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Colloque ESR : « L’enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés des sciences sociales » du 15 au 17 octobre 2024 – Poitiers

« L’Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales »

Poitiers du 15 au 17 octobre 2024

 

https://esr2024.sciencesconf.org/

Ce colloque scientifique souhaite faire dialoguer les chercheurs en sciences sociales autour de l’ESR comme objet scientifique. Il rassemblera sur trois jours une communauté nationale issue de plusieurs disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, sciences de l’éducation, histoire, etc.) autour de différentes thématiques liées à l’ESR : les parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés, les transformations du système d’enseignement supérieur, le lien entre l’ESR et son territoire, etc. Une sélection de communications fera l’objet de publications dans le cadre de numéros spéciaux de revues françaises : Formation Emploi, Politiques & Management Public, et la Revue d’Economie Régionale et Urbaine.

En articulation avec cet évènement est organisé le congrès annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF), regroupant des acteurs institutionnels nationaux et élus locaux de l’ESR : l’occasion de croiser les regards scientifiques et politiques sur l’ESR. Le congrès scientifique est plutôt fléché les 15/16 octobre et le congrès de l’AVUF les 16/17, avec une journée commune qu’est le 16 : la construction plus précise du programme se fera en fonction du nombre de communications retenues.

Appel à communication

Contact : esr2024@sciencesconf.org

 

Calendrier

  • 28 juin 2024 : Date limite de réception des propositions de communication
  • 12 juillet 2024 : Notification du Comité scientifique aux auteurs
  • 27 septembre 2024 : Date limite de réception des communications et d’inscription

 

Modalités de soumission

Toutes les propositions de contribution portant sur l’ESR sont les bienvenues (articles conceptuels, travaux empiriques, revue de littérature, etc.).

Elles doivent soumises en ligne à partir de la page « Soumettre une communication », avec plusieurs champs à renseigner : Noms et prénoms du ou des auteurs, Institution(s) de rattachement, Adresse(s) de messagerie, Titre de la communication proposée, Résumé, Thème dans lequel elle s’inscrit, Mots-clés.

Le résumé (1500 mots maximum) s’attachera à présenter les éléments suivants :

  • l’enjeu et la problématique de la recherche ;
  • la méthodologie ;
  • les principaux résultats ;
  • des éléments de discussion ;
  • les principales références bibliographiques.

Une version longue des propositions retenues par le comité scientifique est attendue pour la conférence, et sera discutée par un rapporteur.

 

Thématiques & numéros spéciaux

Les thématiques ci-dessous, qui n’ont pas vocation à être exhaustives, feront l’objet de numéros spéciaux dans des revues à comité de lecture en 2025.

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Parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés

Ce thème fera l’objet d’un numéro spécial dans la revue Formation Emploi, coordonné par Bastien Bernela et Liliane Bonnal.

  • Parcours & réussite : déterminants des choix post-bac, (ré)orientations, reprises d’étude ;
  • Professionnalisation de l’enseignement supérieur ;
  • Travail salarié étudiant ;
  • Qualité de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et transition formation-emploi ;
  • Géographie des parcours, mobilités des étudiants et des jeunes diplômés, internationalisation de l’enseignement supérieur ;
  • Trajectoires doctorales et accès à l’emploi des jeunes docteurs ;
  • etc.

Les transformations du système d’enseignement supérieur

Ce thème fera l’objet d’un numéro spécial dans la revue Politiques & Management Public, coordonné par Bastien Bernela, Christine Musselin et Marie Sautier.

  • Gouvernance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Politiques publiques et transformation des périmètres des établissements (PRES, COMUE, Investissements d’Avenir, etc.) ;
  • Mise en œuvre des systèmes de pilotage de la performance (financière et non-financière) ;
  • Évaluation des universités et analyse critique des indicateurs d’établissements ;
  • Pilotage des ressources humaines et gestion des carrières scientifiques ;
  • « Politiques d’excellence » et formation des élites ;
  • Développement des démarches qualité et des processus de certification ;
  • etc.

L’Université et son territoire

Ce thème fera l’objet d’un numéro spécial dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine, coordonné par Bastien Bernela, Michel Grossetti, Marion Maisonobe, Josselin Tallec et Camille Vergnaud.

