Sheet of GARCIA Sandrine

GARCIA Sandrine
Associate Researcher
E-mail : sandrine.garcia@sciencespo-lyon.fr
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Professor of Sociology at Sciences Po Lyon

“My current work focuses on the medicalization and psychologization of school failure, the analysis of pedagogical approaches and learning inequalities (especially in the field of “first knowledge”), the naturalization of social inequalities in learning, in particular, by the neuropsychological and psychological expertise, the family practices of accompaniment to schooling, the sociology of teaching work and the school and extracurricular publishing market, the forms of school domination against the working classes. My approach is essentially sociological, with a knowledge of the work done in social psychology and cognitive psychology”

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Sylvain Broccolichi, Sandrine Garcia. « On n’a pas le temps d’aider les élèves en difficulté ! » : alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves. Sociétés contemporaines, 2022, 123 (3), pp.51-77. ⟨10.3917/soco.123.0051⟩⟨hal-03601405⟩
  • Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon. Introduction. Des agents publics, des usagers et des réformes. Sociétés contemporaines, 2022, 123 (3), pp.5-21. ⟨10.3917/soco.123.0005⟩⟨hal-03601459⟩
  • Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon. Pour une socio-économie de l’État en recomposition. Revue Française de Socio-Economie, 2021, 27 (2), pp.33-51. ⟨10.3917/rfse.027.0033⟩⟨hal-03474521⟩
  • Jean-Marie Pillon, Sandrine Garcia, Marion Mauchaussée, Aurélie Peyrin. La Grande transformation des trois fonctions publiques : enjeux quantitatifs et qualitatif. Entretien avec Marion Mauchaussée et Aurélie Peyrin. Revue Française de Socio-Economie, 2021, 27 (2), pp.141-155. ⟨10.3917/rfse.027.0141⟩⟨halshs-03885058⟩
  • Sandrine Garcia. Quand les enseignants claquent la porte. La vie des idées, 2021. ⟨hal-03273289⟩
  • Sandrine Garcia. Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2021, 59, ⟨10.4000/edso.13911⟩⟨hal-03219257⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Agora débats/jeunesses, 2021, 87, pp.129-144. ⟨10.3917/agora.087.0129⟩⟨halshs-03153800⟩
  • Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon. Introduction. Des agents publics, des usagers et des réformes Lorsque la rationalisation gestionnaire conduit au tri des bénéficiaires. Sociétés contemporaines, 2021, 3 (123). ⟨hal-03582840⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Les effets de la « parentalité solo » sur l’exercice des rôles parentaux et les frontières de l’enfance. Revue des politiques sociales et familiales, 2021, 1 (138), pp.5-25. ⟨10.3917/psf.138.0005⟩⟨hal-03245199⟩
  • Sylvain Broccolichi, Sandrine Garcia. On n’a pas le temps d’aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves.. Sociétés contemporaines, 2021, 123. ⟨hal-04307804⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩⟨hal-03097813⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩⟨halshs-02374785⟩
  • Sandrine Garcia. La fabrication parentale de l’excellence scolaire. Sciences humaines, 2019, 318, pp.38-41. ⟨halshs-02302467⟩
  • Morgane Delmas, Sandrine Garcia. Le coût du diagnostic. L’impensé du travail des mères auprès des enfants « dys ». Anthropologie et Santé, 2018, 17, ⟨10.4000/anthropologiesante.3837⟩⟨halshs-01947292⟩
  • Lorenzo Barrault-Stella, Sandrine Garcia, Anne-Élise Vélu. Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015). Sociologie du Travail, 2016, 58 (3), pp.296 – 317. ⟨10.1016/j.soctra.2016.06.003⟩⟨halshs-01392747⟩
  • Sandrine Garcia. S’affirmer comme un professionnel compétent ? Les usages de la psychologie dans les crèches parentales par les éducatrices de jeunes enfants. Sociétés contemporaines, 2014, 95, pp.55-80. ⟨halshs-01089956⟩
  • Sandrine Garcia. De l’utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l’apprentissage de la lecture. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2013, 12. ⟨hal-01513827⟩
  • Sandrine Garcia, Sabine Montagne. Pour une sociologie critique des dispositifs d’évaluation. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2011, 189, ⟨10.3917/arss.189.0004⟩⟨hal-01279090⟩
  • Sandrine Garcia, Franck Poupeau. La mesure de la “démocratisation” scolaire [Notes sur les usages sociologiques des indicateurs statistiques]. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2003, 149, pp.74-87. ⟨10.3406/arss.2003.2781⟩⟨hal-03784200⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Sandrine Garcia, Ludivine Balland. Intensification du travail et manifestations pathologiques chez les professeurs des écoles en France. Le Travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Université de Fribourg, 29-30 juin 2023, Jun 2023, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-04260952⟩
  • Claire Bonnard, Sandrine Garcia. Devenir son propre patron : le rêve d’une ascension en dehors des sentiers de la forme scolaire. La “forme scolaire” aujourd’hui : interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lumière Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France. ⟨hal-03789846⟩
  • Sandrine Garcia, Maud Gelly, Christine Hamelin, Sandrine Caroly, Lucie Reboul. Du surmenage structurel au basculement vers des troubles de santé : le cas des médecins généralistes exerçant en libéral. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786893⟩
  • Sandrine Garcia. Une condition nécessaire pour combattre les inégalités sociales de réussite scolaire : questionner la formation à l’auto formation. Former contre les inégalités, Haute école pédagogique du canton de Vaud; LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance), Sep 2021, Vaud, Suisse. ⟨hal-03371307⟩
  • Sandrine Garcia, Sabrina Nouiri-Mangold, Christine Hamelin, Maud Gelly. L’exercice de la médecine générale à l’épreuve du changement de modèle professionnel. “Changer ?”, 9ème congrès de l’AFS, AFS (Association Française de sociologie), Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03516058⟩
