Faut-il former plus longtemps pour lutter contre le chômage ?

Dans le cadre des 50 ans de l’IREDU, nous revenons sur quelques publications qui ont marqué l’histoire du laboratoire. Jean Bourdon a accepté de nous parler, quelques années plus tard, de son article intitulé « La formation contre le chômage, une vision économique réévaluée de l’investissement éducatif ? » paru dans la Revue Sociologie du travail en 1995.

Jean Bourdon est un économiste, qui sest intéressé durant sa carrière à l’économie de l’éducation dans les pays les moins avancés, mais a également travaillé sur la question de l’éducation, vue comme une variable économique.

« Quelle était lorigine de la publication ? »

Jean Bourdon : « Dans les années 1970, jai commencé à mintéresser aux notions de chômage de masse et à linsertion sur le marché professionnel qui étaient des sujets émergents dans la société. Dans le même temps, la notion de capital humain commençait à être remise en question car elle était jugée trop rigide. Ce sont ces courants de pensée, à lexemple des travaux du LEST sur lanalyse sociétale en comparatif qui sont à lorigine de la réflexion autour de ce papier. Un peu plus tard, de 1986 à 1988, je me suis inséré à lIREDU, en gardant contact avec des sociologues qui souhaitaient collaborer avec moi sur ces questions de chômage de masse et dinsertion professionnelle. De 1992 à 1994, je me suis mis à écrire cet article, c’était une satisfaction parce que dans le même temps je donnais un cours d’économie du travail, et la préparation de ce cours maidait à la rédaction de larticle. Même si ces questions étaient déjà présentes en France plus tôt, cet article ne pouvait pas se réaliser car ça manquait de données. Les premières données fiables apparaissent dans les années 1990 avec les Regards sur l’éducation” de lOCDE, sans lesquelles larticle naurait pas vu le jour. »

« La genèse de cet article est-elle liée à des réflexions internes à lIREDU ? »

Jean Bourdon : « Oui tout à fait, il y a dabord le travail de Marie Duru-Bellat avec L’école des filles, mais également le travail de Jean-Pierre Jarousse et d’Alain Mingat sur le réexamen de la fonction de Mincer qui montre que le capital humain nest pas linéaire, qu’il y a des différences d’établissement, des différences de filières, mais qu’il y a des incidents, des redoublements, des stigmates. Alors évidemment, cest nettement inspiré de tout ça. Dautre part, cest le type darticle que je naurais pas pu faire si je navais pas eu accès, dune part au réseau de lIREDU et à son fonds documentaire, comprenant des encyclopédies et manuel statistiques qui décrivent les systèmes éducatifs, car ce sont des documents assez rares pour certains. »