  • Evolution historique de la carte universitaire française ;
  • Géographie des collaborations scientifiques et échelles spatiales de la science ;
  • Relations science-industrie ;
  • Entrepreneuriat, innovation et transfert de technologie (l’Université et les incubateurs, technopoles, clusters, etc.) ;
  • Smart specialization et alignement des stratégies d’établissements sur des spécialisations territoriales ;
  • L’Université comme acteur dans la ville : aménagement des campus, pratiques socio-spatiales des étudiants ;
  • Retombées économiques locales de la présence d’établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche ;
  • etc. 
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"L'Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales"

Poitiers du 15 au 17 octobre 2024

 

https://esr2024.sciencesconf.org/

Ce colloque scientifique souhaite faire dialoguer les chercheurs en sciences sociales autour de l'ESR comme objet scientifique. Il rassemblera sur trois jours une communauté nationale issue de plusieurs disciplines (économie, gestion, sociologie, science politique, géographie, sciences de l'éducation, histoire, etc.) autour de différentes thématiques liées à l'ESR : les parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés, les transformations du système d'enseignement supérieur, le lien entre l'ESR et son territoire, etc. Une sélection de communications fera l'objet de publications dans le cadre de numéros spéciaux de revues françaises : Formation Emploi, Politiques & Management Public, et la Revue d'Economie Régionale et Urbaine.

En articulation avec cet évènement est organisé le congrès annuel de l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF), regroupant des acteurs institutionnels nationaux et élus locaux de l'ESR : l'occasion de croiser les regards scientifiques et politiques sur l'ESR. Le congrès scientifique est plutôt fléché les 15/16 octobre et le congrès de l'AVUF les 16/17, avec une journée commune qu'est le 16 : la construction plus précise du programme se fera en fonction du nombre de communications retenues.

Appel à communication

Contact : esr2024@sciencesconf.org

 

Calendrier

  • 28 juin 2024 : Date limite de réception des propositions de communication
  • 12 juillet 2024 : Notification du Comité scientifique aux auteurs
  • 27 septembre 2024 : Date limite de réception des communications et d’inscription

 

Modalités de soumission

Toutes les propositions de contribution portant sur l’ESR sont les bienvenues (articles conceptuels, travaux empiriques, revue de littérature, etc.).

Elles doivent soumises en ligne à partir de la page "Soumettre une communication", avec plusieurs champs à renseigner : Noms et prénoms du ou des auteurs, Institution(s) de rattachement, Adresse(s) de messagerie, Titre de la communication proposée, Résumé, Thème dans lequel elle s’inscrit, Mots-clés.

Le résumé (1500 mots maximum) s’attachera à présenter les éléments suivants :

  • l’enjeu et la problématique de la recherche ;
  • la méthodologie ;
  • les principaux résultats ;
  • des éléments de discussion ;
  • les principales références bibliographiques.

Une version longue des propositions retenues par le comité scientifique est attendue pour la conférence, et sera discutée par un rapporteur.

 

Thématiques & numéros spéciaux

Les thématiques ci-dessous, qui n'ont pas vocation à être exhaustives, feront l'objet de numéros spéciaux dans des revues à comité de lecture en 2025.

Capture_d_ecran_2024_03_20_162727.png

 

Parcours de formation des étudiants et d’insertion des diplômés

Ce thème fera l'objet d'un numéro spécial dans la revue Formation Emploi, coordonné par Bastien Bernela et Liliane Bonnal.

  • Parcours & réussite : déterminants des choix post-bac, (ré)orientations, reprises d’étude ;
  • Professionnalisation de l’enseignement supérieur ;
  • Travail salarié étudiant ;
  • Qualité de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et transition formation-emploi ;
  • Géographie des parcours, mobilités des étudiants et des jeunes diplômés, internationalisation de l’enseignement supérieur ;
  • Trajectoires doctorales et accès à l’emploi des jeunes docteurs ;
  • etc.

Les transformations du système d'enseignement supérieur

Ce thème fera l'objet d'un numéro spécial dans la revue Politiques & Management Public, coordonné par Bastien Bernela, Christine Musselin et Marie Sautier.

  • Gouvernance de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • Politiques publiques et transformation des périmètres des établissements (PRES, COMUE, Investissements d’Avenir, etc.) ;
  • Mise en œuvre des systèmes de pilotage de la performance (financière et non-financière) ;
  • Évaluation des universités et analyse critique des indicateurs d'établissements ;
  • Pilotage des ressources humaines et gestion des carrières scientifiques ;
  • "Politiques d'excellence" et formation des élites ;
  • Développement des démarches qualité et des processus de certification ;
  • etc.

L’Université et son territoire

Ce thème fera l'objet d'un numéro spécial dans la Revue d'Economie Régionale et Urbaine, coordonné par Bastien Bernela, Michel Grossetti, Marion Maisonobe, Josselin Tallec et Camille Vergnaud.

  • Evolution historique de la carte universitaire française ;
  • Géographie des collaborations scientifiques et échelles spatiales de la science ;
  • Relations science-industrie ;
  • Entrepreneuriat, innovation et transfert de technologie (l’Université et les incubateurs, technopoles, clusters, etc.) ;
  • Smart specialization et alignement des stratégies d’établissements sur des spécialisations territoriales ;
  • L’Université comme acteur dans la ville : aménagement des campus, pratiques socio-spatiales des étudiants ;
  • Retombées économiques locales de la présence d’établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche ;
  • etc. 

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