Sheet of BERTHAUD Julien

BERTHAUD Julien
Engineer
Room : 128 - Pôle AAFE
E-mail : julien.berthaud@u-bourgogne.fr
Tél. : +33 3 80 39 54 80
  • Presentation
  • Publications
Presentation

Engineer at the CEREQ associated centre

Doctor in Education Sciences

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Lucie Corbin, Amélie Duguet, Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d’un dispositif « apprendre à apprendre ». Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.79-102. ⟨10.48782/e-jiref-9-1-79⟩⟨hal-04490433⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩⟨hal-03696860⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.17865⟩⟨hal-03634558⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51 (1), pp.15-40. ⟨10.4000/osp.15474⟩⟨hal-03608925⟩
  • Amélie Duguet, Julien Berthaud. Méthodes d’enseignement en cours magistral : une analyse exploratoire. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (3), pp.1-15. ⟨10.18162/fp.2021.673⟩⟨hal-03407899⟩
  • Julien Berthaud. Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur. Céreq Bref, 2021, 408, 4 p. ⟨halshs-03284511⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Travailler pour financer ses études. Réalités familiales, 2020, 130-131. ⟨halshs-02956424⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Quels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? L’exemple de la Bourgogne Franche-Comté. Éducation permanente, 2020, 223, pp.151-163. ⟨hal-02619539⟩
  • Julien Berthaud. L’intégration sociale étudiante. Un processus au cœur des parcours universitaires ?. Agora débats/jeunesses, 2019, 81 (81), pp.7-26. ⟨10.3917/agora.081.0007⟩⟨halshs-02020847⟩
  • Xavier Conus, Julien Berthaud, Anne-Michèle Delobbe, Emilie Giguère, Reine Victoire Kamyap, et al.. Note éditoriale. Initio, 2019, 7 (1), pp.1-3. ⟨hal-02970316⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie), 41, pp.9-25. ⟨10.3917/es.041.0007⟩⟨halshs-01882654⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩⟨halshs-01625201⟩
  • Julien Berthaud. Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs ?. Revue Française de Pédagogie, 2017, 200, pp.99-117. ⟨hal-02082166⟩
  • Guillaume Ruiz, Jo-Anni Joncas, Olivier Lemieux, Anne-Michèle Delobbe, Julien Berthaud, et al.. Note éditoriale « D’une transition… à l’autre » : Note éditoriale. Initio, 2017, D’une transition… à l’autre, 6 (1), pp.1-5. ⟨hal-02969915⟩
  • Julien Berthaud. Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d’une grille d’autoévaluation. Mesure et Evaluation en Education, 2017, 40 (3), pp.1-35. ⟨halshs-01812716⟩
  • Julien Berthaud. How do French College Students Evaluate Their Social Integration and Transversal Skills and What Affects Their Evaluation?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 2016, 5 (2), pp.887-894. ⟨hal-03657147⟩
  • Julien Berthaud, Catherine Blaya. Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en éducation, 2015, HS n°7, pp.146-161. ⟨halshs-01133828⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Stéphanie Benoist. Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan “Réussite en licence ” selon les acquis initiaux des étudiants. Revue Française de Pédagogie, 2014, 183, pp.83-98. ⟨10.4000/rfp.4173⟩⟨halshs-01006635⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2014, Vol.47 (N°1), p. 37 – 65. ⟨10.3917/lsdle.471.0037⟩⟨halshs-01015498⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants entrants à l’université : les enseignants-référents. Recherche et formation, 2012, 19 p. ⟨halshs-00767704⟩

 

