Ingénieur d’études en traitement et analyse de bases de données

Type de recrutement : Contractuel – catégorie A ; 1 an (renouvelable) Rémunération : selon la charte de gestion des contractuels de l’Université de Nantes Date de prise de fonction souhaitée : 5 septembre 2016
Service/localisation : Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin (USR3491), plate-forme universitaire de données (PROGEDO-Loire)

Environnement et Contexte de travail
Le poste concerne la Plateforme Universitaire de Données (PUD) Production et Gestion des Données
(PROGEDO) implantée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, sur son site de Nantes, 5, allée Jacques Berque. Elle fonctionne avec un comité de pilotage et un.e responsable scientifique. Cette plate- forme s’inscrit dans le cadre de la TGIR PROGEDO et du déploiement des plateformes universitaires de données au sein des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), et plus précisément ici à la MSH Ange Guépin dans le cadre de sa fonction d’appui à l’ensemble des recherches en Sciences Humaines et Sociales des universités de Nantes, Angers et Le Mans, soit un périmètre de 27 laboratoires associés.
La Plateforme PROGEDO-Loire a pour mission de faciliter l’accès aux grandes enquêtes nationales et internationales, notamment européennes, et l’utilisation des données statistiques qui intéressent les chercheurs en Sciences humaines et sociales. Au service des doctorants et des chercheurs des universités de Nantes, Angers et Le Mans, dans toutes les disciplines de SHS et les autres domaines scientifiques dans lesquels sont menées des recherches qui utilisent des données de SHS, la Plateforme offre des services pour accéder aux sources et données statistiques adaptées aux recherches, pour accéder à des données originales, et pour permettre la sauvegarde des données collectées et produites.
L’ingénieur-e travailera au sein du pôle numérique de la MSH, qui sera composé de 5 personnes.

Missions confiées à l’ingénieur-e d’études
Sous  l’autorité  du/de  la  responsable  scientifique  PROGEDO-Loire  et  sous  la  responsabilité  du  pôle
numérique de la MSH Ange- l’ingénieur-e sera chargé-e :
de l’animation et du suivi de la plateforme PROGEDO :
par  exemple,  par  la  mise  en  place  et  l’animation  d’actions  de  formation  générales  et/ou spécifiques destinées aux doctorants et chercheurs en SHS à partir de l’utilisation de logiciels SAS ou R et en mobilisant les principales bases de données statistiques et sur l’extraction de fichiers. Par des actions d’information et de sensibilisation liées au développement de la plateforme PROGEDO-Loire.
d’un appui méthodologique auprès des usagers de PROGEDO :
aider les doctorants et les chercheurs des laboratoires associés à la MSH à accéder aux sources de données et enquêtes adaptées à leurs recherches, y compris aux données soumises au CASD (Centre d’Accès Sécurisé Distant aux Données) et au Comité du secret.
accompagner les doctorants et les chercheurs dans la mise en œuvre des outils statistiques et
informatiques pour la collecte, la gestion et le traitement des données dans le cadre de leur projet de recherche.
accompagner les doctorants et les chercheurs dans la production et l’analyse des données.

Profil du / de la candidat-e
BAC+4 minimum, avec une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, par exemple :
diplôme d’ingénieur statisticien, Master MASS, Master d’une discipline de SHS à forte composante de méthodes quantitatives, notamment démographie ou économie, ou tout diplôme équivalent. Justifier d’une première expérience, universitaire ou professionnelle, réussie dans l’utilisation des bases de données (idéalement de bases accessibles via le CASD)
Qualités attendues : capacité d’organisation, réactivité, force de proposition, qualités d’analyse et de synthèse, qualités relationnelles et communicationnelles.

Compétences souhaitées
Maîtrise de création et d’analyse d’enquête
Maîtrise des logiciels d’analyse de données SAS et R. Maîtrise des procédures de gestion de bases de données.
Bonne connaissance des normes d’archivages des jeux de données d’enquête
Bonne culture en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, histoire, géographie…) et notamment en matière de production d’enquêtes, de tous formats, et de bases de données. Connaissance générale de la réglementation et des aspects juridiques relatifs au traitement des enquêtes et à l’exploitation de leurs résultats.
Connaissance approfondie des règles déontologiques relatives à la production et à l’utilisation des grandes enquêtes.
Bonne connaissance du milieu et du fonctionnement de la statistique publique.
Compétences linguistiques : anglais.

Savoir-faire opérationnels
Conduire un projet
Expliquer et faire partager la vision du projet
Elaborer et rédiger des notes d’information et autres documents de synthèse Elaborer des choix et priorités, planifier des actions
Maniement aisé des systèmes informatiques et principaux logiciels de bureautique La maîtrise d’un type de programmation serait appréciée

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser lettre de motivation et curriculum vitae, par voie électronique uniquement à l’adresse : Emplois@univ-nantes.fr

La date limite de réception des candidatures est fixée au 22 juillet 2016.