Sheet of VILCHES Océane
VILCHES Océane
Associate Professor of Science of Education
E-mail : | oceane.vilches@u-bourgogne.fr |
- Thesis
- Publications
Thesis
Thesis defended on 6 October 2022
CIFRE funding in collaboration with a local mission
Thesis supervisor: Sophie Morlaix
Thesis title: Le dispositif Garantie jeunes : une analyse des effets directs et indirects sur ses bénéficiaires. Taking account of young people’s non-academic skills
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 2 documents
- Océane Vilches. Les compétences sociales à l’aune des bénéficiaires de la Garantie jeunes et des recruteurs potentiels. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2023, 162, pp.27-51. ⟨10.4000/formationemploi.11606⟩. ⟨hal-04103727⟩
- Océane Vilches. Évaluation du dispositif garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ?. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2021, 7 (3), pp.73-93. ⟨10.48782/e-jiref-7-3-73⟩. ⟨halshs-03689717⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 15 documents
- Océane Vilches, Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441922⟩
- Océane Vilches. Appropriation ou désengagement au sein d’un dispositif d’insertion : l’exemple de la Garantie jeunes. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ?, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France. ⟨halshs-04418793⟩
- Océane Vilches. Diversity of Trajectories for Beneficiaries of an Integration Scheme: the Example of the Garantie Jeunes. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Aug 2023, Glasgow, Royaume-Uni. ⟨hal-04205303⟩
- Clément Reversé, Océane Vilches. Pourquoi recruter des jeunes ruraux peu qualifiés ? Attentes et incompréhensions entre des jeunes et le patronat local. Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal, Céreq, Jun 2023, Caen, France. ⟨hal-04142257⟩
- Océane Vilches. Pluralité des formes d’engagement au sein d’un dispositif d’insertion : l’exemple de la Garantie jeunes. “Les jeunesses et leurs engagements. Quels sont les modes d’engagement des jeunes aujourd’hui ?”, Colloque interuniversitaire sur la jeunesse, École nationale d’administration publique (ENAP), Jun 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04124233⟩
- Océane Vilches. Évaluation de la perception des compétences non académiques par les recruteurs. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04065290⟩
- Océane Vilches. Approche mixte du dispositif Garantie jeunes. Journée des jeunes chercheurs & chercheuses, Céreq, Jun 2022, Marseille (13), France. ⟨hal-03951888⟩
- Océane Vilches. L’utilisation de la méthode des vignettes pour comprendre les choix des recruteurs en termes de soft skills. Semaine DATA SHS, Maison des Sciences de l’homme de Dijon, Dec 2021, Dijon, France. ⟨halshs-03694530⟩
- Océane Vilches. Les situations de vulnérabilité : l’exemple de la Garantie jeunes. Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe, Centre Emile Durkheim, Jun 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-03339118⟩
- Laura Bertrand, Océane Vilches. Accompagnement des adolescents en Mission locale. Les adolescent(s) d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire”, May 2021, Saint-Etienne, France. ⟨hal-03270032⟩
- Océane Vilches. Compétences sociales et civiques chez les jeunes “NEET” vulnérables. Éducatif présent “Élargir les horizons”, Mar 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03219344⟩
- Océane Vilches. Effets et implication des jeunes au sein du dispositif “Garantie jeunes”. Conférence “La juvénilisation des politiques publiques : engagements, gouvernances et territoires. Interroger la catégorie “jeunesse” au prisme de la construction des politiques publiques”, Lille, 17-19 mars 2021, Mar 2021, Lille, France. ⟨hal-03219337⟩
- Océane Vilches. The importance of social skills in the integration of young people : an analysis through a mixed approach. The 5th World Conference on Qualitative Research” (WCQR2021), Jan 2021, Barcelone, Spain. ⟨hal-03270080⟩
- Océane Vilches. Les processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes. 26èmes journées du Longitudinal : Sélections, du système éducatif au marché du travail, CERTOP; EFTS; LPS-DT, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨halshs-03019620⟩
- Océane Vilches. Les effets du dispositif Garantie jeunes : une analyse des parcours d’insertion professionnelle et sociale. Colloque doctoral international CIDEF, CREN, Oct 2020, Nantes, France. ⟨halshs-03011933⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 1 document
- Océane Vilches. Les processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes. Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Saccomanno, Benjamin; Soldano, Catherine; Werquin, Patrick; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, 16, CEREQ, pp.669-680, 2021, Céreq échanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03136465⟩
RAPPORTS – 1 document
- Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
THÈSES – 1 document
- Océane Vilches. Le dispositif Garantie jeunes : une analyse des effets directs et indirects sur ses bénéficiaires. Prise en compte des compétences non académiques des jeunes. Education. Université de Bourgogne Franche-Comté, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03933552⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Clément Reversé, Océane Vilches. Double discours des recruteurs concernant leurs attentes vis-à-vis des jeunes peu qualifiés. Journée d’étude "Jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", CREN; IREDU, Nov 2024, Université de Nantes, France. ⟨halshs-04831411⟩
Océane Vilches, Clément Reversé. Double discours des recruteurs concernant leurs attentes vis-à-vis des jeunes peu qualifiés. Journées d’étude pluridisciplinaires "jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827242⟩
Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Océane Vilches. Le rapport au travail des bénéficiaires de la Garantie jeunes : quelles spécificités ?. Journées d’étude "jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ?", CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nov 2024, Nantes, France. ⟨halshs-04827111⟩
Océane Vilches, Jean-François Giret, Claire Bonnard, Nathalie Droyer. Essai d’une typologie statistique des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées. RésAAlt – Apprendre dans, par, en, avec l’alternance, enjeux et perspectives pédagogiques, Nov 2024, Lyon, France. ⟨halshs-04826999⟩
Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Océane Vilches. Bénéficier de la Garantie jeunes : une plus-value pour l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité ?. Couppié, Thomas; Épiphane, Dominique; Joseph, Olivier; Personnaz, Elsa. Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel, 25, CEREQ, pp.41-56, 2024, Céreq échanges, 978-2-11-172457-0. ⟨halshs-04826801⟩
Laurent Veillard, Béatrice Beaujean, Hervé de Bisschop, Claire Bonnard, Marie David, et al.. Les situations intermédiaires dans les formations en alternance. France Compétences. 2024, pp.141. ⟨hal-04676335⟩
Océane Vilches. Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : utilisation de la méthode des vignettes. Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2022, ⟨10.48782/zrkn5973⟩. ⟨hal-04659417⟩
Océane Vilches, Claire Bonnard, Nathalie Droyer, Jean-François Giret. L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation entre normes et différenciations", ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441922⟩
Océane Vilches. Appropriation ou désengagement au sein d’un dispositif d’insertion : l’exemple de la Garantie jeunes. Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ?, Centre de recherches Éducation et Formation (Cref); Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE), Nov 2023, Nanterre, France. ⟨halshs-04418793⟩
Océane Vilches. Diversity of Trajectories for Beneficiaries of an Integration Scheme: the Example of the Garantie Jeunes. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Aug 2023, Glasgow, Royaume-Uni. ⟨hal-04205303⟩