Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Fiche de FARGES Géraldine

Bureau : 118 - Pôle AAFE Building
Tél. : +33 3 80 39 36 79
E-mail : geraldine.farges@u-bourgogne.fr
Fonction : Associate Professor of Science of Education
CV : télécharger le CV

Research Themes

  • sociology of education
  • school inequalities
  • social stratification
  • sociology of professions
  • professional group teacher

 

Responsibilities

  • Head of L3 EFEC (presence and distance)
  • Responsible for the transversal issues of the three years of EFEC license
  • Member of the scientific council of INSPE
  • Member of the COSP of INSPE
  • Co-manager with xavier Pons from the “Education and Society” collection at ISTE / wiley.

 

Publications



57 documents

Article dans une revue

  • Géraldine Farges. Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle. Introduction. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2020, pp.53-61. ⟨halshs-02966058⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2020, 11 (2), pp.131. ⟨10.3917/socio.112.0131⟩. ⟨hal-02569103⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2020, 205 (4), ⟨10.4000/rfp.8616⟩. ⟨hal-02542166⟩
  • Géraldine Farges. Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2019, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩. ⟨halshs-02533770⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, De Boeck Supérieur 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩. ⟨halshs-02374785⟩
  • Géraldine Farges. Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.69-90. ⟨10.4000/rfp.8140⟩. ⟨halshs-02348509⟩
  • Géraldine Farges. Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 2018, Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun (158), pp.59-64. ⟨halshs-01817668⟩
  • Géraldine Farges, Élise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.51-64. ⟨halshs-02513154⟩
  • Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais. Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2018, pp.7-20. ⟨halshs-01888758⟩
  • Géraldine Farges, Élise Tenret. Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2017, pp.98-102. ⟨halshs-01687209⟩
  • Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle. Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l'enseignement. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2016, 42 (2), pp.175-206. ⟨10.7202/1038466ar⟩. ⟨halshs-01464738⟩
  • Géraldine Farges. Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants : stabilité dans une période de changement ?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, 56 (2). ⟨halshs-01207940⟩
  • Géraldine Farges. Convergence on Sustainable Lifestyles? Mechanisms of Change and Resistance in a French Allotment. Sociologia Ruralis, Wiley, 2015, 55 (1), pp.1-21. ⟨10.1111/soru.12052⟩. ⟨hal-01133972⟩
  • Géraldine Farges, Toby Matthews. A Long-term Approach to Teachers' Legitimate Cultural Practices: Stability in a Time of Change?. Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2015, 56 (2), pp.261-300. ⟨halshs-01357682⟩
  • Géraldine Farges. Le statut social des enseignants français au prisme du renouvellement générationnel. Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2011, 49 (1), pp.157-178. ⟨halshs-01271737⟩

