Sheet of DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle

picture_member_thumbnail
DEMOUGEOT-LEBEL Joëlle
Associate Researcher
Bureau 259 A - Pôle AAFE
E-mail : joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr
Tél. : +33 3-80-39-91-77
  • Presentation
  • Research Topics
  • Publications
Presentation
  • Co-Director and Head of Pedagogical Innovation at CIPE (Center for Pedagogical Innovation and Evaluation) at the University of Burgundy
  • Head of the “Pedagogical Strategy” mission at the University of Burgundy
  • President of the Scientific and Pedagogical Orientation Council (COSP), INSPE of the University of Burgundy
  • Deputy Editor-in-Chief of the RIPES Journal https://journals.openedition.org/ripes/
Research Topics
  • Pedagogical professional development (DPP) of teacher-researchers: practices and methods of support and support
  • Pedagogical practices of teacher-researchers
  • Academic enabling environments

 

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison. Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Spirale – Revue de Recherches en Éducation , 2022, 69 (1), pp.129-145. ⟨10.3917/spir.069.0129⟩⟨hal-03601756⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩⟨halshs-01625201⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 2017, 38, pp.131-149. ⟨halshs-01698877⟩
  • Basile Bailly, Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison. La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2015, 31 (3), 18 p. ⟨halshs-01264101⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2014, 30 (3), pp.1-19. ⟨halshs-01089872⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Le caractère formatif d’un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l’utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure et Evaluation en Education, 2014, 37 (2), pp.41.67. ⟨halshs-01109422⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l’apprentissage et l’enseignement ?. Revue des sciences de l’education, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27 (1), 20 p. ⟨halshs-00603359⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 23, 17 p. ⟨halshs-00547850⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, 2010, 9, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel, Loris Roy. À quoi croient les néobacheliers 2022 ? Quelques-uns de leurs points de vue sur la motivation, l’engagement dans les apprentissages et les croyances épistémiques à la veille des premiers cours à l’université. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161369⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Alexandre Emorine. Les ressources d’une structure universitaire de soutien à l’enseignement contribuent-elles à un Environnement Capacitant ?. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : “Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur”, Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-04419663⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison. Le développement professionnel pédagogique des nouveaux maîtres de conférences : et si l’obligation créait la liberté ?. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : “Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur”, Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-04419609⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison, Alexandre Emorine, Maëlle Crosse, Elsa Chusseau, et al.. Les environnements capacitants développementaux : un levier « naturel » au développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ?. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur 2023 : “Apprendre de la nature ? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur », Université de Lausanne, Jun 2023, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-04419581⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Comment les interactions entre un service de soutien à l’enseignement et des enseignants participent au développement professionnel pédagogique de ces derniers ? Le cas du CIPE de l’uB. Individu et formation, une relation en complexité, INSPÉ de Dijon, Jun 2023, Dijon, France. ⟨hal-04124200⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Soutenir le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Congrès AIPU Belgique, Association Internationale de Pédagogie Universitaire de Belgique, May 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04420309⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel, Loris Roy. Attentes, croyances et représentations des nouveaux étudiants à l’université : bilan d’une recherche exploratoire sur la diversité des publics étudiants à l’université de Bourgogne. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMÉE, Apr 2022, Point-à-Pitre, France. ⟨halshs-03786839⟩
  • Christelle Lison, Joëlle Demougeot-Lebel. Les services d’appui à la pédagogie : des environnements capacitants ?. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2021 “(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur», Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03648506⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Alexandre Emorine. Construire un environnement capacitant développemental à partir d’États généraux. Le cas du Projet d’établissement pour la formation de l’université de Bourgogne. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES) 2021 “(S’)engager et pouvoir d’agir : Ouvrir l’espace des possibles dans l’enseignement supérieur», Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03648533⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Christelle Lison. Rendre la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie obligatoire : le cas de la France. 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir, ACFAS, May 2021, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03601371⟩
  • C. Lison, Geneviève Lameul, Joëlle Demougeot-Lebel, E. Sylvestre. Symposium Le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : questionner les postures des acteurs. Congrès AIPU (Annulé), 2020, Laval, Canada. ⟨hal-02536746⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Geneviève Lameul, Christelle Lison. La notion de posture pour éclairer le développement (professionnel) pédagogique (ou l’inverse !). Journées AIPU France 2019, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), May 2019, Strasbourg, France. pp.18-22. ⟨hal-03695432⟩
  • Geneviève Lameul, Joëlle Demougeot-Lebel. Prise en compte de l’importance des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle. Symposium : Entrer dans le métier d’enseignant-chercheur dans un environnement universitaire en mutation, AIPU, 2019, Cotonou, Bénin. ⟨hal-02169321⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Le développement professionnel pédagogique processus de construction du Savoir-enseigner universitaire. Pédagogie universitaire : à chacun-e son exploration. Séminaire de rentrée USPC, Université Sorbonne Paris Cité, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-03697141⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Prise en compte de l’importance des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle. XXXème Congrès de l’AIPU « L’enseignement supérieur et sa pertinence aujourd’hui », AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), May 2018, Cotonou, Bénin. ⟨hal-03697169⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Les Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur en France : états des lieux et perspectives pour le développement pédagogique. Regards croisés de la recherche sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation. 86ème congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada, 7-11 mai 2018, May 2018, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-03697203⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Quelle formation initiale et continue pour les enseignants-chercheurs ?. Journée Formation, Recherche, Innovation Pédagogique, Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Oct 2016, Paris, France. ⟨halshs-01447140⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. L’accompagnement pédagogique à l’université : questions vives et perspectives. Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur (JAPES), AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France), Jun 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01447160⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Le Développement Professionnel Pédagogique des universitaires en France est-il marqué d’originalité ?. 29 ème Congrès de l’AIPU. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01447132⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Didier Paquelin. Rapprochements, croisements, axes de recherches à développer, applications pratiques. La recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur, AIPU France (Association Internationale de Pédagogie Universitaire France); Université de Poitiers, May 2016, Poitiers, France. ⟨halshs-01447174⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel. Accompagner et former pour soutenir les initiatives et le développement pédagogiques. Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES), Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01447181⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Renouvellement des questionnaires d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l’action enseignante. 26ème colloque international de l’ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071768⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Quels sont les besoins d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d’un centre de pédagogie universitaire français. Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00525688⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l’AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Joëlle Demougeot-Lebel. Préface. Roulin V.; Allin-Pfister A.-C.; Berthiaume D. Comment évaluer les apprentissages dans l’ enseignement supérieur professionnalisant ?De Boeck supérieur, pp.11-14, 2017, 978-2-8073-0790-2. ⟨halshs-01562199⟩
  • Anastassis Kozanitis, Joëlle Demougeot-Lebel, Amaury Daele. Le soutien pédagogique individuel. Daele, Amaury; Sylvestre, Emmanuel. Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ?De Boeck, pp.23-40, 2016, 9782807301818. ⟨halshs-01370732⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Jacques Lanarès. Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ?. Berthiaume D. ; Rege-Colet N., ed. La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : tome 1 : enseigner au supérieur, Peter Lang, pp.195-210, 2013, exploration, 978-3-0343-1462-6. ⟨halshs-00880915⟩