Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

“Qui trop embrasse, mal étreint” ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne

23107. Carcassonne, M., Chauvel, S., Farges, G., Frouillou, L., Marquez, C., Szerdahelyi, L., & Tenret, E. (2023). “Qui trop embrasse, mal étreint” ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (22), 97‑126. https://journals.openedition.org/cres/6410

À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de la politique de diversification des publics ou des personnels, cet article interroge les politiques de diversité dans l’enseignement supérieur dans une perspective comparative. L’article montre tout d’abord l’influence des institutions états-uniennes et européennes sur ces politiques, ainsi que leur lien avec des notions importées des politiques d’entreprise. Une comparaison des critères mobilisés dans les différents dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les universités en France et en Espagne met en évidence, dans un second temps, le caractère protéiforme de celle-ci, avec des variations selon le contexte ou les publics visés : étudiant·es ou personnels. En effet, les politiques de diversité en France semblent notamment davantage tournées vers le caractère international ou « divers » d’un point de vue territorial – voire indirectement migratoires – des publics étudiants ; en Espagne, une place beaucoup plus centrale est accordée au handicap dans les mesures d’ouverture sociale des publics. Lorsque ces politiques sont orientées vers les personnels, elles s’articulent essentiellement autour de l’égalité des sexes et de l’attention au handicap dans les deux pays. L’article s’interroge enfin sur l’enjeu politique du maintien du flou autour de cette notion, en examinant ses interprétations et mises en pratique par des personnes en charge des politiques de diversité dans les universités.

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

23107. Carcassonne, M., Chauvel, S., Farges, G., Frouillou, L., Marquez, C., Szerdahelyi, L., & Tenret, E. (2023). “Qui trop embrasse, mal étreint” ? Ambiguïtés et limites des politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, (22), 97‑126. https://journals.openedition.org/cres/6410

À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de la politique de diversification des publics ou des personnels, cet article interroge les politiques de diversité dans l’enseignement supérieur dans une perspective comparative. L’article montre tout d’abord l’influence des institutions états-uniennes et européennes sur ces politiques, ainsi que leur lien avec des notions importées des politiques d’entreprise. Une comparaison des critères mobilisés dans les différents dispositifs visant à promouvoir la diversité dans les universités en France et en Espagne met en évidence, dans un second temps, le caractère protéiforme de celle-ci, avec des variations selon le contexte ou les publics visés : étudiant·es ou personnels. En effet, les politiques de diversité en France semblent notamment davantage tournées vers le caractère international ou « divers » d’un point de vue territorial – voire indirectement migratoires – des publics étudiants ; en Espagne, une place beaucoup plus centrale est accordée au handicap dans les mesures d’ouverture sociale des publics. Lorsque ces politiques sont orientées vers les personnels, elles s’articulent essentiellement autour de l’égalité des sexes et de l’attention au handicap dans les deux pays. L’article s’interroge enfin sur l’enjeu politique du maintien du flou autour de cette notion, en examinant ses interprétations et mises en pratique par des personnes en charge des politiques de diversité dans les universités.

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account