Appel à communication – JDL 2024

Date limite de soumission : 01/12/2023
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Appel à communication #JDL2024 [ Rappel et procédure ]

Organisées par le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (Lest, UMR 7317), les 29e Journées du Longitudinal se tiendront les 24 et 25 juin 2024 à la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université. Les actes, publiés dans la collection Céreq Echanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition, seront disponibles pour les journées.

L’approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données, entre autres individuelles, susceptibles de fournir des informations à différentes dates pour chaque entité. Différentes méthodes sont développées pour les traiter. Elles consistent à décrire et à analyser les parcours d’individus, de groupes sociaux, qu’ils résultent d’interrogations répétées ou qu’ils soient reconstitués rétrospectivement, à partir de données existantes, par exemple de nature administrative, ou d’enquêtes originales.

Les Journées du Longitudinal (JDL) rendent compte (presque) chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours professionnels (notamment en début de vie active) en inter action avec les parcours de vie, notamment la conjugalité et la parentalité. Pour cet anniversaire et poussé·es par l’actualité, nous proposons de considérer ces parcours à une plus grande diversité d’échelles.

Appel à communication >

Les propositions de communication sont à déposer sur https://jdl2024.sciencesconf.org avant le 01/12/2023

Sous forme d’un texte de 5 000 signes maximum, la proposition devra mentionner l’axe choisi parmi ceux proposés, la problématique, la méthodologie, les données ou matériaux exploités, les résultats attendus et quelques références bibliographiques.

Lors de la soumission en ligne, vous devrez préciser

• Le titre
  • Le résumé
  • Le type : « Résumé – à soumettre jusqu’au 01/12/2023 »
  • Les mots clés
  • L’ensemble des auteurices

Après validation de votre dépôt, vous recevrez un email de confirmation.
Si vous n’avez pas encore de compte Sciencesconf, vous pouvez le créer via la petite flèche à droite du bouton « connexion« , situé en haut à droite de cette page, ou en cliquant sur ce lien

CALENDRIER

Date limite de soumission des propositions sur le site : 01 décembre 2023
Notification d’acceptation et de refus : 15 janvier 2024
1e version texte finalisé : 01 mars 2024 (Nouveau dépôt sur le site)
Date du colloque : 24-25 juin 2024

Nous sommes impatient·es de vous accueillir aux 29e Journées du Longitudinal pour des discussions approfondies, des échanges fructueux et une exploration riches du rôle des données longitudinales autour de ce thèmes des crises et des transitions. Votre participation est cruciale pour faire de cet événement un succès.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter à jdl2024@lest.fr.

Bien cordialement,
L’équipe de coordination

Comité scientifique : Anne-Marie ARBORIO (AMU, Lest), Thierry BERTHET (AMU, CNRS, Lest), Claire BIDART (AMU, CNRS, Lest), Thomas COUPPIE (Céreq), Vanessa DI PAOLA (AMU, Lest), Dominique ÉPIPHANE (Céreq), Jean-François GIRET (IREDU, Université de Bourgogne), Christophe GUITTON (Céreq, Lest), Xavier JOUTARD (AMU, Lest), Stéphanie MOULLET (AMU, Lest), Noémie OLYMPIO (AMU, Lest), Ingrid TUCCI (AMU, CNRS, Lest), Josiane VERO (Céreq, Lest) et Patrick WERQUIN (CNAM).

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}

Date limite de soumission : 01/12/2023
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?
Appel à communication #JDL2024 [ Rappel et procédure ]

L'approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données, entre autres individuelles, susceptibles de fournir des informations à différentes dates pour chaque entité. Différentes méthodes sont développées pour les traiter. Elles consistent à décrire et à analyser les parcours d’individus, de groupes sociaux, qu’ils résultent d’interrogations répétées ou qu’ils soient reconstitués rétrospectivement, à partir de données existantes, par exemple de nature administrative, ou d’enquêtes originales.

Les Journées du Longitudinal (JDL) rendent compte (presque) chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l'analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours professionnels (notamment en début de vie active) en inter action avec les parcours de vie, notamment la conjugalité et la parentalité. Pour cet anniversaire et poussé·es par l’actualité, nous proposons de considérer ces parcours à une plus grande diversité d’échelles.

Appel à communication >

Lors de la soumission en ligne, vous devrez préciser

• Le titre
  • Le résumé
  • Le type : "Résumé - à soumettre jusqu'au 01/12/2023"
  • Les mots clés
  • L'ensemble des auteurices

Après validation de votre dépôt, vous recevrez un email de confirmation.
Si vous n'avez pas encore de compte Sciencesconf, vous pouvez le créer via la petite flèche à droite du bouton "connexion", situé en haut à droite de cette page, ou en cliquant sur ce lien

CALENDRIER

Date limite de soumission des propositions sur le site : 01 décembre 2023
Notification d'acceptation et de refus : 15 janvier 2024