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Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ?

23106. David, V. (2023). Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? Recherches en éducation, (53). https://doi.org/10.4000/ree.12054

Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Des analyses issues d’une méthodologie quantitative indiquent que les enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français ont un score de motivation extrinsèque inférieur à leurs homologues en première carrière. Des facteurs différenciés influencent en outre les motivations de ces deux populations. Enfin, les enseignants en reconversion apparaissent comme une population hétérogène en matière de motivations : les analyses suggèrent que certaines caractéristiques de l’activité précédente influencent la manière dont est perçu l’enseignement comme carrière potentielle. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en compte plus large de la socialisation professionnelle précédente comme facteur explicatif du choix d’une carrière enseignante.

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23106. David, V. (2023). Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ? Recherches en éducation, (53). https://doi.org/10.4000/ree.12054
Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Des analyses issues d’une méthodologie quantitative indiquent que les enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français ont un score de motivation extrinsèque inférieur à leurs homologues en première carrière. Des facteurs différenciés influencent en outre les motivations de ces deux populations. Enfin, les enseignants en reconversion apparaissent comme une population hétérogène en matière de motivations : les analyses suggèrent que certaines caractéristiques de l’activité précédente influencent la manière dont est perçu l’enseignement comme carrière potentielle. Ces résultats soulignent la nécessité d’une prise en compte plus large de la socialisation professionnelle précédente comme facteur explicatif du choix d’une carrière enseignante.
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