Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS

Lab’Urba Equipe d’accueil EA 3482
Université Paris-Est
LATTS et LAB’URBA
Projet de Recherche Investissement Public Local (IPL)
Ingénieur d’études/de recherche en statistiques en SHS

18 mois commençant au printemps 2018
Responsables scientifiques : Ludovic HALBERT et Françoise NAVARRE

Contexte
Le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Latts, Unité Mixte de Recherche associant l’Ecole des Ponts, le CNRS et l’Université Paris-Est) développe des recherches pluridisciplinaires portant notamment sur des questions de géographie urbaine et économique et d’aménagement du territoire.
Le Lab’Urba (Equipe d’Accueil associant l’Université Paris Est Créteil UPEC, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée UPEM et de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris EIVP) développe des travaux portant principalement sur les questions urbaines, la production, la gestion et l’usage des villes.

Le projet de recherche Investissement Public Local (IPL) réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), nécessite les compétences d’un ingénieur d’études/de recherche qui développera des analyses statistiques et cartographiques à partir de bases de données spatialisées auxquelles nous avons accès (informations issues des budgets des collectivités locales, données socio-économiques usuelles…). Il s’agit en particulier de mener une analyse comparée de l’investissement des collectivités locales en France, notamment dans le
domaine des opérations de logement social. Les explorations sont destinées à mettre en évidence les trajectoires en la matière au cours des 10 à 15 dernières années.
Tout en offrant une variété de cas et un travail à de multiples échelles (de la commune à l’échelle nationale), ce projet permettra à la personne recrutée de développer une compétence spécifique dans des domaines liés aux finances publiques locales, à l’aménagement, au développement territorial et à l’évolution des systèmes urbains. Ce poste aidera à construire un parcours intéressant les laboratoires de recherche et les bureaux d’étude.

Profil du poste

Missions
La personne recrutée aura pour mission de préparer, organiser, analyser et représenter les données spatialisées à la disposition de l’équipe. En accord avec les chercheurs concernés, elle concevra et mettra en oeuvre une stratégie de traitement des données. Elle associera les techniques de l’analyse spatiale et de la statistique en vue de procéder à une modélisation spatialisée de l’investissement public local en France. Elle aura également la responsabilité de produire des documents (cartes, graphiques) en vue de la constitution des livrables (présentations intermédiaires,
rapports) et de leur valorisation.

Compétences
De formation initiale BAC+5 ou doctorat, la personne recrutée dispose de solides compétences en statistiques et en économétrie appliquées aux sciences sociales.
Elle aura idéalement une bonne connaissance et / ou un intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux.
Elle sait utiliser les logiciels d’analyse statistique (SPSS, SAS, R…), de SIG (MapInfo, ArcView, QGIS…), et de DAO (Illustrator ou équivalent). Il est attendu un solide sens de l’initiative, une grande rigueur dans l’analyse de données et un goût affirmé pour la production de documents au rendu visuel de qualité et un intérêt pour les méthodes de visualisation innovante. La capacité à travailler en équipe est indispensable.

Conditions de travail
Le poste offert est localisé sur le campus universitaire de la Cité Descartes (arrêt Noisy-Champs du RER A, à 20 min de Paris). Le contrat est de 18 mois à temps plein selon les conditions légales (congés). Prise de poste souhaitée au printemps 2018.

Procédure de recrutement sur dossier et entretien
Le dossier mettra clairement en valeur les compétences et expériences en relation avec le poste. Celui-ci comprendra :
– un CV détaillé,
– une lettre de motivation,
– un document présentant les principaux travaux antérieurs à l’aide d’un paragraphe décrivant les compétences mises en oeuvre pour leur réalisation, et, le cas échéant, complété d’un lien hypertexte vers les documents en ligne.

Envoi du dossier
Le dossier est à envoyer en version numérique et en version papier avant le 15 avril 2018.
Version numérique à destination de Nicolas Maisetti (nicolas.maisetti@enpc.fr) et Françoise Navarre (navarre@u-pec.fr)
Un accusé de réception sera retourné.

Version papier à l’adresse suivante :
Françoise Navarre
Lab’Urba – A 303
Cité Descartes
14-20 boulevard Newton, Champs-sur-Marne
77447 Marne-la-Vallée Cedex 2

Pour toute demande d’information sur le poste et le dossier de candidature, merci de contacter :

Nicolas Maisetti
Email : nicolas.maisetti@enpc.fr Tél : 06 84 39 66 31
Ludovic Halbert :
Email : ludovic.halbert@enpc.fr Tél : 01 81 66 85 14
Françoise Navarre :