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Colloque CIDEF : « Apprendre avec et par les autres en éducation et formation » les 24 & 25 octobre 2024 – Nantes

Cher.e.s doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses,

Nous sommes ravi.e.s de vous convier à participer à la 7ème édition du Colloque International de l’Éducation et de la Formation (CIDEF) co-organisé par le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il se déroulera du 24 au 25 octobre 2024 à Nantes. Cet événement constitue une opportunité de partager vos travaux de recherche en cours ou finalisés il y a peu, de discuter d’idées novatrices, et d’établir des liens avec des pairs et des chercheurs confirmés œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

Apprendre avec et par les autres en éducation et formation

Enjeux épistémiques, éthiques et politiques

Qui ? Avec qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ?

 

Le colloque se focalise sur les diverses facettes qui caractérisent la notion de l’apprentissage avec et par les autres dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation. Il place au cœur des réflexions les processus de transformation des individus et les dynamiques des trajectoires personnelles et/ou collectives. Plusieurs perspectives sont envisageables bien au-delà même des suivantes :

  • proposition d’un sujet de recherche étudiant l’apprentissage collectif
  • la place du chercheur dans les recherches menées en EF
  • les transformations des relations entre les enseignants et les élèves
  • les terrains (professionnels/scientifiques/d’étude) à explorer en EF

    Nous vous encourageons vivement en tant que doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses à soumettre des communications explorant les défis épistémiques, les dilemmes éthiques, et les implications politiques inhérents à vos recherches en Éducation et Formation. Une attention particulière est partagée sur la diversité des horizons disciplinaires qui peuvent être explorés incluant la sociologie, l’histoire, la philosophie, le numérique, l’écologie, etc.

    Axes thématiques possibles :

    Enjeux Épistémiques :

    • Méthodologies de recherche innovantes
    • Approches interdisciplinaires en Éducation et Formation
    • Relations entre les dynamiques de groupe et l’apprentissage
    • Réflexions sur la posture du chercheur : entre distance et proximité avec les autres
    • Mécanismes facilitant le partage et la co-construction des connaissances

    Enjeux Éthiques :

    • Protection des participants à la recherche et responsabilités sociales et juridiques des connaissances partagées, équité dans les échanges éducatifs
    • Reconnaissance des différentes perspectives culturelles et protection de la diversité et de l’inclusion
    • Prévention des biais cognitifs et culturels dans les processus d’apprentissage collectif
    • Utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en Éducation et Formation : entre limites et perspectives

    Enjeux Politiques :

    • Influence des recherches sur les politiques éducatives locales ou nationales et sur la société
    • Relations entre l’apprentissage avec et par les autres et l’émancipation personnelle ou collective
    • Relations entre l’apprentissage partagé et les perspectives d’une société plus équitable et inclusive
    • La place des doctorants dans les débats éducatifs contemporains

    Fonctionnement et composition du Comité scientifique :

    • Chaque communication est anonymisée à sa réception
    • Elle est ensuite communiquée à deux chercheurs en sciences humaines et sociales qui l’évalueront selon les critères de la grille d’évaluation (disponible sur le site du CIDEF 2024)
    • Chaque auteur d’une communication, retenue ou pas, se verra notifié par mail. Nous vous ferons parvenir le programme une fois l’ensemble du processus d’évaluation finalisé
    • Des corrections pourront être demandées par le comité scientifique
    • La communication sera validée une fois les corrections intégrées et soumises puis validées par le Comité
    • Le comité scientifique est composé de maîtres de conférence, d’enseignants chercheurs, d’ATER, de post-doctorants. La liste complète est accessible sur la page du site du CIDEF 2024

     

    Formulation de l’intention de communication

    Deux types de communication orale sont possibles en fonction de l’état d’avancement de vos travaux de recherche :

    • Communication orale – 15 min (priorité pour les doctorant.e.s à partir de la 2ème année)
    • Poster (priorité pour les doctorant.e.s en 1ère année)

    Nous vous invitons à soumettre, en tant que doctorant.e.s ou jeunes chercheurs.euses, votre proposition selon le cadre suivant avant le 01 avril. Les candidat.e.s retenu.e.s pour les communications devront produire un article pour le 01 septembre qui sera soumis à expertise en vue d’une publication dans la revue Recherches en Education.

     

    Feuille de style CIDEF 2024

    NOM Prénom :

    Année de thèse ou année de soutenance : 

    Laboratoire de rattachement : 

    Université : 

    Titre de la communication : 

    Axe dans lequel s’inscrit votre communication : 

    Résumé + bibliographie (300 mots maximum) : 

    5 mots-clés : 

    Langue de référence : 

     

    Informations pratiques :

    • Langues du colloque : français, anglais
    • Frais d’inscription : 50€ (hors CREN et CREAD) (frais compris : déjeuner et frais de colloque)
    • Date limite de soumission : 01 avril
    • Date de notification : 02 juin
    • Date de soumission de l’article : 01 septembre

       

      Critères d’évaluation

      Pertinence : lien avec la thématique du colloque

      Cohérence du titre et du résumé

      Description du contexte de la recherche

      Explicitation du cadre théorique

      Explicitation de la méthodologie de l’enquête

      Formulation des questions de recherche

      Présentation de la démarche de la recherche

      Formulation claire des enjeux ou apports (résultats, constats, perspectives)


    Nous anticipons avec enthousiasme votre participation, dans l’espoir que le CIDEF offrira un environnement stimulant pour explorer ensemble les défis et les opportunités qui animent la recherche en Éducation et formation.

