Colloque sur la Nouvelle Gestion Publique et l’évolution des conditions de travail des professeurs des écoles

Programme du colloque :

Retrouvez le programme en version PDF

Lundi 04 septembre

9 h

9h30

Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne

« Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU

10 h

« La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives.

11 h

11h30

« The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London.

12h30

Buffet

14h30

« La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social.

15h30

« Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur – Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations).

16h30

16h50

« Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS – Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté

Mardi 05 septembre

8h45

9 h

« S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique.

10 h

« Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS

11 h

11h30

« Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES.

12h30

Buffet

14 h

« Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES.

15 h

« Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre – Sous réserve

16 h

16h20