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Colloque « Jeunesses et sociétés » les 6 & 7 juin 2024 – INRS Québec

Jeunesses et identités
Comment s’expriment les dynamiques identitaires des jeunes lors du passage vers l’âge adulte ?
5e édition organisée les 6 et 7 juin 2024

À l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)

490 rue de la Couronne, ville de Québec


Colloque interuniversitaire sur la jeunesse

Formule hybride (présentiel et distanciel)

Pour sa cinquième édition, le comité organisateur du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) s’intéresse à un enjeu au cœur même de la jeunesse : l’identité. Qui sont les jeunes et comment se perçoiventils·elles ? La jeunesse est un temps de la vie caractérisé par une exploration à la fois personnelle, des autres et du monde qui nous entoure, durant laquelle l’identité est en constante évolution . La construction identitaire est alors influencée par de multiples facteurs, tels que les interactions sociales, la culture, le genre, la classe sociale, la technologie, et les oppressions. Cette recherche identitaire joue un rôle essentiel dans la socialisation des individus. C’est toutefois un voyage complexe, souvent parsemé de défis, de découvertes, de transformations et de redéfinitions. Face à différents enjeux économiques, écologiques, politiques, ou sociaux, les jeunes d’aujourd’hui créent leurs identités dans un contexte montant de précarité, où parfois l’individualisme semble triompher.


Ce colloque invite les conférencier·ère·s et les participant·e·s à réfléchir à ces dynamiques de (re)définition de l’identité des jeunes lors du passage à la vie adulte. Les propositions de contributions au colloque pourront aborder, entre autres, les identités culturelles, de genre, ou encore de classe, ainsi que comment sont vécues l’intersection de ces identités.


Tout particulièrement, cet appel à contributions est une invitation à présenter de nouvelles réflexions ou analyses sur le concept de l’identité, et ce, dans ses diverses manifestations. Il souhaite également rassembler des formes créatiques d’expression identitaire des jeunes
(comme à travers les productions multimédias/artistiques), ainsi que les réalités des professionnel·le·s des milieux d’intervention qui accompagnent les jeunes dans ce contexte de diversité des identités. L’objectif est de mettre en lumière des phénomènes, des enjeux et des mécanismes sociaux, culturels et politiques liés à l’identité des jeunes sous différents angles. En somme, cette édition du CIJ vise à explorer la diversité des processus identitaires des jeunes contemporains, qu’ils résident au Québec ou ailleurs dans le monde. Nous souhaitons réunir des jeunes, des intervenant·e·s, des chercheur·e·s et des artistes afin de réfléchir, de discuter et de chercher des ponts entre la pratique et la théorie sur le thème des identités des jeunes.
Bibliographie :


Arnett, J. J. 2014. Emerging adulthood.The Winding Road From The Late Teens Throught the Twenties. Oxford University Press.

Gallant, N. Pilote, A. 2013. La construction identitaire des jeunes. Presses de l’Université Laval, « Regard sur la jeunesse du monde ».

Morin, E. 1962. L’esprit du temps. Essai sur la culture de masse. GrassetFasquelle.

L. E. Kuper, L. Wright & B. Mustanski (2018): Gender identity development among transgender and gender nonconforming emerging adults: An intersectional approach, International Journal of

Transgenderism


Chamboredon, JC. 2015. Jeunesses et classes sociales. Éditions rue d’Ulm, « Sciences sociales ».
Boyadjian, J. 2022. Jeunesse connectée. Les digitals natives au prisme des inégalités socioculturelles. Presses universitaires du Septentrion, « Espaces politiques ».

Dubet, F. 1987. La galère. Jeunes en survie. Arthèmes.

Van de Velde, C. 2015. Sociologie des âges de la vie. Armand Colin, « Tout savoir ».

Peugny, C. 2022. Pour une politique de la jeunesse. Seuil, « La république des idées ».

Davis, A. 1981. Femme, race et classe. Des femmes.

SPÉCIFICITÉS LIÉES AUX TYPES DE CONTRIBUTIONS

Contributions scientifiques

Est attendue une contribution orale ou par affiche* sur vos travaux de recherche. Il est possible de proposer une contribution issue de résultats empiriques, d’une recension des écrits ou de questionnements méthodologiques particuliers. La proposition de contribution doit comporter un titre, une brève mise en contexte, l’exposé de la problématique ou de l’objectif de la contribution, la thodologie utilisée et les résultats/retombées de la recherche.