  • Sandrine Garcia. Démissions des enseignants stagiaires. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269943⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. La prise en charge des familles monoparentales dans les institutions médico-sociales : un traitement psychologique des difficultés scolaires. Produire le prolétariat, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03243932⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Redéfinition des normativités de l’enfance au sein des familles monoparentales populaires : Vers un glissement des frontières entre rôle parental et rôle de l’enfant. Congrès « Penser les inégalités dans l’enfance », Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-03246159⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Redéfinitions des normativités de l’enfance au sein des familles monoparentales populaires. Vers un glissement des frontières entre rôle parental et rôle de l’enfant. Penser les inégalités dans l’enfance, Comité de recherche de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02378483⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. La prise en charge des familles monoparentales dans les institutions médico-sociales : un traitement psychologique des difficultés scolaires. Journée d’étude “Produire le prolétariat”, Université Paris Dauphine, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02378437⟩
  • Sandrine Garcia. Interroger les politiques publiques de lutte contre les inégalités en éducation par les pratiques parentales. Séminaire Analyser l’action publique, Oct 2019, Lyon, France. ⟨halshs-02374889⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Articuler temps parental et situation d’emploi. Vers une saturation de la charge mentale et du travail parental des parents monoparentaux de condition populaire. Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer/déclasser/reclasser, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02298430⟩
  • Marion Charpenel, Sandrine Garcia, Alexandra Piesen, Jessica Pothet. Les familles monoparentales “populaires”: un public “captif” de la prise en charge des professionnels psycho-pédagogiques ?. Congrès de l’Association Française de Sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨halshs-02298450⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers’ images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Expérimenter une pédagogie rationnelle pour réduire les inégalités à l’école primaire : conditions de mise en œuvre. Les pratiques pédagogiques face à la reproduction sociale, Université de Picardie Jules Verne; CNRS, Sep 2018, Amiens, France. ⟨halshs-01890493⟩
  • Sandrine Garcia. L’enseignement de la sociologie de l’éducation à des futurs professeurs des écoles : à quelles conditions peut-elle apporter des outils pour une pratique du métier moins inégalitaire ?. La sociologie en ESPE. Quels enseignements et apprentissages, par et pour qui, pourquoi, comment ?, ESPE d’Aquitaine, Jun 2018, Mérignac, France. ⟨halshs-01893615⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers’ perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Une déligitimisation de l’analyse sociologique dans l’apprentissage de la lecture . Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01655096⟩
  • Audrey Boulin, Sandrine Garcia. La coéducation, un perpétuel objet de tension ? Les familles face à la réforme des rythmes scolaires. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01655084⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia. L’abandon de l’enseignement : un effet indirect du néo-management ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654894⟩
  • Sandrine Garcia, Amélie Lezeau. Perméabilité des frontières privées et professionnelles chez les enseignants du premier degré. Des pratiques d’ajustements à la rupture professionnelle.. Les frontières du privé, GRESCO (Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines), May 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-01562121⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Interrogation des conclusions institutionnelles sur l’apprentissage de la lecture. Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, UPEC (Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne); OUIÉP (Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention), Nov 2016, Créteil, France. ⟨halshs-01413074⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?. Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy. ⟨halshs-01370698⟩
  • Géraldine Farges, Sandrine Garcia. L’abandon enseignant : travail, opportunités, parcours. Journée de la recherche de l’ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413056⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. La construction familiale du métier d’élève. La construction des dispositions sociales durant l’enfance : Enquêter sur et dans les familles, CIRCEFT-ESCOL; Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Mar 2015, Saint-Denis, France. ⟨hal-04145876⟩
  • Sandrine Garcia. Dénaturaliser l’échec de l’apprentissage de la lecture : une expérimentation fondée sur une pédagogie du contre désavantage culture. Sciences Sociales en Pratique, CESAER; INSEE, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-04145893⟩
  • Sandrine Garcia. Faillite pédagogique des enseignants ou faillite des politiques de formation ? La construction d’une nécessité de changer les pratiques pédagogiques.. Rendre faillible le secteur public : Processus et instruments de la mise en crise financière des services publics, IRISSO – Paris Dauphine; Centre de Sociologie de l’Innovation; Mines Paristech, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-04145883⟩
  • Sophie Bernard, Sandrine Garcia. Le genre dans les enseignements de sociologie générale. (Il)légitimité du genre dans l’enseignement supérieur, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01513832⟩

