Sheet of BONNARD Claire
BONNARD Claire
Associate Professor of Science of Education (With Habilitation to Conduct Research)
Room : | 117 - Pôle AAFE Building |
Tél. : | +33 3 80 39 54 58 |
E-mail : | claire.bonnard@u-bourgogne.fr |
- Presentation
- Research Topics
- Publications
Presentation
Pedagogical manager of the Master 2 “Counselor Consultant Training Manager”
Director of the CEREQ Dijon associated centre
Research Topics
- Training-employment relationship
- Graduate insertion
- School time
- Inequalities of success
- Economics of Education
Publications
Articles in scientific reviews – 22 documents
- Claire Bonnard, Nathalie Droyer. La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs. Carrefours de l’éducation, 2023, 56, pp.189-206. ⟨10.3917/cdle.056.0189⟩. ⟨hal-04379594⟩
- Claire Bonnard. Pupils’ school mobility during elementary school: what motives and results?. British Journal of Sociology of Education, 2023, 44 (6), pp.1018-1034. ⟨10.1080/01425692.2023.2225212⟩. ⟨hal-04137115⟩
- Claire Bonnard. Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ?. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2023, 68, ⟨10.4000/edso.23340⟩. ⟨hal-04146988⟩
- Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. Le stage en licence : un stage formateur ?. Revue Française de Pédagogie, 2022, 216, pp.37-52. ⟨10.4000/rfp.12031⟩. ⟨hal-04020928⟩
- Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret. Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés. Recherche et formation, 2021, 97. ⟨hal-04119255⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 2020, 514-515-516, pp.133-154. ⟨10.24187/ecostat.2020.514t.2010⟩. ⟨halshs-02896123⟩
- Claire Bonnard. What employability for higher education students?. Journal of Education and Work, 2020, 33 (5-6), pp.425-445. ⟨10.1080/13639080.2020.1842866⟩. ⟨halshs-03047884⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Effects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes. International Journal of Educational Research, 2018, 90, pp.95 – 106. ⟨10.1016/j.ijer.2018.06.002⟩. ⟨halshs-01822995⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ?. Agora débats/jeunesses, 2017, 77, pp.7-25. ⟨10.3917/agora.077.0007⟩. ⟨halshs-01621296⟩
- Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. International mobility of French Ph.D.s. European journal of higher education, 2017, 7 (1), pp.1 – 13. ⟨10.1080/21568235.2017.1257479⟩. ⟨halshs-01447878⟩
- Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail. Recherches en éducation, 2016, 25, pp.157-173. ⟨halshs-01282661⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Gender differences in French undergraduates’ academic plans and wage expectations. Gender and Education, 2016, 28 (4), pp.581-598. ⟨10.1080/09540253.2016.1156060⟩. ⟨halshs-01287775⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quand les diplômés de doctorat français partis à l’étranger auto évaluent leurs compétences. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2016, 15-16, 16 p. ⟨hal-01948149⟩
- Claire Bonnard, Cathy Perret. Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (1), pp.13-35. ⟨10.3917/lsdle.491.0013⟩. ⟨halshs-01312860⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Création des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs. Revue d’économie industrielle , 2015, 151, pp.11-36. ⟨10.4000/rei.6151⟩. ⟨halshs-01371471⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Educational intentions, cognitive skills and earnings expectations of French undergraduates. Applied Economics Letters, 2014, 21 (18), pp.1293-1296. ⟨10.1080/13504851.2014.925042⟩. ⟨halshs-01090725⟩
- Claire Bonnard. Les incitations à l’innovation dans le secteur privé. Les incitations à l’innovation dans le secteur privé, 2013, 79 (2), pp.45-81. ⟨halshs-00870784⟩
- Claire Bonnard. Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l’accès à la recherche-développement privée. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2012, 117, pp.49-68. ⟨10.4000/formationemploi.3520⟩. ⟨halshs-00694456⟩
- Claire Bonnard. The Access of the Young Graduates in Sciences into RD Profession: A Switching Model Treatment for the French Case. LABOUR, 2012, 26 (1), pp.46-65. ⟨10.1111/j.1467-9914.2011.00535.x⟩. ⟨halshs-00671315⟩
- Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. Travailler dans la recherche privée au sortir d’une école d’ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?. Revue d’économie industrielle , 2011, 133, pp.9-30. ⟨halshs-00590428⟩
- Denis Meuret, Claire Bonnard. Travail des élèves et performance scolaire. Revue d’économie politique, 2010, 120 (5), pp.793-821. ⟨halshs-00569952⟩
- Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile?. European Journal of Engineering Education, 2009, 34 (6), pp.593-603. ⟨halshs-00436362⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 40 documents
- Océane Vilches, Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441922⟩