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Éva Anciaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret. L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441756⟩
  • Claire Bonnard, Julien Berthaud. Professionnalité des métiers de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi : l’exemple d’un dispositif d’accompagnement vers la qualification issu du PRIC. Journée d’étude “Les transformations de l’action publique en matière de formation professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : le cas du plan d’investissement dans les compétences”, CREN, Oct 2023, Nantes, France. ⟨halshs-04260988⟩
  • Julien Berthaud, Claire Bonnard, Sabrina Nouiri-Mangold. L’accompagnement au projet professionnel des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi au prisme du territoire. Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal, Céreq; Espaces et sociétés, Jun 2023, Caen, France. pp.313-320, ⟨10.4000/books.cereq.2948⟩⟨hal-04153954⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les politiques d’excellence influencent-elles la production doctorale en France ?. 90ème Congrès de l’Acfas, Acfas; Université de Montréal; HEC Montréal; Polytechnique Montréal, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04124105⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Confinement à l’université et pratiques d’enseignement en France : une analyse du vécu des enseignants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791741⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Quels enjeux autour de l’évaluation des innovations pédagogiques ? L’exemple des projets labélisés IDEFI dans l’enseignement supérieur français. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791646⟩
  • Julien Berthaud. Les compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur. 3èmes Rencontres DGEFP, Céreq, Dec 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03694447⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. De l’emploi lycéen à l’emploi étudiant : la transition secondaire-supérieur. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420843⟩
  • Amélie Duguet, Julien Berthaud, Marielle Le Mener. Pratiques d’enseignement à l’université. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269942⟩
  • Julien Berthaud, Amélie Duguet. Pratiques pédagogiques en cours magistral, caractéristiques des enseignants et caractéristiques du contexte : une étude de liens. 8ème colloque international en éducation, CRIFPE, Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨hal-03516048⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. Est-ce que les expériences de travail durant les études sont susceptibles d’affecter la transition lycée-enseignement supérieur ?. Webinaire “Parcoursup du point de vue des étudiants”, OVE (Observatoire national de la vie étudiante), Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-03021253⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Sophie Delanoue, Elsa Lang Ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques d’apprentissage des étudiants : quelles représentations, quels effets sur la réussite en première année universitaire ?. 32ème colloque international de l’ADMEE-Europe, ADMEE Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-03121191⟩
  • Julien Berthaud. Compétences non académiques, socialisation, et réussite universitaire. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187292⟩
  • Julien Berthaud. L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence. Journée d’études : Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur, LISEC-Université de Lorraine, Jun 2018, Nancy, France. ⟨hal-03697264⟩
  • Georges Solaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466019⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-03698195⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret, Georges Solaux, Julien Berthaud. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-01446991⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Étudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France : : comment (ré)concilier l’inconciliable ?. Congrès international de l’AREF 2016, AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01412981⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. 29ème Congrès International de l’AIPU, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01343155⟩
  • Julien Berthaud. Factors affecting social integration and transversal skills of college students: a preliminary study. London International Conference on Education, Nov 2015, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-01264425⟩
  • Julien Berthaud. La nature des compétences transversales développées par les étudiants de Licence et leur poids dans les parcours de réussite. Colloque international ATIU (« Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université »), Jun 2015, Montpellier, France. ⟨halshs-01264438⟩
  • Julien Berthaud. Le poids et la place de l’intégration sociale étudiante parmi les déterminants de la réussite en Licence : conceptualisation et opérationnalisation d’un projet de recherche. 27ème colloque de l’ADMEE Europe, ADMÉE Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Éducation), Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨halshs-01133819⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d’obtenir de meilleures notes ?. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01021808⟩
  • Aurélie Berguer, Catherine Blaya, Julien Berthaud. Faire de la cyberviolence un objet scientifique : un challenge pour la communauté de recherche internationale. Violences à l’école, Dec 2011, Arras, France. ⟨halshs-00661323⟩

 

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Julien Berthaud, Ekaterina Melnik-Olive. Actes des 3èmes Rencontres DGEFP. DGEFP; CEREQ, 2022. ⟨hal-03601776⟩
  • Jean-François Giret (Dir.). Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie. La documentation française, 98 p., 2019, 978-2-11-145851-2. ⟨hal-02064877⟩