Contributions professionnelles

Est attendue une contribution orale ou par affiche* visant à présenter des projets (programmes et interventions) portés par différent·e·s professionnel·le·s sur des enjeux liés aux jeunes et à l’identité. La proposition de contribution doit comporter un titre, une brève mise en contexte ainsi qu’une description du projet que vous souhaitez présenter, le tout articulé autour du concept d’identité. Elle peut faire part des bénéfices, mais aussi des limites et des difficultés du projet. Un regard critique sur les pratiques ou les projets présentés est fortement encouragé.

Contributions artistiques

Les artistes sont invité·e·s à soumettre des projets qui répondent ou réfléchissent aux jeunes et à l’identité. La proposition doit comporter un titre et un texte descriptif de l’œuvre proposée (ex. arts visuels, exposition photo, montage vidéo, arts de la scène, théâtre, musique, danse, art médiatique et/ou numérique…) ainsi que le format de présentation.

INDICATIONS GÉNÉRALES

Toutes les contributions devront aborder le thème de l’identité et de la jeunesse ;

La proposition ne doit pas dépasser 500 mots (titre et bibliographie exclus) ;


Indiquez le nom, prénom et affiliation de la ou des personnes communicantes ;


Indiquez si vous prévoyez présenter en présentiel ou à distance (par Zoom) ;


Les présentations orales seront d’une durée d’environ 15 minutes (des informations plus précises seront transmises ultérieurement).



Pour soumettre une proposition de communication :
Formulaire d’inscription CIJ 5e édition

Les propositions de contributions sont attendues pour le 1er mars à 16h. Après l’évaluation des propositions par le comité scientifique, les décisions seront rendues au cours de la semaine du 15 avril 2024. Suiveznous sur Facebook pour rester au courant du développement de l’événement.

À la suite du colloque, un bulletin13 de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) pourrait être consacré à ce colloque. Quelle que soit la catégorie de contributions, les conférencier·e·s seront invité·e·s à écrire un article court de vulgarisation scientifique sur le sujet qu’ils·elles ont abordé.

*Les frais reliés aux impressions des affiches scientifiques seront couverts par la Chaireréseau de recherche sur la jeunesse (CRJ).

extrait:
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Jeunesses et identités
Comment s’expriment les dynamiques identitaires des jeunes lors du passage vers l’âge adulte ?
5e édition organisée les 6 et 7 juin 2024
À l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
490 rue de la Couronne, ville de Québec

Colloque interuniversitaire sur la jeunesse
Formule hybride (présentiel et distanciel)
Pour sa cinquième édition, le comité organisateur du Colloque interuniversitaire sur la jeunesse (CIJ) s’intéresse à un enjeu au cœur même de la jeunesse : l’identité. Qui sont les jeunes et comment se perçoivent-ils·elles ? La jeunesse est un temps de la vie caractérisé par une exploration à la fois personnelle, des autres et du monde qui nous entoure, durant laquelle l’identité est en constante évolution . La construction identitaire est alors influencée par de multiples facteurs, tels que les interactions sociales, la culture, le genre, la classe sociale, la technologie, et les oppressions. Cette recherche identitaire joue un rôle essentiel dans la socialisation des individus. C’est toutefois un voyage complexe, souvent parsemé de défis, de découvertes, de transformations et de redéfinitions. Face à différents enjeux économiques, écologiques, politiques, ou sociaux, les jeunes d’aujourd’hui créent leurs identités dans un contexte montant de précarité, où parfois l’individualisme semble triompher.

Ce colloque invite les conférencier·ère·s et les participant·e·s à réfléchir à ces dynamiques de (re-)définition de l’identité des jeunes lors du passage à la vie adulte. Les propositions de contributions au colloque pourront aborder, entre autres, les identités culturelles, de genre, ou encore de classe, ainsi que comment sont vécues l’intersection de ces identités.