- Claire Bonnard, Amélie Duguet. Entre réformes de l’enseignement supérieur et conditions d’exercice du métier, une analyse exploratoire des représentations des enseignants-chercheurs. 5ème colloque du RESUP “Fin d’un monde, nouveau monde ? Penser les changements des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche”, RESUP, Oct 2023, Grenoble, France. ⟨halshs-04260839⟩
- Claire Bonnard, Julien Berthaud. Professionnalité des métiers de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi : l’exemple d’un dispositif d’accompagnement vers la qualification issu du PRIC. Journée d’étude “Les transformations de l’action publique en matière de formation professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : le cas du plan d’investissement dans les compétences”, CREN, Oct 2023, Nantes, France. ⟨halshs-04260988⟩
- Claire Bonnard, Cathy Perret. Orientation en Master : sélectivité et accompagnement. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161474⟩
- Claire Bonnard, Amélie Duguet. Les réformes de l’enseignement supérieur des années 2000 à 2020 : quels effets sur la variété des conditions d’exercices des enseignants-chercheurs ?. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161466⟩
- Julien Berthaud, Claire Bonnard, Sabrina Nouiri-Mangold. L’accompagnement au projet professionnel des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi au prisme du territoire. Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal, Céreq; Espaces et sociétés, Jun 2023, Caen, France. pp.313-320, ⟨10.4000/books.cereq.2948⟩. ⟨hal-04153954⟩
- Jean-François Giret, Claire Bonnard, Amélie Duguet. Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés. Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ? 7ème colloque international de l’AFDECE, université de La Havane, Association Francaise d’Education Comparée et des Echanges; Université de La Havane, Oct 2022, La Havane, Cuba. pp.75-82. ⟨hal-03951617⟩
- Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791718⟩
- Claire Bonnard, Sandrine Garcia. Devenir son propre patron : le rêve d’une ascension en dehors des sentiers de la forme scolaire. La “forme scolaire” aujourd’hui : interroger le mode scolaire de socialisation et ses formes renouvelées, Université Lumière Lyon 2, Sep 2022, Lyon, France. ⟨hal-03789846⟩
- Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. La préprofessionnalisation Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786885⟩
- Amélie Duguet, Jean-François Giret, Claire Bonnard. L’orientation des élèves de 3ème dans des collèges de quartiers défavorisés : représentations des enseignants. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, CRIFPE, May 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03697005⟩
- Claire Bonnard, Kenza El Hadj Said, Jean-François Giret. Comment la dégradation de la vie étudiante a affecté le rapport aux études durant la pandémie ?. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420636⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. La mixité scolaire facilite-t-elle la progression des élèves les plus faibles en lecture ?. L’école primaire au 21ème siècle, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03385357⟩
- Claire Bonnard. Rapport à l’école et au marché du travail des élèves de CAP. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269845⟩
- Claire Bonnard, Amélie Duguet, Jean-François Giret, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo. Quels effets d’une expérimentation en classe de troisième basée sur une immersion des élèves durant 5 jours en entreprise ?. Eduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations, Université de Lille; CIREL, Nov 2020, Lille, France. ⟨hal-03020078⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Nathalie Droyer. Les conditions de vie étudiante en période de confinement : premiers résultats de l’enquête. XXVIèmes journées du longitudinal, Céreq, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03019686⟩
- Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. La professionnalisation dans l’enseignement supérieur à la lumière des stages à l’université. Contribution aux questions de transmission, de travail et d’éducation. Séminaire du pôle thématique SHS – Comue UBFC, Céreq, Jul 2020, Dijon, France. ⟨halshs-04132532⟩
- Claire Bonnard. La professionnalisation de l’enseignement supérieur : pour quelle(s) employabilité(s) ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513049⟩
- Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. Le stage en licence : quels enjeux pédagogiques universitaires ?. XVIes rencontres internationales du réseau recherche éducation formation, UMR EFTS (Unité Mixte de Recherche “Education, formation, travail, savoirs”), Jul 2019, Toulouse, France. ⟨halshs-02187714⟩
- Claire Bonnard, André Giffard. L’accompagnement vers la qualification des personnes éloignées de l’emploi. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187279⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Low human capital accumulation traps among French NEETs: A Multidimensional and Fuzzy approach. 5thLEER Conference on Education Economics, LEER (Leuven Economics of Education Research), Apr 2019, Leuven, Belgium. ⟨halshs-02400753⟩
- Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. School-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates?. XXVII Jornadas de la Asociación de Economía de la Educación, Asociación de Economía de la Educación, Jun 2018, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01867930⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Yann Kossi. Neets in French Labour Market: A Multidimensionnal and Fuzzy Approach. VIII European Congress of Methodology, European Association of Methodology, Jun 2018, Jena, Germany. ⟨halshs-01867935⟩
- Yann Kossi, Jean-François Giret, Claire Bonnard. Niveau d’éducation et permanence des jeunes en situation de NEETs. « Apprentissage et Education » : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, SFERE-Provence (Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence), Apr 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01767750⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quand les diplômés de doctorats français partis à l’étranger autoévaluent leurs compétences. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562146⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves en Difficulté (RASED) sur le parcours scolaire des élèves ?. Symposium international sur la littératie à l’école, Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨halshs-01562138⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en RASED sur le parcours scolaire des élèves ? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465990⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Devenir entrepreneur pour échapper au chômage : une motivation suffisante en temps de crise ?. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail); Kekmokop (Centre de morphologie sociale et des politiques sociales), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01320525⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Impact of Wage Penalty on Mobility Return of French PhDs. XI Jornadas de Economía Laboral, Jul 2015, Barcelone, Spain. ⟨halshs-01264442⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Impact of wage penalty on mobility return of French PhDs. Leer Workshop on Education Economics, Leuven Economics of Education Research, Apr 2015, Louvain, Belgium. ⟨halshs-01163844⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. International Mobility of PhD Graduates and the Construction of Scientific Careers: The French Example. SASE 26th Annual Conference: The Institutional Foundations of Capitalism, Jul 2014, Chicago, United States. ⟨halshs-01069046⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Comment les étudiants pourraient réagir face à une hausse du coût de leurs études ?. Économie politique et démocratie, Jul 2014, Paris, France. ⟨halshs-01069661⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Gender differences in career plans and wage expectations of French undergraduates. International Conference on Education and Gender, May 2014, Izmir, Turkey. ⟨halshs-01070813⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. Comment les étudiants de différentes filières anticipent-ils leur avenir scolaire et professionnel ?. 26ème colloque de l’ADMÉE Europe, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01069055⟩
- Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. La mobilité internationale des diplômés de doctorat en France. 1st international conference on Higher Education mobilities, Dec 2013, Grenoble, France. ⟨halshs-00917788⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. School aspirations, cognitive skills and wage expectations of French Undergraduates. Second Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00785160⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. Les pôles de compétitivité structurent-ils les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés ?. Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ? : 32èmes journées de l’Association d’Économie Sociale, Sep 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-00735955⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Philippe Lemistre. La mobilité géographique des ingénieurs dans les premières années de vie professionnelle. 19èmes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2012, Caen, France. pp.325-327. ⟨halshs-00748325⟩
- Claire Bonnard. Les incitations à l’innovation dans le secteur privé. 28èmes journées de microéconomie appliquée, Jun 2011, Sousse, Tunisie. ⟨halshs-00599700⟩
- Jean Bourdon, Claire Bonnard, Jean-Jacques Paul. French Engineering Graduates in Corporate R & D : Is it worthwhile ?. Labour Markets for Scientists and Engineers : International workshop at Maastricht University, May 2008, Maastricht, Netherlands. ⟨halshs-00283558⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) – 1 document
- Claire Bonnard, Jean-François Giret (Dir.). Quelle attractivité pour les études scientifiques dans une société de la connaissance ?. L’harmattan, pp.212, 2014, 978-2-343-03112-5. ⟨halshs-01069283⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 3 documents
