Sheet of CASTETS-FONTAINE Benjamin
CASTETS-FONTAINE Benjamin
Associate Professor of Sociology
E-mail : | benjamin.castets-fontaine@univ-fcomte.fr |
- Presentation
- Main research subject
- Publications
Presentation
- Lecturer in Sociology at the INSPE in Franche-Comté
- Permanent researcher at the IREDU EA 7318 laboratory
Main research subject
- Sociology of school
- Atypical academic success
- Working-class people
- Equality of chances
- Drop-outs
- Social mobility
- Sociology of the elite and of elite schools
- Academic and professional paths
- Professions in the academic domains
- Work
- Suffering and emotions
- Engagement
- Organisations
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 4 documents
- Benjamin Castets-Fontaine, Audrey Tuaillon Demésy, Gilles Ferréol. Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés. Déviance et Société, 2019, 43 (2), pp.159. ⟨10.3917/ds.432.0159⟩. ⟨hal-03388516⟩
- benjamin castets-fontaine, Audrey Tuaillon Demésy. Le mal-être enseignant en France : État des lieux et questionnements sociologiques. Recherches & éducations, 2017, 18, ⟨10.4000/rechercheseducations.4338⟩. ⟨halshs-04094975⟩
- Pierre Parneix, René Amalberti, Philippe Michel, Jean Luc Quenon, Pauline Occelli, et al.. La culture de sécurité des services de soins : un regard sociologique (Projet DECLICS). Risques & qualité en milieu de soins, 2012, 9 (2). ⟨halshs-03948878⟩
- benjamin castets-fontaine. La randonnée vertueuse d’élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires ». L’Orientation scolaire et professionnelle, 2011, 40 (1), pp.3-25. ⟨10.4000/osp.2971⟩. ⟨halshs-03948854⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 1 document
- Benjamin Castets-Fontaine, Emilie Saunier. La sociologie à l’ESPE : en mode « mineur » ? L’expérience discutée et partagée de deux sociologues. Journée d’études L’enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets, Jun 2018, Université de Bordeaux, France. ⟨hal-03557348⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) – 2 documents
- Benjamin Castets-Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine (Dir.). Deux frontières aux destins croisés ? : Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle). Presses universitaires de Franche-Comté, n° 36, 2019, Les Cahiers de la MSHE Ledoux, ⟨10.4000/books.pufc.5818⟩. ⟨halshs-02147933⟩
- Fabien Knittel, Benjamin Castets-Fontaine. Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Ellipses, pp.194, 2015. ⟨hal-02928136⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 1 document
- Benjamin Castets-Fontaine, Maxime Kaci. Introduction. Deux frontières aux destins croisés ? : Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle), PUFC, pp.7-15, 2019, ⟨10.4000/books.pufc.5818⟩. ⟨hal-03554843⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 1 document
- Thierry Berthet, Véronique Simon, benjamin castets-fontaine. Regional policies towards early school leavers : a critical study. 2013. ⟨halshs-00832856⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
benjamin castets-fontaine, Audrey Tuaillon Demésy. Le mal-être enseignant en France. Recherches & éducations, 2017, 18, ⟨10.4000/rechercheseducations.4338⟩. ⟨halshs-04094975⟩
Pierre Parneix, René Amalberti, Philippe Michel, Jean Luc Quenon, Pauline Occelli, et al.. La culture de sécurité des services de soins : un regard sociologique (Projet DECLICS). Risques & qualité en milieu de soins, 2012, 9 (2). ⟨halshs-03948878⟩
benjamin castets-fontaine. La randonnée vertueuse d’élèves de Grandes Écoles issus de « milieux populaires ». L'Orientation scolaire et professionnelle, 2011, 40 (1), pp.3-25. ⟨10.4000/osp.2971⟩. ⟨halshs-03948854⟩
Benjamin Castets-Fontaine, Emilie Saunier. La sociologie à l’ESPE : en mode « mineur » ? L’expérience discutée et partagée de deux sociologues. Journée d’études L’enseignement de la sociologie en ESPE : contextes, objectifs, effets, Jun 2018, Université de Bordeaux, France. ⟨hal-03557348⟩
Benjamin Castets-Fontaine, Maxime Kaci. Introduction. Deux frontières aux destins croisés ? : Étude interdisciplinaire et comparative des délimitations territoriales entre la France et la Suisse, entre la Bourgogne et la Franche-Comté (XIVe-XXIe siècle), PUFC, pp.7-15, 2019, ⟨10.4000/books.pufc.5818⟩. ⟨hal-03554843⟩
Benjamin Castets-Fontaine, Audrey Tuaillon Demésy, Gilles Ferréol. Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés. Déviance et Société, 2019, 43 (2), pp.159. ⟨10.3917/ds.432.0159⟩. ⟨hal-03388516⟩
Fabien Knittel, Benjamin Castets-Fontaine. Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours. Ellipses, pp.194, 2015. ⟨hal-02928136⟩
Benjamin Castets-Fontaine, Maxime Kaci, Jérôme Loiseau, Alexandre Moine (Dir.). Deux frontières aux destins croisés ?. Presses universitaires de Franche-Comté, n° 36, 2019, Les Cahiers de la MSHE Ledoux, ⟨10.4000/books.pufc.5818⟩. ⟨halshs-02147933⟩
Thierry Berthet, Véronique Simon, benjamin castets-fontaine. Regional policies towards early school leavers : a critical study. 2013. ⟨halshs-00832856⟩