Tout particulièrement, cet appel à contributions est une invitation à présenter de nouvelles réflexions ou analyses sur le concept de l’identité, et ce, dans ses diverses manifestations. Il souhaite également rassembler des formes créatiques d’expression identitaire des jeunes
(comme à travers les productions multimédias/artistiques), ainsi que les réalités des professionnel·le·s des milieux d’intervention qui accompagnent les jeunes dans ce contexte de diversité des identités. L’objectif est de mettre en lumière des phénomènes, des enjeux et des mécanismes sociaux, culturels et politiques liés à l’identité des jeunes sous différents angles. En somme, cette édition du CIJ vise à explorer la diversité des processus identitaires des jeunes contemporains, qu’ils résident au Québec ou ailleurs dans le monde. Nous souhaitons réunir des jeunes, des intervenant·e·s, des chercheur·e·s et des artistes afin de réfléchir, de discuter et de chercher des ponts entre la pratique et la théorie sur le thème des identités des jeunes.
Bibliographie :

Arnett, J. J. 2014. Emerging adulthood.The Winding Road From The Late Teens Throught the Twenties. Oxford University Press.
Gallant, N. Pilote, A. 2013. La construction identitaire des jeunes. Presses de l’Université Laval, « Regard sur la jeunesse du monde ».
Morin, E. 1962. L’esprit du temps. Essai sur la culture de masse. Grasset-Fasquelle.
L. E. Kuper, L. Wright & B. Mustanski (2018): Gender identity development among transgender and gender nonconforming emerging adults: An intersectional approach, International Journal of
Transgenderism

Chamboredon, J-C. 2015. Jeunesses et classes sociales. Éditions rue d’Ulm, « Sciences sociales ».
Boyadjian, J. 2022. Jeunesse connectée. Les digitals natives au prisme des inégalités socioculturelles. Presses universitaires du Septentrion, « Espaces politiques ».
Dubet, F. 1987. La galère. Jeunes en survie. Arthèmes.
Van de Velde, C. 2015. Sociologie des âges de la vie. Armand Colin, « Tout savoir ».
Peugny, C. 2022. Pour une politique de la jeunesse. Seuil, « La république des idées ».
Davis, A. 1981. Femme, race et classe. Des femmes.

SPÉCIFICITÉS LIÉES AUX TYPES DE CONTRIBUTIONS

Contributions scientifiques

Est attendue une contribution orale ou par affiche* sur vos travaux de recherche. Il est possible de proposer une contribution issue de résultats empiriques, d’une recension des écrits ou de questionnements méthodologiques particuliers. La proposition de contribution doit comporter un titre, une brève mise en contexte, l’exposé de la problématique ou de l’objectif de la contribution, la thodologie utilisée et les résultats/retombées de la recherche.

Contributions professionnelles

Est attendue une contribution orale ou par affiche* visant à présenter des projets (programmes et interventions) portés par différent·e·s professionnel·le·s sur des enjeux liés aux jeunes et à l’identité. La proposition de contribution doit comporter un titre, une brève mise en contexte ainsi qu’une description du projet que vous souhaitez présenter, le tout articulé autour du concept d’identité. Elle peut faire part des bénéfices, mais aussi des limites et des difficultés du projet. Un regard critique sur les pratiques ou les projets présentés est fortement encouragé.

Contributions artistiques

Les artistes sont invité·e·s à soumettre des projets qui répondent ou réfléchissent aux jeunes et à l’identité. La proposition doit comporter un titre et un texte descriptif de l’œuvre proposée (ex. arts visuels, exposition photo, montage vidéo, arts de la scène, théâtre, musique, danse, art médiatique et/ou numérique...) ainsi que le format de présentation.

INDICATIONS GÉNÉRALES

Toutes les contributions devront aborder le thème de l’identité et de la jeunesse ;
La proposition ne doit pas dépasser 500 mots (titre et bibliographie exclus) ;

Indiquez le nom, prénom et affiliation de la ou des personnes communicantes ;

Indiquez si vous prévoyez présenter en présentiel ou à distance (par Zoom) ;

Les présentations orales seront d’une durée d’environ 15 minutes (des informations plus précises seront transmises ultérieurement).


Pour soumettre une proposition de communication :
Formulaire d’inscription CIJ 5e édition

Les propositions de contributions sont attendues pour le 1er mars à 16h. Après l’évaluation des propositions par le comité scientifique, les décisions seront rendues au cours de la semaine du 15 avril 2024. Suivez-nous sur Facebook pour rester au courant du développement de l’événement.

À la suite du colloque, un bulletin13 de l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) pourrait être consacré à ce colloque. Quelle que soit la catégorie de contributions, les conférencier·e·s seront invité·e·s à écrire un article court de vulgarisation scientifique sur le sujet qu’ils·elles ont abordé.

*Les frais reliés aux impressions des affiches scientifiques seront couverts par la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ).

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