Sheet of ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu

ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu
Associate Professor of Science of Education
  • Presentation
  • Themes and subjects of research
  • hal-shs publications
Presentation

My research focuses generally on the transition from secondary to higher education, both in terms of the guidance process for young baccalaureate holders and the effects of the switch from Admission Post-Bac to Parcoursup. Although my work tends to focus on university courses (humanities degrees; law degrees; health courses; selective degrees), I am also working on the reform of the Sciences Po entrance exam and the reform of the general baccalaureate. Current researches focuse on student mobility and master’s degree selection committees.

Although this research uses mixed methods, it is mainly quantitative.

Themes and subjects of research
  • Guidance
  • Study courses
  • University
  • Admission Post Bac
  • Parcoursup
  • Baccalauréat reform
  • Socio-school stratification
  • Higher education institutions
  • Selection
  • Student mobility
hal-shs publications
Mathieu Rossignol-Brunet. Poursuite d'études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l'introduction du nouveau baccalauréat général. 2024. ⟨halshs-04499949⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ?. Éducation & formations, 2024, 106, pp. 7-26. ⟨10.48464/ef-106-01⟩. ⟨halshs-04429325⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études. Éducation & formations, 2024, 106, pp.7-26. ⟨hal-04428773⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. La dimension spatiale de l’évolution des publics admis en L1 droit entre Admission Post-Bac (2016) et Parcoursup (2019) en Île-de-France et Occitanie ouest. Fanette Merlin; Nadine Théophile. De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, Céreq, pp.9-25, 2023, Céreq Échanges, ⟨10.4000/books.cereq.3335⟩. ⟨hal-04365039⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire. Les publics des formations franciliennes de droit et d’histoire, de 2016 (Admission Post-Bac) à 2019 (Parcoursup). SociologieS, 2023, ⟨10.4000/sociologies.21939⟩. ⟨hal-04312901⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Faire ses humanités : aspirations et entrée en études des admis en licence d'arts, lettres, langues et sciences humaines. Sociologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022TOU20018⟩. ⟨tel-04137829v2⟩
Philippe Lemistre, Marianne Blanchard, Mathieu Rossignol-Brunet. Quelle mobilité disciplinaire pour les étudiants qui entrent en L3 ?. Feres Belgith; Marie paule Couto et Olivier Rey ed.; OVE National. Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire, La documentation française, pp.53-66, 2023, Études & recherche, 9782111576704. ⟨hal-04186490⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Classes préparatoires BL : quels projets d'orientation pour les étudiants ?. Sciences de l'Homme et Société. 2016. ⟨dumas-04160218⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou, Marie-Paule Couto, Fanny Bugeja-Bloch. Ce que masquent les « nouveaux publics étudiants » : les enjeux de la troisième massification de l’enseignement supérieur français. Lien social et Politiques, 2022, 89, pp.57. ⟨10.7202/1094548ar⟩. ⟨hal-03921504⟩