Communication dans un congrès

  • Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers' images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
  • Élise Tenret, Géraldine Farges. Classer hors de la classe : Les catégories de l’entendement des inspecteurs chargés du contrôle de l’instruction dans la famille. 8ème congrès de l'association française de sociologie, Aug 2019, Aix en Provence, France. ⟨hal-02303482⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
  • Géraldine Farges. Les mondes enseignants. L'identité enseignante et portraits d'une profession en crise, Université Paris Nanterre, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02381363⟩
  • Géraldine Farges. Les mondes enseignants : identités et clivages. Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Éducation nationale ?, AFAE (Association Française des Acteurs de l'Éducation), Mar 2019, Rouen, France. ⟨hal-02082317⟩
  • Géraldine Farges. Comprendre l'attractivité de la profession enseignante aujourd'hui : facteurs explicatifs et enjeux de mesure. LuxDidac 2018, IFEN (Institut de formation de l'éducation nationale), Sep 2018, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01946960⟩
  • Géraldine Farges. Being a teacher's child, a favorable condition to be part of the French higher education elite ?. Nordic Fields of Higher Education in International Comparison, University of Bergen; Uppsala University; The Norwegian University Centre in Paris; Sciences Po Paris, Apr 2018, Paris, France. ⟨halshs-01767423⟩
  • Géraldine Farges. Les Mondes enseignants. Permanences, déplacements et recompositions des clivages entre les groupes professionnels enseignants en France. Séminaire du GIRSEF, Mar 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨halshs-01808532⟩
  • Géraldine Farges, Élise Tenret. Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille. Séminaire « Homeschooling », EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages); Université de Cergy-Pontoise; Equipe Proscief, Feb 2018, Gennevilliers, France. ⟨halshs-01946973⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers' perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia. L'abandon de l'enseignement : un effet indirect du néo-management ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654894⟩
  • Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?. Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy. ⟨halshs-01370698⟩
  • Diane-Gabrielle Tremblay, Géraldine Farges. Fins de carrière des enseignants et recomposition des inégalités hommes-femmes. XXXVIes journées de l'Association d'Économie Sociale, Association d'Économie Sociale; CLERSÉ (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques), Sep 2016, Lille, France. pp.313-328. ⟨halshs-01478324⟩
  • Géraldine Farges, Sandrine Garcia. L'abandon enseignant : travail, opportunités, parcours. Journée de la recherche de l'ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413056⟩
  • Géraldine Farges, Tremblay Diane-Gabrielle. Genre et vieillissement dans le secteur de l'éducation au Québec : les "fins de carrière" des personnels de direction. Journée d'études "Actualités des études de genre", MSH de Dijon, May 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01326350⟩
  • Géraldine Farges. Le groupe professionnel enseignant à l'épreuve du temps. Quatre indicateurs pour objectiver les transformations d'une position sociale. Séminaire du CESAER, CESAER (Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux); INRA (Institut national de la recherche agronomique), Jan 2016, Dijon, France. ⟨halshs-01413048⟩
  • Géraldine Farges. From academic to social success? The case of teachers' children in France. 12th Conference of the European Sociological Association "Differences, Inequalities and Sociological Imagination", European Sociological Association, Aug 2015, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-01207970⟩
  • Géraldine Farges. De la réussite scolaire à la réussite professionnelle : une continuité "naturelle" pour les enfants d'enseignants ?. La sociologie, une science contre nature ?, Association Française de Sociologie, Jun 2015, Saint Quentin en Yvelines, France. ⟨halshs-01207946⟩
  • Géraldine Farges. Être enseignant en France : carrière et mode de vie. Politiques Educatives, Sciences Po, May 2015, Paris, France. ⟨halshs-01165037⟩
  • Géraldine Farges, Severine Gojard. Jardinage populaire, pratiques écologiques et affirmation de soi dans les potagers urbains. : Région parisienne (fin XXe – début XXIe s.). Les jardins nourriciers urbains, XVIIIe - XXI e siècles, Nov 2013, Tours, France. 18 p. ⟨hal-02808341⟩
  • Géraldine Farges. Making practices more sustainable in allotment gardens in France: the use of gardening at stake. SUSTAIN.Ability goes SUSTAIN.Active, Ville service., Apr 2012, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-02747698⟩

Poster

  • Géraldine Farges, Severine Gojard. Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables : Trois types de jardiniers. Colloque de restitution du DIM ASTREA 2008-2011 Agriculture et environnement * Agriculture biologique * Alimentation et santé, Oct 2012, Paris, France. pp.1, 2012. ⟨hal-02811245⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)


Chapitre d'ouvrage

  • Géraldine Farges. La valeur perçue par les enseignants de leur métier : considérations sur les variations entre premier et second degré. Buisson-Fenet, Hélène; Rey, Olivier. Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, ENS éditions, pp.13-32, 2019, Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?, 9791036200779. ⟨halshs-02052783⟩
  • Géraldine Farges, Odile Ferry, Jean-François Giret. Des étudiants en ESPE moins satisfaits ?. Giret, J.-F.; Belghith, F.; Tenret, É. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête conditions de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-02302445⟩
  • Géraldine Farges, Elise Tenret, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Jake Murdoch. The Long term Outcomes of Early Educational Differentiation in France. Blossfeld H.-P.; Bucholz S.; Friedrich O.; Skopek J.; Triventi M. Models of Secondary Education and Social Inequality. An International Comparison, Edward Elgar Publishing, 2016, 9781785367250. ⟨halshs-01464713⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Géraldine Farges. Croyances et pratiques des enseignants. Revue Internationale d'Education de Sèvres, pp.53-174, 2020, 978-2-85420-627-2. ⟨halshs-02966048⟩
  • Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais. Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2018. ⟨halshs-01882674⟩

