Sheet of ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu

ROSSIGNOL-BRUNET Mathieu
Associate Professor of Science of Education
  • Presentation
  • Themes and subjects of research
  • hal-shs publications
Presentation

My research focuses generally on the transition from secondary to higher education, both in terms of the guidance process for young baccalaureate holders and the effects of the switch from Admission Post-Bac to Parcoursup. Although my work tends to focus on university courses (humanities degrees; law degrees; health courses; selective degrees), I am also working on the reform of the Sciences Po entrance exam and the reform of the general baccalaureate. Current researches focuse on student mobility and master’s degree selection committees.

Although this research uses mixed methods, it is mainly quantitative.

Themes and subjects of research
  • Guidance
  • Study courses
  • University
  • Admission Post Bac
  • Parcoursup
  • Baccalauréat reform
  • Socio-school stratification
  • Higher education institutions
  • Selection
  • Student mobility
hal-shs publications
Mathieu Rossignol-Brunet. Maths expertes, le «nouveau» bac S ? Continuités et ruptures dans l’accès aux études supérieures suite à la réforme du baccalauréat général. Journée d’étude pluridisciplinaire sur les inégalités d’accès à la solidarité collective : quels constats et enjeux aujourd’hui en France ?, LEDi; CESAER; BETA,, Dijon, 25 novembre 2024, Nov 2024, Dijon, France. ⟨halshs-04827792⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Quantifier les aspirations d’orientation vers le supérieur. Réflexions sur la notion d’orientation contrariée au travers des données APB, Parcoursup et du panel des bacheliers. Séminaire "Les ficelles de la thèse" et "Le CENS du quanti", Laboratoire du CENS, Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827779⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Poursuite d’études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l’introduction du nouveau baccalauréat général. Céreq - Centre d'études et de recherches sur les qualifications. 2024. ⟨hal-04507401⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. La dimension spatiale de l’évolution des publics admis en L1 droit entre Admission Post-Bac (2016) et Parcoursup (2019) en Île-de-France et Occitanie ouest. Fanette Merlin; Nadine Théophile. De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation, Céreq, pp.9-25, 2023, Céreq Échanges, ⟨10.4000/books.cereq.3335⟩. ⟨hal-04365039⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Alice Pavie, Marco Oberti. Sélectivité scolaire et ouverture sociale : l’effet combiné de la réforme des admissions et de l’intégration à Parcoursup de Sciences Po Paris. Diversité : ville école intégration, 2023, 1 (202), pp.[En ligne]. ⟨10.35562/diversite.3824⟩. ⟨hal-04099674⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Poursuite d'études des bacheliers scientifiques toulousains : continuités et ruptures suite à l'introduction du nouveau baccalauréat général. 2024. ⟨halshs-04499949⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ?. Éducation & formations, 2024, 106, pp. 7-26. ⟨10.48464/ef-106-01⟩. ⟨halshs-04429325⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. « Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études. Éducation & formations, 2024, 106, pp.7-26. ⟨hal-04428773⟩
Mathieu Rossignol-Brunet, Leïla Frouillou. Une évolution rapide et différenciée de la stratification scolaire. Les publics des formations franciliennes de droit et d’histoire, de 2016 (Admission Post-Bac) à 2019 (Parcoursup). SociologieS, 2023, ⟨10.4000/sociologies.21939⟩. ⟨hal-04312901⟩
Mathieu Rossignol-Brunet. Faire ses humanités : aspirations et entrée en études des admis en licence d'arts, lettres, langues et sciences humaines. Sociologie. Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2022. Français. ⟨NNT : 2022TOU20018⟩. ⟨tel-04137829v2⟩