    Cordialement,

    Le Comité d’organisation du CIDEF –

    Pour toutes questions ou demandes d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du CIDEF à l’adresse suivante : cidef2024@sciencesconf.org

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    Cher.e.s doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses,

    Nous sommes ravi.e.s de vous convier à participer à la 7ème édition du Colloque International de l'Éducation et de la Formation (CIDEF) co-organisé par le Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) et le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN). Il se déroulera du 24 au 25 octobre 2024 à Nantes. Cet événement constitue une opportunité de partager vos travaux de recherche en cours ou finalisés il y a peu, de discuter d'idées novatrices, et d'établir des liens avec des pairs et des chercheurs confirmés œuvrant dans le domaine de l'éducation et de la formation.

     

    Apprendre avec et par les autres en éducation et formation

    Enjeux épistémiques, éthiques et politiques

    Qui ? Avec qui ? Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ?

     

    Le colloque se focalise sur les diverses facettes qui caractérisent la notion de l’apprentissage avec et par les autres dans le domaine de la recherche en éducation et de la formation. Il place au cœur des réflexions les processus de transformation des individus et les dynamiques des trajectoires personnelles et/ou collectives. Plusieurs perspectives sont envisageables bien au-delà même des suivantes :

    • proposition d’un sujet de recherche étudiant l’apprentissage collectif
    • la place du chercheur dans les recherches menées en EF
    • les transformations des relations entre les enseignants et les élèves
    • les terrains (professionnels/scientifiques/d’étude) à explorer en EF

      Nous vous encourageons vivement en tant que doctorant.e.s et jeunes chercheurs.euses à soumettre des communications explorant les défis épistémiques, les dilemmes éthiques, et les implications politiques inhérents à vos recherches en Éducation et Formation. Une attention particulière est partagée sur la diversité des horizons disciplinaires qui peuvent être explorés incluant la sociologie, l’histoire, la philosophie, le numérique, l’écologie, etc.

      Axes thématiques possibles :

      Enjeux Épistémiques :

      • Méthodologies de recherche innovantes
      • Approches interdisciplinaires en Éducation et Formation
      • Relations entre les dynamiques de groupe et l’apprentissage
      • Réflexions sur la posture du chercheur : entre distance et proximité avec les autres
      • Mécanismes facilitant le partage et la co-construction des connaissances

      Enjeux Éthiques :

      • Protection des participants à la recherche et responsabilités sociales et juridiques des connaissances partagées, équité dans les échanges éducatifs
      • Reconnaissance des différentes perspectives culturelles et protection de la diversité et de l’inclusion
      • Prévention des biais cognitifs et culturels dans les processus d’apprentissage collectif
      • Utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) en Éducation et Formation : entre limites et perspectives

      Enjeux Politiques :

      • Influence des recherches sur les politiques éducatives locales ou nationales et sur la société
      • Relations entre l’apprentissage avec et par les autres et l’émancipation personnelle ou collective
      • Relations entre l’apprentissage partagé et les perspectives d’une société plus équitable et inclusive
      • La place des doctorants dans les débats éducatifs contemporains

      Fonctionnement et composition du Comité scientifique :

      • Chaque communication est anonymisée à sa réception
      • Elle est ensuite communiquée à deux chercheurs en sciences humaines et sociales qui l’évalueront selon les critères de la grille d’évaluation (disponible sur le site du CIDEF 2024)
      • Chaque auteur d’une communication, retenue ou pas, se verra notifié par mail. Nous vous ferons parvenir le programme une fois l’ensemble du processus d’évaluation finalisé
      • Des corrections pourront être demandées par le comité scientifique
      • La communication sera validée une fois les corrections intégrées et soumises puis validées par le Comité
      • Le comité scientifique est composé de maîtres de conférence, d’enseignants chercheurs, d’ATER, de post-doctorants. La liste complète est accessible sur la page du site du CIDEF 2024

       

      Formulation de l’intention de communication

      Deux types de communication orale sont possibles en fonction de l’état d’avancement de vos travaux de recherche :

      • Communication orale - 15 min (priorité pour les doctorant.e.s à partir de la 2ème année)
      • Poster (priorité pour les doctorant.e.s en 1ère année)

      Nous vous invitons à soumettre, en tant que doctorant.e.s ou jeunes chercheurs.euses, votre proposition selon le cadre suivant avant le 01 avril. Les candidat.e.s retenu.e.s pour les communications devront produire un article pour le 01 septembre qui sera soumis à expertise en vue d’une publication dans la revue Recherches en Education.

       

      Feuille de style CIDEF 2024

      NOM Prénom :

      Année de thèse ou année de soutenance : 

      Laboratoire de rattachement : 

      Université : 

      Titre de la communication : 

      Axe dans lequel s’inscrit votre communication : 

      Résumé + bibliographie (300 mots maximum) : 

      5 mots-clés : 

      Langue de référence : 

       

      Informations pratiques :

      • Langues du colloque : français, anglais
      • Frais d'inscription : 50€ (hors CREN et CREAD) (frais compris : déjeuner et frais de colloque)
      • Date limite de soumission : 01 avril
      • Date de notification : 02 juin
      • Date de soumission de l’article : 01 septembre

         

        Critères d'évaluation

        Pertinence : lien avec la thématique du colloque

        Cohérence du titre et du résumé

        Description du contexte de la recherche

        Explicitation du cadre théorique

        Explicitation de la méthodologie de l’enquête

        Formulation des questions de recherche

        Présentation de la démarche de la recherche

        Formulation claire des enjeux ou apports (résultats, constats, perspectives)


      Nous anticipons avec enthousiasme votre participation, dans l'espoir que le CIDEF offrira un environnement stimulant pour explorer ensemble les défis et les opportunités qui animent la recherche en Éducation et formation.

      Cordialement,

      Le Comité d'organisation du CIDEF -


      Pour toutes questions ou demandes d’informations, vous pouvez contacter l’équipe du CIDEF à l’adresse suivante : cidef2024@sciencesconf.org

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