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Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre »

23172. Corbin, L., Duguet, A., Berthaud, J., & Morlaix, S. (2023). Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». e-JIREF, 9(1), 79‑102. https://doi.org/10.48782/e-jiref-9-1-79

Cette recherche expérimentale a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance concernant les pratiques d’étude des jeunes inscrits en première année universitaire, d’un point de vue descriptif mais également analytique en s’intéressant aux effets d’un dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques mobilisées par les étudiants. A l’appui d’une recherche empirique menée auprès d’environ 800 étudiants en première année dans une université française, nous montrons que ces derniers déclarent opter bien souvent pour des pratiques d’étude peu favorables à leur réussite académique. Les analyses produites témoignent d’un effet positif du dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques d’étude des jeunes, même si cet effet reste toutefois limité.

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23172. Corbin, L., Duguet, A., Berthaud, J., & Morlaix, S. (2023). Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». e-JIREF, 9(1), 79‑102. https://doi.org/10.48782/e-jiref-9-1-79

Cette recherche expérimentale a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance concernant les pratiques d’étude des jeunes inscrits en première année universitaire, d’un point de vue descriptif mais également analytique en s’intéressant aux effets d’un dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques mobilisées par les étudiants. A l’appui d’une recherche empirique menée auprès d’environ 800 étudiants en première année dans une université française, nous montrons que ces derniers déclarent opter bien souvent pour des pratiques d’étude peu favorables à leur réussite académique. Les analyses produites témoignent d’un effet positif du dispositif « apprendre à apprendre » sur les pratiques d’étude des jeunes, même si cet effet reste toutefois limité.

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