Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Appel à articles pour la revue classée l’Année de la recherche en sciences de l’éducation Année 2025

 

 
 
« L’École de la République : de la nécessaire participation à la formation des citoyennes et des citoyens à l’enjeu de former les enseignants à cette tâche majeure. »
 
La forme « République » suppose des citoyennes et des citoyens — les éléments qu’elles et qu’ils constituent sont impensables sans cette forme d’organisation et lui sont en même temps indispensables.
Or, de nos jours, en France, où, quand, comment, forme-t-on citoyennes et citoyens ? Ce qui semblait évident avec l’École de la IIIe République semble bien s’être dilué, estompé, voire oublié. S’il n’est pas question de promouvoir une sorte de monopole, pour l’École, de la formation des citoyennes et des citoyens, il serait impensable, vu le temps passé par les enfants et les adolescents dans cette institution de la République, de ne pas inscrire cette tâche dans ses missions.
L’une des conditions de cette exigence, sinon la première, c’est bien sûr de former les enseignants à cette tâche. Et là, se posent à nouveau les questions où, quand, comment ?
 
Le dossier 1 pourra donc traiter cette double perspective : l’indispensable « volet » formation des citoyennes et citoyens par l’École, et la formation des enseignants à cette tâche.
 
Une rubrique voit le jour en tant que dossier 2 :
Ce sera une rubrique ‘pédagogies sur le terrain’ ou ‘pédagogies en action’, ou encore ‘praxis éducatives sur le terrain’ (le titre reste ouvert pour l’instant).
Le qualificatif ‘éducatif’ plutôt que ‘pédagogique’ permet d’élargir le champ aux groupes de réflexion professionnelle ou groupes de parole ou encore d’analyse de pratique (ou d’autres dénominations) dans le champ de l’éducation et de la formation. 
 
Merci pour vos propositions de participation.
 
Compte à rebours :
 
Les propositions (1 à 2 feuilles A4) devront me parvenir avant mi-septembre 2024. Toutes les auteures et tous les auteurs retenus devront arriver au symposium organisé par l’AIRSPÉ fin novembre 2024 (22-23 ou 29-30, la confirmation plus précise sera diffusée d’ici juin), en principe au Campus Condorcet (Aubervilliers), pour présenter leur article en construction et échanger avec le collectif. Les version complètes seront attendues fin décembre, pour un départ vers le comité de lecture en janvier.
 
Références
Barel Y., La ville médiévale — système social, système urbain, Grenoble, PUG, 1975.
Barel Y., La quête du sens. Paris : Seuil, 1987.
Barel Y., Le paradoxe et le système. Grenoble : PUG. (re-éd.), 1989.
Castoriadis C., Complexité, magmas, histoire. In Système et paradoxe. Paris : Seuil, 1993.
Sallaberry, JC., Complexité : jalons pour une définition, Ingénierie cognitique, 2021
https://www.openscience.fr/Complexite-jalons-pour-une-definition

En savoir plus : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=revue&no=930


extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

 

 
 
« L’École de la République : de la nécessaire participation à la formation des citoyennes et des citoyens à l’enjeu de former les enseignants à cette tâche majeure. »
 
La forme « République » suppose des citoyennes et des citoyens — les éléments qu’elles et qu’ils constituent sont impensables sans cette forme d’organisation et lui sont en même temps indispensables.
Or, de nos jours, en France, où, quand, comment, forme-t-on citoyennes et citoyens ? Ce qui semblait évident avec l’École de la IIIe République semble bien s’être dilué, estompé, voire oublié. S’il n’est pas question de promouvoir une sorte de monopole, pour l’École, de la formation des citoyennes et des citoyens, il serait impensable, vu le temps passé par les enfants et les adolescents dans cette institution de la République, de ne pas inscrire cette tâche dans ses missions.
L’une des conditions de cette exigence, sinon la première, c’est bien sûr de former les enseignants à cette tâche. Et là, se posent à nouveau les questions où, quand, comment ?
 
Le dossier 1 pourra donc traiter cette double perspective : l’indispensable « volet » formation des citoyennes et citoyens par l’École, et la formation des enseignants à cette tâche.
 
Une rubrique voit le jour en tant que dossier 2 :
Ce sera une rubrique ‘pédagogies sur le terrain’ ou ‘pédagogies en action’, ou encore ‘praxis éducatives sur le terrain’ (le titre reste ouvert pour l’instant).
Le qualificatif ‘éducatif’ plutôt que ‘pédagogique’ permet d’élargir le champ aux groupes de réflexion professionnelle ou groupes de parole ou encore d’analyse de pratique (ou d’autres dénominations) dans le champ de l’éducation et de la formation. 
 
Merci pour vos propositions de participation.
 
Compte à rebours :
 
Les propositions (1 à 2 feuilles A4) devront me parvenir avant mi-septembre 2024. Toutes les auteures et tous les auteurs retenus devront arriver au symposium organisé par l’AIRSPÉ fin novembre 2024 (22-23 ou 29-30, la confirmation plus précise sera diffusée d’ici juin), en principe au Campus Condorcet (Aubervilliers), pour présenter leur article en construction et échanger avec le collectif. Les version complètes seront attendues fin décembre, pour un départ vers le comité de lecture en janvier.
 
Références
Barel Y., La ville médiévale — système social, système urbain, Grenoble, PUG, 1975.
Barel Y., La quête du sens. Paris : Seuil, 1987.
Barel Y., Le paradoxe et le système. Grenoble : PUG. (re-éd.), 1989.
Castoriadis C., Complexité, magmas, histoire. In Système et paradoxe. Paris : Seuil, 1993.
Sallaberry, JC., Complexité : jalons pour une définition, Ingénierie cognitique, 2021
https://www.openscience.fr/Complexite-jalons-pour-une-definition

En savoir plus : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=revue&no=930


Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account