Prix Jean-Claude Eicher 2017

Le prix Jean-Claude Eicher pour le Développement de la Recherche en Education, d’un montant de 3000 Euros, est décerné tous les deux ans par un jury composé d’universitaires reconnus dans le domaine de la recherche en éducation.

Il récompense des travaux de jeunes chercheurs (mémoires de Master 2 ou thèses accompagnées du rapport de soutenance pour les thèses) sur l’éducation et la formation. Ces travaux pourront porter notamment sur l’analyse des systèmes éducatifs, les parcours scolaires et universitaires, les conditions d’études, les modes de financement, les pratiques enseignantes, l’évaluation des connaissances et des compétences, les modes de régulation scolaire et universitaire. Des sujets plus généraux sur les effets de l’éducation dans la société concernant par exemple les relations entre éducation et croissance, éducation et inégalités sociales, éducation et marché de l’emploi, éducation et formation tout au long de la vie sont également dans le champ de ce prix.
Les travaux primés peuvent être de nature comparative ou porter sur des systèmes éducatifs nationaux, dans les pays développés ou en développement. Les travaux peuvent être rédigés en français ou en anglais.
Ces travaux doivent avoir été soutenus après le 1er janvier 2014 et au plus tard , le 1er juillet 2016. Le prix sera décerné le 24 janvier 2017, lors de la journée pré-colloque de l’ADMEE, organisée à Dijon

Les jeunes chercheurs qui souhaitent postuler pour cette session doivent envoyer leurs travaux avant le 15 juillet 2016, par voie électronique (de préférence) ou par courrier, à l’Iredu :

Iredu, EA 7318, Université de Bourgogne,
Pôle AAFE, 11 Esplanade Erasme
BP 26513, 21065 Dijon Cedex
iredu@u-bourgogne.fr

Jean-Claude Eicher

Jean-Claude Eicher a été le témoin direct, à la fin des années cinquante, des fondements de l’économie de l’éducation à Chicago. Son maître, Théodore Schultz (prix Nobel d’économie) avait guidé ses premiers pas dans le domaine. Rentré en France, il soutient sa thèse sur l’analyse de la consommation, et publie en 1960, dans la Revue d’Économie Politique, son premier article en économie de l’éducation, consacré à la rentabilité de l’investissement humain aux États-Unis. Après la fondation de l’Irédu, en 1971, il va diriger le laboratoire jusqu’en 1985. Il s’est également impliqué dans de nombreuses activités scientifiques dans le champ de l’éducation en France et dans le monde. Professeur de sciences économiques, puis de sciences de l’éducation, il a notamment été le premier directeur de l’IUFM de Bourgogne. Il est décédé en 2003. Pour perpétuer l’action de Jean-Claude Eicher en faveur de l’éducation, sa famille et ses amis ont décidé de créer une association destinée à encourager les recherches en l’éducation (en économie de l’éducation, en sociologie de l’éducation, en sciences de l’éducation…).