N°SPÉCIAL DE REVUE/SPECIAL ISSUE –

  • Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon. Le tri des usagers. Sociétés contemporaines, 123 (3), pp.5-134, 2021. ⟨hal-03601523⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Sandrine Garcia. Enseignants, de la vocation au désenchantement. La dispute, 2023, 978-2-84303-329-2. ⟨hal-03963533⟩
  • Sandrine Garcia. Le goût de l’effort : la construction familiale des dispositions scolaires. Presses Universitaires de France, 2018, 2130624545. ⟨halshs-01898411⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l’action pédagogique. Seuil, 330 p., 2015, 978-2-02-128055-5. ⟨halshs-01207984⟩
  • Sandrine Garcia. À l’école des dyslexiques : naturaliser ou combattre l’échec scolaire ?. La Découverte, pp.309, 2013. ⟨hal-01513815⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia, Akiba Minami, et al.. Kyoushi no Rishoku. Shotou kyouiku ni okeru kyoushoku no henka ga akiraka ni suru mono. Sonoyama, Daisuké. Kyoshi no ShakaigakuKeiso-Shobo, pp.332-350, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03865829⟩
  • Sandrine Garcia. La politique de la « performance pédagogique ». Barats C.; Bouchard J.; Haakenstaad A. Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performancePresses des MINES, pp.201-218, 2018, 978-2-35671-485-5. ⟨halshs-01699360⟩
  • Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Des parents « usagers résistants » face aux injonctions de l’institution scolaire. Argoud D.; Becquemin M.; Cossée C.; Oller A.-C. Les nouvelles figures de l’usager: De la domination à l’émancipationPresses de l’EHESP, pp.119-132, 2017, 978-2-8109-0589-8. ⟨halshs-01653681⟩
  • Sandrine Garcia. Normes d’apprentissage et “pathologies” de la lecture. Lemerle S.; Reynaud Paligot C. La biologisation du social : discours et pratiquesPresses Universitaires de Paris Nanterre, 2017, 9782840162582. ⟨halshs-01562058⟩
  • Clenair Poll, Sandrine Garcia. Adolescentes que cumprem medidas sócio educativas do município de São Borja. Novos Etnógrafos: Experiência Iniciais em Pesquisa por estudantes da Universidade Federal do Pampa – Unipampa, pp.231-240, 2013. ⟨hal-01513824⟩

RAPPORTS –

  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d’une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
  • Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. La construction territoriale d’une offre périscolaire dans le département de la Côte d’Or : les familles, les collectivités et la réforme. [Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p. ⟨halshs-01687283⟩