Autre publication

  • Géraldine Farges. Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels. 2020. ⟨halshs-02483417⟩
  • Géraldine Farges. Note critique de "Flora Bajard, Les céramistes d’art en France. Sens du travail et styles de vie". 2020. ⟨halshs-02866070⟩
  • Géraldine Farges. Note critique de "Au coeur des malaises enseignants", d'Anne Barrère. 2014, pp.174-176. ⟨halshs-02400853⟩
  • Géraldine Farges. Note critique de "Comment changent les formations d'enseignants ? Recherches et pratiques", de Julia Desjardins, Jacqueline Beckers, Pascal Guibert et Olivier Maulini. 2014, pp.242-244. ⟨halshs-02400870⟩
  • Géraldine Farges. Note critique de "La grève enseignante en quête d'efficacité" de Laurent Frajerman (éd.), 2013. 2014, pp.174-176. ⟨halshs-02400826⟩
  • Géraldine Farges. Catherine BONVALET, Céline CLÉMENT, Jim OGG, 2011, Réinventer la famille. L’histoire des baby-boomers, « Le lien social », Paris, PUF, 373 p.. 2013, pp.240-243. ⟨halshs-02400905⟩
  • Géraldine Farges. Compte-rendu de Moreau M.P., 2011, Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l’enseignement du second degré en France et en Angleterre, Paris, PUF. 2012, pp.201-217. ⟨halshs-02400922⟩
  • Géraldine Farges. Paul Bouffartigue, Charles Gadéa et Sophie Pochic (dir.), 2011, Cadres, classes moyennes : vers l’éclatement ?, Paris, Armand Colin, « Recherches », 352 p.. 2012, pp.283-286. ⟨halshs-02400894⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Géraldine Farges. Convergence on sustainable lifestyles? Mechanisms of change and resistance in a french allotment. 2012. ⟨hal-02803966⟩

Rapport

  • Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d'une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
  • Aurélien Casta, Audrey Boulin, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. La construction territoriale d'une offre périscolaire dans le département de la Côte d'Or : les familles, les collectivités et la réforme. [Rapport de recherche] Région Bourgogne Franche-Comté. 2017, 107 p. ⟨halshs-01687283⟩
  • Yaël Brinbaum, Géraldine Farges, Elise Tenret. Les trajectoires scolaires des élèves issus de l'immigration selon le genre et l'origine : quelles évolutions ?. [Rapport de recherche] CNESCO. 2016, 41 p. ⟨halshs-01374554⟩
  • Géraldine Farges, Severine Gojard. Culture d’un potager urbain et pratiques quotidiennes durables : Rapport d’activité final - DIM ASTREA. 2012, 11 p. ⟨hal-02807926⟩

 
 

photo_de_profil:
3748
identite:
Farges Géraldine
grade:
Maître de conférences
adresse_postale:
telephone:
+33 3 80 39 36 79
bureau:
118 - Pôle AAFE Building
courriel:
geraldine.farges@u-bourgogne.fr
url_site_perso_ou_professionnel:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

{tab=Research Themes}

  • sociology of education
  • school inequalities
  • social stratification
  • sociology of professions
  • professional group teacher

{tab=Responsibilities}

  • Head of L3 EFEC (presence and distance)
  • Responsible for the transversal issues of the three years of EFEC license
  • Member of the scientific council of INSPE
  • Member of the COSP of INSPE
  • Co-manager with xavier Pons from the "Education and Society" collection at ISTE / wiley.

{tab=Publications}

[cv-hal id = geraldine-farges type = authIdHal_s]

{/tabs}

fonction:
Associate Professor of Science of Education
fax:
cv:
http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Pages_perso_chercheurs/Farges/CV-english-GFarges_nov2015.pdf

Log In

Create an account