- Claire Bonnard. The Vocational Drift of French Higher Education and the Employability of Graduates. Siivonen, Päivi; Isopahkala-Bouret, Ulpukka; Tomlinson, Michael; Korhonen, Maija; Haltia, Nina. Rethinking Graduate Employability in Context: Discourse, Policy and Practice, Palgrave Macmillan, pp.181-197, 2023, 978-3-031-20652-8. ⟨10.1007/978-3-031-20653-5_9⟩. ⟨hal-04135243⟩
- Claire Bonnard. Intérêts et limites des méthodes de classification. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695155⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret. L’utilisation des grandes enquêtes nationales : intérêt et limites. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695169⟩
AUTRES PUBLICATIONS – 3 documents
- Jean-François Giret, Bastien Bernela, Claire Bonnard, Julien Calmand, Liliane Bonnal. Une évaluation des effets du dispositif Jeunes docteurs sur l’accès aux emplois de RD. 2018. ⟨halshs-01743491⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?. 2017, 16 p. ⟨halshs-01533501⟩
- Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?. 2013, 27 p. ⟨halshs-00815912⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 1 document
- Kenza El Hadj Said, Claire Bonnard, Jean-François Giret. Les conditions de vie étudiante en période de confinement : premiers résultats de l’enquête. 2020. ⟨halshs-02865871⟩
RAPPORTS – 4 documents
- Bastien Bernela, Liliane Bonnal, Claire Bonnard, Julien Calmand, Jean-François Giret. Une évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l’accès aux emplois de R&D. [Rapport de recherche] France Stratégie. 2018, pp.63. ⟨hal-02063757⟩
- Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. La mobilité internationale des diplômés de doctorat français : caractéristiques et déterminants. 2014. ⟨halshs-00990574⟩
- Jean-François Giret, Claire Bonnard, Julien Calmand, Mélanie Souhait. Rapport sur la mobilité internationale des diplômés de doctorat français. 2013. ⟨halshs-00880217⟩
- Jean-Lin Chaix, Magali Thevenot, Claire Bonnard, Julien Calmand, Etienne Campens, et al.. Attractivité des carrières scientifiques et technologiques. : Identification des freins et proposition de leviers d’action. [Rapport de recherche] Comité de pilotage HCST. 2013. ⟨halshs-01091104⟩
THÈSES – 1 document
- Claire Bonnard. Le marché du travail des scientifiques : capital humain, incitations, proximité. Education. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00655967⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Claire Bonnard. Discourses on employability in higher education and perceptions of the labour market among undergraduates in France. Higher Education: A Place for Activism and Resistance?, Society for Research into Higher Education, Dec 2024, Nottingham, France. ⟨halshs-04828618⟩
Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Rapport au travail et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : les effets de l’inadéquation horizontale. Journées d’étude organisées par le CREN "jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nantes, 7-8 novembre 2024, Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827637⟩
Claire Bonnard, Amélie Duguet. Le métier d’enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique. Cycle de conférences « la fabrique des savoirs », ELLIADD, Oct 2024, Besançon, France. ⟨halshs-04827594⟩
Julien Berthaud, Véronique Simon, Claire Bonnard. De l’accompagnement social et professionnel à la remise au travail des publics en difficulté. 7ème journée du Céreq, LEST (Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail), May 2024, Aix- en- Provence, France. ⟨halshs-04827418⟩
Océane Vilches, Jean-François Giret, Claire Bonnard, Nathalie Droyer. Essai d’une typologie statistique des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées. RésAAlt – Apprendre dans, par, en, avec l’alternance, enjeux et perspectives pédagogiques, Nov 2024, Lyon, France. ⟨halshs-04826999⟩
Pauline Vallot, Claire Bonnard, Jean-François Giret, Julien Berthaud. Se réaliser professionnellement dans un emploi déclassé : entre contexte familial et conditions de travail. Couppié, Thomas; Épiphane, Dominique; Joseph, Olivier; Personnaz, Elsa. Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel, 25, CEREQ, pp.81-94, 2024, Céreq échanges, 978-2-11-172457-0. ⟨halshs-04826959⟩
Claire Bonnard, Amélie Duguet, Julien Gossa. Les tensions du métier d’enseignant-chercheur : une analyse des dimensions de satisfaction et d’insatisfaction. L'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, Oct 2024, Poitiers, France. ⟨halshs-04744215⟩
Laurent Veillard, Béatrice Beaujean, Hervé de Bisschop, Claire Bonnard, Marie David, et al.. Les situations intermédiaires dans les formations en alternance. France Compétences. 2024, pp.141. ⟨hal-04676335⟩
Claire Bonnard. Projet SLORE : le stage en licence : un outil de réussite pour les étudiants ?. RITM'EZ vos innovations pédagogiques, RITM-BFC, Jul 2024, Cluny, France. ⟨hal-04654257⟩
Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. XXIXes journées du longitudinal "Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?", CÉREQ, Jun 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04651238⟩