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

  • Julien Berthaud, Jean-François Giret, Charlotte Busseau, Amélie Duguet, Nicolas Carayol. Analyse documentaire sur les IDEFI. Bordeaux School of Economics. Analyse d’impact ex post des programmes d’excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952690⟩
  • Inès Albandea, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Nicolas Carayol. Les effets des programmes d’excellence sur l’attractivité des formations en Master et Doctorat. Bordeaux School of Economics. Analyse d’impact ex post des programmes d’excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952674⟩
  • Julien Berthaud, Jean-François Giret. L’accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possiblesCéreq, pp.26-35, 2022, ISBN 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-03935908⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini. Conclusion. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320343⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quels effets sur la réussite étudiante de dispositifs d’aide et de soutien obligatoires ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-197, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166133⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelle réussite après avoir choisi de suivre des dispositifs de soutien ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.199-220, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166147⟩

 

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Catherine Blaya, Julien Berthaud. Premiers résultats de l’enquête française Cyberviolence à l’université. 2014. ⟨halshs-01068968⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence. 2013, 21 p. ⟨halshs-00842214⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ?. 2013, 16 p. ⟨halshs-00818904⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩

 

RAPPORTS

  • Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard, Julien Berthaud. Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes. [Rapport de recherche] 2020/04, INJEP. 2020, pp.98. ⟨halshs-02555078⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans le parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] INJEP. 2019. ⟨halshs-02374867⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
  • Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche-Comté. [Rapport de recherche] DRDJSCS (Direction Régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale). 2018, 63 p. ⟨halshs-01919540⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, et al.. Étude longitudinale sur le salariat étudiant. [Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150. ⟨halshs-01658063⟩

 

THÈSES

  • Julien Berthaud. L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2017. Français. ⟨NNT : 2017UBFCH021⟩⟨tel-01682863v2⟩

Documents récupérés de l’archive ouverte HAL

Liste HAL synchronisée

Julien Berthaud, Jean-François Giret. L’accès aux ressources publiques dans les trajectoires des jeunes décrocheurs. 5ème journée Céreq "Chemins vers l’emploi et la vie adulte : inégalités des possibles", LEST, May 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04659683⟩
Lucie Corbin, Amélie Duguet, Julien Berthaud, Sophie Morlaix. Les pratiques d étude en première année universitaire : analyse descriptive et effets d'un dispositif « apprendre à apprendre ». Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, 2023, 9 (1), pp.79-102. ⟨10.48782/e-jiref-9-1-79⟩. ⟨hal-04490433⟩
Éva Anciaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret. L'évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d'acteurs au sein d'un territoire ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation entre normes et différenciations", ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441756⟩
Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. 29ème Congrès International de l'AIPU, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01343155⟩
Claire Bonnard, Julien Berthaud. Professionnalité des métiers de l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi : l'exemple d'un dispositif d'accompagnement vers la qualification issu du PRIC. Journée d'étude "Les transformations de l'action publique en matière de formation professionnelle des personnes éloignées de l'emploi : le cas du plan d'investissement dans les compétences", CREN, Oct 2023, Nantes, France. ⟨halshs-04260988⟩
Julien Berthaud, Claire Bonnard, Sabrina Nouiri-Mangold. L'accompagnement au projet professionnel des demandeurs d'emploi éloignés de l'emploi au prisme du territoire. Territoires et parcours : De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal, Céreq; Espaces et sociétés, Jun 2023, Caen, France. pp.313-320, ⟨10.4000/books.cereq.2948⟩. ⟨hal-04153954⟩
Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l'éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les politiques d’excellence influencent-elles la production doctorale en France ?. 90ème Congrès de l'Acfas, Acfas; Université de Montréal; HEC Montréal; Polytechnique Montréal, May 2023, Montréal, Canada. ⟨hal-04124105⟩
Julien Berthaud, Jean-François Giret, Charlotte Busseau, Amélie Duguet, Nicolas Carayol. Analyse documentaire sur les IDEFI. Bordeaux School of Economics. Analyse d'impact ex post des programmes d'excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952690⟩
Inès Albandea, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Nicolas Carayol. Les effets des programmes d'excellence sur l'attractivité des formations en Master et Doctorat. Bordeaux School of Economics. Analyse d'impact ex post des programmes d'excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022. ⟨hal-03952674⟩