriale Culture, patrimoine, création, Apr 2009, Lyon, France. ⟨halshs-00976420⟩
  • Emilie Saunier. Les violences faites au corps dans les romans d’Amélie Nothomb. communication au Congrès de l’Association Française de Sociologie, Apr 2009, Paris, France. ⟨halshs-00976468⟩
  • Emilie Saunier. Les violences faites au corps dans les romans d’Amélie Nothomb. Violences et société, Apr 2009, Paris, France. ⟨halshs-00976418⟩
  • Emilie Saunier. Pour une analyse dispositionnaliste de la création littéraire : le cas d’Amélie Nothomb. séminaire Culture, patrimoine, création, Sep 2008, Lyon, France. ⟨hal-03557695⟩
  • Emilie Saunier. An attempt to understand literary creation through the sociology of dispositions: Amélie Nothomb’s work of literature. congrès international Sociological research and public debate, ISA, Sep 2008, Barcelone, Spain. ⟨hal-03557667⟩
  • Emilie Saunier. La construction d’une carrière internationale par un écrivain belge : le cas d’Amélie Nothomb. Congrès francophone de l’AISLF “Etre en société, le lien social à l’épreuve des cultures”, Jul 2008, Istanbul, Turquie. ⟨hal-03557663⟩
  • Emilie Saunier. Les réceptions par la critique littéraire d’une œuvre ambiguë : les romans d’Amélie Nothomb. séminaire de recherche Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel, organisé par Delphine Naudier et Brigitte Rollet, Feb 2008, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, France. ⟨hal-03557685⟩

N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE –

  • Brice Monier, Emilie Saunier. Préface du dossier “L’hygiène dans tous ses états”. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 31, 2020, L’hygiène dans tous ses états. ⟨hal-03276247⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION)

  • Marlène Dulaurans, Fabiola Constanza Martinez Polo, Emilie Saunier. Les enjeux de la « réussite étudiante », une approche pluridisciplinaire. Presses Universitaires de Rennes, 2016, 978-2-7535-5120-6. ⟨hal-03161881⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Emilie Saunier. Comment former les aspirants CPE à la thématique des inégalités sociales de réussite scolaire ? Dans la cuisine d’une sociologue enseignant en Inspé. Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant.e.s., Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, pp.155-180, 2023, 978-2-88930-550-6. ⟨10.33055/ALPHIL.00553⟩⟨hal-04369298⟩
  • Saunier Emilie. Comment travailler sur la vie privée des personnages publics ? Droits des enquêtés, éthique de l’enquêteur, pratiques et nécessités de l’enquête. Arguence, Charlène; Chihi, Aziza; Michoux, Clémence; Montmasson-Michel, Fabienne; Moubeyi-Koumba, Nina; Teillet, Guillaume. Les frontières du privé. Un travail du social, Presses universitaires de Limoges, 2021, 978-2-84287-844-3. ⟨hal-03556941⟩
  • Emilie Saunier. Transmissions familiales et destinée individuelle : le cas de l’écrivaine contemporaine Amélie Nothomb. IUT Belfort Montbéliard. Actes du colloque Education et transmission, 2017. ⟨hal-03557009⟩
  • Emilie Saunier. La croyance en la performativité du langage chez l’écrivaine Amélie Nothomb. Nicolas Malais. Paroles de livres, Les Acteurs du livre, 3, 2015. ⟨hal-03557467⟩
  • Emilie Saunier, Denis Saint Amand. “Amélie Nothomb: notice biographique”. U. Mathis-Moser et B. Mertz-Baumgartner. Passages et ancrages en France. Dictionnaire des écrivains migrants de langue française (1981-2011), Honoré Champion, pp.670-673, 2012. ⟨halshs-00749337⟩
  • Emilie Saunier. ” Les œuvres d’Amélie Nothomb : du désajustement social au salut par la culture “. B. Lahire. Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains, Éditions des Archives Contemporaines, pp.279-313, 2011. ⟨halshs-00749322⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Emilie Saunier, Marianne Woollven. Peut-on rêver d’être CPE ? AOC. 2023. ⟨hal-04369440⟩
  • Alain Bihr, Yannis Thanassekos, Laurent Di Filippo, Mireille Diestchy, Sébastien Haissat, et al.. Préface au N°25. Retour du religieux ?. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01690602⟩
  • Yohann Chanoir, Jeanne Demoulin, Laurent Di Filippo, Mireille Diestchy, Sébastien Haissat, et al.. Préface au n° 24. Publics/non-publics : questions de méthodologie. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01690628⟩
  • Emilie Saunier. Compte-rendu de lecture : “Isabelle Charpentier, Le Rouge aux joues. Virginité, interdits sexuels et rapports de genre au Maghreb, Saint-Etienne, PU Saint-Etienne, 2013”. 2013. ⟨hal-03557714⟩
  • Emilie Saunier. Compte-rendu de lecture : “Sylvain Laurens, Frédéric Neyrat, Enquêter : de quel droit ? Menaces sur l’enquête en sciences sociales, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, 2010”. 2011. ⟨hal-03557721⟩
  • Emilie Saunier. Compte-rendu de lecture: “Louis Maurin, Patrick Savidan, Denis Clerc, Margaret Maruani, L’État des inégalités en France. Données et analyses, Paris, Belin, 2008”. 2009. ⟨hal-03557725⟩

RAPPORTS

  • Géraldine Bois, Saunier Emilie, Olivier Vanhée, Nentwig Anne-Cécile. Le rôle des blogs de lecteurs dans la mise en visibilité des livres de littérature : une analyse sociologique de l’activité des blogueurs et de la prise en compte des blogs par les acteurs traditionnels de l’univers littéraire. 2013. ⟨halshs-00935820⟩

THÈSES –

  • Emilie Saunier. L’écriture comme objectivation et travail de soi dans les œuvres d’Amélie Nothomb : pour une approche sociologique de la création littéraire. Sciences de l’Homme et Société. Université Lumière Lyon 2, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩⟨tel-04369351⟩